Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’avènement du carrefour

  • La force du rêve
    Associée au Théâtre Paris Villette depuis 1999, Françoise Lepoix a un parcours théâtral très éclectique. Elle a travaillé auprès de Jean-Paul Wenzel et de Matthias Langhoff et reste nourrie de ces rencontres. En 2002, el…
  • (Etour)dire le français pour faire entendre un autre son
    Artiste martiniquais, Patrick Womba a roulé sa bosse longtemps, d’abord comme musicien, puis comme comédien. En juillet 2005 à Avignon, il présentait, dans une mise en scène de Roger Robinel, Les temps boul’versés, un tr…
  • L’œil du cyclone : un coup de vent sur le TARMAC de la Villette
    À travers L’œil du cyclone, Luis Marquès et la troupe ivoirienne l’Ymako Teatri explorent les facettes du mal humain dans un univers de lendemains de guerre.Elle est avocate, mais on croirait plutôt un mannequin Balancia…
  • Quand l’histoire se raconte autrement…
    Avec humour et générosité, Jean Quercy met en scène l’impromptu d’une rencontre entre le résistant français Jean Moulin et un vieil Africain, endeuillé par la perte de ses fils morts au combat pour la France.Rencontre de…
  • L’Afrique ne se laisse plus dire par procuration
    En dix ans, le théâtre francophone africain s’est constitué un véritable répertoire qui conquiert des scènes occidentales de Bruxelles à Prague, de Paris à New York. L’Afrique des auteurs contemporains est multiple et sa…
  • « Que la France se taise devant la majorité que nous sommes* »
    Dix ans après sa mort, les mots de Sony Labou Tansi résonnent encore. Morceaux choisis sur la langue française et la francophonie.L’écrivain congolais Sony Labou Tansi est mort en juin 1995.  » Rabelais d’Afrique « ,  » Mol…
  • Avignon 2005 : crise et renouvellement
    Malgré l’exotisme des affiches et une campagne de communication construite autour des dessins de Jan Fabre qui convoquaient plage de sable fin, océan et tortues géantes, l’édition 2005 du festival d’Avignon a été bien mo…
  • Vertiges scéniques d’une mort annoncée
    Après une mise en scène de Big Shoot en anglo-américain, au LARK Play Development Center à New York sous la direction de Michael Johnson-Chase en 2004*, la pièce de Koffi Kwahulé vient d’être mise en scène dans une persp…
  • L’atelier de Sony Labou Tansi
    Le dixième anniversaire de la disparition de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi (1947-1995) est l’occasion pour les éditions Revue Noire de publier des inédits avec la perspective d' » entrer dans l’atelier  » de l’aute…
  • Les traces noires de l’histoire en Occident
     » Pour ceux qui ne connaissent de leur histoire que la part de nuit ou de démission à quoi on a voulu les réduire, l’élucidation du passé proche ou lointain est une nécessité. Renouer avec son histoire obscurcie ou oblit…
  • Ourika : une héroïne de l’ombre
    Méconnu du grand public, le destin d’Ourika a pourtant fasciné les romanciers et les directeurs de théâtre.Ravie, vers 1786, à un bateau négrier avant la traversée de l’Atlantique par un riche aristocrate qui achète la f…
  • Ourika, un bestseller de 1823
    Publié en 1824, le roman de Mme de Duras met en scène les confidences d’une jeune femme noire élevée dans l’aristocratie française. Succès de l’époque, puis tombé aux oubliettes, le texte a retrouvé une seconde vie suite…
  • Toussaint-Louverture : du héros historique au héros tragique
    Sous la plume de Lamartine en 1850, puis d’Édouard Glissant en 1961, Toussaint-Louverture est devenu un héros tragique du théâtre, au même titre que Hamlet ou Faust. » En me renversant, on n’a abattu à Saint-Domingue que …
  • L’aventure de Toussaint
    Petite biographie du révolutionnaire haïtien.C’est à la fin du XVIIe siècle que les Français s’installent à Saint-Domingue et occupent la partie occidentale de l’île, tandis que les Espagnols restent dans la partie orien…
  •  » La force du rêve de Toussaint brise les chaînes « 
    Fasciné par la tragédie de Toussaint-Louverture et la poésie de la pièce d’Édouard Glissant, Greg Germain, également comédien, a mis en scène Monsieur Toussaint au Fort de Joux, dans les murs mêmes où mourut le  » premier…
  • La face cachée d’Alexandre Dumas
    À l’heure même où les romantiques font du métis un héros littéraire, Alexandre Dumas, petit-fils d’esclave, ne revendiquera jamais ses origines noires dans ses textes. En revanche, il révolutionnera la narration classiqu…
  • Pouchkine, le porte-drapeau d’une Europe métisse
    Historien et chercheur en littératures slaves, Dieudonné Gnammankou a mis à jour la véritable identité d’Abraham Hanibal, prince camerounais devenu général de l’armée russe. Son arrière-petit-fils ne fut autre qu’Alexand…
  • Autrement mêmes : le Noir dans l’œil du Blanc
    En 2000, Roger Little, professeur au College de Dublin, lance chez l’Harmattan  » Autrement mêmes « , une collection qui se propose de rééditer les textes de la littérature d’expression française mettant en scène des perso…
  • Mortenol, le marin qui défendit le ciel de Paris
    Le commandant de vaisseau Mortenol fut le premier Noir à faire l’École polytechnique. Personnage contradictoire, il fut de toutes les guerres coloniales avant d’organiser la défense aérienne de Paris pendant la guerre de…
  • Trans’ahéliennes, pour une dramaturgie du partir
    Dans une pièce étonnante, le jeune auteur togolais puise dans les récits de clandestins pour explorer l’attrait irrésistible pour l’Europe de la jeunesse africaine.Auteur d’à peine 25 ans, Rodrigue Norman a commencé à éc…
  • Théâtres d’Afrique noire en Bohême
    Voilà déjà quatre ans que les Tchèques découvrent chaque année de nouvelles pièces d’auteurs africains, traduites et mises en scène dans le cadre d’un festival :  » Nous sommes tous Africains « . » Nous sommes tous Africain…
  • « Une autre fenêtre sur le monde »
    Traducteur des pièces de Koffi Kwahulé, de José Pliya, de Caya Makhélé et de Kossi Efoui, le Tchèque Michal Laznovsky découvre dans les théâtres africains une autre approche de la langue française.Comment avez-vous été a…
  • Lyriques amoureuses-3812
    ///Article : 3812…
  • L’Afrique tient chaud !
    Un petit coin de la banlieue sud, entre Ivry, Arcueil et Vitry-sur-Seine, s’est chauffé aux soleils d’Afrique cet hiver avec un festival organisé par le Théâtre des Quartiers d’Ivry que dirige Adel Hakim en partenariat a…
  •  » Le rêve seul permet d’envisager l’avenir « 
    Jeune auteur congolais rescapé de la guerre, Dieudonné Niangouna fonde avec son frère Criss, à la fin des années 1990, une compagnie pour jouer ses propres textes. Ce sera notamment Carré blanc, présenté au Théâtre inter…
  • Le royaume du python
    1. Avant toute chose, je vais tenter de préciser les notions autour desquelles j’articule cette réflexion. Il y a d’abord l’expression  » royaume du python  » qui peut sembler renvoyer à un certain exotisme, voire à une c…
  • Tissages et métissages au théâtre
    Les personnages noirs ont longtemps été absents des scènes françaises et européennes. Il faut attendre le Romantisme pour voir apparaître la figure du métis, personnage tragique conforme aux goûts de l’époque, toujours j…
  • Le théâtre de José Pliya, un théâtre du leurre
    Enfant chéri des éditions de L’avant-scène où il a publié quasiment toutes ses pièces, José Pliya a été mis à l’honneur cet hiver avec une reprise du Complexe de Thénardier dans une mise en scène de Vincent Colin au Luce…
  • Trio de cannibales
    Vedette de télévision, acteur de théâtre et de cinéma, le Guadeloupéen Jacques Martial s’attaque à la mise en scène d’un texte d’un auteur contemporain africain. Un nouveau défi pour cet acteur engagé qui se bat sur tous…
  • Le lyrisme des bas-fonds
    Auteur remarqué de la nouvelle génération, Florent Couao-Zotti a déjà publié plusieurs romans et nouvelles dont notamment Notre pain de chaque nuit (éd. Le Serpent à plumes, 1998) qui révèle son écriture en 1998 et Charl…
  • Récréâtrales, intenses récréations !
    La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
  • Richard III, un monstre comme en vomissent les guerres, en Afrique comme ailleurs
    Le projet de la metteure en scène suisse Barbara Liebster de monter Richard III avec une distribution tant africaine qu’européenne est né d’un rêve, celui d’une équipe qui, après la deuxième édition des Récréâtrales en 2…
  • Limoges 2004 : sous le signe de la diversité
    La 21ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue sous l’étoile de la diversité culturelle des francophonies.Le Festival de Limoges de 2004, ce furent des spectacles où l’Afrique fédérait autour d’elle des équip…
  • Le son ontologique des théâtres noirs contemporains
    Le théâtre du monde noir retrouve de plus en plus ses racines musicales, avec des créations où acteur et musicien se retrouvent en scène pour un dialogue inouï qui convoque avant tout un travail acoustique et poétique. B…
  • Quand la musique du texte n’en finit pas de résonner
    Pourquoi avoir choisi de continuer l’aventure avec ce texte de Baldwin, puisque Gora Diakhaté l’avait déjà travaillé avec un autre metteur en scène ? Gora Diakhaté : Pour moi le précédent projet n’était pas encore arriv…
  • Un dramaturge qui danse avec les mots
    Poète, journaliste et homme de théâtre, Florent Eustache Hessou dirige le Ballet National au Bénin. En 2000, il faisait une résidence d’écriture à la Maison des auteurs de Limoges durant laquelle il a écrit La Première d…
  • La quête d’un féminisme réaliste chez Zola et Sony Labou Tansi
    S’il existe des catégories humaines à l’égard desquelles l’imaginaire est très souvent resté peu créatif, ce sont bien celles des femmes et des enfants. Ce manque de créativité s’illustre par la prééminence  » géronto-pha…
  • L’inutile utilité de la littérature
    La question de l’engagement hante la littérature africaine depuis la négritude. Aperçu historique des débats qui ont secoué la scène littéraire africaine francophone. (1) » Chez (les écrivains de la négritude), le rêve es…
  • L’étonnante résistance de la littérature africaine
    L’engagement des écrivains africains contre la barbarie peut conduire jusqu’à la mort quand ce n’est pas l’exil forcé. Dans leur écrasante majorité, ils ont trempé et continuent de tremper leur plume dans l’encre de la r…
  • Paroles engagées, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
  • Un combat du quotidien
    Depuis que j’ai accepté de participer à ce débat, me hante la figure de mon grand-père. Ce médecin malgache des années 1920, médecin indigène disaient-ils, qui a passé sa vie dans des postes disciplinaires, parce que son…
  • Une brise africaine souffle sur les scènes contemporaines
    Ces derniers mois, un petit vent d’Afrique souffle sur les plateaux de théâtre français et européens. Les dramaturgies africaines occupent la scène contemporaine avec invention et diversité. De Douai à Reims, en passant …
  • Théâtre en écritures
    L’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
  • La Danse de l’écriture
    A partir de sa nouvelle pièce, Marcel Zang évoque l’enfermement, l’origine et l’identité.Après L’Exilé et Bouge de là, vous publiez une troisième pièce qui convoque encore une fois l’univers carcéral. Doit-on considérer …
  • Bintou
    Jeune metteuse en scène du quartier d’immigration de Schaerbeek à Bruxelles, Rosa Gasquet s’est emparée de Bintou, le texte de Koffi Kwahulé, comme d’une épopée urbaine, l’épopée de son quartier. C’est donc à Schaerbeek,…
  • « Un conte archaïque urbain qui empêche de dormir »
    Comment êtes-vous entrée dans l’univers des écritures africaines contemporaines ? Il y a un biais éditorial et un biais personnel. Ayant passé mon enfance au Maghreb, je me suis toujours intéressée aux textes d’Afrique …
  • Un texte qui parle
    Pour ce rappeur bruxellois d’origine congolaise qui vient de sortir un disque au nom révélateur, Regarde comment !, Bintou est la première expérience théâtrale. Une expérience plus hip-hop qu’on pourrait le croire dans l…
  • Situmem : choeur à coeur et corps à corps
    Après sa création au Burkina Faso au Centre culturel français de Bobo-Dioulasso en février 2003, la création d’Evelyne Frangen Situmem qui met en scène dix-huit comédiens a été présentée à l’automne dernier au Théâtre de…