Tous les articles

Tous les articles en lien avec Big Shoot

  • Bernard-Marie Koltès et Koffi Kwahulé : des théâtres qui respirent ensemble
    Maria Brewer aborde le théâtre contemporain à la lumière de ce que Kwahulé appelle « l’agora of communication » et ses espaces-temps oppositionels dans les théâtres français et francophones actuels. En premier lieu, elle c…
  • Choralité, fable et personnage dans « Misterioso-119 » de Koffi Kwahulé
    Auteur d’une mise en scène de Misterioso-119 présentée au théâtre Marni à Bruxelles, en avril et mai 2007, Alex Lorette se propose ici d’analyser la choralité qui s’y déploie et la manière dont celle-ci influence l’avanc…
  • Corps et truculence dramaturgique de Sony Labou Tansi à Koffi Kwahulé
    Notion ambivalente et mouvante, la truculence prend effet dans ces écritures de corps en chantier où farce et carnaval mettent à l’honneur le « bas corporel ». Dépassées par ces corps aux débordements incontrôlables, les é…
  • Koffi Kwahulé et Jan Lauwers : une musicalité au-delà du drame
    Le théâtre postdramatique crée un langage qui est linguistique autant que non linguistique, un langage où les sons, le rythme, la musique, le timbre de la voix, etc. sont aussi signifiants que les mots. Mais les œuvres d…
  • D’un KO à l’autre : boxe, théâtre et musique chez Kossi Efoui et Koffi Kwahulé
    Cette vieille magie noire de Koffi Kwahulé et L’entre-deux rêves de Pitagaba conté sur le trottoir de la radio de Kossi Efoui sont deux pièces qui évoquent le destin d’un boxeur déchu. Ces dramaturgies du k.-o sont trave…
  • Koffi Kwahulé et Sarah Kane, une poétique du chœur en partage
    Dans la dramaturgie kwahuléenne la choralité apparaît sous plusieurs axes : une choralité traditionnelle propre au théâtre antique et une choralité contemporaine qui propose un enchevêtrement de voix spécifique à l’écrit…
  • Ecrire pour faire moins nuit (1)
    Comédienne, Dominique Paquet a été une des premières à jouer Jaz dans une mise en scène de Patrick Simon. Mais elle est aussi dramaturge et c’est « la sœur de chœur » qui témoigne ici de sa rencontre avec Koffi Kwahulé.Déc…
  • Entretien de Fanny Le Guen avec David Farjon
    Comment est né le projet ? Le projet est né de manière un peu particulière dans la mesure où c’est la comédienne qui est venue me chercher. On se connaissait depuis un certain temps, car on a fait une école de théâtre e…
  • Misterioso-119 (2005) de Koffi Kwahulé (1)
    Pour traiter du jazz dans l’écriture de Koffi Kwahulé, Gilles Mouëllic a choisi d’interroger le passage entre l’écriture figée de la pièce et sa « mise en corps ». Il aborde Misterioso 119 comme une partition de jazz et mo…
  • Jazz et théâtre : frères siamois ou frères ennemis ?
    Selon le sens que l’on donne au mot théâtre, l’idée d’une fraternité du jazz et du théâtre est la plus évidente, la plus indiscutable des idées. Ou bien alors la plus problématique – ce qui ne signifie pas qu’elle ne soi…
  • Introduction
    Conçu à partir des communications que l’on a pu entendre lors du colloque international « Frères de son, frères de scène », réalisé à l’initiative de l’association Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH) et organisé au …
  • La figure de l’artiste dans Big Shoot
    A l’occasion de la reprise de Big Shoot, mis en scène par Michèle Guigon au Chapiteau de Vidy-L en Suisse (1), une lecture du texte de Koffi Kwahulé sous le prisme de la confrontation de l’artiste avec son œuvre.La part …
  • Jaz
    Jaz de Koffi Kwahulé, mis en scène par David Farjon et interprété par Emmanuelle Azeroual, a été présenté, du 13 au 16 mai 2008, au Lavoir Moderne Parisien pour le Festival Anima Kwahulé. Il semble que D. Farjon ait voul…
  • Attitude Clando
    Attitude Clando, écrit et mis en scène par Dieudonné NiangounaLa mise en scène de Attitude Clando au Festival d’Avignon a pu surprendre. Aucune action, un léger éclairage pour signifier et faire entendre le texte de Nian…
  • Cette Vieille magie noire
    Cette Vieille magie noire de Koffi Kwahulé, mis en scène par Claude Bokhobza, a été présentée, cet automne, à l’Atelier du Plateau puis au Théâtre du Garde-chasse aux Lilas. Il sera joué en Avignon cet été. Le travail dr…
  • Jaz
    Elle est là, debout, le regard défiant, immobile, chapeau de western sur la tête dans la pénombre de la salle et de la scène. Insensible aux mouvements et aux commentaires des spectateurs qui entrent silencieusement dans…
  • Immigration et conscience diasporique
    Koffi Kwahulé se consacre à l’écriture depuis la fin des années 80. Il est né et a grandi en Côte d’Ivoire où il s’est formé au jeu d’acteur avant de venir à Paris poursuivre son apprentissage à L’École de la rue Blanche…
  • La Comédie Indigène
    Avec La comédie Indigène, Lotfi Achour propose un spectacle « politiquement incorrect » qui a le mérite d’interroger les représentations archétypales et humiliantes héritées de la colonisation, véritables gangrènes des soc…
  • Big Shoot
    Après une création en septembre 2005 au Théâtre Denise Pelletier (Montréal), puis une longue tournée européenne, la mise en scène de Big Shoot (Koffi Kwahulé, Côte d’Ivoire) par Kristian Frédric avec Daniel Parent et Séb…
  • Blue-s-cat
    Au centre de la scène, posé au sol, un rectangle blanc flotte dans l’obscurité de la salle uniquement éclairée pas des néons bleus disposés à la verticale sur les murs. Sur cet espace rectangulaire lumineux exigu se tien…
  • Blue-S-cat
    Après Fama en 1998, Koffi Kwahulé met à nouveau en scène une de ses pièces : Blue-S-cat. Occasion rêvée d’entrer de plain-pied dans son univers, interprété ici avec force et justesse par Nanténé Traoré et Olivier Brunhes…
  • Écrire la torture
    À l’occasion de la récente tournée en France de sa pièce Big Shoot, Koffi Kwaulé revient sur son écriture théâtrale et sa conception du théâtre comme expérience.Aby M’baye – Vous travaillez comme comédien, metteur en scè…
  • Babyface ou la leçon de Koffi Kwahulé
    Le premier roman du dramaturge Koffi Kwahulé est un chant d’amour polyphonique.En France, où les champs artistiques sont généralement compartimentés, il n’est pas toujours aisé de naviguer d’un genre à l’autre. Beaucoup …
  • Un théâtre contemporain, africain ou pas ?
    En juillet 2004, profitant de la troisième édition des Recréâtrales, nous avons eu des entretiens individuels autour du théâtre avec des dramaturges qui prenaient part à ce rendez-vous annuel de Ouagadougou (Burkina Faso…
  • à propos de Bintou : excision et circoncision
    CZ : Koffi Kwahulé, vous avez écrit Bintou, une pièce de théâtre qui parle de l’excision de Bintou, une adolescente d’origine africaine de la banlieue de Paris. C’est une excision forcée, imposée ? KK : Oui, une excisio…
  • Big Shoot
    En regard du texte publié sur Big Shoot à Montréal par Sylvie Chalaye, un article sur la même pièce par une universitaire américaine.En mai 2004, Michael Johnson-Chase présentait au Lark Play Development Center à New-Yor…
  • Vertiges scéniques d’une mort annoncée
    Après une mise en scène de Big Shoot en anglo-américain, au LARK Play Development Center à New York sous la direction de Michael Johnson-Chase en 2004*, la pièce de Koffi Kwahulé vient d’être mise en scène dans une persp…
  • L’amour : une hérésie rédemptrice chez Koffi Kwahulé
    Les jeunes femmes des pièces de Koffi Kwahulé évoluent dans des univers oniriques aux échos bibliques et convoquent l’Amour, un amour rédempteur, telles des Saintes en quête d’un espace de questionnement et d’espoir en l…
  • Tissages et métissages au théâtre
    Les personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
  • Récréâtrales, intenses récréations !
    La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
  • Le son ontologique des théâtres noirs contemporains
    Le théâtre du monde noir retrouve de plus en plus ses racines musicales, avec des créations où acteur et musicien se retrouvent en scène pour un dialogue inouï qui convoque avant tout un travail acoustique et poétique. B…
  • Quand la musique du texte n’en finit pas de résonner
    Pourquoi avoir choisi de continuer l’aventure avec ce texte de Baldwin, puisque Gora Diakhaté l’avait déjà travaillé avec un autre metteur en scène ? Gora Diakhaté : Pour moi le précédent projet n’était pas encore arriv…
  • Une brise africaine souffle sur les scènes contemporaines
    Ces derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
  • Théâtre en écritures
    L’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
  • Bintou
    Jeune metteuse en scène du quartier d’immigration de Schaerbeek à Bruxelles, Rosa Gasquet s’est emparée de Bintou, le texte de Koffi Kwahulé, comme d’une épopée urbaine, l’épopée de son quartier. C’est donc à Schaerbeek,…
  • Un théâtre utile*
    L’histoire du théâtre ivoirien montre à quel point les problématiques qu’il soulève reflètent les préoccupations socio-politiques du moment, mais aussi combien il se met aujourd’hui au service de l’humanité tout entière …
  • Western
    Au coin de la rue de la Paix tourner. Rue 12. Aller jusqu’au bout de la rue 12, et là, le cinéma El Hadj, à l’angle de la rue 12 et de l’avenue du 7 août… Rue de la Paix… Rue 12… Avenue du 7 août… Cinéma El Hadj….
  • Jaz
     » Une femme. Le crâne rasé peut-être. Nue peut-être. Un revolver. Des balles. Une ardoise. Un jazz (un seul instrument) qui, de temps à autre, troue / est troué, enlace / est enlacé par la voix de la femme. « Un…
  • Des dramaturges qui se pensent au monde
    Les nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
  • Bintou
    Traduite en anglais, en allemand, en italien, en américain… Bintou de l’auteur ivoirien Koffi Kwahulé a déjà fait le tour de l’Europe et a même été mise en espace à New York puis montée par Leah Gardiner au MacGinn/Caz…
  • Festival de Monbouan : deux rêves de chair
    Autour du printemps en Bretagne, à la suite du colloque de Rennes 2, les écritures contemporaines se sont inscrites sous le signe de l’Afrique. Le Festival de théâtre contemporain de Monbouan a choisi Koffi Kwahulé comme…
  • Africanité et Création Contemporaine
    Actes de la table ronde  » Africanité et création contemporaine « , animée par Sylvie Chalaye, qui s’est tenue à l’université de Rennes 2 / Haute-Bretagne dans le département des Arts du spectacle, le 13 janvier 1999, avec…
  • « Petites formes » mais grand projet
    Bien que d’envergure modeste, puisqu’il ne s’agissait que de lectures scéniques ou de mises en espace plus ou moins poussées, le projet des « petites formes » initié par l’auteur dramatique ivoirien Koffi Kwahulé a eu un v…
  • Souvenir d’une résidence nomade
    D’abord il y a eu les maisons lépreuses, les stigmates de la guerre. La guerre passée, présente et… D’abord il y a eu les plaies de Beyrouth, la vie recroquevillée sur elle-même, au ralenti, comme si l’homme, ici, s’…
  • Ecritures nomades
    Robert Marinier (Canada-Ontario), Florent Couao Zotti (Bénin), Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire / France), Jean-Yves Picq (France), Mohamed Kacimi (Algérie / France), Yves Laplace (Suisse), Carole Fréchette (Québec-Canada), …
  • TOMA 2000
    En dehors d’Acte 3 et de la Compagnie Sham’s, deux troupes réunionnaises qui ont préféré faire cavalier seul, l’Outre-mer est venue en force, sous les voûtes de la Chapelle du Verbe Incarné, affirmer l’expression artisti…
  • Extraits de la table ronde du 16 juillet 2000
    Sylvie Chalaye : Gora, tu es, je crois à l’origine du projet. Tu avais le désir de jouer ce texte et tu es venu trouver Koffi Kwahulé et Greg Germain qui se sont lancés dans l’aventure. Mais comment as-tu découvert ce te…
  • Femme et théâtre
    Le 18 septembre dernier, l’Atelier du Plateau inaugurait sa saison avec une rencontre Africultures, organisée en partenariat avec le Festival des Francophonies en Limousin, autour du thème de la femme et du pouvoir dans …
  • Un sujet intimidant
    Comédien et metteur en scène ivoirien, lauréat du Grand Prix International des Dramaturgies du Monde organisé par RFI en 1992 avec Cette vieille magie noire (Lansman, 1993), il est l’auteur de plusieurs pièces, dont nota…
1
2
3