Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les musiques antillaises sortent leur coquille

  • Pour une exception musicale africaine
    Piégé par le concept néo-colonial de  » world music « , le musicien africain n’y trouve en général que le mirage d’un hypothétique succès individuel. Cette illusion le pousse à l’émigration, qui dévaste la vie musicale afr…
  • Wayne Shorter, sax-compositeur
    À 70 ans, le saxophoniste des Jazz Messengers, de Miles Davis et de Weather Report se retrouve à l’avant-scène de la musique afro-américaine. Portrait d’un musicien singulier au génie renaissant après une longue période …
  • Nouveautés du disque
    Africa Raps (Trikont / Next Music) Ce Cd sera un jour un vrai  » collector « . Il témoigne d’un vrai problème : depuis quelques années, nous l’avons souvent signalé, les meilleures anthologies des musiques populaires d’Af…
  • Les esprits voyageurs
    La résurgence dans le Nouveau Monde de la religion yoruba, par-delà l’abîme spatio-temporel de la traite atlantique, est un exemple probablement unique de transplantation d’une civilisation par la seule force de la mémoi…
  • Bembeya se réveille
    Vétéran et modèle de tous les orchestres ouest-africains, le Bembeya Jazz National de Guinée ressuscite après quinze ans de léthargie : nouvel album jubilatoire (1) ; enthousiasme, fraîcheur et virtuosité totalement inta…
  • L’Orchestra Baobab refleurit
    2002 est une année faste pour les grands orchestres africains, avec la reformation inespérée de deux des plus mythiques : le Bembeya Jazz de Guinée et l’Orchestra Baobab du Sénégal, qui sort un nouvel album nostalgique m…
  • L’Afrique sonore
    7 Cds de discours politiques retraçant l’histoire de l’Afrique indépendante : il y a de quoi se flinguer ! Pourtant, on finit vite par se prendre au jeu, et apprécier la beauté de ces phrases pour ce qu’elles sont : des …
  • Lionel Hampton, le premier Africain-Américain qui défia la ségrégation
    Il y a des dates qui suffisent à faire une vie, et même « la » vie : Lionel Hampton, 1908-2002… que dire de plus ? Il y a trois ans, à 91 ans, « Hamp » continuait de tintinnabuler sur son vibraphone, dans ce club qui port…
  • L’africanisation des festivals
    D’Angoulême à Nancy en passant par Nice, Montpellier ou Sète, 2002 aura consacré l’omniprésence des artistes africains dans les grands festivals de jazz et de « musiques du monde ».On pourrait fêter les vingt ans de cette …
  • Nouveautés du disque
    Roswell Rudd’s et Toumani Diabaté Malicool (Universal)**** Le joueur de kora malien Toumani Diabaté est un habitué de rencontres atypiques : il a par exemple joué avec le guitariste américain Taj Mahal. On le trouve ic…
  • Francis Bebey-2279
    ///Article : 2279…
  • Sekouba Bambino, le « fruit de la Guinée »
    « Sinikan » (1) : douze chansons comme tout griot aime en inventer, dont la beauté et la modernité confirment la renaissance de la musique mandingue. Suite d’un destin extraordinaire : l’ascension irrésistible du « filleul …
  • Le pays où la musique est un désir
    Les musiciens du Congo-Brazza ont trop longtemps souffert d’être occultés par l’ombre gigantesque du voisin homonyme. Il est temps de réévaluer leur importance dans le patrimoine commun de la « rumba », et leur originalité…
  • Senghor, mémoire complexe
    Les vifs reproches adressés par Le Monde dans un éditorial ainsi que par Erik Orsenna au gouvernement français pour n’avoir pas fait le déplacement de Dakar pour les obsèques de Léopold Sédar Senghor ont fait l’objet d’u…
  • Nouveautés du disque
    ///Article : 120…
  • African dream in Harlem
    C’est dans une Afrique fantasmatique que la communauté noire de New York a puisé l’essentiel de sa créativité artistique et poétique, et l’inspiration d’innombrables chefs d’oeuvre littéraires, musicaux et plastiques.Du …
  • Kwanzaa : naissance d’un rituel africain-américain
    Depuis 35 ans, les Africains-Américains sont de plus en plus nombreux à célébrer cette fête qui a pour but de renouer leurs liens avec l’Afrique.La première kwanzaa a été fêtée à Brooklyn en 1966. Tout rituel, dès sa nai…
  • Le génie métis de Jean-Michel Basquiat
    Résumé des cultures qui hantent New York, l’art de Basquiat est un pont très solide entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. New York a « inventé » la peinture américaine, libérée des modèles européens par Stuart Davis da…
  • Coltrane face à l’Afrique
    The Olatunji Concert de John Coltrane (Last Live Recording Impulse / Universal) vient de sortir. Ce magnifique album inédit est une bombe volante dans le paysage du jazz actuel. Il reflète mieux que tout autre les relati…
  • La déferlante malgache
    Un festival, deux livres passionnants et une avalanche de CDs attirent enfin l’attention sur les musiques de l’Ile Rouge : plus qu’une mode, une vague de fond, présage d’un raz-de-marée malgache dans la « world music ».Le …
  • Musicalité africaine
    La musique est si essentielle pour toutes les sociétés de l’Afrique et de sa diaspora que l’ « africanité » s’y confond tout simplement avec la « musicalité ».Cet article est dédié à Francis Bebey et à René DumontEn musique …
  • L’Afrique, sanctuaire de la musique sans fric
    Le mélomane retrouve au Masa son bonheur, tout ce qui semble désuet, oublié dans les sociétés « surdéveloppées » : le simple plaisir de chanter et de jouer, sans artifices, bien au-delà du projet initial d’une manifestatio…
  • Magic System n’est pas Gaou… oh !
    Le succès phénoménal de ce groupe ivoirien, sans précédent depuis les premiers albums d’Alpha Blondy, coïncide avec le dixième anniversaire de leur musique, le zouglou, sur lequel Africultures reviendra prochainement en …
  • Ismaël Isaac, le reggae de la galère
    Enfin consacré à sa juste valeur par « la profession » lors de ce Masa 2001, le ténor de Treichville est depuis longtemps considéré comme un égal par son modèle et mentor Alpha Blondy.Dans notre compte-rendu de l’édition p…
  • L’ « Ivoirité » est-elle soluble dans la culture ?
    Soucieux de rendre compte du débat soulevé par l’opportunité d’une participation au Masa dans le contexte de xénophobie ivoirien, nous publions ici une « tribune libre » engagée de notre collaborateur Gérald Arnaud. Faute …
  • Nouveautés du disque
    Ernesto « Tito » Puentes, El Alacran (La Boutique Prod / 2Good) Pour ses 50 ans de carrière, Ernesto « Tito » Puentes propose un album qui lui colle à la peau : El Alacran, le scorpion, son signe astrologique, mais qui décr…
  • Jano, africaniste-caricaturiste
    Issues du mariage entre deux univers interlopes – la banlieue « à problèmes » et le bidonville africain – les aventures de Kebra, Keubla et Kemi offrent une vision à la fois complice et cruelle d’un continent où l’auteur a…
  • Nouveautés du disque
    Henri Dikonguè, N’oublie jamais (Buda musique / Mélodie) Henri Dikongué a voulu cet album ouvert à toutes les musiques qu’il côtoie. En faisant appel au bassiste camerounais Etienne Mbappè pour la direction artistique, …
  • « Dénoncer et prévenir »
    Le pionnier du reggae africain entame une tournée mondiale alors que son pays, la Côte d’Ivoire, sombre dans le délire ethnocentrique : un chant d’espoir pour exorciser les démons de la guerre culturelle.A 47 ans, Seydou…
  • Socraff Aidjem
    Récemment créé à Abidjan et présenté en France ce mois-ci, ce ballet en gestation a de quoi emballer ceux qui rêvent d’une danse à la fois inventive, traditionnelle et universelle.Ce 1er avril, le public du CCF d’Abidjan…
  • Nouveautés du disque
    Françis Bebey, Mbira dance (Gravity)**** Mbira dance, le nouvel album que propose le musicologue camerounais Françis Bebey, illustre la genèse. Il raconte « comment Dieu créa le monde en jouant de la sanza (piano à pouss…
  • Le melting-pot angolais
    Française et lusophone, Ariel de Bigault consacre sa vie à la découverte des musiques afro-brésiliennes, cap-verdiennes et angolaises. Elle est l’auteur de documentaires et de CD, dont une grande anthologie sur l’Angola …
  • Angola 60-90
    Un producteur ambitieux pourrait « remixer » des dizaines de tubes à partir de cette collection de CD, qui révèle les trésors si méconnus de l’Afrique centrale lusophone.A l’écoute de cette anthologie – la première jamais …
  • Nouveautés du disque
    Brice Wassy, Balengu Village (MELT 2000) **** Brice Wassi a du talent. Et il le prouve avec son nouvel album, du nom d’un village de l’ouest du Cameroun, qu’il a enregistré dans ce pays. En puisant dans son patrimoine c…
  • Encre noire, plumes blanches
    « Les vrais poètes ne sont pas les suiveurs de la beauté mais ses maîtres augustes. Ils équilibrent rangs, couleurs, races, croyances et sexes. Ils ne poursuivent pas la beauté, c’est elle qui les poursuit… Toi n…
  • Vestiges d’une éducation précoloniale
    Littérature orale, musique, plastique : une bonne part de la culture africaine traditionnelle était dédiée aux enfants et aux adolescents, considérés avec respect comme des adultes en devenir, des êtres responsables. Mai…
  • Le « chanté-parlé » africain
    Depuis des siècles, les Africains ont « fait du rap » comme Monsieur Jourdain « faisait de la prose, sans le savoir ». Il existe partout sur le continent des formes traditionnelles qui privilégient la parole rythmée au détri…
  • La préhistoire du rap
    Il y a tout juste vingt ans, à l’automne 79, une petite bombe explosait sur quelques radios new-yorkaises : personne n’imagina alors que ce « Rapper’s Delight » préfigurait la révolution hip-hop qui allait bouleverser le p…
  • La musique africaine est-elle soluble dans le show business ?
    La musique est omniprésente au MASA, et pour cause… Sur le « marché mondial des arts du spectacle africains », le théâtre ne rapporte rien, la danse pas grand chose, seule la musique africaine est une valeur sûre et reco…
1
2
3
4