Tous les articles

Tous les articles en lien avec Art Melody : « Pas besoin de verres correcteurs pour voir la déglingue au Burkina »

  • Mamani Keita : « Il fait froid, y a la neige et le vent ! Bosser bosser ! »
    « Pas facile gagner l’argent français », le single du nouvel album de la chanteuse malienne Mamani Keita cartonne en radio. À l’arrivée, un son « electro rock malien » que Mamani entretient depuis son premier opus « Electro B…
  • 99 : l’esprit aventureux de Ray Lema
    Ne comptez pas sur le pianiste Ray Lema pour « jouer à l’africain ». « 99 », son dernier opus, nous emmène musicalement « dans tous les sens », à l’image du festival éponyme dont il était l’une des têtes d’affiche.Pourquoi 99 …
  • Le blues mandingue de Moh Kouyaté
    Chanteur et guitariste de blues, issu de la nouvelle génération de la scène guinéenne, Moh Kouyaté a écumé les scènes parisiennes avec d’autres artistes de renom, tels le bluesman Corey Harris, les chanteuses Mariama et …
  • Milk, Coffee and Sugar, entre Paris et le Burundi
    Ils seront parmi les révélations du prochain Printemps de Bourges. Milk Coffee and Sugar, alias Edgar Sekloka et Gaël Faye, délivre un rap jazzy, caustique et empreint de cultures africaine. Le duo rentre du Burundi où i…
  • Asmara All-Stars, le « Buena Vista Social Club » de l’Érythrée
    Bruno Blum, alias « Doc Reggae » est spécialiste du reggae, journaliste, chanteur, guitariste, illustrateur. Ce producteur éclectique vient de sortir « Eritrea’s got soul », l’album d’un big band érythréen : le Asmara All-St…
  • L’aventure solo de Gee Bayss
    Gee Bayss, alias Georges Lopez, est un pionnier du « turntablim » au Sénégal. Après avoir tenu les platines du groupe Pee Froiss (aujourd’hui en standby) pendant quinze ans, le discret Gee Bayss part en solitaire. Il revie…
  • Les disciples de l’école de la vie
    A l’occasion de leur passage au festival Africolor, les deux compères de Daara-J, l’école de la vie en wolof, reviennent sur leurs quinze ans de parcours, avec sous le bras un nouvel opus : « School of life ».Comment avez-…
  • Tiken Jah Fakoly. L’Afrique ne pleure plus, elle parle
    Voici sans aucun doute le livre le plus « beau » jamais consacré à un musicien d’Afrique subsaharienne. Sous reliure cartonnée, couleur sépia, magnifiquement illustré et maquetté (Mathilde Damour & Thomas Delepière mériten…
  • L’Africain
    Voici enfin, trois ans après « Coup de Gueule », le retour discographique de ce chanteur-polémiste charismatique. Parmi d’autres moins médiatisés quoique tout aussi remarquables comme Ismaël Isaac, Tiken perpétue une sorte…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Animée par le journaliste de Radio France Internationale, Amobe Mevegue, cette table ronde a réuni dix intervenants – artistes, opérateurs culturels, critique d’art et chercheur – pour débattre des nombreuses questions l…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des diffé…
  •  » Lutter contre l’injustice « 
    Débarqué presque par effraction sur la scène internationale avec le prix RFI Musique du monde en 2000, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Moussa Doumbia, chante une Afrique indignée, meurtrie, mais défiant ses contradicti…
  • Didier Awadi, messager de la vérité
    Quand Didier Awadi, cofondateur du Positive Black Soul de Dakar, naît en 1969, l’Afrique est encore dans les effluves des indépendances. Quand il a quinze ans, tout le continent noir – ou presque – déchante déjà. Le rêve…
  • Coup de Gueule
    Sans détours, Coup de Gueule de Tiken Jah Fakoly met les pieds dans le plat. Ce deuxième album sorti chez Barclay hurle la déchirure de la Côte d’Ivoire , taraude les plaies de l’Afrique et s’inquiète de l’hégémonie de l…
  • Le chroniqueur des années de braises
    A Gbéléban, dernier poste douanier au nord-ouest de la Côte-d’Ivoire avant la frontière guinéenne, des anciens aux ados, tous les habitants de ce village malinké (appelé communément dioula) rappellent avec fierté au visi…
1
2
3