Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’édition dans l’archipel des Comores

  • Henrique Abranches : BD et luttes pour l’indépendance
    Il y a 10 ans, disparaissait Henrique Abranches, créateur de la bande dessinée en Angola et en Algérie. Un parcours singulier entre lutte pour l’indépendance et revues de bande dessinée est ici retracé.La récente dispari…
  • Des livres et des auteurs
    Jusqu’au 10 mai 2014 se tiennent les 20 ans de la Bouquinerie d’Anjouan, l’une des rares enseignes comoriennes à croire en une puissance des mots par le livre. Une dizaine d’auteurs conviés, des lecteurs par centaine et …
  • Cyrille Bissette, héros de l’abolition de l’esclavage (3/3)
    Il y a 190 ans l’affaire Bissette sonnait le démarrage du mouvement abolitionniste aux Antilles. Curieux destin que celui du Martiniquais Cyrille Bissette : neveu illégitime de Joséphine de Beauharnais, ce combattant ini…
  • Cyrille Bissette, héros de l’abolition de l’esclavage (2/3)
    Il y a 190 ans l’affaire Bissette sonnait le démarrage du mouvement abolitionniste aux Antilles. Curieux destin que celui du martiniquais Cyrille Bissette : neveu illégitime de Joséphine de Beauharnais, ce combattant ini…
  • Cyrille Bissette, héros de l’abolition de l’esclavage (1/3)
    Il y a 190 ans l’affaire Bissette sonnait le démarrage du mouvement abolitionniste aux Antilles. Curieux destin que celui du Martiniquais Cyrille Bissette : neveu illégitime de Joséphine de Beauharnais, ce combattant ini…
  • Temps de festival
    Depuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
  • Histoire de la BD togolaise (2/2)
    La BD togolaise fait peu parler d’elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est ce…
  • Histoire de la BD togolaise (1/2)
    La BD togolaise fait peu parler d’elle : des auteurs peu connus, une production limitée aux frontières du pays et un faible impact médiatique. Pourtant, le pays abrite depuis quelques années une belle aventure qui est ce…
  • Lan la
    En musique, les légendes naissent avec le temps. Mais le talent, lui, vient toujours en amont. C’est le cas pour Mangane, qui se lève tôt depuis Thiès, entre au conservatoire de Dakar, se passionne pour le balafon, avant…
  • Legs & littérature
    Legs & littérature fête la parution de son 3e numéro, ce 8 mars 2014. Il porte sur la dictature, la révolte et les écritures féminines. Legs & littérature est une revue fondée en terre haïtienne, avec l’ambition de redon…
  • Auguste Lacaussade
    Samedi 8 février 2014 à la Réunion s’est tenue une journée d’études en hommage à feu Auguste Lacaussade, poète-pays mort en 1897, dont les restes, ramenés de Montparnasse en 2006, dorment désormais au cimetière de la cit…
  • « J’ai commencé ma carrière de dessinateur de BD par la fin… »
    Au début des années 1970, Redouane Assari faisait partie de la jeune génération de bédéiste révélée par le magazine M’quidèch, première revue spécialisée dans le 9e art du Maghreb. Pourtant malgré un réel talent graphiqu…
  • « J’ai 80 ans, mais j’ai toujours des projets. »
    Il est rare de rencontrer un précurseur dans le domaine du 9e art. En Algérie, le premier auteur de BD est Mohamed Aram (1933) qui, en 1967, publia la première série BD de l’histoire de son pays. Rencontre lors du 6e Fes…
  • Beur is not beautiful ?
    En musique, comme en littérature, l’adjectif « beur » s’accole aux artistes du jour et des lendemains de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Visant pour certains une reconnaissance fédératrice dans une singulari…
  • Tabu Ley : souvenirs d’une légende
    Enterrement dans la commune de Nsele, près de Kinshasa, le lundi 9 décembre 2013, d’un des derniers rois de la rumba congolaise. Le Seigneur Tabu Ley Rochereau, père de l’Afrisa International, s’est éteint le 30 novembre…
  • La BD au Burundi ou l’impossible génération spontanée.
    L’histoire de la bande dessinée Burundaise commence dans les années quatre-vingt. Un artiste Congolais installé au pays, Albert Ilunga Kayes (né en 1959) publie plusieurs albums de sensibilisation de bonne facture : « G »…
  • Gilbert de Chambertrand, précurseur de la BD en Guadeloupe
    Selon l’idée générale, la bande dessinée est née aux Antilles avec le journal MGG dans les années soixante-dix. Fondée par Tony Delsham, cette revue a fédéré les talents et les volontés et fait émerger plusieurs dessinat…
  • Joseph-Désiré Nduwimana : « Je n’ai pas rencontré d’auteurs de BD depuis près de 13 ans »
    Il est très rare qu’un pays d’Afrique ne compte aucune production d’album commercial ou revue de BD. C’est pourtant le cas du Burundi jusqu’à aujourd’hui. Dans ce cadre-là, le bédéiste Joseph-Désiré Nduwimana constitue u…
  • Daby Touré
    Parfois, l’univers des musiques du monde surprend par sa grande capacité à noyer l’audace des premiers de la classe. Apparemment, c’est le cas pour Daby Touré. Un as de la gratte. À la voix douce, délicate. À la pop agil…
  • Mots, violence et non-dit
    Une petite note de lecture du poète Saindoune Ben Ali autour des Petites fictions comoriennes, recueil de nouvelles rassemblant aux éditions Komedit une dizaine d’auteurs dont Sast, Oluren Fekre, Ismael Ibouroi et Salim …
  • Enterrer l’Impensable dans le miroir des vérités sues et bues
    Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents, dernier texte paru de Soeuf Elbadawi, aux éditions Vents d’Ailleurs, se veut « hommage rendu » aux milliers d’innocents victimes du Visa Balladur dans l’Océan indien. Histo…
  • De l’aventure Soirhani et du falakatage des rêves
    À Mirontsy, cité côtière de Ndzuani, aux Comores, se falakate (1) une histoire. Anssoufouddine Mohamed, poète publié aux éditions Komedit et Coelecanthe, y écrit une histoire, celle du club Soirhani, chargée de mots, à l…
  • « Redonner vie aux cadavres-debout que nous sommes »
    Tiré du livre du même nom, le spectacle Un dhikri pour nos morts, interroge le mur créé par le tristement célèbre visa Balladur dans les îles de l’archipel des Comores. Ecrit et interprêté par Soeuf Elbadawi, il s’est jo…
  • Un dhikri pour nos morts la rage entre les dents de Soeuf Elbadawi
    Ce qui frappe d’abord, c’est le souffle. Le souffle et la rage, présents dès le titre si l’on songe que l’invocation du nom de dieu (dhikri), si importante dans le soufisme, est respiration, rythme, répétition… souffle. …
  • « La Côte d’Ivoire regorge d’auteurs talentueux… »
    La crise politique et militaire qu’a vécue la Cote d’Ivoire de 2002 à 2011 a durablement affecté la vie des populations civiles. Plusieurs milliers de morts et disparus, des destructions sans nombre et un pays divisé en …
  • Littérature comorienne
    Les obsessions d’une littérature. Thématiques et hantises dans le paysage littéraire des Comores. Saindoune Ben Ali, poète et membre fondateur du collectif Djando la Waandzishi, s’interroge sur le rapport entretenu par s…
  • Banningsville : L’album de Kapaya
    Retour sur une galette sortie chez Buda Musique en France, en provenance directe des Studio Kabako, à Kisangani. Retour sur le premier opus solo d’un guitariste congolais connu pour ses audaces sur scène. Flamme Kapaya é…
  • Hommage à Ibrahim Njoya, premier auteur de bande dessinée d’Afrique
    On fait souvent remonter les débuts de la bande dessinée en Afrique à l’année 1915 et la première publication d’une revue intitulée Karonga Kronikal parmi les forces armées coloniales britanniques durant la première guer…
  • Cheikh Tidiane Seck : le son d’un homme debout
    Ne pas le dire serait un manquement à l’éthique. Mais le dire pourrait lui sembler excessif. Car Tidiane Seck n’est pas le genre d’homme à se complaire dans l’éloge. Il se veut humble, sans concession certes, mais humble…
  • Mikea ou la frustration contenue
    Madagascar va mal. Le pays traverse une crise sans nom depuis 2009. Revirements et soubresauts politiques, discours et cravates de ministre, avec le peuple qui trinque en sus. Penser que l’on puisse produire de belles mé…
  • Terakaft : un son brut qui roule
    Une bande-son inespérée pour toute personne désirant s’engouffrer en pays touareg. Si possible, éviter ce lointain fantasme de l’homme bleu se noyant dans son turban. Terakaft n’est pas une rêverie lentement susurrée à l…
  • Mwezi WaQ. primé : la reconnaissance de la profession
    Les membres du jury de l’Académie Charles Cros ont décerné un « Coup de cœur Musique du monde catégorie mémoire vivante » au premier album de Mwezi WaQ. le 23 mars 2012 dernier au Babel Med à Marseille. Enregistré à Moroni…
  • Longtemps après
    Qui ne se souvient de la fusion furieuse des allumés de l’ONB ? De leur premier et de leur second album triomphant de la sono mondiale des années quatre-vingt-dix ? Un véritable phénomène apparu sur la scène parisienne e…
  • « Le poète remue les amas amorphes de la vie »
    Repéré à Moroni par les Francophonies en Limousin en 2012, invité à la Maison des auteurs de Limoges en 2013, Anssoufouddine Mohamed est l’auteur de deux recueils de poésie, dont le dernier, paru aux éditions Cœlacanthe,…
  • Hector Sonon ou l’ivresse de la création
    En février 2013, pour la première fois en Afrique noire francophone, une exposition rétrospective a été consacrée à un artiste de bande dessinée : Hector Sonon. À cette occasion, la fondation Zinsou, à l’initiative de ce…
  • Barly Baruti’s Back !
    Depuis son dernier album publié en 2007 (le dernier tome de la série Mandrill chez Glénat), Barly Baruti ne faisait plus guère parler de lui en Europe. Il revient en cette année 2013 avec une exposition de peintures qui …
  • L’Europe dans les yeux des Africains : l’exemple des auteurs de BD d’Afrique francophone
    Tout au long du siècle d’histoire de la présence de bande dessinée en Afrique, les Européens ont souvent été décrits par les différents auteurs de BD du continent. Cependant, étudier l’image des Européens dans la bande d…
  • Dans la jungle urbaine de Kinshasa
    Publié dans la collection L’Harmattan BD dirigée par Christophe Cassiau-Haurie, le grand dessinateur congolais Thembo Kash nous livre le premier tome de Jungle urbaine, une histoire, scénarisée et mise en images par lui-…
  • Un dhikri au théâtre désarticulé
    À Moroni se joue depuis trois mois Un dhikri pour nos morts de la compagnie de théâtre O Mcezo* sous la direction de Soeuf Elbadawi. Créé en novembre à la Réunion, présenté en janvier à Paris, le spectacle évoque la trag…
  • « Je préfère parler d’innovation… »
    Depuis plusieurs années, le dessinateur Camerounais Japhet Miagotar, se fait remarquer par son style original, très stylisé et dépouillé. À l’occasion de la sortie programmée de son premier album, Peur sur Abidjan, dans …
  • Quelques nouvelles de l’édition de jeunesse à l’île Maurice
    Spécialiste de bandes dessinées, Christophe Cassiau-Haurie publie également régulièrement sur la littérature de jeunesse en Afrique. De passage à Maurice, il nous livre un article sur les nouveautés de l’édition de jeune…
  • Quatre années de solitude !
    (ou comment le combat solitaire et désespéré d’Adolphe de Plevitz permit d’améliorer les conditions de vie des engagés indiens de l’île Maurice entre 1871 et 1875)Il existe une histoire commune entre des pays et territoi…
  • Nouther : « Nous ne vivons pas de notre art et oscillons sans cesse entre rêve et alimentaire »
    Le Camerounais Nouther est très représentatif de la situation que vivent la plupart des auteurs de BD d’Afrique centrale. Après plus de dix années de carrière et malgré un réel talent, il ne compte que des publications é…
  • Question de littérature aux Comores
    Des auteurs comoriens s’organisent en collectif sous le nom de Djando la Waâdzishi. Sept d’entre eux se sont retrouvés les 10, 11, 12 et 13 février 2012 à Moroni, au Muzdalifa House, lieu d’agitation et d’expérimentation…
  • Thembi et Jetje – Tisseuses de l’arc-en-ciel :
    Un vrai plaisir, cette bande dessinée de neuf artistes qui, chacun dans leur style, avec les mots de leur scénariste commun, se relayent pour rêver à l’échelle humaine un chemin de la réconciliation raciale. Et cela en A…
  • Thembi et Jetje – Tisseuses de l’arc-en-ciel :
    « Harmattan BD » est une collection créée par Christophe Cassiau-Haurie, que les visiteurs et lecteurs d’Africultures (1)connaissent bien. Spécialiste incontestable et incontesté de la bande dessinée africaine, il a publié…
  • Les auteurs africains de BD en Europe, quarante ans d’histoire…
    Depuis quarante ans, les auteurs africains de bande dessinée publient leurs œuvres en France et en Belgique.Si durant longtemps, le public occidental fut peu réceptif à leurs travaux, quelques auteurs ont commencé à avoi…
  • « Le style africain, pour nous, signifiait dessiner les Noirs »
    L’intérêt des auteurs africains de BD pour le dessin animé est de plus en plus marqué. Malheureusement, les occasions de montrer son talent restent rares. En Algérie, le producteur Djilali Beskri a confié un projet de 52…
  • L’histoire méconnue du bagne de Guyane : Aux îles, point de salut
    Depuis quelques années les éditeurs de l’outre-mer français investissent le champ de la bande dessinée. C’est le cas à La Réunion avec Des bulles dans l’océan, unique éditeur spécialisé dans le domaine, mais aussi Epsilo…
  • Quand l’Afrique est un marché… littéraire !
    Alors même que les éditeurs africains se regroupent pour mieux diffuser leurs livres au niveau panafricain et international, les francophones à travers Afrilivres et les anglophones avec African Books Collective, la sort…