Tous les articles

Tous les articles en lien avec Des notes de musique à travers deux continents

  • Je fais partie des « vieux capables » !
    Flora Gomes disait lors de notre entretien que pour Nha Fala, tu t’étais complètement renouvelé. Il n’a pas tort car on est nouveau chaque fois qu’on est dans un nouveau projet. Nha Fala étant une comédie dans un univ…
  • Des artistes à chaque coin de rue
    Mon pays, six millions d’habitants, 2.345.409 km² de superficie, est, me dit-on, un scandale géologique, minier, etc., tant il est riche ! Mais c’est ici une expérience humaine, une expérience d’hommes avec leur sensibil…
  • L’activité artistique comme survie
    Bebson Elemba, dit Bebson de la rue, est musicien, leader du groupe Trionix. Il fait du hip hop et du rap – une gageure à Kinshasa, entouré comme on l’est par la World Music des Papa Wemba, Koffi Olomide, Wenge Musica, e…
  • Kinshasa et sa horde de « shégués », une poudrière prête à exploser !
    Ils sont nombreux à arpenter les rues de Kinshasa. Orphelins de parents vivants largués par la société, les shégués sont les gosses qu’on nomme avec condescendance « enfants de la rue ». Sans parents ni famille, ou plutôt …
  • Kinshasa, un scandale culturel
    Les bons plans, grandes débrouillardises et initiatives personnelles des Kinois, à la croisée de tous les possibles.C’est dans la Cité (quartiers et communes « chauds » de Kin en sortant du centre ville, banlieues) et null…
  • Politique culturelle : s’ouvrir aux coopérations
    L’Etat pourrait soutenir la culture : les institutions existent mais les moyens manquent. L’ouverture à l’extérieur est à l’ordre du jour. Yoka Lye Mudaba est conseiller auprès du ministre de la Culture, écrivain et prof…
  • La dynamique théâtrale de l’Ecurie Maloba
    Décédé en mai 2002, Nono Bakwa était un dramaturge congolais, directeur artistique de l’Ecurie Maloba, structure théâtrale d’échanges et de création artistique et directeur artistique du Festival international de l’acteu…
  • Musique : les jeunes et les anciens
    Zaïko est une contraction du lingala « Zaïre ya ba Koko » (le fleuve Zaïre de nos ancêtres). C’est un nom inspiré par l’histoire de la découverte du fleuve de ce pays par l’explorateur Diego Caô. Cet orchestre existe depui…
  • Les différentes tendances des arts plastiques
    De formation scientifique, Célestin Badibanga a aussi fait des études politiques, sociales et économiques à l’université de Kinshasa. Il a créé avec notamment Clémentine Nzuzi Fayik et Isidore Ndaywel « la pléiade du Cong…
  • Sculpter la souffrance
    Sculpteur né à Kinshasa en 1967, Freddy Tsimba a fini ses études en 1989 à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa en option sculpture monumentale et travaille depuis le bronze et le ciment. Il est connu par plus d’une vin…
  • Les métiers au féminin
    Nous avons demandé à Bibish Mumbu son expérience de journaliste culturelle femme à Kinshasa. Même question à Simone Madeleine Mbuyi, femme photographe. Réponses. »Sois belle et tais-toi ! » Il y a chez moi un a priori cert…
  • « Le public kinois est extraordinaire »
    Florisse est comédienne, actrice et écrivain béninoise. Elle a débuté en musique et au cinéma pour enfin démarrer une carrière théâtrale en 1984. Elle a longtemps évolué avec le théâtre Wassangari avant de créer sa propr…
  • « la danse est un langage spécifique qui peut tout traduire… »
    Faustin Linyekula a eu une formation de comédien au ccf de Kisangani bien qu’il soit danseur chorégraphe. Pendant 2 ans, de 1989 à 1991, il a suivi une formation d’acteur assez physique, avec Maître Mwambaye et Alain Mol…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Bertrand De Laporte
    Les 11, 12 et 13 juillet 2002 s’est tenue la 4e édition du festival Musiques sur l’île de Nantes. Trois jours animés par Lulendo, la création Manu Dibango / Ray Lema, le groupe malgache Njava et en clôture le groupe de r…
  • Rivalité Wenge BCBG/Wenge Musica Maison Mère ou la guerre des gangs
    Quand la musique, en la remplaçant, ressemble à s’y méprendre à la politique… Le refrain des politiques chez moi c’est clamer que la jeunesse est l’avenir de demain… On ne les contredira pas, mais on constate que la…
  • « Le corps, dernier rempart de la liberté »
    Faustin Linyekula a commencé par une formation de comédien au CCF de Kisangani, de 1989 à 1991, sous la direction de Maître Mwambaye, metteur en scène congolais et Alain Mollot, metteur en scène français. Il travaillera …
  • « Toujours ce duel entre les forts et les faibles ! »
    Du 23 au 30 juin, l’Ecurie Maloba de Kinshasa organise le Festival international de l’acteur (FIA). Son administrateur et directeur artistique est également dramaturge, comédien et metteur en scène : Nono Bakwa a derrièr…
  • La gravité du théâtre africain
    Les 700 places de la salle dévolue au théâtre au Palais de la Culture d’Abidjan ne se remplissaient que rarement – pourtant, il y avait de quoi remplir son panier en ce Masa 2001.Laissons de côté le présentateur catastro…
  • D’une ville à l’autre
    Le vu et le vécu d’une journaliste culturelle kinoise en vadrouille au Masa d’Abidjan. Un carnet de notes très personnel…Jeudi 1 mars – Aujourd’hui est date commémorative du décès de mon père et veille de mon départ pour…
  • Festival international de Jazz d’Abidjan
    Entre le Masa et les élections municipales, c’est dans une ambiance de feu que se déroula la troisième édition du festival de jazz d’Abidjan, le 23 et le 24 mars 2001.Le taximan qui nous emmène de l’hôtel au centre ville…
  • En cessant d’inventer la réalité…
    Comment a-t-on vécu la disparition soudaine du « Mzee » à Kinshasa ? Réponse sans fard de la correspondante d’Africultures en RDC.C’est vrai que quand on cesse d’inventer la réalité, on finit par voir les choses telles qu’…
  • Incertitude de la transition
    Astrid Mamina est artiste, comédienne et conteuse. Née à Kinshasa en 1975, elle est arrivée au théâtre en 93 et en professionnelle en 95. Elle a joué dans plusieurs spectacles qui ont tourné en Europe comme en Afrique, e…
  • Kinshasa : le salon de la BD, « plus qu’une envie, un besoin ! »
    Depuis 1991, date de la première édition du salon de la BD et de la lecture pour la jeunesse, l’univers du bédéiste congolais s’est totalement transformé : auparavant amateur, il est en passe de devenir professionnel. Av…
  • Mfumu’eto, la radio-trottoir kinoise en BD
    Un amoureux de la bande dessinée fouine coins et recoins de la capitale congolaise. Ses cahiers de quelques pages qui dévoilent tout connaissent un immense succès populaire et passent de main en main. Mfumu’eto (« notre c…
  • « Le métissage fait partie de notre culture »
    D’où vient Henri Dikongué ? Je suis natif du Cameroun, de la région du Littoral où j’ai grandi jusqu’à l’âge de 15 ans. Au niveau musical mes influences viennent de toutes les musiques de mon pays, mais surtout Eboa Lot…
  • « Les maisons de disques ne font jamais de cadeau : elles font du business. »
    Après avoir accompagné de nombreuses stars (Abeti, Ray Lema, Manu Dibango…), Lokua Kanza, d’origine congolaise (ex-Zaïre), sort son premier album en 1993. C’est un succès immédiat. Le guitariste-chanteur ouvre la voie …
  • Kinshasa : la fête des bulles et des cases
    Donner la parole au beau demeure une vocation pour les artistes du Sud dont les pays sont déchirés par des guerres fratricides et interminables. Et le fait de se situer en plein coeur de l’Afrique influence forcément… …
  • Brazzaville après sa guerre
    En quittant Kinshasa-la-belle pour Brazzaville-la-verte, je ne me donnais pour but que de consoler un grand ami comédien qui venait de perdre sa sœur aînée. J’ai pourtant ramené de l’autre rive des noms, des adresses, d…
  • Kinshasa : le festival Fula Ngenge de Papa Wemba
    C’est chez lui à Kinshasa que Papa Wemba a fêté du 9 au 15 août dernier ses 50 ans (dont 30 consacrés à la musique). Pendant six jours d’affilée, Kinshasa a porté ce monument africain dans un festival reprenant le titre …
  • FIA 1999 : Festival international de l’acteur de Kinshasa :
    A la cinquième édition du Festival International de l’Acteur (FIA) à Kinshasa dans un jardin au centre d’un quartier populaire, une pièce brazzavilloise de 85 minutes a fait vibrer le public kinois d’une intense émotion….
1
2