Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Les questions de croyance sont passées à une vitesse supérieure »

  • Nouvelles du Kuntaara de Sid-Lamine Salouka
    Enseignant passionné de littérature et de cinéma, Sid-Lamine Salouka publie son premier recueil, Nouvelles du Kuntaara aux éditions Educ Afrique. Et décrit avec humour une république imaginaire aux faux airs de société b…
  • « Les questions de croyance sont passées à une vitesse supérieure »
    Quel a été le parcours de votre film, Le Poids du serment, après la 22e édition du Fespaco où il a obtenu le prix du meilleur montage ? Le film a un parcours assez intéressant depuis sa sortie au Fespaco 2011 et malgré…
  • Faites du bruit !
    Il est bien connu que nul n’est prophète en son pays. Cette parole biblique est vérifiée s’agissant de la formation musicale Farafina qui est plus connue à travers le monde qu’au Burkina Faso, sa terre d’origine. Quant à…
  • Entrer dans le côté tragique de Paco Yé
    Huit ans après le tournage, la réalisatrice suisse Krysia Dowmont sort enfin le film Les Traces du caméléon, consacré à l’artiste musicien-danseur Paco Yé, qui fut le porte-parole du groupe Farafina. Seule formation afri…
  • Fespaco 2011: a festival under threat
    The awards attributed during the 22nd edition of the Fespaco (26 February-5 March 2011) reflect the festival selection. To varying degrees, this combined auteur and popular cinema, two categories that are subject to nume…
  • Burkina Faso : les écrivains de la filière du livre s’organisent
    En écho au Salon International du Livre de Ouagadougou, un large panel de professionnel burkinabè du livre se fédère et s’organise au sein de la Sages, une association d’envergure nationale qui œuvre pour se réapproprier…
  • Fespaco 2011 : un festival menacé
    Le palmarès de la 22ème édition du Fespaco (26 février – 5 mars 2011) est à l’image de sa sélection, combinant à divers degrés cinéma d’auteur et cinéma populaire, deux catégories sujettes à de nombreux malentendus et qu…
  • Fespaco 2011: Un festival a rischio
    l palmarès della 22° edizione del Fespaco (26 febbraio-5 marzo 2011) è ad immagine della sua selezione, combinando a vari livelli cinema d’autore e cinema popolare, due categorie soggette a numerosi malintesi e che spess…
  • Un fou de culture nommé Guingané
    Critique de cinéma et enseignant engagé, Sid-Lamine Salouka, un ancien étudiant du professeur Jean-Pierre Guingané, rend hommage à l’illustre universitaire burkinabè, metteur en scène et écrivain disparu le 23 janvier 20…
  • Bab et Sane
    Promoteur du festival de contes  » Yeelen  » qui a lieu à Bobo-Dioulasso à la fin de chaque année, Hassane Kouyaté est revenu dans sa ville – le 1er juin 2010 – avec Bab et Sane, un huis clos comique de haut vol où le Mali…
  • Vous souvenez-vous de Paco Yé ?
    Le groupe Farafina est aujourd’hui une mosaïque avec différentes entités qui se réclament toutes d’un même homme, Mama Konaté. Pourtant, de son vivant, celui qui a été sacré à plusieurs reprises dans les années soixante-…
  • Amiens 2003 : l’Algérie et les femmes
    Se déroulant du 7 au 16 novembre 2003, le festival international du film d’Amiens a donné à voir tout ce que les cinématographies algérienne et autres comportent sur le rapport des femmes algériennes avec leur pays. Et c…
  • à propos de Tasuma, le feu
    Cela fait quinze ans que vous portez ce scénario… Oui, il a évolué et mûri avec beaucoup de difficultés. J’ai eu des déconvenues avec des producteurs. C’est finalement ma rencontre avec Les Films du Mogho, dirigés par T…
  • Tasuma, le feu
    Tasuma s’attache à un personnage attachant et là réside à la fois sa force et son pouvoir de conviction. Sogo Sanon, ancien combattant engagé de force dans l’armée française pour servir en Indochine et en Algérie puis li…