Tous les articles en lien avec Nadia El Fani: « In politics it’s alright to lose »
-
La Vie de château, de Cédric Ido et Modi BarryComédie du Français russo-guinéen Modi Barry et du Franco-Burkinabé Cédric Ido, La Vie de château plonge dans le quartier du Château d’eau, enclave cosmopolite à Paris. Il en saisit l’esprit, la gestuelle et surtout la p…
-
Ce dont mon cœur a besoin, de Chantal RichardAuteur du très beau et pertinent Lili et le Baobab (2006, cf. critique n°4380), Chantal Richard livre avec ce beau documentaire un bout de sa relation avec de jeunes Sénégalais et de la relation de ces jeunes avec le mon…
-
Zaafrane, de Khaled GhorbalRetour sur un film rare, qui n’a pu être vu en France en 2016 qu’au FID Marseille, au Maghreb des films ou au Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Voici un cinéaste qui se lie d’amitié avec une famille …
-
Choucha, une insondable indifférence, de Sophie Bachelier & Djibril DialloLe 19 juin 2017, veille de la journée mondiale des réfugiés, les quelques dizaines de personnes demeurant encore au camp de réfugiés de Choucha dans le sud tunisien ont été évacuées manu militari pour que l’on puisse y c…
-
Wallay, de Berni GoldblatConnu pour son intarissable engagement malgré son handicap pour la reconstruction du Cinéma Guimbi à Bobo-Dioulasso, Berni Goldblat, cinéaste de nationalités suisse et burkinabée, marié et parfaitement intégré à Bobo dep…
-
Songs for Madagascar, de César PaesEn sortie le 21 juin 2017 sur les écrans français, le beau film de César Paes est un bon moyen de prolonger la fête de la musique et de plonger dans les fondamentaux du geste de création. Il y a dans ce film comme une…
-
Loin du formatage télévisuelLe documentariste César Paes revient ici sur sa démarche de cinéma pour « Songs for Madagascar » et sur l’esprit du groupe Madagascar All Stars qu’il suit dans le film. Lire la critique du film sur : critique n°14155 Vo…
-
Celle qui vivra, d’Amor HakkarCinquième long métrage du cinéaste franco-algérien Amor Hakkar, en sortie le 14 juin 2017 dans les salles françaises, Celle qui vivra apporte un regard moderne et sensible sur la tragédie de la guerre d’Algérie. Après…
-
L’Afrique dans les festivals de cinémaQuelle place pour les films des cinéastes d’ascendance africaine dans les festivals de cinéma ? invisibilité et marginalisation semblent leur lot, mais la question est complexe. Chaque année, on scrute les programmation…
-
Ali, la chèvre et Ibrahim, de Sherif El BendaryEn sortie le 7 juin sur les écrans français, le premier long métrage de Sherif El Bendary peut étonner par son ton décalé, mais il constitue une plongée dans les enjeux à l’œuvre pour la jeunesse égyptienne aujourd’hui. …
-
En attendant les hirondelles, de Karim MoussaouiEn sélection officielle à Un certain regard au festival de Cannes 2017, marquant par l’originalité de son écriture et de sa grammaire cinématographique, le premier long métrage de Karim Moussaoui offre une vision complex…
-
Cannes 2017 : le regard, encoreEntre marginalisation et questionnement du monde, c’est une géographie assez exacte du rapport actuel aux problématiques africaines qu’a proposé la 70ème édition du Festival de Cannes qui s’est tenue du 17 au 28 mai : un…
-
Bayiri, la patrie, de S. Pierre YaméogoHabitué des sujets sensibles, S. Pierre Yaméogo a choisi pour son septième long métrage la misère vécue par les Burkinabés lors de la crise ivoirienne puis dans leur propre pays, leur patrie. Produit en pleine actualité …
-
Avant Cannes 2017 : conscience et regardsQuelle place donnera cette année le plus renommé des festivals du monde aux problématiques africaines et interculturelles ? Tour d’horizon à partir de ce qui a été révélé des différentes sélections. « Tout autour le mo…
-
Tapis rouge, de Frédéric Baillif et Kantarama GahigiriEn sortie le 10 mai 2017 sur les écrans français, Tapis rouge est en fait un film tourné en 2013 qui a déjà un parcours, sélectionné par divers festivals et choisi pour une quinzaine d’avant-premières en mars 2017 dans l…
-
Un avant-poste du progrès, de Hugo Vieira da SilvaEn sortie le 10 mai 2017 sur les écrans français, Un avant-poste du progrès, de Hugo Vieira da Silva offre une plongée sans manichéisme et d’une grande subtilité dans les contradictions coloniales. Un avant-poste du pro…
-
Editorial : voter contre ses idées ?Alors qu’en France, au premier tour des élections présidentielles, chacun vote a priori pour ses idées (s’il ne vote pas « utile »), il n’a parfois plus le choix au deuxième tour que de se salir les mains ou de s’abstenir …
-
De toutes mes forces, de Chad ChenougaEn sortie le 3 mai 2017 sur les écrans français, le nouveau film de Chad Chenouga émeut profondément. D’une impressionnante justesse, il met en scène autour de Yolande Moreau des acteurs non-professionnels débordant d’én…
-
PCMMO 2017 : la parole des femmesHiam Abbass est la marraine de la 12ème édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient qui se tient dans sept salles de cinéma, à Paris et en Seine-Saint-Denis du 25 avril au 14 mai. Palestinienne, on la r…
-
Cessez-le-feu, d’Emmanuel CourcolEn sortie le 19 avril 2017 dans les salles françaises, Cessez-le-feu est une élégante évocation de l’après-guerre de 1914. Quand le feu s’arrête, comment réparer les vivants ? L’enfer de la première guerre mondiale …
-
Corps étranger, de Raja AmariSorti le 22 février en Tunisie, le nouveau film de Raja Amari (Satin rouge, Les Secrets, Printemps tunisien) a été sélectionné à Berlin, Toronto, Dubaï, Busan, et sera présenté le 29 avril et le 2 mai en avant-première n…
-
Paris la blanche, de Lidia TerkiFilm profondément humain, Paris la blanche est le premier long métrage de Lidia Leber Terki, en sortie le 29 mars 2017 dans les salles françaises. Il aborde sous un angle inédit et avec une belle justesse une facette de …
-
Rencontres des cinémas arabes 2016 : comment dire le temps présent ?Dans la diversité de la programmation d’un festival, des tendances émergent qui nous parlent des recherches et tensions que vivent des cinématographies. La quatrième édition des Rencontres internationales des cinémas ara…
-
Maman Colonelle, de Dieudo HamadiHabitué du prestigieux festival des Cinémas du réel (Atalaku, Examen d’Etat), Dieudo Hamadi y revient cette année (24 mars au 2 avril à Paris), seul Sub-Saharien sélectionné en compétition internationale, avec un film su…
-
Les Initiés (The Wound), de John TrengoveTandis que Moonlight est oscarisé aux Etats-Unis (cf. critique n°14015), un autre film sur l’homosexualité nous vient d’Afrique du Sud, présenté à la Berlinale et à Sundance, en sortie le 19 avril 2017 sur les écrans fra…
-
Cinema: Women shaking things upIn front of a full house, Chloé Aïcha Boro, Hinde Boujemaa, Nina Khada, Aïcha Macky and Amina Weira discussed the difficulties as well as the opportunities and challenges that women experience in their current filmmaking…
-
Bienvenue à Madagascar, de Franssou PrenantEn sortie en salles en France le 15 mars 2017, cet essai documentaire fascine par la forme mais son approche mélancolique reste déconnectée de l’énergie de l’Algérie aujourd’hui. Alger se dessine alors que le bateau app…
-
Fespaco 2017 : inégaux courts métragesEn dehors de quelques rares bijoux, la compétition officielle des 26 courts métrages de la 25ème édition du Fespaco (25 février – 4 mars) de Ouagadougou fut décevante, à l’image de la compétition longs métrages envahie p…
-
La masterclass d’Alain Gomis au Fespaco 2017A l’initiative d’Africalia (et donc en présence de son directeur Frédéric Jacquemin et de sa gestionnaire des programmes Dorine Rurashitse), qui attribue des bourses d’étude à ses élèves, une masterclass est organisée à …
-
Les SauteursDeux documentaristes allemands, Moritz Siebert et Estephan Wagner, confient leur caméra à un migrant malien, Abou Bakar Sidibé, et livrent ainsi à trois mains un témoignage essentiel. Ceuta et Mellila sont de petites en…
-
Fespaco 2017 : un festival déconsidéréLes professionnels rentrent accablés de cette 25ème édition du Fespaco : la tendance sensible aux dernières éditions s’est confirmée pour atteindre l’inimaginable. Pourtant, l’organisation était bien maîtrisée (1). Mais …
-
Félicité, une leçon de cinémaPourquoi Félicité est-il un grand film ? Nous avons essayé de dégager dans notre critique ce qu’il veut nous dire. (cf. [critique n°13983]) Intéressons-nous ici davantage à son geste de cinéma. « Seule l’imagination peu…
-
Félicité, d’Alain GomisLe quatrième long métrage d’Alain Gomis a obtenu l’Ours d’argent à la Berlinale ce 18 février 2017. Pleinement méritée, cette récompense consacre un cinéaste qui avait remporté l’étalon d’or du Fespaco en 2013. Félicité …
-
Loving, de Jeff NicholsCinquième long métrage de Jeff Nichols, présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2016, Loving évite tous les pièges de la reconstitution historique et du film-dossier. Simple et sensible, il confirme l’im…
-
Sac la mort, d’Emmanuel ParraudSélectionné par l’ACID au festival de Cannes en mai 2016, Sac la mort d’Emmanuel Parraud capte une tranche de vie dramatique en milieu créole réunionnais. Il sort le 15 février 2017 en salles en France. Une expérience à …
-
Clermont 2017 : des courts sur l’état du mondeNous rendons compte comme chaque année des courts métrages d’origine africaine de la programmation du Festival du court métrage qui se tient du 3 au 10 février à Clermont-Ferrand, l’une des principales références en Fran…
-
L’Ascension, de Ludovic BernardEn sortie le 25 janvier 2017 sur les écrans français, L’Ascension reste léger de bout en bout. Sans doute est-ce ce qui lui permet de convaincre tout en restant un agréable divertissement. C’est ouf mais on y croit ! Ce…
-
Demain dès l’aube, de Lotfi AchourLotfi Achour a marqué par la sensibilité et l’acuité de ses courts métrages, largement primés durant leur tour du monde des festivals. Sorti le 25 janvier 2017 dans les salles tunisiennes, son premier long métrage avait …
-
Les femmes font bouger les lignesDevant une salle pleine, Chloé Aïcha Boro, Hinde Boujemaa, Nina Khada, Aïcha Macky et Amina Weira ont débattu des difficultés mais aussi des atouts et enjeux des voix féminines à travers leurs pratiques actuelles. Le déb…
-
Corniche Kennedy, de Dominique CabreraLibrement adapté du roman éponyme de Maylis de Kerangal (1), Corniche Kennedy sort le 18 janvier 2017 sur les écrans français, porteur de très actuelles ouvertures. Un film solaire. La lumière de la Corniche de Marseill…
-
Il a déjà tes yeux, de Lucien Jean-BaptisteEn sortie le 18 janvier 2017 dans les salles françaises, le nouveau film de Lucien Jean-Baptiste est une comédie réussie, sensible et drolatique. Il est aussi révélateur. De film en film, Lucien Jean-Baptiste réussit so…
-
Entre les frontières, d’Avi MograbiEn sortie dans les salles françaises le 11 janvier 2017, un film nécessaire et édifiant sur tous ces humains qui, malgré eux, vivent dans les limbes, entre les frontières. Avi Mograbi est un rigolo sans concession ! Iro…
-
L’héritage de Cheick Fantamady CamaraLa nouvelle est tombée ce samedi 7 janvier 2017 : Cheick est mort hier. C’est ce genre d’annonce qui tombe comme un couperet et vous arrête dans votre élan. Les souvenirs remontent. Et cette sidération quand une vie s’en…
-
Saint-Louis 2016 : le pari documentaireLa troisième édition du Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal s’est tenue du 5 au 10 décembre 2016, en plein air dans différents quartiers de la ville, alors que dans la journée les professionnels se re…
-
Demain, tout commence, d’Hugo Gélin« Epatant », « touchant », « plein de fraîcheur » et du « supplément d’âme » : une certaine presse se pâme devant cette nouvelle alchimie rires-larmes d’Hugo Gélin, remake de Ni repris ni échangé du mexicain Eugenio Derbez (sort…
-
Hedi, un vent de liberté, de Mohamed Ben AttiaAuréolé de l’Ours d’argent du meilleur acteur et du Prix de la première uvre à la Berlinale de 2016, Hedi sort le 28 décembre sur les écrans français, entre bûche de noël et cotillons. Ne négligez cependant pas ce beau …
-
Le Ruisseau, le pré vert et le doux visage, de Yousry NasrallahEn sortie en salles en France le 21 décembre, le dernier film de Yousry Nasrallah est assez ludique et enjoué pour ne pas gâcher les fêtes de fin d’année, même s’il vrombit d’une conscience de la catastrophe et s’il enga…
-
Tënk 2016 : enjeux documentairesDu 8 au 10 décembre 2016, des professionnels du documentaire se sont regroupés comme chaque année à l’initiative du réseau Africadoc à Saint-Louis du Sénégal pour un Tënk, mot wolof qui veut dire « résumé », équivalent du …
-
Les Frontières du ciel, de Farès NaanaaLes Frontières du ciel a été présenté en compétition aux Journées cinématographiques de Carthage en 2015 et a marqué le festival par sa sensibilité.Les Frontières du ciel de Farès Naanaa (Tunisie) est un film tout en dou…
-
JCC 2016 : quelles fictions face au terrorisme ?Dans une série d’articles sur les Journées cinématographiques de Carthage d’octobre-novembre 2016 débutée par une analyse des deux longs métrages qui ont remporté un Tanit d’Or, compétition et première uvre (cf. [articl…