Tous les articles

Tous les articles en lien avec Fatou Kandé Senghor

  • Regards féminins sur le hip-hop sénégalais
    Le poids des traditions, une culture patriarcale ancrée telle une matrice de vie, un public majoritairement composé d’hommes, des artistes masculins jaloux de leur succès. Autant dire que la représentation féminine dans …
  • Exhibit-B : bien plus qu’une polémique
    Présentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
  • Reflections On The Self
    « Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (…
  • Billie Zangewa
    En 1997, année où je rencontre Billie Zangewa pour la première fois à l’occasion de la Seconde Biennale de Johannesburg, elle travaille pour une grande marque de prêt-à-porter. Son attrait pour la mode, son attention au …
  • Kara E. Walker
    8 Possible Beginnings or : The Creation of African-America, a Moving Picture by Kara E. Walker (2005), est un film se déclinant en huit scènes sarcastiques, narrant l’établissement de l’esclavage aux États-Unis. Du péril…
  • Ato Malinda : Curaçao (2010)
    Cette série est née d’une réflexion sur la définition d’une identité africaine dans la diaspora. Le contexte historique de Curaçao en tant qu’ancien port d’esclaves aux XVIIe et XVIIIe siècles, le développement de l’île …
  • Fatou Kandé Senghor
    « L’œuvre est cinglante, pourtant il n’y a ni couteau ni sang. Elle représente la crainte que l’on éprouve vis-à-vis de l’environnement. Elle nous dévoile toutes les blessures qu’on lui a fait subir sans y prêter attentio…
  • « Regard de femme »
    Photographe, réalisatrice et cinéaste sénégalaise, fondatrice du Waru Studio à Dakar, Fatou Kandé Senghor revient sur son parcours et s’exprime sur le statut de l’artiste femme en Afrique.Que signifie être artiste pour v…
  • [Kaddu Jigeen]
    [Kaddu Jigeen] – Parole aux Femmes rassemble le travail des artistes Safaa Erruas (Maroc), Justine Gaga (Cameroun), Ayana Jackson (États-Unis), Fatou Kandé Senghor (Sénégal), Ato Malinda (Kenya), Pascale Obolo (Cameroun)…
  • Safâa Erruas
    Le sang qui coule dans mes veines « Le sang qui coule dans mes veines » interroge la tension permanente entre le monde extérieur et l’intime, dans un langage minimal et silencieux. Les images, composées de très légers e…
  • La virginité passée
    En 2008, suite à la parution de « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora », Africultures n° 75, Bisi Silva invite Christine Eyene à rédiger un essai pour le catalogue de son exposition Like a Virgin… Lucy Azubuike – Z…
  • Le gynécée hors-les-murs
    En juillet 2009 se tenait à Alger le second Festival culturel panafricain. Immense défilé de caravanes nationales dans les rues de la capitale algérienne, grandiose cérémonie d’ouverture, et spectacles pluridisciplinaire…
  • Rejoindre les rangs de la lutte invisible
    Revenant sur les grandes caractéristiques du féminisme, plus particulièrement aux États-Unis et en Afrique, ce texte s’attache à établir la relation entre pensée féministe noire et tenants d’une pratique artistique genré…
  • Dans l’air du temps
    Comment appréhender une notion aussi complexe que le temps dans le cadre d’une exposition d’art contemporain ? C’est la gageure de deux expositions d’un genre inédit qui ont ouvert leurs portes ce printemps à Montréal et…
  • Lolo Veleko : la rue comme tendance mode
    Les images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
  • Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora
    « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora » est le fruit d’un appel à contributions lancé en mai dernier sur internet, dans les universités et cercles féministes de France, d’Angleterre, d’Afrique et d’Amérique du Nord…
  • « Gabs’ Art 2007 » : plateforme émergente de la scène contemporaine africaine ?
    La première édition de l’atelier Gabs’Art s’est tenue du 24 septembre au 6 octobre 2007 à Thapong, Gaborone. Comprenant un ensemble de 24 artistes platiciens du continent africain et résultant en une exposition, « Gabs’Ar…
  • L’artcréologie de Wilhiam Zitte : les cultures réunionnaises mises au jour
    Un des pionniers de la scène contemporaine réunionnaise, Wilhiam Zitte s’inspire de l’histoire et des traditions populaires de son île. Son œuvre a puisé tour à tour dans l’image du Noir, la mémoire de l’esclavage et la …
  • VIIe Rencontres Africaines de la photographie : la ville pour fond et forme
    Les VIIe Rencontres Africaines de la Photographie se sont tenues à Bamako (Mali) du 24 novembre au 23 décembre 2007. Sur le thème « Dans la ville et au-delà », elles offraient une interprétation ouverte à laquelle ont répo…
  • « Je suis parti, mais je ne sais pas si je suis arrivé… »
    « Une Africaine dans l’Espace », écrit Jean-Pierre Bekolo, auteur de cette installation vidéo réalisée pour l’exposition « Diaspora », « c’est à la fois le rêve et le vécu d’une diaspora africaine qui bâtit. » Dressant le port…
  • Diaspora Diaries de Robert’Beyonder’ Asare : un documentaire sur la diaspora africaine de Londres
    Durant l’année 2005, Africa 05, la plus grande saison consacrée aux arts et cultures africains jamais organisée en Grande-Bretagne, a exposé divers talents de l’Afrique contemporaine au public anglais. C’est dans ce cont…
  • L’afro dans le registre identitaire diasporique
    En 2005, David A. Bailey, commissaire d’expositions et historien d’art britannique, présente « Back to Black. Art, Cinema and the Racial Imaginary » à la Whitechapel Gallery de Londres. Pendant de « Rhapsodies in Black. Ar…
  • Nouvelle topographie d’un Atlantique noir
    Le Professeur Paul Gilroy, auteur de l’ouvrage fondateur sur la diaspora noire des Amériques « T he Black Atlantic » (1993) qui vient d’être traduit en français, évoque la communauté noire d’Angleterre, à travers son passé…
  • Points de vue sur la culture
    Gus Casely Hayford, Ekow Eshun, Mark Sealy : trois directeurs d’institutions culturelles anglaises partagent leurs réflexions sur leur parcours professionnel, leur institution et la question de diversité culturelle. Qu’i…
  • De la nécessaire ouverture du champ identitaire
    « Diaspora » est un terme qui occupe un vaste champ lexical puisqu’il recoupe aujourd’hui de multiples réalités. Dans son acception usuelle, « la diaspora est l’ensemble des membres d’un peuple dispersé à travers le monde m…
  • Exposition « Diaspora » : dans l’imaginaire de l’Autre
    Conçue comme un tissage culturel, l’exposition « Diaspora », présentée au musée du quai Branly, rassemble une variété de regards sur l’influence africaine dans les cultures du monde. Sans référence à l’histoire, aux produ…
  • L’Afrique à Venise, et après ?
    La 52e édition de la Biennale d’Art Contemporain de Venise s’est ouverte le 10 juin dernier, accueillant, pour la première fois depuis sa création en 1895, un Pavillon Africain. Conçu par Fernando Alvim et Simon Njami, « …
  • Diffusion et marché : l’art africain sur la scène internationale
    En 1999, Salah Hassan constate que « la plupart des musées occidentaux refusent encore d’acquérir ou d’exposer des œuvres contemporaines africaines » (1). À l’aube du second millénaire, la situation du plasticien africain …
  • « Améliorer l’approche contemporaine des artefacts africains »
    Ghanéen d’origine, Zagba Oyortey (1) est co-directeur de la structure londonienne Arts Interlink (2), spécialisée dans les services de consultation et le management culturel international. Il est actuellement consultant …
  • Vivre l’objet: interprétation et scénographie au British Museum
    Christine Eyene nous propose une passionnante visite critique des galeries dédiées à l’Afrique au British Museum de Londres. Elle y interroge les partis pris muséologiques de cette prestigieuse institution.La question de…
  • « Transcape veut toucher un public qui n’a pas accès à l’art »
    Gavin Jantjes est le directeur artistique de l’un des événements culturels les plus attendus sur la scène internationale : l’exposition majeure Transcape. Celle-ci se déroulera dans la ville sud-africaine du Cap de mars …
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
  • Gérard Sekoto : symptômes de l’exil et questions d’interprétation
    À la fin des années 1980, l’histoire sud-africaine amorce une phase de réécriture. L’histoire de l’art, quant à elle, devient inclusive, restituant aux « artistes négligés » la place qui leur revient. (1) C’est dans ce con…
  • Lorna de Smidt: parcours d’une activiste sud-africaine, du Cap à Londres
    Exilée depuis vingt-huit ans en Angleterre, Lorna de Smidt fait partie des Sud-Africains qui ont fui l’Apartheid après les émeutes de Soweto en 1976. Femme de culture, elle a beaucoup œuvré pour faciliter les échanges cu…
  • « Je suis ici parce que vous êtes allés là-bas »
    D’une mémoire l’autre. Lorna de Smidt revient sur sa vie en Afrique du Sud et son arrivée en Angleterre. Qu’est-ce que l’exil, la patrie pour cette femme dont toute l’existence est marquée du sceau de l’engagement ? Quel…
  • De l’esclavage dans l’iconographie du Black Art
    Dans les années 1980, alors que le gouvernement conservateur britannique exerce une politique nationaliste, de jeunes artistes issus de la diaspora africaine réintroduisent la notion de race dans l’art. Questionnant l’hi…
  • L’art de la lutte
    Saisies dans leur contexte de production, les expressions plastiques du continent africain ont montré qu’elles ne se déparaient pas de l’expérience sociale et politique. Et ce, malgré la censure à laquelle elles se sont …
  • Africa Remix, le colloque : la France est-elle prête à avancer ?
    Les 15 et 16 juin 2005, à l’occasion de l’exposition Africa Remix au Centre Georges Pompidou, un colloque a rassemblé des intervenants tels que Salah Hassan, Gilane Tawadros, Stuart Hall, Wole Soyinka et Achille Mbembe, …
  • Ghada Amer, du porno populaire à l’érotologie arabe
    L’artiste égyptienne Ghada Amer s’inspire de la pornographie, de la culture populaire et de légendes anciennes pour évoquer le plaisir au féminin, le désir obsessionnel et le savoir érotique. »[…] Allah urged us to observ…
  • Africa 05, un an de festivités africaines à Londres
    En février 2005 s’ouvrait à Londres l’exposition Africa Remix et avec elle Africa 05, la saison africaine. Dix ans après africa95′, elle permet de faire le point sur les développements de la scène artistique africaine en…
  • Ingrid Mwangi : identité mixte – dilemme du corps
    Artiste plasticienne, métisse germano-kényane, Ingrid Mwangi utilise son corps comme médium pour questionner le mythe de la pureté de la race. Une question sensible qui renvoie à l’histoire de l’Allemagne, le pays où ell…
  • Les multiples symboles du voile chez Zineb Sedira
    En décembre dernier se concluait l’Année de l’Algérie, fin d’année ternie par la polémique sur le port du voile islamique. Alors que la France s’apprêtait à débattre sur un projet de loi visant à redéfinir la laïcité, s’…
  • Black History Month
    Pour la quinzième année consécutive, l’Angleterre a célébré l’histoire du peuple noir. Expositions, débats, concerts, lectures… le Black History Month fait appel aux talents et savoirs en tous genres. Il donne l’occasion…
  • Notting Hill 2002, ambiance et sécurité au rendez-vous
    Parades colorées à perte de vue, sound systems plein les oreilles, danse à s’en casser les reins. Plus d’un million de personnes réunies à Londres pour assister au plus grand carnaval black d’Europe. Rendez-vous des inco…
  • L’Afrique sur la place internationale
    Depuis une dizaine d’années, les artistes africains ont gagné un semblant de reconnaissance du monde de l’art international : nombreuses expositions, présence dans les biennales du Nord et dans des collections fameuses c…
  • Quelles philosophies pour les écoles ?
    On les sait peu nombreuses et le plus souvent dépourvues de moyens. Les écoles d’art africaines ont-elles un plus grand rôle à jouer dans la formation du plasticien en fonction des débouchés et des réalités sociales de l…
1
2