Tous les articles

Tous les articles en lien avec 1 200 cinémas de proximité : l’expérience du ReaGilè Mini-Cinema Project en Afrique du Sud

  • Documenting South African History.
    Peter Davis is a British documentary filmmaker based in Canada. He is the author of In Darkest Hollywood: Exploring the Jungles of Cinema’s South Africa, a reference book about South African cinema before and during apar…
  • 1 200 local mini movie theatres: the ReaGilè Project in South Africa
    In recent years, Western audiences were able to see more South African films and feed their curiosity for a production which was largely unknown. In South Africa’s daily life, however, things remain quite different. Like…
  • 1 200 cinémas de proximité : l’expérience du ReaGilè Mini-Cinema Project en Afrique du Sud
    Depuis quelques années, les spectateurs européens ont pu voir de plus en plus de films sud-africains et éveiller leur curiosité à une production largement méconnue. Sur le terrain, cependant, la réalité est bien différen…
  • Du fond des Lieux Saints
    Lieux Saints de Jean-Marie Teno est un documentaire sur un ciné-club dans un quartier dit « populaire » d’une grande ville africaine, c’est-à-dire un quartier à la fois très pauvre et très représentatif de la vie des popul…
  • L’INALCO et les cinémas africains
    L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), plus connu sous la dénomination des Langues’ O, est l’un des rares lieux en France qui dispense un enseignement sur les cinémas africains. Je me suis …
  • Film Socialisme et l’Afrique. Sur une petite leçon godardienne
    Du dernier film de Jean-Luc Godard, Film Socialisme (1), on pourrait retenir ce titre même et, ce faisant, une manière d’être à contre-courant de l' »Histoire » en réhabilitant, par le simple fait de le mettre en avant, un…
  • La critique et les films d’Afrique : introduction
    À partir de ce mois, Africultures publiera une série d’articles sur le thème de La critique et les films d’Afrique qui seront rassemblés dans un zoom dédié.Le rôle de la critique, les cinéastes africains le savent, est i…
  • Naissance d’une revue : The Journal of African Cinemas
    « Nous sommes heureux de vous faire part de la naissance du Journal of African Cinemas… ». Ainsi pourrait-on commencer cette présentation d’une revue dont la parution semblait aussi inattendue que nécessaire. (1) Né offi…
  • À la rencontre de Sembène
    Ma première rencontre avec les films de Sembène eut lieu au milieu des années 80, alors que j’étais en tournée de conférences aux Etats-Unis. J’avais trouvé quelques articles sur Sembène dans Jump Cut, une revue de ciném…
  • « Je pense que c’est important d’avoir un équilibre entre le bien, le mal et le laid »
    Gilli Apter : J’ai étudié la réalisation à l’AFDA, une école de cinéma de Johannesburg. J’habite à Sandton qui est une banlieue au Nord de la province du Gauteng et je travaille dans divers secteurs de l’industrie du fil…
  • Les courts métrages sud-africains, laboratoire d’un nouveau cinéma
    L’édition 2007 du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand a été l’occasion d’assister à deux programmes sud-africains – Panorama Afrique du Sud. (1) Ces programmes offraient un aperçu d’une production de plus en pl…
  • Les cinémas africains à l’AEGIS 2005
    L’Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies (AEGIS) a organisé à Londres, entre le 29 juin et le 2 juillet 2005, sa première conférence européenne d’études africaines. Un panel de discussion sur les cinémas afric…
  • Lagunimages 2004 : les télévisions africaines en question
    La troisième édition de Lagunimages, le Festival international du film et télévision du Bénin, s’est déroulée à Cotonou du 19 au 27 novembre 2004. Comme les années précédentes, un atelier consacré aux télévisions africai…
  • Images d’Afrique du Sud
    Du 26 août au 10 octobre dernier, des films sud-africains ont été présentés dans le cadre de la manifestation Afrique du Sud Ubuntu organisé par l’espace international de la ville de Nantes, Cosmopolis. L’occasion de voi…
  • Milan : cinémas d’Afrique, cinémas du monde
    Le Festival del cinema africano, d’Asia e America latina, organisé à Milan en Italie, s’est élargi cette année aux cinémas asiatique et latino-américain.Après quatorze années consacrées principalement aux cinémas africai…
  • La zébrure et le township : un cinéma sud-africain entre impasses et promesses
    L’année 2004 sera marquée par la commémoration du dixième anniversaire de la fin de l’apartheid. Des festivals comme ceux de Rotterdam, Berlin, Milan, Cannes et Toronto présenteront des films d’Afrique du Sud qui, en rai…
  • Documenter l’histoire de l’Afrique du Sud
    Peter Davis est un documentariste britannique basé au Canada. Il est l’auteur de In Darkest Hollywood: Exploring the Jungles of Cinema’s South Africa, un livre de référence sur le cinéma sud-africain avant et durant l’ap…