Tous les articles en lien avec La lezione di cinema di Newton Aduaka
-
Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort> »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
-
« Le questionnement des artistes à qui l’on demande des réponses toutes faites ».Newton Aduaka est venu présenter son dernier film One man’s show en compagnie de son acteur principal Émile Abossolo Mbo au festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2012. Débat de fin de séance avec la sall…
-
One man’s show, de Newton AduakaLes Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
-
La lezione di cinema di Newton AduakaVi proponiamo la traduzione in italiano della lezione di cinema che il regista nigeriano Newton Aduaka ha tenuto al 60. Festival di Cannes, alla quale abbiamo assistito. La trascrizione francese della lezione è stata pub…
-
Masterclass with Newton AduakaHosted by Jean-Pierre Garcia, director of the Amiens Film Festival.You were born in 1966, in Eastern Nigeria, Biafra. Tell us about your childhood. I’m quite a private person but I’ll do my best. I was born in 1966 in E…
-
La leçon de cinéma de Newton AduakaDans le cadre des rencontres proposées par le Pavillon des cinémas du Sud au festival de Cannes, Newton Aduaka, jeune cinéaste du Nigeria ayant obtenu l’Étalon d’Or au Fespaco 2007 avec son film Ezra, a été invité à teni…
-
In between the substance and the publicEzra was crowned with the « Étalon d’or de Yennenga » at the Fespaco 2007 film festival with general approval. Meeting with Newton Aduaka a few days before the ceremony in Ouagadougou.How did you come to make this film whi…
-
Entre substance et publicC’est avec l’approbation générale qu’Ezra a été couronné par l’Etalon d’or de Yennenga au Fespaco 2007. Rencontre quelques jours avant la remise du prix avec Newton Aduaka à Ouagadougou.Comment en êtes-vous venu à faire …
-
EzraOn n’entend que le bruit des oiseaux. Un enfant en habits scolaires court le long d’une rivière et traverse un pont. Bruit des pas sur le pont métallique. Caméra sur les jambes qui courent. Paisible halte au milieu. Une …
-
Cannes 2002 au jour le jourJeudi 16 et vendredi 17 mai Aller au cinéma dans ce festival est comme entrer en religion : on laisse le soleil et le bleu de la mer pour écouter dans des salles obscures le visage tourmenté du monde et l’interrogation …
-
Cannes 2001, au jour le jourJeudi 10 mai 2001 Laissons de côté les flonflons french cancan de l’ouverture que Libération titrait à juste titre french concon. Cannes s’éveille doucement au festival. Comme chaque année, le plein ne se fait que le we…
-
« Cela renforce de combattre ! »D’origine nigériane, Newton Aduaka a reçu le grand prix du court métrage au Fespaco de 1999 pour On the Edge et le prix Oumarou Ganda de la première uvre pour Rage à celui de 2001.Quel a été le budget de Rage ? Ce ne f…
-
RageAduaka film avec ses tripes. C’était la qualité de son court métrage primé au dernier Fespaco, On the Edge, et c’est celle de ce premier long métrage qui campe à la manière de La Haine trois jeunes, un Noir, un Métis et …
-
Le Fespaco 2001 au jour le jourNous avions prévu de publier la critique des films du Fespaco à plusieurs voix (africaine, africaine-américaine et européenne) mais les aléas informatiques qu’on peut imaginer en Afrique ont déséquilibré les choses et ne…
-
Courts métrages et documentaires : l’émergence de l’intimeDans le foisonnement des fictions, quelles tendances, quel météore ? On the Edge, du Nigérian Newton Aduaka, assurément. Cet hommage à Fela à effectivement des allures d’afrobeat : jouant autant sur les flash back que su…