Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’édition dans l’archipel des Comores

  • Episode 1. La BD en langue d’Afrique : le swahili
    Depuis son apparition au début du 20ème siècle sur le continent africain, la bande dessinée éditée en langue locale a toujours eu une grande importance. Je vous propose donc un tour d’horizon d’une situation linguistique…
  • En Afrique, entre BD publicitaire et BD de sensibilisation, les dessinateurs naviguent comme ils peuvent
    Au cours du vingtième siècle, la bande dessinée a connu un développement lent mais continu sur l’ensemble du continent africain. Si les éditeurs et les groupes de presse ont joué un rôle essentiel et positif dans la diff…
  • La bande dessinée en Guinée : une scène balbutiante
    Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
  • Histoire de la bande dessinée au Sénégal [3/3]
    Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
  • Histoire de la bande dessinée au Sénégal (2/3)
    Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
  • Histoire de la bande dessinée au Sénégal (2/3)
    Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
  • Histoire de la bande dessinée au Sénégal (1/3)
    Christophe Cassiau-Haurie est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages collectifs sur l’état de l’édition en Afrique et plus particulièrement de la bande dessinée. Pour Africultures, il retrace régulièrement l’histoire…
  • Histoire de la BD au Tchad
    Christophe Cassiau-Haurie nous présente une brève histoire de la bande dessinée au Tchad. Une histoire marquée notamment par l’exil d’un certain nombre d’auteurs empêchés par le contexte politique autoritaire. L’hist…
  • A propos des baobabs qui tombent…
    Le décès de Jocelyn Rajaomahefarison en mars 2019, un peu plus d’un an après celui de Richard Rabesandratana, éclaircit encore un peu plus les rangs de ceux qui furent les pionniers de la bande dessinée Malgache. …
  • Le manga en Afrique francophone (part. 2)
    Christophe Cassiau-Haurie passe en revue les créations africaines de manga francophone. Le genre est en plein expansion et donne un nouveau souffle au monde l’édition. Partie 2 consacrée à l’Afrique centrale et océanique…
  • Le manga en Afrique francophone (part. 1)
    Christophe Cassiau-Haurie passe en revue les créations africaines de manga francophone. Le genre est en plein expansion et donne un nouveau souffle au monde l’édition. Partie 1 consacré au Maghreb et l’Afrique de l’Ouest…
  • RDC année 2020, quand la BD alternative devient la norme (part. 2)
    La 6ème édition du Salon Africain de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik s’est déroulée à Kinshasa du 10 au 14 décembre 2019. Dans un contexte où la République Démocratique du Congo est un pays encore très insuffisamme…
  • RDC année 2020, quand la BD alternative devient la norme (part.1)
    La 6ème édition du Salon Africain de la Bande Dessinée et de l’Autre Muzik s’est déroulée à Kinshasa du 10 au 14 décembre 2019. Dans un contexte où la République Démocratique du Congo est un pays encore très insuffisamme…
  • Mali, la Bande dessinée au point mort
    La sortie en février des dogues noirs dessiné par Massiré Tounkara et scénarisé par l’auteur de ces lignes dans la collection L’harmattan BD constitue le premier album individuel d’un dessinateur Malien édité en Europe. …
  • Aux origines de la bande dessinée mauricienne
    Indépendante depuis 1968, peuplée de 1,3 million d’habitants, l’île Maurice a une grande tradition éditoriale et littéraire, même si pendant très longtemps, le pays n’a compté aucune maison d’édition privée. De nos jours…
  • Quelle place pour l’érotisme dans la bande dessinée en Afrique ?
    La bande dessinée issue du continent est connue en France des initiés par quelques auteurs qui y sont édités : les Congolais Thembo Kash, Barly Baruti, Serge Diantantu, le Centrafricain Didier Kassaï ou le Béninois Hecto…
  • Max Razafaindrinibe (R. Max) : « Je me considère comme un homme de l’image »
    Il est rare qu’un auteur de BD vive de son travail sur le continent africain. Il lui faut souvent – comme de plus en plus en Europe – jongler avec plusieurs métiers. La carrière de R. Max est complètement représentative …
  • Mohamed Benmessaoud : « Le mouvement dans la BD va plus vite que dans le cinéma ! »
    Islam et bande dessinée ne font pas toujours bon ménage, du fait de la difficulté de représenter le prophète notamment dans la tradition islamique. S’il existe des cas où cela s’est bien passé, comme pour les Tunisiens R…
  • [2/2] « Réhabilitons les puissances du rêve et de la poésie »
      Nous sommes arrivés à ce moment crucial où nous devons apprendre à tout réinventer : les concepts, les approches, les habitudes, les méthodes, les outils, les nations, les espaces… tout au jour d’aujourd’hui es…
  • Annick Kamgang : « Je me sens bien comme auteure de BD »
    Avec la sortie l’an dernier de son premier album, Lucha, chronique d’une révolution sans armes au Congo (Ed. La Boîte à Bulles – 2018), BD-reportage centrée autour d’un mouvement pacifiste Congolais (RDC), la dessinatric…
  • Cap sur la capitale ou la BD au Zaïre
    La réédition de Cap sur la capitale en 2017 dans la collection L’Harmattan BD participe de la valorisation du patrimoine graphique du continent entreprise par celle-ci depuis quelques années. Christophe Cassiau-Haurie re…
  • Ny ombalahibemaso ou la mystérieuse première bande dessinée malgache
    L’une des premières BD publiées en Afrique est Ny ombalahibemaso, publiée en 1961. Christophe Cassiau-Haurie revient sur la genèse de cette œuvre si singulière et se penche de façon plus générale sur les conditions de cr…
  • [BD] Le cauchemar d’Obiang, le rêve de Ramon
    En fin d’année 2018, la collection L’Harmattan BD publiant en français La pesadilla de Obi, brulot satirique et corrosif du dessinateur équatoguinéen Ramon Ebale qui a valu à celui-ci un séjour en prison dans son pays d’…
  • KHP, dessinateur engagé et talent hors-normes
    En septembre dernier, sortait l’ouvrage Mémoire collective, une histoire plurielle des violences politiques en Guinée, illustré par le dessinateur Brazzavillois KHP. Par cette nouvelle sortie, ce dernier démontrait encor…
  • [3/3] Histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire : la décennie 2010
    Peu de gens le savent, mais l’édition ivoirienne est l’une des plus anciennes du continent. Christophe Cassiau-Haurie documente en trois épisodes, l’histoire de la bande dessinée depuis les années 1960. En voici le trois…
  • Aux origines de la BD Camerounaise
    A l’occasion de la tenue de la 9ème édition du Mboa BD, festival international de bandes dessinées du Cameroun, Christophe Cassiau-Haurie revient sur les tous premiers pas de la BD Camerounaise, en particulier à travers …
  • Bande dessinée et religion chrétienne en Afrique : entre succès considérable et édification des masses
    Au début de cette année 2018, le frère Roland Francart a publié chez Karthala, La BD chrétienne, ouvrage de référence pour tous les amateurs de bande dessinée, comme pour les animateurs pastoraux, catéchistes et professe…
  • La BD, un outil pédagogique incontestable trop peu utilisé dans les écoles d’Afrique
    En Europe, la cause est entendue depuis longtemps : la bande dessinée est un excellent support pour l’apprentissage des différentes matières, aussi bien les langues que les matières scientifiques ou de sciences humaines….
  • Lépa Mabila Saye : « Je vais mourir mais mes histoires continueront à me survivre dans la tête des lecteurs. »
    Avec près de cinquante années de carrière, le dessinateur Lepa Mabila Saye représente l’une des mémoires les plus anciennes de l’histoire de la bande dessinée congolaise. Très discret, respecté de tous, se tenant à l’éca…
  • BD : Jérémie Nsingi à la conquête du marché international
    Depuis plus de dix ans, le Congolais (RDC) Jérémie Nsingi est une figure connue du  milieu de la bande dessinée kinoise. Auteur de plusieurs fanzines et mini-albums, il a sorti, en 2017, l’un des très rares albums carton…
  • « Je ne veux pas être, à Madagascar, un des derniers dinosaures d’un genre disparu, la BD »
    La bande dessinée malgache connut son heure de gloire dans les années 1980 avec de nombreuses publications. S’il n’en fut pas l’un des auteurs phares, Roddy a vécu cette époque. Quarante années après, il est toujours pré…
  • « Je suis un auteur de BD, c’est mon destin »
    La bande dessinée malgache est l’une des plus importante du continent. Ce fut particulièrement le cas dans les années 1980, où le nombre de titres édités chaque mois tournait autour de la trentaine et était vendu à près …
  • La BD burundaise : comment produire en état de crise permanente ?
    Christophe Cassiau-Haurie, spécialiste de la bande dessinée africain et direction de la collection BD des Editions l’Harmattan retrace dans ce document fouillé  l’histoire de la bande dessinée Burundaise. Avec un constat…
  • Histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire (2/3)
    Après avoir retracé l’histoire de la bande dessinée en Côte d’Ivoire des années 1960 aux années 1990, Christophe Cassiau-Haurie nous plonge dans les années 2000. La crise politique et militaire qui affecte le pays à co…
  • La bande dessinée au Niger
    Peu connu pour son dynamisme en matière de BD, de livres illustrés ou de presse satirique, le Niger n’est pas, a priori, un terrain favorable à l’expression des illustrateurs et des dessinateurs. Démonstration avec cet é…
  • Echanges indianocéans
    13 journalistes des îles du sud-ouest de l’Océan indien, venus à Antananarivo pour un atelier organisé par l’OIF[1], ont tenté de converser ensemble, et sur un même mode, autour du paysage culturel de la sous-région. Ani…
  • La bande dessinée au Mali
    Le Mali, pays sahélien de quatorze millions d’habitants n’a pas une grande tradition en matière d’édition. Durant longtemps, la seule maison d’édition du pays était un éditeur public, créé dans les années 1960 avec des c…
  • Un soir de Shungu à Uzerche (1)
    Vingt cinq voix pour un banquet du shungu. récit d’un soir autour de la première performance organisée à partir de ce concept en france. Vingt cinq voix faisant cercle autour de la migration depuis le Collège Gaucelm fai…
  • Shungu concept
    Un des derniers grands chantiers du Muzdalifa House a été autour du shungu, et probablement qu’il lui survivra. Il a donné naissance à un recueil collectif, rassemblant huit auteurs francophones, du Québec, de Suisse, du…
  • Uropve
    L’une des expérimentations les plus citoyennes du Muzdalifa House. En août 2015, les médias annonçaient l’arrivée d’un nouveau titre – Uropve – dans le paysage médiatique de l’archipel. L’entreprise se fondait sur un pri…
  • Fragments choisis
    Le 29 mai 2015,le Muzdalifa House accueillait Abdou Bakari Boina, leader indépendantiste, dans le cadre de ses cycles « rencontres et débats ». Pour parler de la lutte pour la souveraineté de l’archipel. Ancien professeu…
  • Autour des Lettres
    Ecrire aux Comores relève de l’urgence et de la nécessité. Face au viol de l’histoire, à la mémoire éparpillée, aux manipulations du destin commun, écrire et publier deviennent – pour beaucoup – une manière de se tenir d…
  • Les JeVien du shantiye (1)
    Récit de la soirée du 12 juin 2015. Première sortie publique des Gens du Shantiye, le groupe suivi par Fathate Karine Hassan et Soeuf Elbadawi autour de la fabrique du récit. Leurs écrits sur les frasques des jeVien aux …
  • Autour du récit
    Critique littéraire et enseignante au département « Lettres » de l’Université des Comores, Fathate Karine Hassan a œuvré au sein du Muzdalifa House depuis son retour de la Réunion, où elle a présenté une thèse en doctora…
  • Excellence
    Retour sur une expérience développée à Anjouan par le Muzdalifa House, en partenariat avec le Club Soirhani de Mirontsy, auprès du lycée d’Excellence à Mutsamudu. Un programme expérimental, étalé sur trois ans, avec le s…
  • Un dhikri au théâtre désarticulé (1)
    De mars à mai 2012, le spectacle Un dhikri pour nos morts de la compagnie O Mcezo* s’est joué au Muzdalifa House. Huit comédiens sur plateau, avec un chœur musical porté par les Nurul’ Barakaati. Soutenu en tournée par l…
  • Zawia bis
    Un des chantiers ouverts au Muzdalifa concernait le soufisme, l’un des visages les plus populaires de l’islam aux Comores. Une pratique, aujourd’hui menacée par les wahhabites et les radicaux de tous bords, que le lieu s…
  • Djando ou l’obsession du groupe
    En 2012, nous nous interrogions au Muzdalifa house sur la littérature comorienne, en tant qu’organisme vivant d’un pays. Pour l’occasion, nous invitâmes une quinzaine d’auteurs à se prononcer sur la question. Seuls sept …
  • I.
    Histoire d’une vie. Histoire d’une expérience. Sept ans de Muzdalifa House à Moroni. Une expérience partant du désir d’expérimenter culturellement et de construire une parole citoyenne, dans un paysage où le déni et …
  • La BD au Maroc : en attente de lecteurs
    À première vue, le Maroc peut passer pour un pays où la bande dessinée est reine : le pays a abrité ou abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Fès, Kénitra, Casablanca) et compte avec l’Institut National d…