Tous les articles en lien avec Racisme : mode d’emploi
-
Grand ReporTERRE #8: Débat sur la mémoire des luttes et du racismeSept jours, c’est le laps de temps durant lequel le Grand ReporTERRE 8 a été mis sur pied avec à la baguette Rokhaya Diallo et Lucie Berelowitsch. Au rythme de deux rencontres par saison, le Théâtre Point du Jour organis…
-
Présence Africaine fait son universitéLes 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
-
Afro !En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
-
L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
-
Africana célèbre les héros oubliés des années 1980Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
-
Césaire, notre contemporain en webdocAlors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
-
« La Marche de 1983 a une histoire »Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
-
Qatar, États-Unis, Suède :Alors qu’avec YUMP la Suède lance son programme d’entrepreneuriat à destination de la Seine-Saint-Denis, la polémique fait rage concernant le fonds qatari de 50 millions d’euros promis aux banlieues. Pionnier en la matiè…
-
Rokhaya Diallo : À nous la France !À nous la France ! C’est le titre du nouvel ouvrage politique de la pétillante Rokhaya Diallo, 34 ans, fondatrice des Indivisibles. Un « nous » féminin, jeune, multicolore, issu des quartiers populaires et multiculturels, …
-
La France noire sort de l’ombreOn connaît le travail remarquable qu’accomplit l’Association pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique contemporaine (achac) depuis 20 ans. De l’histoire de la colonisation française à celle de l’immigration des Su…
-
Les Indivisibles, Français sans commentaire !« Français sans commentaire ? », tel est le slogan des Indivisibles. Cette jeune association a décidé de tordre le cou à tous les préjugés ethniques qui ont encore cours dans la société française. Son arme ? L’humour et l’…
-
Racisme : mode d’emploiRares sont les ouvrages en France qui analysent de manière à la fois habile et érudite le mode d’emploi de cette idée qui taraude l’Occident depuis plusieurs siècles. Mais plutôt qu’un mode emploi, c’est-à-dire un manuel…
-
Antifada Blues : En attendant l’Harmattan aux pays de la NigritieComment expliquer le calme apparent, à la fois gothique et comique, qui règne au sud du Sahara, où sur la cime des acacias et des baobabs, des tamariniers et des palétuviers les feuilles retiennent leur souffle et osent …
-
Petite histoire de l’Afrique : L’Afrique au sud du Sahara de la préhistoire à nos joursQu’en ce début du XXIe, il faille encore s’efforcer de démontrer que l’Afrique a une histoire est à la fois symptomatique et saisissant. Catherine Coquery-Vidrovitch parle d’emblée de remettre les pendules à l’heure et d…
-
Jeune Afrique ? Cinquante ans après les indépendancesQuelques années seulement après que l’Amérique ait célébré son cinquantenaire, Alexis de Tocqueville traverse l’Atlantique avec son ami Gustave Beaumont pour tester dans ce grand laboratoire le principe démocratique qu’i…
-
Pour une République multiculturelle et postracialeComme annoncé dans le numéro janvier-février 2010 d’Afriscope, mercredi 20 janvier, au musée Dapper, cinq personnalités ont présenté leur » Appel pour une République multiculturelle et postraciale « . François Durpaire, P…
-
Haïti la maudite ?Au moment où Haïti est frappée par une catastrophe naturelle de proportion apocalyptique et que des corps vivants se trouvent encore coincés dans les décombres des bas-fonds de Port-au-Prince, la décence n’autorise que l…
-
Enjeux politiques de l’histoire colonialeDans ses mémoires, Charles de Gaulle exprime un dilemme profond en consignant les atermoiements qui ont présidé au triomphe du cartiérisme en France, c’est-à-dire cette volte-face qui en l’espace de quelques années troqu…
-
Obama et l’Afrique : Entre le rêve et l’illusionObama, cette figure qui incarne l’Amérique qui nous fascine, une terre d’immigration par excellence, une nation multiculturelle par destinée, a été tout au long de cette longue et dure campagne présidentielle dépeint sou…
-
Regard rétrospectif sur l’immigration afro-américaine et africaine au cours du 20e siècle en France et aux Etats-Unis. Et comment au 21e siècle, la France terre d’asile est devenue terre d’exclusion.The French could entertain the idea of me because they were not immersed in guilt about a mutual history just as white Americans found it easier to accept Africans, Cubans or South American Blacks that the Blacks who h…
-
Retour sur le lieu du crime : La diaspora africaine en France entre colonisation et indigénisationDévalorisée pour être mieux colonisée, l’Afrique a servi à la fois d’exutoire et de corne d’abondance aux puissances coloniales. Un travail de « remue-mémoire » s’impose pour en analyser les conséquences et mieux comprendr…
-
Amours, passions et ruptures dans l’âge d’or de la chanson congolaiseDans les années 1950-1970, la chanson congolaise célèbre » l’amour-bougie « , – un amour vacillant, éphémère, tributaire des bonnes grâces et des caprices de la ndoumba, la » femme libre « , ou de la mami wata, la sirène e…