Tous les articles

Tous les articles en lien avec Nadia El Fani: « In politics it’s alright to lose »

  • Louxor 2013 : l’Afrique vue d’Egypte
    La deuxième édition du Luxor African Film Festival, qui se réclame ouvertement de la période post-révolutionnaire, s’est tenue dans l’ancienne Thèbes du 18 au 24 mars 2013, avec quatre lieux de projections, des ateliers,…
  • Contre-histoire de la France Outre-mer
    A ne pas rater sur France Ô du 16 avril au 10 mai 2013, chaque mardi. Et sur les neuf chaînes d’Outre-mer 1ère en mars-avril 2013.Dans la foulée d’autres séries documentaires de qualité produites par la télévision frança…
  • Dear Mandela, de Dara Kell et Christopher Nizza
    En Afrique du Sud, Mandela n’est pas un homme, c’est un dieu. C’est ainsi que un jeune activiste dit en début de film qu’il est comme Jésus-Christ. Et qu’il voudrait lui demander ce qu’il pense de ce qui se passe aujourd…
  • Yema, de Djamila Sahraoui
    Il est des peuples, les Kanaks par exemple, qui disent que l’identité est dans la terre que l’on cultive. Dans Yema (mot par lequel on appelle la mère), c’est toute la nature qui détermine le présent et l’avenir. Cette f…
  • Les Enfants de Troumaron, de Harrikrisna et Sharvan Anenden
    Les très beaux mais sombres romans d’Ananda Devi nous plongent dans l’imaginaire et le réel mauricien. Son mari Harrikrisna Anenden les adapte au cinéma. Après avoir porté à l’écran une nouvelle éponyme, La Cathédrale, i…
  • Fespaco 2013 : le renouveau ou la mort
    > »Sauvé par le gong ! » Le palmarès est venu in-extremis sauver cette édition aseptisée que fut ce Fespaco 2013 : un vrai palmarès de cinéma venant compenser la faiblesse globale de la sélection, la réduction de 15 à 7 du…
  • Demande à ton ombre, de Lamine Ammar-Khodja
    Avec la révolution numérique, chacun se fait son film. En général, c’est plutôt catastrophe : mine de rien, le passage par une école de cinéma ne fait pas de mal. Et puis, il y a des ovnis. Il y a ceux qui mobilisent des…
  • Président Dia, de Ousmane William Mbaye
    Le dvd du film est déjà en vente (voir dvd Président Dia) !Un cinéaste n’est pas un historien. Si le passé l’intéresse, c’est pour se pencher sur le présent : savoir comment on en est arrivé là. Le présent résonne ainsi …
  • « Construire une œuvre, c’est toujours se surprendre »
    Présenté pour la première fois au marché du festival de Cannes de mai 2012, Chroniques d’une cour de récré est le premier long-métrage de Brahim Fritah, connu pour la qualité de ses courts-métrages. Situé dans les années…
  • Sababou, de Samir Benchikh
    Faites le bien par petits bouts là où vous êtes car ce sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde Desmond TutuCe documentaire est l’exacte illustration de la citation du célèbre évêque …
  • Chroniques d’une cour de récré, de Brahim Fritah
    « Le cinéma fabrique des souvenirs », disait Godard. Ce n’est effectivement pas une reconstitution que propose Brahim Fritah pour évoquer son enfance de fils d’immigré ouvrier en banlieue parisienne, mais bien une fabrique…
  • « Le questionnement des artistes à qui l’on demande des réponses toutes faites ».
    Newton Aduaka est venu présenter son dernier film One man’s show en compagnie de son acteur principal Émile Abossolo Mbo au festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2012. Débat de fin de séance avec la sall…
  • Screens and Veils: Maghrebi Women’s Cinema
    Consacrer un ouvrage aux films réalisés par des femmes, c’est considérer qu’il existe un cinéma d’auteure (au même titre qu’un cinéma d’auteur) dont la recherche sur le cinéma n’aurait jusque-là pu ou su rendre compte de…
  • One man’s show, de Newton Aduaka
    Les Rencontres cinéma de Manosque 2013 (5-10 février) proposent une rétrospective des films de Newton Aduaka : belle occasion d’y découvrir sa dernière oeuvre, « One man’s show », découverte en novembre 2012 au festival d’…
  • Lincoln, de Steven Spielberg
    Voici qu’en France comme aux États-Unis, tout le monde s’extasie sur Lincoln. Ajustons notre œilleton… Lincoln n’est pas un biopic : ce n’est pas le portrait ou la biographie du 16e président des États-Unis que dresse Sp…
  • La Leçon de cinéma de Souleymane Cissé
    « J’avais décidé à partir de 1988 de ne plus venir aux JCC quand j’ai constaté que le film qui avait obtenu le Tanit d’or était empêché de sortir dans les salles du pays », a déclaré Souleymane Cissé en introduction, répon…
  • Le cinéma algérien aujourd’hui
    Lors de la 10e édition du festival des cinémas d’Afrique en pays d’Apt (novembre 2012), la traditionnelle table ronde du dimanche matin a porté sur l’état du cinéma algérien. Elle regroupait la réalisatrice et actrice Am…
  • Apt 2012 : richesse du court métrage
    La 10e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2012, confirmant la qualité et la force d’attraction d’un festival qui se veut occasion à la fois de rencontres et de déco…
  • Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinéma
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Goodbye Morocco, de Nadir Moknèche
    En sortie en salles en France le 13 février 2013.Dounia Abdallah est une femme de tête, qui dirige sans hésiter les ouvriers africains sans papiers d’un chantier de construction. Mais son nom dénote sa contradiction : ta…
  • Niamey 2012 : quel renouveau pour le cinéma nigérien ?
    La 7e édition du Forum du film documentaire de Niamey (10 au 18 décembre 2012) a confirmé son rôle dans l’émergence de jeunes réalisateurs décidés à redonner sa place au Niger dans les cinémas d’Afrique, mais les questio…
  • Les enjeux actuels de la critique
    Depuis 1997, la revue Africultures – diffusée par les éditions L’Harmattan et basée en France – ainsi que son site internet publient des critiques et des analyses sur les cinémas d’Afrique et des diasporas. Depuis 2007, …
  • Les Bêtes du Sud sauvage
    Il y a dans ce film une rare énergie, qui lui valut la caméra d’or à Cannes autant que le grand prix du jury de Sundance. Cela tient avant tout à une petite fille de six ans époustouflante, Hushpuppy, dont la voix-off et…
  • Des spectateurs et des spectatrices
    Dans les imaginaires et dans les savoirs, le cinéma est le plus souvent lié à la dimension nationale, appréhendée à partir de la production des films, de l’histoire d’un cinéma national, de son économie, de son industrie…
  • Tabou
    Le cinéaste portugais Miguel Gomes ne manque pas de culot en prenant comme titre de son troisième long métrage un des monuments du cinéma muet. Mais son culot se comprend quand on voit à la fois la pertinence de cet empr…
  • Les cinématographies africaines sous l’œil de la critique
    Directeur des publications d’Africultures, Olivier Barlet a publié en mai 2012 Les cinémas d’Afrique des années 2000 : perspectives critiques » dans la collection Images plurielles qu’il codirige aux éditions L’Harmattan….
  • Kindia 2015 : quand Canal+ fait de l’humanitaire
    « Une aventure inédite en télévision » ! C’est la grosse machine : dossiers de presse onéreux, grande médiatisation, affichage de grandes intentions, album spécial de Mory Kanté… Canal+ finance quatre documentaires de 90…
  • Winter of Discontent (El sheita elli fat)
    Maintenant que l’hiver de notre mécontentement s’est changé en été glorieux par ce soleil d’York ; Et toute la nuée pesant sur ma maison Engloutie dans le sein profond de l’océan. Richard III, William ShakespeareC’es…
  • Tënk Africadoc 2012 : du nouveau sous le ciel documentaire
    17-19 octobre 2012 : pour cette 10e édition du Tënk Africadoc, des documentaristes africains ainsi que des producteurs et diffuseurs européens et africains convergent vers cette bande de terre entre mer et fleuve que l’o…
  • L’avenir de la culture dans la coopération de l’Union européenne
    Louis Michel, homme politique belge, est actuellement député européen. Il a été ministre d’État et commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire dans la Commission Barroso. C’est à ce titre qu’il avait in…
  • Rebelle
    Komona a 14 ans quand, enceinte, elle raconte son terrible destin à l’enfant qui va naître. Cela commence dans un village au bord du fleuve. Elle a 12 ans, lorsque les « rebelles du Grand Tigre » l’ont forcée à tuer ses pa…
  • La Pirogue
    Il n’est de mur qu’on outrepasse, mais que les murs sont difficiles à traverser ! Jusqu’à ce que la surveillance des côtes soit renforcée en 2008 avec le dispositif Frontex (1) pour décourager les passeurs d’affréter des…
  • Du discours social au discours de l’Intime
    Au commencement, le dernier film tunisien réalisé en 2010 par une jeune femme : Les Secrets/Douaha de Raja Amari. Film sombre qui baigne dans les eaux troubles et ne craint ni les remous ni les crapauds fiévreux. Je me p…
  • Aujourd’hui (Tey)
    On peut mourir violemment, par accident, d’un coup, sans le temps de repenser sa vie. Mais c’est plutôt rare. La mort est un moment qui dure. Il arrive qu’on la mette en scène comme c’était le cas de Samuel Fuller qui av…
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • « Le point de vue patronal était notre démarche »
    Les deux jeunes réalisateurs proposent là leur premier long-métrage après quelques courts. Discussion sur les questions posées par les dispositifs de tournage et de point de vue.Comment en êtes-vous arrivés à ce sujet, u…
  • Lussas 2012 : les voies de l’espoir
    Compte rendu critique des États généraux du film documentaire, qui se sont tenus à Lussas (Ardèche) du 19 au 25 août 2012 : comment les films se font-ils vecteurs d’espoir ?Bousculer l’ordre établi Un festival a toujour…
  • La Vierge, les Coptes et moi
    Comment se confronter à ses origines ? On voit émerger chaque année des dizaines de films sur le voyage retour où le/la réalisateur/trice retrouve avec émotion ou problèmes sa famille au pays natal. C’est en général asse…
  • Capitaine Thomas Sankara
    Le corps de Sankara n’a jamais été retrouvé. On se souvient que celui de Lumumba non plus. C’est par là que commençait Raoul Peck dans la fiction qu’il lui consacrait, et c’est par là que commence Christophe Cupelin dans…
  • Libya Hurra
    Présenté dans le cadre de la Semaine de la critique du festival de Locarno après avoir été montré à celui de Lindz, Libya Hurra offre un regard subjectif et passionnant sur les semaines qui ont précédé la chute de Khadaf…
  • « On connaît les facteurs qui font qu’un film marche ou pas et on prépare la relève »
    Jeune réalisateur rwandais, Kivu Ruhorahoza a été invité au festival de Cannes par l’Institut français pour travailler sur la production de son deuxième long-métrage, Jomo. Son parcours est emblématique et passionnant à …
  • Teza
    It’s been a long time since an African film has to this extent drawn us into the epic. In this sense, Haile Gerima renews with his magnificent Harvest: 3000 Years (Mirt Sost Shi Amit), which in 1976 audaciously proffered…
  • Marley
    Marley est à la fois véritablement passionnant et terriblement frustrant. On commence par quoi ? Allez, passionnant ! Oui, parce que le personnage de Bob Marley résume toutes les contradictions à l’œuvre dans cette secon…
  • Après la bataille
    En compétition officielle au festival de Cannes 2012, le stimulant film de Yousry Nasrallah est programmé pour sortir sur les écrans français le 19 septembre 2012. Lire également notre entretien avec le réalisateur [entr…
  • « Un film soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses »
    Le film est en compétition officielle du Festival de Cannes, quel est votre sentiment ? Je suis bien sûr très content. Cela fait longtemps que je fréquente Cannes : Vol d’été avait été à la Quinzaine des Réalisateurs en…
  • Un tournage inoubliable
    En vitesse avant le photocall et la conférence de presse du film, trois questions à Bassem Samra sur sa longue collaboration avec Yousry Nasrallah.Vous avez une longue histoire de collaboration avec Yousry Nasrallah. Com…
  • Cannes 2012 : face à l’insoutenable légèreté du monde
    « Tu connais le cinéma africain : la tendance est plutôt au grave qu’au rigolo », me disait un jour Dani Kouyaté. Ce sont effectivement rarement des comédies qui ont été sélectionnées dans les différentes sélections cette …
  • Le cinéma guerilla selon Carrénard
    Donoma a marqué le cinéma indépendant de ce début de deuxième décennie, non seulement par l’originalité de son approche esthétique mais aussi par l’énergie de toute son équipe pour accompagner le film jusqu’au bout pour …
  • Cinéma génération guérilla
    Du 16 au 27 mai, Cannes tend le tapis rouge. Faut-il être à Cannes pour être visible ? Afriscope a enquêté pour savoir comment les jeunes réalisateurs arrivent à émerger et pour quel type de cinéma. Et rencontré aussi Dy…
  • Tagnawittude
    Rahma Benhamou El Madani raconte en début de film sa rencontre avec la musique de Gnawa Diffusion. Amazigh Kateb, fils de Kateb Yacine, compositeur et chanteur du groupe, en souligne la proximité avec le reggae et le flo…