Tous les articles

Tous les articles en lien avec La France noire sort de l’ombre

  • Décolonisations, du sang et des larmes
    Ce documentaire phénoménal en deux parties, écrit par l’historien Pascal Blanchard (assisté d’un conseil scientifique éminent) et réalisé par David Korn-Brzoza, résultat de deux ans de travail, a été diffusé sur France 2…
  • Sauvages, au cœur des zoos humains, de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet
    Pendant plus d’un siècle, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages. Plus d’un milliard et demi de visiteurs sont venus observer 35 000 exhibés à travers le monde. Au travers le parcours …
  • Présence Africaine fait son université
    Les 21 et 22 octobre derniers La Colonie, en collaboration avec la revue Afrikadaa et l’African Art Book Fair, a été le théâtre d’un événement signé Présence Africaine : Les universités de la Rentrée. Cette carte blanche…
  • Quand le duel devient duo
    Que se passe-t-il au moment où la langue et la religion de l’autre sont traduites auprès de populations qui ne les connaissent pas ? Et à partir de quand la migration devient une thématique phare des premiers romans de c…
  • Un film qui réécrit l’histoire du Clown Chocolat :
    Avec Chocolat, le réalisateur Roschdy Zem s’empare du destin de Rafael Padilla. Pourtant la fiction qu’il en fait nous en éloigne et n’aborde pas frontalement la place de cet artiste noir dans le Paris de la Belle époque…
  • Le Grand Repli
    Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Ahmed Boubeker signent, 10 ans après La fracture coloniale et 5 ans après Ruptures coloniales, un ouvrage dont le titre traduit l’encre d’un « pessimisme éclairé » : Le Grand Repli. Face…
  • Afro !
    En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
  • L’acide cérémonie des Y’a bon awards 2015
    Le Cabaret Sauvage accueillait vendredi 12 juin dernier la 6e édition des Y’a bon awards, une cérémonie satirique qui récompense chaque année, depuis 2009, des personnalités ayant tenu des propos racistes. L’association …
  • Vers un printemps des quartiers populaires ?
    Le 27 octobre dernier, plusieurs organisations associatives, politiques et syndicales ainsi que des militants et des personnalités lançaient l’appel du Printemps des quartiers populaires. Six ans tout juste après la mort…
  • Nassurdine Haidari, un atypique en politique
    « Nous ne marcherons plus ». En adressant cet appel aux candidats aux présidentielles, Nassurdine Haidari lance un pavé dans la mare de la campagne. Jeune élu socialiste à Marseille, il réclame avec de nombreux intellectue…
  • Sihem Souid : « la suspendue de la République »
    Son premier livre, paru en 2010, avait fait l’effet d’une bombe. Dans Omerta dans la Police, Sihem Souid dévoilait la face cachée de la Police aux frontières d’Orly au sein de la quelle elle travaillait : abus de pouvoir…
  • Paris et Strasbourg : la parole aux étrangers
    De nombreuses villes françaises n’ont pas attendu une loi pour créer des espaces de participation démocratique ouverts à tous. Au-delà du droit de vote des étrangers aux élections locales, elles se sont posé la question …
  • Droit de vote des étrangers non communautaires : pourquoi est-il maintenant sur l’agenda politique ?
    Il y a dix ans, le traité de Maastricht ouvrait le droit de vote aux élections locales à tout citoyen de l’Union européenne, quel que soit l’État membre dans lequel il réside. Allant plus loin, plusieurs États ont depuis…
  • Jeunes, innovants, participatifs : les médias de quartiers réveillent le journalisme
    Street Press, Bondy Blog, Mégalopolis. Le premier est un site généraliste participatif, le deuxième un blog né des émeutes de 2005, le dernier un mensuel papier. Trois modèles différents, mais le même souci de réinventer…
  • Africana célèbre les héros oubliés des années 1980
    Depuis 2012, la chercheuse Maboula Soumahoro organise les journées Africana, inspirées du Black history month, des célébrations annuelles afro-américaines. Rendez-vous du 15 au 17 mai à Paris.Le mois de mai arrive avec …
  • Césaire, notre contemporain en webdoc
    Alors que nous fêtions en 2013 le centenaire de la naissance du poète et homme politique Aimé Césaire, occasion de nombreuses productions artistiques en son hommage, le « chantre de la négritude » continue d’inspirer et d’…
  • « La Marche de 1983 a une histoire »
    Elle est militante antiraciste et chroniqueuse sur plusieurs médias français. Lui est historien et travaille avec son groupe de recherche ACHAC (1) sur les représentations et imaginaires coloniaux et post-coloniaux. Elle…
  • Petit détour par Exhibitions – L’invention du sauvage au Musée du Quai Branly
    L’exposition se situe dans un espace intermédiaire du musée du Quai Branly. Ni vraiment au premier étage, ni au second, il s’agit pour y entrer, de serpenter le long d’une pente en colimaçon, puis de traverser le plateau…
  • La France noire (1),
    Au détour des pages de ce beau livre d’images, deux photos de scène. Celle de Joséphine Baker, mi-panthère, mi-odalisque, posant pour Paul Colin dont les quarante-cinq lithographies du Tumulte noir (1927) témoignent des …
  • Black Bazar : Aux sources de la rumba
    Le temps des orchestres de rumba congolaise est révolu. Même le Staff Benda Bilili a fermé boutique. Avec le groupe [Black Bazar], Alain Mabanckou a voulu inverser la tendance…Enlevez votre manteau avant d’entrer parce q…
  • Et si Rimbaud et Baudelaire avaient fréquenté les soirées slam…
    Né de la collaboration du slameur Souleymane Diamanka et du stylicien Julien Barret, l’ouvrage Écrire à voix haute : Rencontre entre un poète et un linguiste, prend le pari de sortir le slam et le rap des approches socio…
  • Baron Samedi, plongée dans les entrailles de l’exil
    Le chorégraphe Alain Buffard prendra ses quartiers du 9 au 17 novembre 2012 au théâtre de la Cité internationale de Paris, dans le cadre du programme « New Settings ». Il présentera sa nouvelle création, Baron Samedi, mêla…
  • De l’autre côté, webdocumentaire sur la migration
    Quel est votre parcours personnel, qu’est-ce qui vous a mené à cette réflexion sur la migration ? Mon parcours est assez atypique. Après un bac scientifique et un DUT en informatique, j’ai monté une mission de codévelop…
  • Qatar, États-Unis, Suède :
    Alors qu’avec YUMP la Suède lance son programme d’entrepreneuriat à destination de la Seine-Saint-Denis, la polémique fait rage concernant le fonds qatari de 50 millions d’euros promis aux banlieues. Pionnier en la matiè…
  • À la Goutte d’Or : Ceci n’est pas une friche !
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plongée s…
  • À la Goutte d’Or : Saint-Bernard, l’église qui porte bien son nom
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur  [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plon…
  • À la Goutte d’Or : Trésors et surprises du marché Dejean
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plongé…
  • À la Goutte d’Or, « une Sape combattante et colorée »
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plong…
  • Étrangers en France : ils racontent leur citoyenneté (1/2)
    Dans la continuité du numéro d’Afriscope (1) sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, des résidents étrangers en France extra et intracommunautaires présentent leur rapport au vote et à la citoyenneté.Et…
  • Étrangers en France : ils racontent leur citoyenneté (2/2)
    Dans la continuité du numéro d’Afriscope (1) sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, des résidents étrangers en France extra et intracommunautaires présentent leur rapport au vote et à la citoyenneté.So…
  • Un été à Belleville : le parc
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans sa série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés des hab…
  • Un été à Belleville : Belleville, Saturday night fever
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans sa nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côté…
  • Un été à Belleville : la tournée
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
  • Un été à Belleville : le quartier chinois
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
  • Un été à Belleville : le marché
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
  • Défenseur des Droits : un an, quel bilan ?
    Il y a un an, en juin 2011, le Défenseur des Droits prenait ses fonctions. Autorité constitutionnelle indépendante, il regroupe alors les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute auto…
  • Rokhaya Diallo : À nous la France !
    À nous la France ! C’est le titre du nouvel ouvrage politique de la pétillante Rokhaya Diallo, 34 ans, fondatrice des Indivisibles. Un « nous » féminin, jeune, multicolore, issu des quartiers populaires et multiculturels, …
  • Face à l’Assemblée, « les 577 » réclament une représentativité politique plus diverse
    Dix députés de la diversité aux élections législatives du 17 juin 2012. 10 sur 577. Bien, mais peut mieux faire. C’est ce qu’exprimait déjà entre les deux tours un collectif d’associations et de citoyens. Femmes, habitan…
  • Un festival de cinéma dans les foyers
    Le mois de juin célèbre aussi le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants de Paris. Le Festival de cinéma des foyers, organisé par l’association Attention Chantier, permet aux Franciliens de découvrir une autre fa…
  • Candidats pour du beur ?
    Samir Abdallah, réalisateur engagé, signe un nouveau documentaire sur la représentativité politique des minorités, spécifiquement post-coloniales. En 2007, il avait suivi plusieurs candidats « de la diversité » aux législa…
  • Jomode, réfugié libyen, témoigne
    La France, terre d’asile politique, terre de refuge où l’on ne craint plus pour sa vie lorsque l’on est opposant ? La France accueille dix mille réfugiés politiques chaque année, et reçoit cinq fois plus de demandes. À l…
  • Lilian Thuram au Quai Branly
    Exhibitions, l’invention du sauvage a ses quartiers au musée du quai Branly depuis novembre 2011. L’exposition quittera les lieux le 3 juin 2012. En attendant, l’association Fecodev compte bien en profiter jusqu’au bout….
  • Fanon, Biko, Malcolm X :
    Frantz Fanon, Steve Biko, Malcolm X. Trois grands penseurs de la décolonisation, de l’émancipation humaine, de la conscience noire. Alors que la France célèbre l’abolition de l’esclavage, la fondation Frantz Fanon et le …
  • Le contrôle au faciès chez nos voisins européens
    Alors qu’en France, une assignation de l’État pour contrôle au faciès vient d’être menée, la France nie encore largement la réalité de cette pratique discriminatoire. Cependant, de nombreux acteurs locaux, associatifs, j…
  • Manifeste pour un musée des histoires coloniales
    Dans ce manifeste [publié sur www.liberation.fr], Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Françoise Vergès et Marc Cheb Sun reviennent sur les projets, promus par certains programmes électoraux, d’organismes culturels retraça…
  • Les rouages de l’islamophobie made in France
    Port du voile, viande hallal, horaires différenciés dans les piscines, vote « communautariste » des étrangers non européens : les polémiques ont été nombreuses, lors de cette campagne, autour de l’islam, de ses signes et d…
  • Carcéropolis, un site internet pour voir autrement la prison
    La France compte 70 000 détenus. Mais que savons-nous d’eux et de leur quotidien ? Les prisons françaises sont source de nombreux fantasmes et préjugés. Notamment le pont entre immigration et délinquance, se propageant a…
  • AC-LEFEU crée le ministère de la crise des banlieues
    L’association AC-LEFEU est déterminée à faire entendre les quartiers populaires dans la campagne présidentielle. Les 21 et 22 février 2012, le collectif a investi un hôtel particulier, en plein cœur de Paris, pour y inst…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Noirs de France
    Série documentaire de 3 x 52 minutes, Noirs de France vient après deux séries télévisées qui ont fait date en 2010 : les sept épisodes d’Afrique(s) d’Alain Ferrari (cf. [critique 9752]) qui balayait l’Histoire du Contine…
1
2