Tous les articles en lien avec L’action de l’Unesco pour promouvoir l’art contemporain des sociétés postcoloniales
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(2/2) Les sœurs Sylvain, femmes afro-descendantes d’Haïti, intellectuelles pionnièresMadeleine (1905-1970) et Yvonne (1907-1989) Sylvain, issues comme leurs sœurs Suzanne et Jeanne (Lire Partie 1 ici ) d’une famille de l’élite intellectuelle haïtienne, très cultivée et militante , ont contribué à l’éman…
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(1/2) Les sœurs Sylvain, femmes afro-descendantes d’Haïti, intellectuelles pionnièresS’ouvre avec cet article le premier volet d’une série de deux articles consacrés au soeurs Sylvain. En tant que femmes et noires, luttant contre les pesanteurs et les préjugés pour s’affirmer comme actrices intellectuell…
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Alphonse Tierou : défendre les couleurs contemporaines de la danse africaineChorégraphe, chercheur et écrivain, Alphonse Tierou travaille à différents niveaux et sans relâche à une meilleure connaissance de la danse africaine. Il dirige le Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour …
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La radio et la télévision au service de l’éducation et du développement en AfriqueL’Unesco, organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, créée en 1945, s’est beaucoup consacrée à l’aide au développement en Afrique à partir des années 1960. Plusieurs projets ont été lancés…
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L’action de l’Unesco pour promouvoir l’art contemporain des sociétés postcolonialesL’Unesco, agence culturelle des Nations Unies, créée en 1945, a uvré à faire connaître et à valoriser les cultures des pays issus de la décolonisation. Expositions, films, spectacles, publications, festivals se sont suc…
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Que fait l’Unesco pour le patrimoine culturel africain ?L’action de l’Unesco en faveur de la protection et la promotion du patrimoine africain est intense et diversifiée : soutien aux musées, action normative, manifestations culturelles vers le grand public, encouragements à …
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Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaineCe qu’il est convenu d’appeler » la danse africaine contemporaine » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana autant de révélations de ce mouvement …
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Là où la danse paraît, la peur de l’Autre disparaîtLorsque la danse paraît le masque tombe, dit un proverbe africain. Les fondements de toute cette comédie humaine on tété sapés par un seul pas de danse africaine exécuté un bon matin, dans un village africain, ensemble, …