Tous les articles

Tous les articles en lien avec Nelson Mandela ou un humanisme nègre, par-delà les ténèbres blanches

  • Ingrid Jonker n’est pas morte
    La première image qui nous est donnée d’Ingrid Jonker dans L’enfant n’est pas mort de Nimrod est celle d’une femme à la « générosité sans calculs ». Poète afrikaner en marge de sa société, opposée à l’apartheid, fragile,…
  • Les Bantous :
    Dans l’état actuel des connaissances, les universitaires sont loin d’avoir défriché toute l’histoire du continent africain. Tidiane N’Diaye, chercheur spécialisé dans l’histoire des civilisations africaines, propose une …
  • L’Appel de la Lune
    Tidiane N’diaye est un historien et anthropologue que l’on ne présente plus. Auteur de nombreux essais qui ont connu un grand succès auprès du public, dont certains récompensés par des prix prestigieux, il nous surprend …
  • Afrika Mandela
    Le nom de Mandela résonne comme un monument, un roc de volonté, de résistance et de patience dont la détermination a résisté au temps et a eu raison d’un ordre injuste que beaucoup avaient renoncé à changer. Pourtant Man…
  • Traites négrières et complicités africaines
    De nos temps, à l’aube de toute commémoration d’événement passé, pour des raisons inavouables, certains chercheurs ou « politiques » africains tentent de réécrire une étrange histoire. Celle-ci est souvent distillée et dos…
  • Du mythe de l’Égypte pharaonique à la renaissance négro-africaine
    Au moment où est commémoré le 28e anniversaire de la mort du Professeur Cheikh Anta Diop (7 février 1986 – 7 février 2014), sa vision de l’Égypte antique fait revivre un débat, pourtant clos depuis longtemps pour la comm…
  • Mandela n’existait pas
    Mandela n’existait pas pour nous. Ou très peu. Contrairement à la Guinée de Sékou Touré, par exemple, qui abrita Nelson Mandela au début des années 60 ou au Bénin qui sous le régime militaro-marxiste de Mathieu Kérékou a…
  • Retour à Joburg et Soweto
    Il faudrait imaginer. Le début du voyage, la course au visa d’entrée en Afrique du Sud. Le rappel et les recommandations des vaccins contre le tétanos, la typhoïde, la malaria et la fièvre jaune et le stress bleu de ne p…
  • La Chinafrique ou le dragon jaune et la faible proie noire
    Jusqu’à une période récente, pour les Chinois, l’Afrique était « Le continent qui n’existe pas », un mépris ou une indifférence à peine croyable. Pendant longtemps, les Chinois ont royalement ignoré les Africains, excepté …
  • Mali 2013 : entre retour de barbarie intégriste et débats sur le sexe des anges
    L’Afrique subsaharienne que des illuminés arabo-musulmans et leurs laqués négro-africains voulaient encore mettre à sac aujourd’hui, en recommençant par le Mali, a longtemps été méprisée par ceux-là même qui ont toujours…
  • Le martyre de l’homme noir et la conscience de l’Église
    Jésus de Nazareth disait : « Si tu reçois une gifle sur la joue gauche, tends la joue droite. » Et aussi « qui gouverne par le Glaive, périra par le glaive. » Pourtant des croisades au martyr des peuples noirs, que de crimes…
  • Le crime des pays arabo-musulmans envers l’Afrique noire
    Nous savons aujourd’hui que les misères, la pauvreté, la longue stagnation démographique et les retards de développement actuels du continent noir, ne sont pas le seul fait des conséquences du commerce triangulaire, comm…
  • Nelson Mandela ou un humanisme nègre, par-delà les ténèbres blanches
    Jusqu’au milieu du 20ème siècle, l’Afrique du Sud se singularisait par l’apartheid. C’est-à-dire, un impitoyable régime politique d’intolérance, de racisme et d’exclusion. La majorité noire bantoue, était écrasée, humili…
  • Afrique berceau de l’humanité et des premières grandes civilisations
    Dans un passé récent, les extravagances outrancières de Hegel, tentaient de convaincre que les peuples noirs n’avaient fait qu’assister en spectateurs à la marche de l’histoire. Et pour enfoncer le clou, l’Africaniste an…
  • Jeune Afrique ? Cinquante ans après les indépendances
    Quelques années seulement après que l’Amérique ait célébré son cinquantenaire, Alexis de Tocqueville traverse l’Atlantique avec son ami Gustave Beaumont pour tester dans ce grand laboratoire le principe démocratique qu’i…
  • Mundial  » Africain  » : Le grand malentendu
    Actuellement en résidence en Afrique du Sud, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop analyse, dans le cadre du Mundial 2010, les contradictions de la relation de l’Afrique du Sud au reste du continent.Madiba magic. Ce …
  • La formation de la diaspora noire dans le monde et son héritage africain
    A l’approche des commémorations de l’abolition de l’esclavage, instituées le 10 mai depuis 2006, l’écrivain, anthropologue et économiste Tidiane N’Diaye propose une étude sur la formation de la diaspora noire dans le mon…
  • Égypte négro-africaine : vérité historique ou récupération afrocentriste ?
    Contrant les préjugés eurocentristes véhiculés par des générations de chercheurs, des thèses « afrocentristes » furent forgées pour glorifier un certain passé des civilisations négro-africaines. Si certaines d’entre elles …