Tous les articles en lien avec Nadia El Fani: « In politics it’s alright to lose »
-
Les Femmes du bus 678Les films ne font pas les révolutions mais ils peuvent contribuer à faire évoluer les mentalités. Distribué en Égypte sur 45 copies un mois avant les 18 jours où la détermination des manifestants de la place Tahrir fit t…
-
Premiers échos de CannesPremière ébauche d’un article à venir, premières impressions alors que le festival n’en est qu’à sa moitié On ne peut pas dire que l’Afrique est absente de cette 65e édition du festival de Cannes !Tout a démarré sur les…
-
La Leçon de cinéma de Raoul PeckRaoul Peck est en ce mois de mai 2012 à l’honneur : il fait partie du jury qui décerne la palme d’or au festival de Cannes. Nous publions ci-dessous la leçon de cinéma qu’il avait donnée durant le Festival des films d’Af…
-
Combien tu m’aimes (Kedach ethabni)« Les adultes sont compliqués ! » Cette expression de Khadidja, la grand-mère, résume le point de vue d’Adel, un jeune Algérien de huit ans, dont les parents se séparent et qui se retrouve confié à ses grands-parents. C’es…
-
La situation du cinéma en LibyeRamadan Salim est né en 1953 à Azizia (Libye). Il est écrivain, journaliste et critique littéraire et de cinéma. Il a commencé à écrire en 1979 sur la littérature libyenne et n’a jamais cessé depuis. Il dirige aussi The …
-
L’Identité nationaleAlors que le succès électoral du Front national en fait rajouter sur les frontières, les exclusions et la sauvegarde d’une identité nationale qui reste pourtant parfaitement indéfinie et indéfinissable, un film vient rem…
-
Kouka Aimé Zongo : un battant parti trop tôtLe cinéaste burkinabè Kouka Aimé Zongo est mort à 36 ans suite à une rechute d’une hépatite à l’hôpital de Ouagadougou dans la nuit du 16 avril 2012. Ceux qui l’ont connu savent quelle énergie il a déployé pour s’imposer…
-
L’Affaire Chebeya, un crime d’État ?Un homme est retrouvé mort dans une voiture, pénis à l’air, capotes et ongles de femmes dispersés : son assassinat est grossièrement maquillé en drame sexuel. C’est ainsi que la police congolaise avait cherché à masquer …
-
Cinémas du réel : qui parle ?Le festival des cinémas du réel est chaque année un des grands rendez-vous français du documentaire. Malgré une programmation imposante, l’Afrique n’y est cette année présente qu’à travers trois films, un seul étant réal…
-
« Here, We Drown Algerians »At the moment of preparations for the commemoration of Algerian independence, it is essential to underscore the forgotten histories, their episodes voluntarily put aside. While the demonstrations in Sétif on 8 May 1945, …
-
Malek Bensmaïl : un regard sur l’Algérie d’aujourd’huiLa sortie de ce coffret qui groupe une bonne partie du travail de Malek Bensmaïl est un événement : c’est l’occasion de voir et revoir un travail qui, avec celui de Jean-Pierre Lledo, est essentiel pour un pays où il ne …
-
Normal !« Je veux dire des choses mais je ne sais pas les dire. Je veux écrire mais je ne sais pas quoi écrire ». Ce jeune cinéaste face caméra avoue son impuissance. Il est à l’image du « dégoutage », cette expression qu’utilise co…
-
« L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
-
Les nouvelles écritures du cinéma égyptienAu festival des films d’Afrique du pays d’Apt, on parle beaucoup : débats avec les réalisateurs après les films, leçons de cinéma, tables rondes, débats d’approfondissement le matin à 11 heures avec les réalisateurs. En …
-
La leçon de cinéma d’Ismaël Ferroukhi au festival d’AptComme à son habitude, le festival des films d’Afrique en pays d’Apt qui a tenu sa 9e édition en novembre 2011 proposait une leçon de cinéma animée par Olivier Barlet avec un des réalisateurs présents au festival, cette a…
-
My LandJ’ai été profondément ému par ce film. Il ne joue sur aucun pathos. Rien n’est lacrymogène mais tout sort des tripes, à commencer par la démarche même de Nabil Ayouch, lui-même né d’un père musulman marocain et d’une mèr…
-
La Martinique aux MartiniquaisCamille Mauduech fait partie de ces déterreurs de mémoire qui se battent obstinément contre les oublis de l’Histoire. Déjà, dans Les 16 de Basse-Pointe (2009), elle avait documenté le procès retentissant des seize coupeu…
-
On the PlankHer skin, she rubs it with lemon – almost pulling it – to remove the smell after a day of shelling shrimp at the factory. To detach herself from the conditions of an underpaid and ill-housed worker, she plunges into anot…
-
Noirs de FranceSérie documentaire de 3 x 52 minutes, Noirs de France vient après deux séries télévisées qui ont fait date en 2010 : les sept épisodes d’Afrique(s) d’Alain Ferrari (cf. [critique 9752]) qui balayait l’Histoire du Contine…
-
Nadia El Fani: « In politics it’s alright to lose »You make a simple investigation on the hypocrisy that exists in religion as it is lived in daily life with a focus on Ramadan. Then there is a revolution and the nature of the film changes, directing its attention to the…
-
« We still have a long way to go »We have already discussed your films in some detail, but I’d like us to develop a few ideas. It is difficult for us here to understand the relationship between mainstream and alternative cinema in Egypt, before and after…
-
« I haven’t seen any change happen in Egypt »How did you come to cinema ? I spent 18 years covering wars from 1987 to 2004, and after 18 years I was very tired; I lost my confidence in making documentaries because the reason why I was making all these films in the…
-
« Je ne vois aucun changement en Égypte »Rencontre avec un des fers de lance du nouveau cinéma égyptien, Ibrahim El Batout, au festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, en novembre 2011.Comment êtes-vous arrivé au cinéma ? De 1987 à 2004, j’ai passé 18 ans…
-
« Le chemin devant nous est bien long »Lors du festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt, en novembre 2011, Ahmad Abdalla a présenté son film Microphone, participé à diverses tables rondes reproduites sur ce site et répondu à nos questions sur sa démarche …
-
« En politique, ce n’est pas grave de perdre. »Tu fais une simple enquête sur l’hypocrisie en place dans le vécu de la religion en te concentrant sur le Ramadan et voilà que la révolution se produit et que le film change de nature en prenant en compte le débat public…
-
Les Amoureux au ban publicPar le mariage, un Autre, éloigné de ma famille, un étranger, devient mon plus proche. C’est en unissant des altérités que le monde se perpétue. Rien de plus naturel donc. Pourtant, il n’est pas aisé de s’aimer en France…
-
El GustoEl gusto, c’est la bonne humeur, le goût de vivre. Pourtant, ces musiciens avec qui la vie n’a pas été tendre pourraient avoir perdu la joie de vivre. Quand Safinez Bousbia rencontre l’un d’entre eux, miroitier dans une …
-
La DésintégrationL’Arabe est, dans l’imaginaire occidental issu de l’époque coloniale, un personnage fourbe et menaçant dont il faut se méfier. Cette image se cristallise aujourd’hui face à la menace terroriste : tout Arabe est un terror…
-
Alice Diop: « It is up to us to work on our own complexes »Born in France into a Senegalese family, Alice Diop studied the relationship between cinema and society before venturing into documentary filmmaking: La Tour du monde (The World’s Tower), a portrait of immigrant families…
-
Sur la plancheLa peau. Elle se la frotte à l’arracher, après une journée de décorticage de crevettes à l’usine, avec force citron pour enlever l’odeur. Pour se détacher de sa condition d’ouvrière sous-payée et mal-logée. Pour foncer v…
-
Jacques Faïtlovitch et les tribus perduesSEANCE SPECIALE à l’Espace Rachi, 39 rue Broca Paris 5e, le dimanche 3 juin 2012 à 17h. Le film sera aussi projeté le 23 mai 2012 à Addis Abeba (Alliance française) et le 7 juin 2012 à New York (Sheba Films Festival) C…
-
Untouchable: the keys to successIt is the talk of the town and everyone wants to see the film: Untouchable (Intouchables) is in France a huge box-office hit and mid-way to catching up with the 20 million viewers of Welcome to the Sticks (Bienvenue chez…
-
Les Chants de MandrinOn pourrait dire qu’avec Les Chants de Mandrin, Rabah Ameur-Zaïmeche va là où on ne l’attendait pas, à condition que l’on admette que ses trois premiers films forment une trilogie sur l’immigration et qu’un cinéaste d’as…
-
Les clefs du succès d’IntouchablesChacun en parle et tous veulent le voir : Intouchables atteint les sommets du box-office et est déjà à mi-chemin de détrôner les 20 millions d’entrées de Bienvenue chez les Ch’tis. A ce niveau, le marketing est dépassé :…
-
Apt 2011 : les débats du printemps arabeRares sont les festivals en France qui auront pu rendre compte avec cette qualité des débats qui agitent le cinéma après les révolutions en Tunisie et en Egypte. La 9ème édition du Festival des cinémas d’Afrique en pays …
-
Toute ma vie en prison : Mumia Abu JamalJournaliste et militant proche des Black Panthers né en 1954, Mumia Abu Jamal a été un journaliste de radio radical et apprécié avant d’être condamné à mort en 1982 pour le meurtre de Daniel Faulkner, un policier de Phil…
-
Qui sème le ventDiffusion sur Arte le vendredi 2 décembre 2011 à 20 h 40. Rediffusion le mardi 6 décembre à 14 h 45.Hugo, un diplomate français chargé des affaires difficiles (Laurent Lucas) est envoyé au Niger, deux scientifiques ayan…
-
Cinéma et révolutionAnimée par Tahar Chikaoui et Olivier Barlet, une table-ronde réunissait les cinéastes égyptiens et tunisiens présents au festival : les Egyptiens Ahmad Abadalla, Ibrahim El Batout, Farid Ismaïl, et les Tunisiens Farah Kh…
-
« C’est à nous de travailler sur nos propres complexes »Née en France dans une famille sénégalaise, Alice Diop a étudié les rapports entre cinéma et société avant de réaliser des documentaires. La Tour du monde propose un autre regard sur un quartier de la banlieue nord de Pa…
-
Viva Riva !Il y a deux façons de recevoir la claque qu’est Viva Riva ! La première serait de considérer que cette production Canal + truffée de techniciens occidentaux est un thriller bien maîtrisé mais sans grande originalité, con…
-
La Mort de DantonAlice Diop a grandi dans la Cité des 3 000 à Aulnay-sous-bois, en banlieue Nord de Paris, dans une famille sénégalaise. Elle a étudié les rapports entre cinéma et société avant de réaliser des documentaires. Avec La Tour…
-
Nos ancêtres les GauloisesDes femmes immigrées marchent dans la neige. Elles se rendent au musée archéologique de Bibracte en Bourgogne, une ancienne ville gauloise. « Que les Gaulois soient nos ancêtres, cela ne veut rien dire ! », lance le guide….
-
Ici, on noie les Algériens – 17 octobre 1961A l’heure où on s’apprête à commémorer l’indépendance algérienne, il est fondamental de sortir des oublis de l’Histoire ses épisodes volontairement mis de côté. Autant les manifestations indépendantistes du 8 mai 1945 à …
-
Les Hommes libresTout le monde en convient, Les Hommes libres a le mérite d’exister. Issu d’un travail de recherche en compagnie de l’historien Benjamin Stora, le nouveau film d’Ismaël Ferroukhi rappelle, dans l’actuel contexte de mépris…
-
Lussas 2011 : enjeux documentairesLes Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardêche, France) restent un des grands rendez-vous du film documentaire. Cette 23ème édition (21-27 août 2011) fut également l’occasion de visionner les dernières produc…
-
18 joursSur les écrans français à partir du 7 septembre 2011.L’enfermement, la peur et l’aspiration de liberté, c’est finalement, sans qu’ils se soient concertés, le thème qui se dégage des dix courts métrages réalisés par des c…
-
Le Collier du MakokoCharles Mensah, qui vient subitement de nous fausser compagnie le 3 juin 2011, était producteur délégué du film. Effectivement, Le Collier du Makoko s’inscrit dans le projet d’un cinéma grand public sans abêtissement et …
-
« Il faut s’engager sans croire que ça viendra des autres ! »Vous présentez « Le Collier du Makoko » au marché du film du festival de Cannes 2011, avec l’espoir de trouver des diffuseurs et programmeurs ? Oui, nous présentons le film à divers diffuseurs que nous contactons. Ils son…
-
L’Agence n°1 des dames détectivesAlexander « Sandy » McCall Smith, né en Rhodésie, l’actuel Zimbabwe, est un écrivain et juriste d’origine écossaise. C’est un expert de droit appliqué à la médecine et de bioéthique mais il est surtout connu pour ses livre…
-
Provoquer le débat« Sur le plan technique, n’attendez pas du Spielberg ou du Spike Lee. Mon message est panafricaniste » : ainsi débute Le Point de vue du lion, le documentaire réalisé sur plusieurs années par le rappeur engagé Didier Awadi…