Tous les articles

Tous les articles en lien avec Un drôle de manteau de carnaval au Musée Dapper

  • Extraits de la table ronde organisée lors du TOMA 2001 à La Chapelle du Verbe Incarné
    Professeur de psychologie clinique à l’université de Paris VIII, Tobie Nathan est également l’auteur de romans policiers à succès, notamment Saraka Bô et dernièrement 613, paru chez Odile Jacob. Isabelle Stengers est pro…
  • Théâtre, créolité et francophonie
    Minuscule île anglophone, indépendante depuis 1979, coincée entre la Guadeloupe et la Martinique, la Dominique s’est dotée du premier festival de théâtre exclusivement créole de la Caraïbe avec une première édition en ce…
  • Théâtre et fraternité au Togo : un festival d’avenir
    Le festival de théâtre de la fraternité que dirige au Togo Daniel Komla Ayida n’est pas un festival de plus dans le paysage théâtral africain.A côté des MASA, FITMO et autres FITEB, le FESTHEF a su conquérir son original…
  • Discours sur le colonialisme
    « Ce n’est pas par la tête que les civilisations pourrissent, c’est d’abord par le coeur. » Aimé CésaireUn cri d’amour Discours sur le colonialisme, ce texte de Césaire qui fit scandale dans les années 50 et que l’on dé…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Younouss Diallo
    Comment est né ce projet ? C’est parti d’un désir commun que nous avions Jacques Delcuvellerie et moi de nous rencontrer sur un projet. On a échangé des textes, fait des lectures et un jour Jacques m’a proposé le Discou…
  • Bureau National des Allogènes
    « Bureau national des Allogènes Allogènes Qui a dit la centrale des lampes Mais non ce n’est pas la centrale des Lampes Allogènes D’une origines différente de celle de la population autochtone Et installé tardivemen…
  • Masques et apparitions
    « Je suis un montreur de marionnettes. » Kossi Efoui conçoit le territoire du roman comme une scène de théâtre.Dans tes deux livres, tu évoques une Afrique faite de phantasmes. Ces pays sont de gigantesques fictions. Quan…
  • Les Nègres
    Que deviendra cette pièce quand auront disparu d’une part le mépris et le dégoût, d’autre part la rage impuissante et la haine qui forment le fond des rapports entre les gens de couleur et les Blancs, bref, quand entre l…
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Alain Ollivier à propos des Nègres, de Jean Genet
    Comment est né le désir de monter Les Nègres de Genet ? J’ai eu envie de monter Les Nègres il y a déjà longtemps, mais je n’ai eu la possibilité de le faire qu’en 2001. Cette décision est à relier avec les représentatio…
  • Quand les tréteaux d’Afrique se dressent au nord…
    De septembre à décembre, dans le cadre de l’Afrique en créations, les rencontres et expressions contemporaines du continent africain organisées par l’A.F.A.A. en cette fin de l’an 2000, des tréteaux venus des quatre coin…
  • Les Matitis : une utopie gabonaise venue de la Rochelle
    Voilà plus de quinze ans que Patrick Collet est entré dans le brouillard, mais s’il a perdu la vue, il n’a pas perdu sa passion du théâtre, son enthousiasme et sa fougue. Il est un de ces hommes que rien n’arrête. Et il …
  • « Petites formes » mais grand projet
    Bien que d’envergure modeste, puisqu’il ne s’agissait que de lectures scéniques ou de mises en espace plus ou moins poussées, le projet des « petites formes » initié par l’auteur dramatique ivoirien Koffi Kwahulé a eu un v…
  • Eyala Pena sauve le Cameroun de l’ignorance théâtrale
    Beau projet que ces chantiers d’Eyala Pena conçus au Cameroun grâce à l’énergie sans faille de Barbara Bouley avec des scénographes, des auteurs contemporains, des metteurs en scène… chantiers destinés à stimuler la cr…
  • Territoires de la création
    Ils étaient venus, ils étaient tous là, artistes et opérateurs culturels pour réfléchir à un avenir durable de la création théâtrale en Afrique. Jacques Deck, modérateur des rencontres, décrivit en ouverture des débats…
  • Ecritures nomades
    Robert Marinier (Canada-Ontario), Florent Couao Zotti (Bénin), Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire / France), Jean-Yves Picq (France), Mohamed Kacimi (Algérie / France), Yves Laplace (Suisse), Carole Fréchette (Québec-Canada), …
  • entretien de Sylvie Chalaye avec Monique Blin
    Vous avez lancé un nouveau projet de résidence d’écriture, une résidence itinérante, qui a commencé de manière expérimentale avec le Liban. Comment s’est fait le projet du Liban ? Il faut remonter à 1999, l’année de la …
  • Limoges 2000 et les théâtres d’Afrique
    Une fois les planches et les projecteurs remisés, il est tant de dresser le bilan. Le Festival des Francophonies devenu Festival des Théâtres Francophones n’a pas donné cette année une vision très dynamique des théâtres …
  • Entretien de Sylvie Chalaye avec Patrick Le Mauff, directeur du Festival
    Cette année, le Festival n’a programmé qu’un seul spectacle de théâtre conçu par des créateurs africains. En revanche, l’Afrique était très présente par la musique et la thématique de certains spectacles, par des lecture…
  • Afrique et Outre-Mer ont fait un carton à la Cartoucherie
    C’était un tire groupé : Amérique, Afrique et Caraïbe au théâtre de l’Epée de Bois en cette rentrée 2000 avec un magnifique hommage à la communauté noire-américaine à travers Blues pour Sonny, une nouvelle du célèbre Jam…
  • Entre jazz et cinéma
    Comédien et metteur en scène guadeloupéen installé en Métropole, héros de la série « Médecin de nuit » à la télévision, Greg Germain a beaucoup tourné au cinéma. Il dirige aujourd’hui le théâtre de la Chapelle du Verbe Inc…
  • Limoges 2000 :
    Programmation étonnante, déconcertante même, que cette 17e édition du Festival des Francophonies devenu Festival International des Théâtres Francophones avec l’arrivée du nouveau directeur Patrick Le Mauff. Loin de s’ins…
  • Rwanda 94, du Groupov (Belgique) et Méfiez-vous de la pierre à barbe de la Madani Compagnie
    Rwanda 94 Le théâtre qui tente de convoquer la violence des génocides et des guerres pour la tendre aux regards des spectateurs et la soumettre à leur jugement, leur indignation, leur questionnement, leur mémoire aussi,…
  • Mains vides contre kalachnikov
    Que la francophonie ouvre l’oeil et le bon ! Ils n’ont pas la même perception de l’espace que ceux qui les regardent, eux ne voient pas les spectateurs, mais sentent leur présence, les écoutent et les respirent… Les c…
  • La Confession d’Abraham
    En direct d’Hébron D’origine algérienne, Mohamed Kacimi est entré en littérature par les voies romanesques avec en 1987 un premier roman publié chez l’Harmattan : Le Mouchoir et dix ans plus tard Le dernier jour chez S…
  • TOMA 2000
    En dehors d’Acte 3 et de la Compagnie Sham’s, deux troupes réunionnaises qui ont préféré faire cavalier seul, l’Outre-mer est venue en force, sous les voûtes de la Chapelle du Verbe Incarné, affirmer l’expression artisti…
  • Extraits de la table ronde du 16 juillet 2000
    Sylvie Chalaye : Gora, tu es, je crois à l’origine du projet. Tu avais le désir de jouer ce texte et tu es venu trouver Koffi Kwahulé et Greg Germain qui se sont lancés dans l’aventure. Mais comment as-tu découvert ce te…
  • Saroyaze, oraison pour un gramoun (1)
    Rite, théâtre et poésie Curieux spectacle que cette veillée mortuaire qui se fait prétexte à une oraison poétique afin de convoquer, au-delà de l’accompagnement du grand-père dans l’autre monde, toute la société réunion…
  • Un café littéraire africain au café du commerce
    Belle idée que ce Café Littéraire Africain lancé en Avignon pour la première année par Caya Makhélé, directeur des éditions Acoria, et qui, en dépit des déboires occasionnés par un changement de dernière minute, est parv…
  • Négrerrances (1)
    Balai nègre pour pas de deux Un banc public, des feuilles mortes, un lampadaire et un curieux pont suspendu de cordes et de chaînes : lieu d’un rendez-vous étrange où cet homme qui erre, tout distingué qu’il est dans so…
  • En chevauchant les nuages
    Une terre qui habille les hommes Pièce étonnante que cette cinquième création de la Compagnie réunionnaise que dirige la danseuse et chorégraphe Yun Chane. Celle-ci insuffle dans son travail une esthétique de la créolit…
  • Dèpi antan Dyab té ti gason
    Des traditions qui inventent l’avenir Le travail de l’Akédémiduka, cette Compagnie guadeloupéenne que fonde Jacqueline Cachemire il y a près de trente ans, et devenue aujourd’hui la référence en matière de Gwoka, n’est …
  • Mamiwata
    Une mamie infatigable Mamiwata n’est pas ici la sirène jalouse du conte, cette Lorelei africaine qui entraîne ses amants au fond de l’eau. Mamiwata est avant tout une mamie, une de ces mamies pleines d’énergie et de drô…
  • à propos de La Soufrière
    Antonio Diaz-Florian fonde l’Atelier de l’Epée de Bois en 1969, avant d’être accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes et de participer à la grande aventure des lieux sous l…
  • La Soufrière
    Cinq voix qui souffrent… Elles sont cinq jeunes filles. Cinq anges des îles, cinq  » pietàs  » tout de blanc vêtues : volants de dentelles, châles ajourés, chemises, froufrous créoles et falbalas frémissants de souffran…
  • Cendrillon et Les trois petits cochons
    Et si Cendrillon épousait le loup… Cocktail détonnant que cette Cendrillon venue de l’île de la Réunion où se télescopent  » Le Grand Danube bleu « ,  » Bad  » de Mickael Jackson, rythmes techno et chants arabes. Sham’s,…
  • Il nous faut l’Amérique (1)
    C’est du bidon ! Badibadi a un ventre. Et quel ventre ! Voilà qu’un matin Badibadi pisse du pétrole… et soudain, ce drôle de ménage à trois que le désoeuvrement poussait à faire des palabres sans queue ni tête sur n’i…
  • Blues pour Sonny
    L’Eternel dit à Caïn : où est ton frère Abel ? Il répondit : je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit : Qu’as tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. (La Genèse, IV, 9, …
  • L’Atelier du Plateau : petite fabrique de (mé)tissage qui vaut le détour
    A deux pas des Buttes-Chaumont sur les hauteurs d’un petit quartier populaire du XIXe arrondissement de Paris, Gilles Zaepffel a ouvert un vieil atelier de mécanique aux expressions artistiques de tous bords : musique, d…
  • Un Malinké est mort…
     » Un Danfaté est mort. Suivront les jours Jusqu’au septième jour, et les funérailles du septième jour. Puis se succèderont les semaines et arrivera le quarantième jour et frapperont les funérailles du quatrième jou…
  • Acteurs noirs
    A la scène comme à l’écran, les acteurs noirs ne sont pas légion dans le paysage artistique français. En dehors d’Isaach de Bankolé parvenu à tenir l’affiche pendant une dizaine d’années avec des premiers rôles au théâtr…
  • Les premiers acteurs noirs de la scène française
    En dehors des petits négrillons figurants auxquels la Comédie Italienne avait habitué les spectateurs parisiens, on ne compte quasiment pas d’acteur noir dans le théâtre français avant le début du XXe siècle. La traditio…
  • Habib Benglia : premier grand acteur noir en France
    Né à Oran de parents caravaniers, Habib Benglia est originaire du Soudan français (actuel Mali) et a vécu toute son enfance à Tombouctou avant de venir en France faire des études qui le conduiront jusqu’au baccalauréat. …
  • Brook et les acteurs noirs
    Travailler avec des acteurs originaires d’Afrique fait partie pour Peter Brook de ce principe de la distribution planétaire qu’il commence à appliquer aux Bouffes du Nord avec Timon d’Athènes. Mais c’est surtout avec les…
  • star de la musique au théâtre
    De père béninois et de mère togolaise, il a sept ans quand il arrive en France. Il est aujourd’hui devenu une star du funk français. Chanteur et musicien, on connaît Marco Prince comme leader du groupe FFF et pour ses mu…
  • Comédien noir en Allemagne 
    Vous pourriez peut-être dans un premier temps nous raconter comment vous êtes arrivé en Allemagne, à Stuttgart, pour travailler en tant qu’artiste ? Je suis arrivé en Allemagne en 1996, mais ce n’était pas pour travaill…
  • Entre Haïti et la France
    Vous étiez l’an dernier à l’affiche dans Ecchymose, une pièce qu’a écrite et mise en scène votre frère Jean-René Lemoine. Etes-vous devenue comédienne par tradition familiale ? J’ai commencé le théâtre assez tard. Cela …
  • Premier héros noir du petit écran
    Vous avez été le premier acteur noir à interpréter pour la télévision française le héros d’une série. Comment s’est faite cette création ? Je m’aperçois que ça a été le début de carrière de tout jeune comédien prometteu…
  • Autour du « Collectif Egalité »
    Comment est né le Collectif Egalité ? Qu’est-ce qui a déclenché cette action ? Le Collectif est né à l’initiative de la romancière Calixthe Beyala qui, l’an dernier, devant le silence et face au vide auquel nous étions …
  • Royal de Luxe, retour d’Afrique
    D’octobre 97 à mars 98, le Royal de luxe se rend au Cameroun et revient avec deux créations. Un spectacle de rue monumental avec 55 musiciens du Burkina Faso et un  » petit géant  » noir de 6,5 mètres et un spectacle de ma…
  • Le Costume
    Petite fable morale du Sud-Africain Mothobi Mutloatse adaptée d’une nouvelle de Can Themba, et beau prêche incendiaire tout droit sorti des pages de Baldwin et porté avec toute la fougue et la passion dont est capable Ba…