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Tous les articles en lien avec Terres d’Afrique

  • L’Affaire Probo-Koala : dans quel monde sommes-nous donc tombés ?
    Deux ans après les faits, un procès s’est ouvert le 29 septembre 2008 à Abidjan, celui du Probo-Koala, le cargo de la mort et de la honte. Mais, dans cette affaire, les zones d’ombres sont nombreuses.Ce procès montre bie…
  • Le poète, vecteur de la parole fondamentale
    Second et dernier volet de l’interview du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji (1) dont le récent CD Souffle de l’Horizon Tégué, destinée d’une parole humaine (2) a été sacré en mai « coup de cœur 2008 de la parole enre…
  • « La nécessité d’être soi dans la conquête du don »
    À l’occasion de la récente sortie de son recueil Prières aux ancêtres (1), rencontre fleuve (en deux parties) avec la parole du poète Gabriel Mwènè Okoundji. En voici la première.La parole, « dans ce qu’elle révèle de sou…
  • Césaire, créateur et passeur de mots
    La mort d’Aimé Césaire a été annoncée ce jour, 17 avril 2008. Le poète et homme politique était hospitalisé à Fort de France depuis une semaine. Au cours de sa vie, il aura marqué son temps, influencé la pensée d’autres …
  • Prière aux Ancêtres
    À propos de Prière aux ancêtres de Gabriel Okoundji, où la parole jaillit dans sa souveraineté, déjouant le leurre que seul l’écrit résiste au temps quand la parole s’envole…La préface de Joan-Pèire Tardiu qui ouvre le r…
  • La parole souveraine
    Le dernier recueil du poète congolais Gabriel Mwènè Okoundji, paru fin février 2008 dans la Collection Paul Froment, est publié en édition bilingue français / occitan. Dans sa préface au recueil, le poète Joan-Pèire Tard…
  • Yere Sorôkô, en quête d’une vie meilleure
    Professionnels du cinéma, amateurs, militants et responsables d’associations, officiels, chercheurs, étudiants, le public a largement répondu à l’invitation de la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain), le 11 févri…
  • Voyages en poésie 2 : Sortir du silence
    La journée du 8 mars doit être l’occasion, pour nous, de rappeler nos paroles et nos rêves, nos mémoires, l’essentiel recherché : être au monde, sortir du silence, prendre la parole par la venue à l’écriture. De temps en…
  • Poèmes des bouts de la langue
    La dédicace « A Lucas :/ Nous serons les derniers poètes/ car après nous on ne sera plus que langage » est porte et passage possible vers ce recueil de poèmes de 83 pages. D’entrée de jeu, la poésie entre en dialogue avec …
  • « Le Brésil est marqué par l’hétérogénéité et le pluralisme culturels »
    À Rio de Janeiro, la Fondation Bibliothèque Nationale est un lieu de culture qui ne passe pas inaperçu. Elle a accueilli en novembre dernier un colloque international intitulé « La réinvention de la démocratie », dans le c…
  • Test ADN ou le gène de vérité
    Après mille détours, le Sénat français vient d’autoriser, dans la nuit du 3 au 4 octobre, les tests ADN pour le regroupement familial. Dans cette nouvelle version du texte, on rechercherait, désormais, les liens avec la …
  • Hommage à Victor-Emmanuel Cabrita
    Dans mon carnet de route daté du 31 mars et publié sur le site d’Africultures le 18 avril 2003, intitulé « Personnages en poésie », j’ai fait allusion à un « homme-orchestre » régnant sur son royaume, un établissement d’éduc…
  • Poètes du monde et correspondances amoureuses
    Les poètes ne se proclament pas du monde. Elles et ils le sont par les mots sous la plume et dans la bouche où la langue manie la parole à sa guise. La poésie a toujours été du monde sinon elle ne serait pas ! À la Maiso…
  • « Les poètes sont des créateurs de valeurs »
    Poète de l’amour, le poète Sénégalais Amadou Lamine Sall l’est, avec constance et passion, depuis une trentaine d’années. Traduit en plusieurs langues, il est très connu dans son pays où il vit et travaille à Dakar. Port…
  • Poètes du monde et correspondances amoureuses
    Les poètes ne se proclament pas du monde. Elles et ils le sont par les mots sous la plume et dans la bouche où la langue manie la parole à sa guise. La poésie a toujours été du monde sinon elle ne serait pas ! À La Maiso…
  • Sahéliennes-5846
    ///Article : 5846…
  • Trois-Rivières, Capitale de la poésie
    De la diversité culturelle à la poésie des cinq continents, j’ai fait le saut du TGV à l’avion en cette fin du mois de septembre. A Lyon, le Conseil régional a voulu magnifier la diversité culturelle, s’interroger sur le…
  • Entre ici et là-bas, nulle part…
    Qu’est-ce que l’expérience migratoire ? Qu’est-ce que ce vécu peut engendrer intérieurement ? Philosophe d’origine ivoirienne Tanella Boni nous livre une réflexion poignante, à la fois politique et poétique. Émigrer, ser…
  • Si la musique doit mourir
    Né en 1951 à Gabès en Tunisie, Tahar Bekri vit à Paris depuis 1976. Son œuvre, marquée par l’exil et l’errance, évoque des traversées de temps et d’espaces réinventés. Sa poésie est traduite en de nombreuses langues. Il …
  • Carnavalesques
    Carnavalesques est un recueil de textes de langue française, confirmant la présence d’une nouvelle génération de poètes.En marge des manifestations du festival Francofffonies et en cette année d’hommage à Léopold Sédar S…
  • L’encre est ma demeure
    L’anthologie de Georges Castera donne à lire une poésie engagée, à la recherche du mot juste.Établie et préfacée par Lyonel Trouillot, L’encre est ma demeure est une anthologie de poèmes de Georges Castera, publiés entre…
  • Une poésie d’initiation
    Lors du Printemps des poètes du 7 au 13 mars 2006 sur le thème le  » chant des villes « , vous serez à l’honneur, puisque votre recueil Gnia est mis en scène par Gilbert Tiberghien. Quel sentiment vous inspire cette électi…
  • Le regard de la différence
    C’est un mot bien curieux,  » francophonie « . On y entend sans doute  » France « , pays qui, à y regarder de près, du point de vue des faits, pourrait ignorer ce que  » francophonie  » veut dire. Est-ce pour cette raison qu’i…
  • Testaments de transhumance
    Dans Testaments de transhumance, le Comorien Saindoune Ben Ali invite à découvrir un peuple à la mémoire blessée.Testaments de Transhumance est un recueil de trois longs poèmes (Kaaro / Le pas, Testaments de transhumance…
  • La parole des poètes en chansons
    Bernard Ascal, pouvez-vous nous parler de votre itinéraire d’artiste, puis-je utiliser cette expression ? Itinéraire d’artiste, je revendique totalement cette expression puisque depuis l’origine de mes activités, il y a…
  • Moroni, cet exil
    Trois recueils pour trois  » voyages en poésie « .Et la terre en ses graines ailées, comme un poète en ses propos, voyage… Saint-John Perse, Anabase.Les mots accompagnent les pas des poètes : ombres, échos, voix, armes,…
  • De la quête métaphysique du bonheur au plaisir éphémère des mots…
    Durban, son festival littéraire, ses habitants  » arc-en-ciel « , son marché et ses taxis… Visite guidée avec Tanella Boni.La dernière fois que je suis passée par ce pays, en septembre, l’air du Cap m’a laissé un goût amer…
  • Lyriques amoureuses-3812
    ///Article : 3812…
  • Les photos de Pierre Fatumbi Verger et la tasse de Goethe
    Première étape d’une traversée de l’Europe : l’Allemagne, ses chauffeurs de taxi, ses philosophes et son ciel bleu.Il y a des villes où l’on aime revenir même si elles sont éloignées, par la culture et la distance, du ch…
  • Corps emprisonné, parole libérée
    De tout temps, l’enfermement a servi de prétexte à raconter des histoires. Quand les corps sont emprisonnés, la parole et la narration apparaissent comme une fenêtre vers l’extérieur, vers la vie, vers la liberté. C’est …
  •  » La poésie est le lieu où je me sens moi-même « 
    La ville de Trois-Rivières au Québec, est la seule ville au monde où la poésie laisse des traces écrites, visibles dans les rues à longueur d’année et qui a consacré un monument à la gloire du poète inconnu. Chaque autom…
  • Cette traversée qui n’en finit pas de durer
    L’écrivaine ivoirienne Tanella Boni que nos lecteurs connaissent bien pour la qualité de ses collaborations et qui a notamment coordonné le numéro 56 « Côte d’Ivoire : le pari de la diversité » nous livre ici un touchant p…
  • Vent fou me frappe
    Si la perte de sa mère, le 30 juillet 2003, dans un village reculé du Congo dit Brazzaville, n’est pas le nœud premier de ce cinquième recueil poétique de Gabriel Okoundji, il n’en demeure pas moins que la référence expl…
  • Paroles engagées, Paroles engageantes
    Ecrire aujourd’hui est-ce différent d’écrire hier ou d’écrire demain ? Ecrire aujourd’hui est-ce plus une passion, une nécessité ou un devoir ? Et pour qui écrire ? Et quoi écrire ? Et pourquoi écrire ? Et comment…
  • Engagement, quand tu nous tiens…
    Je me pose la question de savoir s’il faut encore débattre de l’engagement dans un monde où les écrivains, les artistes, les poètes et tous les travailleurs de l’esprit, pourvu qu’ils soient quelque peu sincères, sont me…
  • Ecrivain engagé, artiste impliqué ?
    Que pensez-vous de l’engagement ? Le débat ressurgit aujourd’hui dans un monde ravagé par les guerres, les famines, les maladies et toutes les horreurs que nous vivons en ce début de siècle. Dès 1946, au cours d’une conf…
  • « Le poète n’est pas appelé à être militant propagandiste »
    Poète et essayiste né en Tunisie, Tahar Bekri vit à Paris depuis 1976. Maître de conférences à l’université de Paris X – Nanterre, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels douze livres de poésie. Il écri…
  • « Une poésie nécessaire, celle de l’inspiration vive »
    Gabriel Okoundji occupe dans la poésie congolaise une place particulière. Il n’est pas un poète baroque, charnel comme Tchicaya U Tam’si ; il n’écrit pas la poésie engagée, digne d’un Maïakovski de Maxime N’Debeka (du mo…
  • Écrire par plaisir
    Auteur notamment de plusieurs albums pour enfants, Fatou Keïta est avec Véronique Tadjo une des auteures de jeunesse ivoiriennes les plus prolixes et les plus marquants. Entretien avec une auteure qui revendique une meil…
  • Sur les traces de Toumaï, le premier Homme…
    Carnet de route de l’écrivaine ivoirienne Tanella Boni au Tchad, à l’occasion du Congrès des écrivains africains à N’Djaména.Je suis allée au pays de Toumaï, j’ai vu, j’ai vécu. Nous habitons le creux de l’humanité, près…
  • Le pari de la diversité…
    Du 30 août au 6 septembre 2003, a eu lieu, à Abidjan, la sixième édition du MASA – comme le voulaient les organisateurs, un MASA de la réconciliation – dans un climat de  » ni paix, ni guerre « , dans une ville sous très h…
  •  » Les Africains sont devenus auto-destructeurs « 
    Zirignon Grobli est psychanalyste se réclamant de Lacan, philosophe et peintre. Il a passé vingt-cinq années de sa vie en France. Rentré en Côte d’Ivoire en 1977, il vit et travaille à Abidjan. Il a publié, depuis 1979, …
  • Le roman en Côte d’Ivoire : une écriture « nzassa »
    Les recherches romanesques ivoiriennes débouchent sur une nouvelle écriture transculturelle auxquels Jean-Marie Adiaffi avait appliqué le terme agni de  » nzassa  » (assemblage de type patchwork).À côté de romans de factur…
  • La poésie ivoirienne, sur la voie du style de Harlem
    Comme en littérature, de Bernard Dadié à Tanella Boni, la poésie ivoirienne est l’objet d’une négociation entre les éléments africains et extérieurs, avec un penchant réel pour le style de Harlem.De nos jours, on devrait…
  • Jeunes poètes de Côte d’Ivoire
    Depuis 1998, le Festival International de Poésie d’Abidjan, organisé par AVAA (Arts Vivants d’Afrique et d’Ailleurs) a permis à de nombreux jeunes, poètes en herbe, de continuer à écrire et de prendre part, tous les deux…
  • Hommage à Frédéric Bruly-Bouabré : « J’allais vers Victor Hugo et je me suis marié avec Picasso »
    Frédéric Bruly-Bouabré, « Celui qui n’oublie pas », est mort à Abidjan le 28 janvier 2014 à l’âge de 91 ans. Je revois la silhouette de l’homme avec sa coiffe de chef, accompagné de son « fils », Yaya Savané. L’homme, invent…
  • Nadro : celui qui n’oublie pas
    Du 5 juillet au 26 octobre 2003, Frédéric Bruly Bouabré expose au Musée Champollion de Figeac. L’événement est co-signé par André Magnin, Yaya Savané et Denis Escudier.  » Chercheur-rechercheur « , encyclopédiste, pédagogu…
  • « L’État gère la misère du peuple »
    Tu travailles essentiellement sur le thème du  » mur « . Pourquoi le  » mur  » ? Je suis fasciné par le  » mur « , parce qu’il représente l’environnement. C’est notre quotidien, ce qui nous touche de près, puisque c’est sur l…
  • « Nous créons des œuvres d’art comme témoignage du monde invisible »
    Monique Aggrey, d’origine africaine américaine, est arrivée en Côte D’Ivoire en 1969, elle vit et travaille en Côte d’Ivoire. Elle expose depuis 1988. En 1993, elle a participé à ce grand rendez-vous de l’art africain co…
  • L’âme blessée d’un éléphant noir
    Et j’ai beau relire cinq à sept fois ce recueil de poésie. Quelque chose m’intrigue, qui n’est pas dû forcément à ma relative incapacité à capter le fait poétique brut – l’inverse de celui qu’on trouve diffus dans un rom…
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