Tous les articles en lien avec Retour sur quelques monographies
-
Le cinéma documentaire selon Dieudo HamadiComment Dieudo Hamadi s’est il imposé comme un des principaux documentaristes africains, avec des films sélectionnés dans les festivals internationaux ? Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa-Tanger (FCAT) et le Festiv…
-
Démystifier la traditionL’écrivain In Koli Jean Bofane introduit le catalogue de l’exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier par cet article qui replace les artistes présentés dans leur contexte de création en République démocratique du Co…
-
Lire en été 3 : Congo Inc ou la logique sublime de la machineL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en aout, vous conseille chaque semaine, quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Cette semaine, découvrez C…
-
Festival d’Avignon (In) 2013 : l’Afrique fait le buzz ?Du 5 au 26 juillet 2013 se tiendra le Festival d’Avignon dirigé depuis 2004, et pour la dernière fois cette année, par Hortense Archambault et Vincent Baudriller qui céderont ensuite les rênes à Olivier Py. Pour cette 67…
-
Raw Material Company :Raw Material Company, autrement dit « La Compagnie des Matières Premières », voilà un nom qui surprend de prime abord pour un centre d’art. Pourtant, à bien y penser, ce nom renvoie directement au destin du continent afric…
-
Les Rencontres d’Arles 2012 :Les Rencontres d’Arles 2012 ont débuté le 2 juillet proposant aux visiteurs, comme chaque année une soixantaine d’expositions dont une bonne partie fait honneur aux anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de la Ph…
-
Retour sur quelques monographiesAutour de l’exposition panafricaine sont présentées plusieurs monographies : les espaces de la plupart des institutions culturelles – le Musée de Bamako, l’Institut français, l’Institut national des Arts et le Mémorial M…
-
S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
-
Au plus près du travail des hommes, les photographies de Nyaba OuedraogoRencontre avec Nyaba Ouedraogo, auteur de la série « L’enfer du cuivre », très remarquée, et qui a été sélectionnée en 2010 pour le Prix Pictet. Au cours de cette interview, le photographe revient notamment sur son expérie…
-
IN/FLUX : Mediatrips From The African WorldIN/FLUX est le premier DVD d’une série de trois volets dont l’objectif est la présentation d’une collection d’uvres vidéo et de films expérimentaux issus du continent africain et de la diaspora africaine. Coédité par Sp…
-
En hommage à l’artiste camerounais Goddy LeyeLes membres d’Africultures sont profondément touchés par la perte de ce plasticien hors pair, reconnu internationalement. Nous lui rendons hommage en publiant cette semaine les mots de Didier Schaub, directeur artistique…
-
Sur l’expérience que procurent les images photographiques de Nii ObodaiRéflexions sur le travail du photographe Nii Obodai, à l’occasion de la présentation, au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam (1), de sa série « 1966 » : un questionnement poétique libre qui a comme point de départ les idées …
-
How far can you shine your light?Nii Obodai, Ghanaian photographer, whose work, « Who knows tomorrow » was exhibited in June at the « Invitations africaines » show at the « Centre Atlantique de la Photographie » in Brest.Prelude : Before starting the discussi…
-
Jusqu’où peut-on faire briller sa lumière ? / 2Comment êtes-vous venu à la photographie ? Bonne question ! À Accra je jouais un peu au rugby à une époque, et un jour un ami écossais qui était dans l’équipe et qui quittait le pays, m’a dit : « Regarde, j’ai cet appare…
-
Jusqu’où peut-on faire briller sa lumière ? / 1Première partie d’un entretien fleuve avec Nii Obodai, photographe ghanéen dont le travail, Who knows tomorrow, a été exposé en juin 2009 dans le cadre du projet « Invitations africaines » au Centre Atlantique de la Photog…
-
« Par la force des choses, je suis devenu un documentariste activiste »Reporter pour Associated Press News de Lagos, George Osodi arpente le monde en quête de sujets qui font échos à ses obsessions : la politique, les conflits, les scènes de vie. Ce jeune photographe nigérian né à Lagos en …