Tous les articles en lien avec S’inscrire dans une histoire partagée
-
Musées et restitutions, place de la Concorde et lieux de la discorde, par Myriam Odile Blin et Saliou NdourDagara Dakin est commissaire d’exposition et critique d’art, il s’est penchée sur un ouvrage collectif qui pose la question de la place des musées dans une perspective postcoloniale. « La restitution ne cons…
-
Seydou Keïta entre au Grand PalaisÀ l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’uvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
-
Photo Studio George et la mémoire de DoualaAfrican Photography Initiatives (APhI) est « une organisation qui travaille dans, avec, pour et à travers les archives photographiques en Afrique », selon Rosario Mazuela, co-responsable d’APhI avec Jürg Schneider. Pour Fo…
-
Regards d’artistes sur les archives #1- Tarz par Héla AmmarNotre partenaire, le site Fotota, initie une série d’entretiens avec des artistes qui utilisent les archives photographiques. Première à ouvrir le bal, Héla Ammar, à travers sa pratique photographique, veut témoigner des…
-
D’où vient et où va l’Hargeysa International Book Fair ?Avant que ne s’ouvre à Londres le Somali Week Festival en octobre prochain, dont il est co-organisateur, nous avons posé quelques questions à Jama Musse Jama, fondateur et directeur de l’Hargeysa International Book Fair,…
-
Yinka ShonibareJe vends à l’autre siècle Les errements de mon destin sinueux Je revendique le double visage De mon identité éclatée avec le temps Je déchire ici et maintenant L’acte de naissance des frontières Pour baptiser le no…
-
Former la relève aux arts visuels, option photographieMars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la » capitale de l’Afrique » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
-
Bandjoun Station, « laboratoire sans frontières »Enracinée sur les hauts-plateaux bamiléké au Cameroun, Bandjoun Station sort de terre lentement mais sûrement. Démarré en 2000, ce projet global à vocation sociale, culturelle, mais aussi agricole, est inauguré officiell…
-
Prix Orisha : « Créer une visibilité pour l’art contemporain subsaharien »La remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain s’est tenue au début du mois d’octobre 2014. Initiative de Nathalie Miltat et de Timothée Chaillou, la première édition de ce prix international qui vise à mettre…
-
« Comment garder vivantes les histoires visuelles du XXe siècle ? »Un atelier international sur la préservation du patrimoine photographique africain (3PA), le West African Image Lab, s’est déroulé du 22 au 25 avril 2014 à Porto-Novo, au Bénin. Il était organisé par l’association Resolu…
-
Maji-Maji de Kapwani KiwangaLe Jeu de Paume à Paris propose jusqu’au 21 septembre 2014 une installation de l’artiste plasticienne Kapwani Kiwanga qui s’est fait connaître à travers ses projets afro-futuristes The Sun Ra Repatriation Project (2009) …
-
Arles : Parade en demi-teinte ?C’est avec le sous-titre » Parade » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
-
African Photography Initiatives : » sentir la chaire et l’os de l’archive… «African Photography Initiatives est une association de droit suisse, fondée en 2007 par Jürg Schneider et Rosario Mazuela, qui vise à la sensibilisation, à la sauvegarde et à la documentation du patrimoine photographique…
-
Lire en été 6 : Arts et cultures d’Afrique, vers une anthropologie solidaireL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez « A…
-
« Either you publish, either you perish! »Alors que se prépare le symposium Etats des Lieux 2 / Condition Report 2 qui se tiendra en juin prochain à Dakar et sera consacré à la question de la formation des artistes en Afrique (1), ce compte-rendu traite de l’ouv…
-
Transition, paysages d’une société, une lectureAvant d’exister en tant qu’exposition (1) et puis comme catalogue (2), Transition, paysages d’une société (en anglais, Social Landscape Project) a consisté en une mission photographique (3) commanditée à douze photograph…
-
« J’ai beaucoup eu à affirmer ma francité »Entre sculpture, graphisme et photographie, l’artiste Alexis Peskine propose une oeuvre de réflexion sur la société française. Brandissant l’interculturalité comme dépassement des identités figées et recroquevillées, il …
-
ECHOES (from Indian Ocean)Que sait-on au juste de cet espace géographique que l’on nomme Océan Indien ? Quels liens y a-t-il entre les différents pays qui s’inscrivent dans ce vaste territoire de 75000 Kilomètres carrés, lequel s’étend de l’est d…
-
Zanele Muholi : interpeller l’indifférenceDans ce monde, à part la femme noire, quelle autre créature a dû inclure la conscience de tant de haine à sa survie tout en allant de l’avant ? Audre Lorde – Sister Outsider (1964).Il faut rencontrer Zanele Muholi (née …
-
Homosexualités en Afrique : état des lieuxCette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
-
La Belle Peinture fait escale à l’Île MauriceInitié par Eva Hober (galeriste parisienne) en 2010, le projet La Belle Peinture est une exposition itinérante motivée par une volonté collective de présenter, de soutenir et d’affirmer la vitalité et l’importante place …
-
La photographie au sud de l’AfriqueDepuis plusieurs mois, la saison sud-africaine a permis de voir émerger en France une multitude d’événements mettant à l’honneur des artistes sud-africains (lire l’article Arles in Black et My Joburg). C’est encore le ca…
-
Photographier l’entre-deuxAyant grandi dans le nord de la France, marqué par un passé industriel désormais en friches, François-Xavier Gbré est préoccupé par le devenir du patrimoine architectural et monumental des villes qu’il photographie. Dans…
-
Mogadishu Then and Now, by Rasna Warah:Rasna Warah is a Kenyan journalist, photographer and author (1) who has paid particular attention these past years to the history of Mogadishu, Somalia. This acute interest first brought her to Somalia in November 2011, …
-
Mogadishu Then and Now de Rasna Warah :Journaliste, photographe et auteure (1) kenyane, Rasna Warah s’est particulièrement intéressée, ces dernières années, à l’histoire de la ville de Mogadiscio, en Somalie. De cet intérêt est né en 2012, Mogadishu Then and …
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la co…
-
Arles en noir et blancLa thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
-
Un essai documentaire, une exposition et un livre sur la mort de LumumbaAprès avoir tourné dans les festivals et les centres d’art (présenté actuellement à la galerie VOX de Montréal), Spectres, l’essai documentaire de Sven Augustijnen, est sorti sur les écrans en Europe ce printemps, divisa…
-
Biennale de Venise : quelle continuité pour la présence africaine ?Palazzo enciclopedico, c’est sous ce thème qu’a été lancée, le 1er juin 2013, la 55e édition de la Biennale de Venise. 88 pays ont exploré cet imaginaire lancé par Massimiliano Gioni, commissaire de la Biennale [1]. Six …
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la …
-
Occupations : des espaces et des habitants de la ville de MaputoFilipe Branquinho, né en 1977, (1) est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Maputo. Après avoir étudié l’architecture à l’université, d’abord au Mozambique et ensuite au Brésil, il décide de se consacrer …
-
Beauty remained… de Robyn Orlin :La saison sud-africaine vient d’être lancée en France, avec plus d’une centaine de manifestations culturelles programmée à travers tout le pays. La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert le bal les 30 et 31 mai 2…
-
Framing the Moment: The independent look of J. D.’Okhai OjeikereThis text was originally published for Moments of Beauty* part of the ARS11 exhibition at the Museum of Contemporary Art, Kiasma, Finland.In the early sixties, the actor and musician Jimi Solanke composed the lyrics of O…
-
What happened during the Addis Foto Fest #2?Following the enthusiastic reports and echoes of the first edition of this biennial held in 2010 (1), followers of the African photographic scene were excitedly looking forward its second edition, which took place from D…
-
Que s’est-il passé durant l’Addis Foto Fest #2 ?À la suite des compte rendus et échos enthousiastes parvenus à propos de la première édition (2010) de cette biennale (1), sa deuxième édition, qui s’est tenue du 3 au 8 décembre derniers à Addis-Abeba, était attendue av…
-
Collecting and crowdsourcing images to engage history with renewed tools. A look into the History in Progress Uganda’s experience« History in Progress Uganda » (HIP), a platform founded and energetically run by Dutch photographer / artist Andrea Stultiens,aims toidentify, preserve and publicly document the social biographies of historical photograph…
-
Collecter et documenter des images pour aborder l’histoire avec des outils renouvelés : l’expérience de « History in Progress Uganda »« History in Progress Uganda » (HIP), plate-forme fondée et portée avec grande énergie par la photographe/artiste Andrea Stultiens, vise à identifier, préserver et documenter avec l’aide des internautes les biographies soc…
-
The Kaddu Wasswa Archive : entre récit personnel et mémoire collectiveDe passage à Marseille en novembre 2012, Andrea Stultiens présentait pour la première fois en France The Kaddu Wasswa Archive, dans le cadre de l’exposition Shuffling Cards organisée par Cécile Bourne-Farrell à la galeri…
-
Femme de combat/Combat de femme 6 : Wangechi Mutu – Au-delà du méprisAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
-
De l’Algérie à Marseille : exposer les mémoires des deux rives de la MéditerranéeL’année 2012, année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, a été marquée en France par un grand nombre de manifestations culturelles et intellectuelles (expositions, concerts, colloques, etc.), toutes plus passi…
-
Na God : un projet sur le pentecôtisme africain en ItalieAprès quatre ans de recherche entre le Nigeria et l’Italie, le photographe Andrew Esiebo et la sociologue Annalisa Butticci viennent de présenter leur travail au public. Leur collaboration fructueuse a produit l’une des …
-
Femme de combat/Combat de femme 2 : Berni Searle, à bras-le-corpsAvec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
-
« La photographie m’a donné une voix. »C’est en parcourant la toute jeune revue Rukh (1), que j’ai découvert le travail d’Abdo Shanan – Abdelhafid Chenane de son vrai nom. Né à Oran en 1982, ce photographe, à la fois discret et fin observateur, connaît sa vil…
-
Remarks on South African Photography and the ExtraphotographicWhen, as a historiographic exercise, I was recently asked to ponder the history and meaning of « South African photography, » I realized that the whole question of the relation of locality to medium would first have to be …
-
From the paper archive to the digital void :« The recognition of African photographers and the unique visual language they developed », wrote art collector Arthur Walter in his introduction to the outstanding exhibition catalogue « Events of the Self. Portraiture and…
-
« These are transformative and nervous times… »These are transformative and nervous times in which to work on the continent. We assume that readers here will be familiar with the particular constraints that photographers endure. Some exciting, and jarring, changes ar…
-
« Le graffiti : un art contestataire au service des populations »Actif sur tous les fronts, hip-hop, slam, design street-wear et graffiti, Amadou Lamine Ngom alias Docta est surtout connu pour sa griffe engagée sur les murs dakarois, notamment à travers le projet Graff et Santé (1), m…
-
Raw Material Company :Raw Material Company, autrement dit « La Compagnie des Matières Premières », voilà un nom qui surprend de prime abord pour un centre d’art. Pourtant, à bien y penser, ce nom renvoie directement au destin du continent afric…
-
South African Photography Today:The complex South African socio-political landscape has long stimulated a socially and politically committed photographic production. Patricia Hayes observes how documentary photography in South Africa received a first i…
-
« Il est temps que les jeunes se réconcilient avec leur culture. »J’ai fait la connaissance du travail de Fatou Laye Diop Fall via le petit écran. Un journal télévisé, à une heure de grande écoute le dimanche soir, rendait compte de l’exposition sur la mode féminine sénégalaise, Colin …