Tous les articles

Tous les articles en lien avec Quand l’Afrique est un marché… littéraire !

  • La BD africaine dans la presse occidentale
    Dans le cadre de l’Année de la Bande Dessinée (2009) et du Cinquantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (2010), une exposition et une journée d’études de la bande dessinée ont été or…
  • The long trek of Pidgin English in the Western publishing world
    The novel Harare North (1) by the Zimbabwean author Brian Chikwava, was published last April by Jonathan Cape (2) in London. Before becoming a full-fledged novel writer, Chikwava won the Caine Prize 2004 for his short st…
  • Take on the world through words
    The Novel Harare North by the Zimbabwean author Brian Chikwava was published in April last by Jonathan Cape. A short story by the same author had been awarded the Caine Prize for African literature. This short story, ent…
  • Amos Tutuola : a didactic style
    The Novel Harare North by the Zimbabwean author Brian Chikwava was published in April last by Jonathan Cape. The London described as « Harare North » is like a broken reflection of the real Harare. This fissure is translat…
  • Il était une fois Sindibad
    L’Égypte est le premier pays africain à avoir lancé une revue pour enfants au sens moderne du terme, précédant de deux années la première tentative en Afrique subsaharienne avec la revue rwandaise Hobe. A travers le parc…
  • Afrique. Paroles d’écrivains
    Il n’est pas toujours évident de faire parler les écrivains, notamment lorsque ceux-ci sont parfois enfermés dans des carcans d’appartenances géographiques qui tendent à faire passer au second plan leur travail littérair…
  • Les soleils des indépendances, un roman fondateur
    À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, le salon du livre invite quatorze écrivains des quatorze pays de l’ancien empire colonial français (1). Les Soleils des indépendances, premier roman de l’Ivoirien Ahmadou…
  • L’écrivain africain aujourd’hui 
    En vérité la question de l’identité nationale n’est pas si hors de propos qu’il y paraisse. Elle est même au centre de la problématique des écrivains africains d’aujourd’hui. Cela fait quelques années déjà que l’on se p…
  • La migration des footballeurs africains en Europe
    Un état des lieux nécessaire quand sonnent les trompettes de l’actualité ! Surtout que le football est sans doute, comme dans de nombreux pays, le sport le plus populaire de France. Chaque match du championnat ou de l’éq…
  • Les Petits de la guenon
    Dans son roman, Les phalènes consacré aux effets de la loi-cadre en Afrique Centrale, Tchicaya U Tam Si fait dire à l’un de ses personnages :  » Hier est dans les pas de demain « . Cette phrase aurait pu servir d’exergue a…
  • Comment jouer au rugby en Afrique ?
    La victoire de l’Afrique du Sud lors de la coupe du monde 2007, 12 ans après celle de 1995, fait du rugby l’un des rares sports collectifs où le continent africain peut se targuer d’avoir un titre mondial à défendre. Deu…
  • Cyprien Sambu Kondi, le caricaturiste globe-trotter
    Grand voyageur, originaire de la RDC, Cyprien Sambu Kondi revient sur son parcours de caricaturiste nomade qui a aiguisé ses crayons dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest avant de se fixer au Burkina Faso.Né le 20 jui…
  • Le caricaturiste Pov, entre Maurice et Madagascar
    Pov (William Ranaivoson) est un phénomène dans le milieu des caricaturistes d’Afrique. Après avoir connu la réussite dans son pays, Madagascar, et avoir publié deux recueils de ses meilleurs dessins de presse, il n’hésit…
  • Afrique du Sud : Zapiro, envers et contre tout !
    Issu d’une famille blanche d’Afrique du sud d’origine juive, Jonathan Shapiro plus connu sous le nom de Zapiro, né en 1958 au Cap, est l’un des plus célèbres caricaturistes sud-africains.Appelé sous les drapeaux à l’époq…
  • La caricature à Maurice, 170 ans d’histoire
    Panorama de la caricature mauricienne dont la longue histoire, née d’une époque très importante de l’histoire nationale, remonte au début du 19ème siècle.Les caricaturistes mauriciens ont une réputation bien établie dans…
  • La solitude du caricaturiste en Guinée Équatoriale
    « Il n’existe pas réellement de dessinateurs en Guinée Équatoriale. Je crois que ce phénomène est lié à la situation qui affecte la bande dessinée dans toute l’Afrique : il n’y a pas de moyens de subsistance pour les dess…
  • « Etre caricaturiste au Tchad demande un certain courage… »
    Né à Sarh, une petite ville située au Sud du Tchad, Adjim Danngar [fiche biographique], a une longue expérience de caricaturiste dans un pays où la liberté de la presse reste encore un vœu pieux. Si son parcours illustre…
  • Bibliographie sélective de recueils de caricatures d’auteurs d’Afrique francophone
    Si le nombre d’albums de bandes dessinées publiés sur le continent africain reste relativement faible au cours de la dernière décennie, il en est tout autrement des recueils de caricatures qui sont régulièrement publiés …
  • Le droit de se moquer
    L’année 1990 devait être une année charnière pour l’avancée de la démocratie en Afrique. Le fameux discours de La Baule de François Mitterrand entraîne une nouvelle conditionnalité dans l’aide au développement, celle de …
  • L’Océan Indien, une exception dans la BD francophone du Sud
    Ce texte écrit pour le programme de  » La Réunion des livres « , 6ème festival international du livre et de la bande dessinée de Saint Denis de La Réunion (9-13 décembre 2009), témoigne de la vitalité de la BD dans l’Océan…
  • Bande dessinée, politique et manipulation : Le cas de Repiblik zanimo, première BD en créole
    À l’issue d’une véritable enquête, Robert Furlong et Christophe Cassiau-Haurie lèvent le voile sur l’origine de Repiblik zanimo, première BD en langue créole et premier album mauricien.Peut-on séparer l’art et la politiq…
  • Le slam entre dans le système éducatif mauricien
    Dans le système scolaire mauricien, assez sclérosé, où les méthodes d’apprentissage remontent souvent à l’époque coloniale britannique, il est difficile de faire évoluer les choses et d’introduire de nouvelles techniques…
  • Îles en Bulles
    En dressant ce panorama exhaustif en 80 pages sur la bande dessinée dans l’Océan Indien, Christophe Cassiau-Haurie a entrepris un véritable travail de bénédictin.En effet, à l’occasion de ses multiples rencontres amicale…
  • Benoît Verhaegen, rattrapé par l’histoire immédiate
    Cela pourrait être une mauvaise blague. Quel est le comble de l’histoire immédiate ? La mort. Bien sûr, la mort si on prend l’histoire comme une succession de faits qui surviennent. Pas la science. Elle, elle reste. Elle…
  • Chroniques de l’Ile Maurice
    De l’extrême relativité de l’ « ailleurs » Avec Chroniques de l’île Maurice (1), Dominique Ranaivoson poursuit par la bande sa balade littéraire africaine puisque, hormis une halte au Katanga (RDC) (2), les Chroniques qu’…
  • Quand la BD devient un 5ème pouvoir, le cas de Mayotte
    La bande dessinée n’a pas toujours bonne presse dans les pays du Sud. Souvent cantonnée à la distraction et l’amusement, l’étiquette de « littérature pour enfants » lui colle à la peau. Pourtant, à l’image de la caricature…
  • Amos Tutuola : une écriture didactique
    Le roman Harare North du Zimbwabwéen Brian Chikwava a paru (en anglais) en avril 2009 chez Jonathan Cape. La ville de Londres que désigne l’expression « Harare North » constitue comme le reflet brisé de la capitale du Zimb…
  • Kenya : des bulles de lueurs
    À travers certains projets éditoriaux comme celui de Sasa Sema, la BD kenyane pourrait devenir, à terme, le fer de lance de la BD en Afrique de l’Est, à condition de vaincre les nombreux obstacles auxquels elle est confr…
  • Prendre le monde par les mots
    Première partie : Harare North de Brian Chikwava Le roman Harare North du Zimbwabwéen Brian Chikwava a paru (en anglais) en avril dernier chez Jonathan Cape. Une nouvelle du même auteur avait remporté le prix Caine pour…
  • Harare North
    Cinquante ans après L’ivrogne dans la brousse d’Amos Tutuola : la longue marche du petit-nègre dans l’édition occidentale.En avril 2009, a paru chez « http://www.randomhouse.co.uk/fiction/ » (1) à Londres, le roman Harare …
  • Bulletproof
    Il existe peu d’albums de BD édités en Afrique australe. Il ne s’agit pas forcément d’un problème d’ordre économique mais plutôt culturel. Dans cette partie du monde d’influence anglo-saxonne, le médium majeur du 9ème ar…
  • La noce des blancs cassés
    Les rapports entre bande dessinée et littérature sont multiples et les adaptations en bande dessinée de romans ou de nouvelles ont même eu tendance à s’accélérer ces derniers temps. Au même titre que le cinéma, la BD dan…
  • L’homosexualité en Afrique, un tabou persistant
    L’homosexualité reste encore très mal acceptée dans la majorité des pays du continent. La République Démocratique du Congo n’échappe pas à cette règle. Dans cet immense État d’Afrique centrale dominé par la culture banto…
  • La BD au Congo-Brazza, à l’ombre du grand frère
    En matière de Bd, il est difficile de se faire remarquer quand on est le voisin de la RDC, l’un des pays d’Afrique les plus productifs dans ce domaine. C’est le cas de la République du Congo, où le genre est pourtant bie…
  • Déboulonnons les statues et réhabilitons les grandes figures du continent
    Qu’ils aient été héros ordinaires ou extraordinaires, personnalités intellectuelles ou politiques, la mémoire des grandes figures africaines est peu honorée sur le continent où certains sont même tombés dans l’oubli.Les …
  • Dessinateurs de RDC : à l’est du nouveau
    Bien que Kinshasa ait la réputation d’être le berceau d’un certain nombre de bédéistes congolais reconnus, la bande dessinée congolaise puise aussi ses talents dans d’autres provinces du pays. Parmi les auteurs de BD co…
  • Ousmane Sembène ou l’art de se jouer du destin
    Dans les années trente, un adolescent de Ziguinchor fait le désespoir de ses parents. Aux murs froids des salles de classe, il préfère la mangrove, les parties de pêche et les escapades sur les berges du fleuve Casamance…
  • Ali boum yé, le combat du siècle
    Si quelques auteurs reconnus, tel Nimrod, ont déjà écrit pour la jeunesse, trop peu d’auteurs du continent africain écrivant pour ce lectorat sont publiés. Le jeune auteur centrafricain Benoît Kongbo rejoint le club ferm…
  • « L’île Maurice racontée à mes petits enfants » sous le prisme de la tolérance
    Après plusieurs années de disette, la bande dessinée mauricienne a connu une certaine effervescence en 2008, année au cours de laquelle les auteurs locaux se sont illustrés par leurs publications.Laval NG, l’un des bédéi…
  • Comment écrire sur l’histoire de L’Ile Maurice ?
    Composé de populations de plusieurs origines que l’on appelle communauté, l’Île Maurice ne présente pas une uniformité de vues sur les personnages et évènements historiques qui ont marqué ses quatre siècles d’existence. …
  • Le génocide Rwandais : comment témoigner par la BD ?
    Plus de 14 ans après les faits, la polémique fait toujours rage autour du génocide rwandais. Événement rarissime à la mesure du traumatisme engendré par ce qui constitue le dernier génocide du 20ème siècle, il a inspiré …
  • À l’Île Maurice, l’heure d’été n’est pas anodine
    L’ajustement de l’heure locale officielle par rapport au fuseau horaire standard peut avoir des conséquences insoupçonnées sur le fonctionnement économique et social d’un pays, comme c’est le cas pour l’Île Maurice.Le Ti…
  • Mongo Sisé, disparition d’un grand de la BD congolaise
    Le bédéiste congolais Mongo Sisé est mort le 31 octobre 2008 à Kinshasa, suite à un accident cardiovasculaire. Si son nom est méconnu de la nouvelle génération de la bande dessinée africaine, Mongo Sisé a pourtant marqu…
  • La littérature africaine en bande dessinée : une voie à explorer
    Si l’adaptation d’œuvres littéraires en bande dessinée est fréquente en Occident, cela n’est pas le cas sur le continent africain où nombre de dessinateurs pourraient pourtant s’emparer avec talent d’un patrimoine littér…
  • Plaidoyer pour une réhabilitation d’Antoine Abel aux Seychelles…
    L’édition seychelloise est très récente et sa littérature, probablement l’une des plus jeunes du monde francophone. La première presse y fut importée de l’Île Maurice en 1839 par un certain Thomy Mamin qui fit paraître l…
  • BD de l’Océan Indien : diversité des influences et des styles graphiques
    La BD dans les îles de l’Océan Indien constitue un courant à part dans l’imaginaire francophone, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Ses créateurs sont soumis à des influences graphiques très diverses, s…
  • Le Rebelle I / II / III
    Exhumer et déployer une centaine de textes donnant la parole à Mongo Béti, écrivain et activiste camerounais de renom. En l’espace de trois tomes publiés aux Éditions Gallimard, Le Rebelle I / II / III. Heureuse initiati…
  • Afrique : terre d’accueil pour les dessinateurs européens
    Si beaucoup de dessinateurs africains ont migré vers l’Europe pour tenter leur chance dans le milieu de la bande dessinée – notamment au cours de ces dernières années où la fuite des talents s’est accrue – la présence ac…
  • Le défi des dessinateurs africains
    Ne pouvant vivre de leur art dans leur pays, faute de marché, nombre de dessinateurs du continent africain s’installent en Europe où certains arrivent à se faire un nom, sans pour autant parvenir à imposer leurs projets …
  • La BD en RDC, une tradition coloniale
    Portée par des bédésites talentueux, la BD congolaise (RDC) s’est imposée chez les éditeurs du Nord à travers quelques noms devenus incontournables. Malgré un marché intérieur peu favorisé par une situation économique di…