Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quand les auteurs de BD racontent leurs pays

  • Histoire de la BD togolaise (1/2)
    La BD togolaise fait peu parler d’elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est ce…
  • « J’ai commencé ma carrière de dessinateur de BD par la fin… »
    Au début des années 1970, Redouane Assari faisait partie de la jeune génération de bédéiste révélée par le magazine M’quidèch, première revue spécialisée dans le 9e art du Maghreb. Pourtant malgré un réel talent graphiqu…
  • « J’ai 80 ans, mais j’ai toujours des projets. »
    Il est rare de rencontrer un précurseur dans le domaine du 9e art. En Algérie, le premier auteur de BD est Mohamed Aram (1933) qui, en 1967, publia la première série BD de l’histoire de son pays. Rencontre lors du 6e Fes…
  • La BD au Burundi ou l’impossible génération spontanée.
    L’histoire de la bande dessinée Burundaise commence dans les années quatre-vingt. Un artiste Congolais installé au pays, Albert Ilunga Kayes (né en 1959) publie plusieurs albums de sensibilisation de bonne facture : « G »…
  • Gilbert de Chambertrand, précurseur de la BD en Guadeloupe
    Selon l’idée générale, la bande dessinée est née aux Antilles avec le journal MGG dans les années soixante-dix. Fondée par Tony Delsham, cette revue a fédéré les talents et les volontés et fait émerger plusieurs dessinat…
  • Joseph-Désiré Nduwimana : « Je n’ai pas rencontré d’auteurs de BD depuis près de 13 ans »
    Il est très rare qu’un pays d’Afrique ne compte aucune production d’album commercial ou revue de BD. C’est pourtant le cas du Burundi jusqu’à aujourd’hui. Dans ce cadre-là, le bédéiste Joseph-Désiré Nduwimana constitue u…
  • Les envahisseurs, par Benjamin Kouadio (1)
    Dans un format réduit, à l’italienne, l’album de Benjamin Kouadio raconte avec un humour « hénaurme » la visite impromptue rendue par des « envahisseurs », les membres indélicats d’une famille villageoise qui ont décidé de v…
  • Un guerrier dendi par Sani
    À travers une chronique de l’histoire mouvementée du Niger d’après les Indépendances, le peintre et dessinateur nigérien Sani nous raconte, à sa façon très personnelle, la biographie romancée de ses déboires professionne…
  • « La Côte d’Ivoire regorge d’auteurs talentueux… »
    La crise politique et militaire qu’a vécue la Cote d’Ivoire de 2002 à 2011 a durablement affecté la vie des populations civiles. Plusieurs milliers de morts et disparus, des destructions sans nombre et un pays divisé en …
  • Hommage à Ibrahim Njoya, premier auteur de bande dessinée d’Afrique
    On fait souvent remonter les débuts de la bande dessinée en Afrique à l’année 1915 et la première publication d’une revue intitulée Karonga Kronikal parmi les forces armées coloniales britanniques durant la première guer…
  • Richesse et variété de la BD africaine
    Deux nouveaux albums, « Tana Blues » et « Sommets d’Afrique » viennent enrichir la collection de bandes dessinées africaines à l’Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie.Le 13ème titre de la collection, « Tana Blue…
  • Hector Sonon ou l’ivresse de la création
    En février 2013, pour la première fois en Afrique noire francophone, une exposition rétrospective a été consacrée à un artiste de bande dessinée : Hector Sonon. À cette occasion, la fondation Zinsou, à l’initiative de ce…
  • Barly Baruti’s Back !
    Depuis son dernier album publié en 2007 (le dernier tome de la série Mandrill chez Glénat), Barly Baruti ne faisait plus guère parler de lui en Europe. Il revient en cette année 2013 avec une exposition de peintures qui …
  • Deux nouveaux albums dans la collection L’Harmattan BD
    Deux nouveaux albums viennent enrichir la collection l’Harmattan BD lancée par Christophe Cassiau-Haurie, à l’occasion du 1er Salon de la bande dessinée africaine qui s’était tenu à Paris à Paris du 3 au 5 décembre 2010….
  • L’Europe dans les yeux des Africains : l’exemple des auteurs de BD d’Afrique francophone
    Tout au long du siècle d’histoire de la présence de bande dessinée en Afrique, les Européens ont souvent été décrits par les différents auteurs de BD du continent. Cependant, étudier l’image des Européens dans la bande d…
  • Chroniques de Brazzaville :
    Chroniques de Brazzaville, le nouvel album de la collection L’Harmattan BD, dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, représente pour moi un réel coup de cœur, dans la mesure où le lecteur pourra y trouver, outre la belle i…
  • Dans la jungle urbaine de Kinshasa
    Publié dans la collection L’Harmattan BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, le grand dessinateur congolais Thembo Kash nous livre le premier tome de Jungle urbaine, une histoire, scénarisée et mise en images par lui-…
  • « Je préfère parler d’innovation… »
    Depuis plusieurs années, le dessinateur Camerounais Japhet Miagotar, se fait remarquer par son style original, très stylisé et dépouillé. À l’occasion de la sortie programmée de son premier album, Peur sur Abidjan, dans …
  • Quelques nouvelles de l’édition de jeunesse à l’île Maurice
    Spécialiste de bandes dessinées, Christophe Cassiau-Haurie publie également régulièrement sur la littérature de jeunesse en Afrique. De passage à Maurice, il nous livre un article sur les nouveautés de l’édition de jeune…
  • Parution de l’album La Chiva Colombiana :
    Christophe, d’où t’es venue l’idée de concevoir un scénario se déroulant de nos jours en Colombie et mettant en scène un groupe de jeunes marginaux (semblables aux Shégués (1) de Kinshasa), dans une ville portuaire dont …
  • La Chiva Colombiana
    Quand, avec la complicité d’une jeune maison d’édition française, la BD africaine nous transporte en Colombie pour nous offrir un album qui devrait faire date, on ne peut que se réjouir de le voir en librairie…En Colombi…
  • Quatre années de solitude !
    (ou comment le combat solitaire et désespéré d’Adolphe de Plevitz permit d’améliorer les conditions de vie des engagés indiens de l’île Maurice entre 1871 et 1875)Il existe une histoire commune entre des pays et territoi…
  • Nouther : « Nous ne vivons pas de notre art et oscillons sans cesse entre rêve et alimentaire »
    Le Camerounais Nouther est très représentatif de la situation que vivent la plupart des auteurs de BD d’Afrique centrale. Après plus de dix années de carrière et malgré un réel talent, il ne compte que des publications é…
  • Thembi et Jetje – Tisseuses de l’arc-en-ciel :
    Un vrai plaisir, cette bande dessinée de neuf artistes qui, chacun dans leur style, avec les mots de leur scénariste commun, se relayent pour rêver à l’échelle humaine un chemin de la réconciliation raciale. Et cela en A…
  • Thembi et Jetje – Tisseuses de l’arc-en-ciel :
    « Harmattan BD » est une collection créée par Christophe Cassiau-Haurie, que les visiteurs et lecteurs d’Africultures (1)connaissent bien. Spécialiste incontestable et incontesté de la bande dessinée africaine, il a publié…
  • Les auteurs africains de BD en Europe, quarante ans d’histoire…
    Depuis quarante ans, les auteurs africains de bande dessinée publient leurs œuvres en France et en Belgique.Si durant longtemps, le public occidental fut peu réceptif à leurs travaux, quelques auteurs ont commencé à avoi…
  • « Le style africain, pour nous, signifiait dessiner les Noirs »
    L’intérêt des auteurs africains de BD pour le dessin animé est de plus en plus marqué. Malheureusement, les occasions de montrer son talent restent rares. En Algérie, le producteur Djilali Beskri a confié un projet de 52…
  • L’histoire méconnue du bagne de Guyane : Aux îles, point de salut
    Depuis quelques années les éditeurs de l’outre-mer français investissent le champ de la bande dessinée. C’est le cas à La Réunion avec Des bulles dans l’océan, unique éditeur spécialisé dans le domaine, mais aussi Epsilo…
  • Quand l’Afrique est un marché… littéraire !
    Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…
  • L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (3/3)
    À compter des années 2000, de plus en plus d’auteurs camerounais se font remarquer en publiant en France dans des collectifs ou des revues. Certains d’entre eux viennent s’installer en Europe et entreprennent une nouvell…
  • L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (2/3)
    Face aux difficultés à se faire éditer accentuées par la disparition de la BD dans la presse généraliste, les dessinateurs locaux multiplient les initiatives pour sortir leur art de sa torpeur. Lancement de magazines, cr…
  • L’histoire de la bande dessinée au Cameroun (1/3)
    La situation du livre n’est guère brillante au Cameroun. Dans ce pays, qui fut pourtant un pionnier en la matière avec l’éditeur CLE, les maisons d’édition rencontrent de nombreux problèmes : manque de financement et d’i…
  • La Chiva colombiana, nouvel ovni dans la BD africaine
    Parution prévue en février 2012 de La Chiva Colombiana, aux éditions Les Enfants Rouges, un album de bande dessinée atypique dont je vous recommande la lecture, dès sa prochaine sortie en librairie.Ce nouvel album est un…
  • L’édition de bande dessinée aux Antilles-Guyane
    La bande dessinée fut longtemps le parent pauvre de l’édition antillaise. Dans cette région de la France d’outre-mer qui a donné de grands noms comme Édouard Glissant, Aimé Césaire ou René Maran, les auteurs de bande des…
  • L’édition dans l’archipel des Comores
    Indépendante depuis 1975, l’Union des Comores se divise en trois îles principales : Grande Comore, Anjouan et Mohéli. D’abord protectorat (1886 – 1892), Les Comores devinrent colonie française en 1904 sous le nom de « May…
  • Tikoulou, le phénomène éditorial mauricien
    Il est très rare de trouver dans la littérature de jeunesse du Sud, des séries d’albums centrées autour d’un seul personnage. La plupart des livres de jeunesse d’Afrique ne suscitent guère l’engouement et les éditeurs on…
  • La BD congolaise, fille aînée de la BD belge ?
    La république démocratique du Congo est le plus grand vivier du 9e art en Afrique. Plus de la moitié des auteurs de BD du continent sont issus de ce pays. Cette situation reste une énigme pour beaucoup d’observateurs et …
  • Qu’est-ce qui fait courir Barly ?
    Après avoir été dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, l’un des très rares auteurs de BD originaires d’Afrique, Barly Baruti continue son parcours dans un relatif anonymat. Christophe Cassiau-Haurie lui rend h…
  • La bande dessinée en Afrique,
    Il est difficile de dater l’apparition de la bande dessinée sur le continent africain. Parler des murs peints de Tassili (Tchad), des grottes ornées du Bas-Congo (RDC) ou même remonter jusqu’aux Pyramides peut évidemment…
  • Quand les auteurs de BD racontent leurs pays
    Après quelques tentatives malheureuses dans les années 70 et 80 avec les éditions ABC et Fayolle, les auteurs de bande dessinée recommencent à s’intéresser à l’histoire de leur pays respectif. Retour sur un tout nouveau…
  • Humour des Seychelles
    Il n’est pas si fréquent de pouvoir découvrir un auteur seychellois de bande dessinée. L’occasion se présente avec la sortie en décembre 2010 de Humour des Seychelles, chez l’éditeur Des Bulles dans l’Océan, distribué en…
  • La BD au Burkina Faso : introduction
    Les premiers essais datent de 1980, avec le quotidien privé L’observateur qui publie quelques dessins d’Anatole Kiba et Raya Sawadogo. Par la suite, Raya Sawadogo publiera la série des Yirmaoga sous forme de petits livre…
  • Jean-Claude Ngumire :  » L’Occident et tout le toutim nous ont laissés seuls face à la barbarie humaine « 
    Peut-on créer après l’épreuve traumatisante d’un génocide ? Comment continuer à travailler, à produire, à être soi-même quand on devient un survivant ? Au début des années 90, Jean-Claude Ngumire était considéré comme l’…
  • Gilbert Groud :  » Mon souci est de faire en sorte que les lecteurs prennent conscience de ce qui se passe autour d’eux. »
    Gilbert Gnangbei Groud est un cas particulier dans le milieu de la bande dessinée africaine. Agé d’une cinquantaine d’années, il est l’un des rares à considérer la bande dessinée comme un outil pour dénoncer certains tab…
  • Joël Salo :  » Être reconnu par ses pairs, c’est un signe ! « 
    La bande dessinée burkinabè reste peu connue et peu diffusée. De par sa carrière, les prix qu’il a remportés et son renom, Joël Salo, par ailleurs peintre et caricaturiste, fait figure d’exception.Quelle formation avez-v…
  • La BD au Rwanda : introduction
    Le Rwanda peut s’enorgueillir de compter la plus ancienne revue pour la jeunesse du continent avec Hobe, créée en 1954. Ce journal, qui dure encore, a accueilli durant plus de 20 ans, jusque dans les années 70, les avent…
  • La BD en Côte d’Ivoire : introduction
    La bande dessinée y fait son apparition dans le magazine Ivoire dimanche. Plusieurs séries de Ferrant (Yapi, Yapo et Pipo en 1971) puis de Jean de Dieu Niazébo (Les aventures de Grégoire Kokobé en 1972) y sont publiées. …
  • Massiré Tounkara, un espoir pour la BD malienne
    La bande dessinée malienne est peu connue et peu diffusée en dehors de ses frontières. Le milieu du 9ème art local pourrait pourtant, à bien des égards, servir d’exemple à d’autres pays du continent en matière de solidar…
  • Olvis Dabley :  » Coco Bulles est le porte-flambeau qui nous a apporté la reconnaissance internationale « 
    Fleuron du 9ème art ouest-africain, la Côte d’Ivoire est le berceau de Gbich !, l’une des rares réussites continentales en matière de revue de BD mais aussi de Coco Bulles, l’un des rares festivals africains organisé par…
  • La BD au Mali : introduction
    La BD y a été longtemps confinée au journal pour la jeunesse Grin grin. La seule exception fut Kays (Yacouba Diarra) qui produisit quelques ouvrages tirés de contes dont Comment le lièvre sauva les chèvres (Ed. Le figuie…