Tous les articles en lien avec Bamako… et après ?
-
Jean-Marie Teno : un cinéma de résistance et d’espoirSous le titre » Reel Resistance – the Cinema of Jean-Marie Teno « , Melissa Thackway et Jean-Marie Teno ont publié en collaboration chez James Currey une analyse exhaustive et puissante de la cinématographie du cinéaste c…
-
Fespaco 2017: a discredited festivalFilm professionals went home from the 25th edition of the FESPACO highly dispirited. The trend already perceptible in the previous editions was confirmed, reaching an unimaginable pinnacle this time. The festival’s organ…
-
L’héritage de Cheick Fantamady CamaraLa nouvelle est tombée ce samedi 7 janvier 2017 : Cheick est mort hier. C’est ce genre d’annonce qui tombe comme un couperet et vous arrête dans votre élan. Les souvenirs remontent. Et cette sidération quand une vie s’en…
-
Seydou Keïta entre au Grand PalaisÀ l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’uvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
-
Photo Studio George et la mémoire de DoualaAfrican Photography Initiatives (APhI) est « une organisation qui travaille dans, avec, pour et à travers les archives photographiques en Afrique », selon Rosario Mazuela, co-responsable d’APhI avec Jürg Schneider. Pour Fo…
-
Regards d’artistes sur les archives #1- Tarz par Héla AmmarNotre partenaire, le site Fotota, initie une série d’entretiens avec des artistes qui utilisent les archives photographiques. Première à ouvrir le bal, Héla Ammar, à travers sa pratique photographique, veut témoigner des…
-
D’où vient et où va l’Hargeysa International Book Fair ?Avant que ne s’ouvre à Londres le Somali Week Festival en octobre prochain, dont il est co-organisateur, nous avons posé quelques questions à Jama Musse Jama, fondateur et directeur de l’Hargeysa International Book Fair,…
-
Former la relève aux arts visuels, option photographieMars 2015, Lagos retient son souffle dans l’attente des élections présidentielles. Un certain vent d’optimisme souffle sur la » capitale de l’Afrique » (1) où chacun cherche son rêve, animé par un profond désir de change…
-
Bandjoun Station, « laboratoire sans frontières »Enracinée sur les hauts-plateaux bamiléké au Cameroun, Bandjoun Station sort de terre lentement mais sûrement. Démarré en 2000, ce projet global à vocation sociale, culturelle, mais aussi agricole, est inauguré officiell…
-
Exhibit-B : bien plus qu’une polémiquePrésentée à travers le monde depuis 2012, l’installation du metteur en scène sud-africain Brett Bailey, Exhibit-B, a été annulée au Barbican Center de Londres le 23 septembre 2014. Suite à des manifestations lors de son …
-
« Comment garder vivantes les histoires visuelles du XXe siècle ? »Un atelier international sur la préservation du patrimoine photographique africain (3PA), le West African Image Lab, s’est déroulé du 22 au 25 avril 2014 à Porto-Novo, au Bénin. Il était organisé par l’association Resolu…
-
Maji-Maji de Kapwani KiwangaLe Jeu de Paume à Paris propose jusqu’au 21 septembre 2014 une installation de l’artiste plasticienne Kapwani Kiwanga qui s’est fait connaître à travers ses projets afro-futuristes The Sun Ra Repatriation Project (2009) …
-
African Photography Initiatives : » sentir la chaire et l’os de l’archive… «African Photography Initiatives est une association de droit suisse, fondée en 2007 par Jürg Schneider et Rosario Mazuela, qui vise à la sensibilisation, à la sauvegarde et à la documentation du patrimoine photographique…
-
« Either you publish, either you perish! »Alors que se prépare le symposium Etats des Lieux 2 / Condition Report 2 qui se tiendra en juin prochain à Dakar et sera consacré à la question de la formation des artistes en Afrique (1), ce compte-rendu traite de l’ouv…
-
Transition, paysages d’une société, une lectureAvant d’exister en tant qu’exposition (1) et puis comme catalogue (2), Transition, paysages d’une société (en anglais, Social Landscape Project) a consisté en une mission photographique (3) commanditée à douze photograph…
-
Photographier l’entre-deuxAyant grandi dans le nord de la France, marqué par un passé industriel désormais en friches, François-Xavier Gbré est préoccupé par le devenir du patrimoine architectural et monumental des villes qu’il photographie. Dans…
-
Mogadishu Then and Now, by Rasna Warah:Rasna Warah is a Kenyan journalist, photographer and author (1) who has paid particular attention these past years to the history of Mogadishu, Somalia. This acute interest first brought her to Somalia in November 2011, …
-
Mogadishu Then and Now de Rasna Warah :Journaliste, photographe et auteure (1) kenyane, Rasna Warah s’est particulièrement intéressée, ces dernières années, à l’histoire de la ville de Mogadiscio, en Somalie. De cet intérêt est né en 2012, Mogadishu Then and …
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la co…
-
Un essai documentaire, une exposition et un livre sur la mort de LumumbaAprès avoir tourné dans les festivals et les centres d’art (présenté actuellement à la galerie VOX de Montréal), Spectres, l’essai documentaire de Sven Augustijnen, est sorti sur les écrans en Europe ce printemps, divisa…
-
Regards contemporains sur la photographie sud-africaine en temps d’apartheidFin 2012, New York accueillait à [l’International Center of Photography] et au Walther Collection Project Space deux expositions d’envergure sur le rôle essentiel qu’a joué et continue de jouer la photographie dans la …
-
Occupations : des espaces et des habitants de la ville de MaputoFilipe Branquinho, né en 1977, (1) est un artiste pluridisciplinaire qui vit et travaille à Maputo. Après avoir étudié l’architecture à l’université, d’abord au Mozambique et ensuite au Brésil, il décide de se consacrer …
-
Beauty remained… de Robyn Orlin :La saison sud-africaine vient d’être lancée en France, avec plus d’une centaine de manifestations culturelles programmée à travers tout le pays. La chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin a ouvert le bal les 30 et 31 mai 2…
-
Framing the Moment: The independent look of J. D.’Okhai OjeikereThis text was originally published for Moments of Beauty* part of the ARS11 exhibition at the Museum of Contemporary Art, Kiasma, Finland.In the early sixties, the actor and musician Jimi Solanke composed the lyrics of O…
-
What happened during the Addis Foto Fest #2?Following the enthusiastic reports and echoes of the first edition of this biennial held in 2010 (1), followers of the African photographic scene were excitedly looking forward its second edition, which took place from D…
-
Que s’est-il passé durant l’Addis Foto Fest #2 ?À la suite des compte rendus et échos enthousiastes parvenus à propos de la première édition (2010) de cette biennale (1), sa deuxième édition, qui s’est tenue du 3 au 8 décembre derniers à Addis-Abeba, était attendue av…
-
Collecting and crowdsourcing images to engage history with renewed tools. A look into the History in Progress Uganda’s experience« History in Progress Uganda » (HIP), a platform founded and energetically run by Dutch photographer / artist Andrea Stultiens,aims toidentify, preserve and publicly document the social biographies of historical photograph…
-
Collecter et documenter des images pour aborder l’histoire avec des outils renouvelés : l’expérience de « History in Progress Uganda »« History in Progress Uganda » (HIP), plate-forme fondée et portée avec grande énergie par la photographe/artiste Andrea Stultiens, vise à identifier, préserver et documenter avec l’aide des internautes les biographies soc…
-
The Kaddu Wasswa Archive : entre récit personnel et mémoire collectiveDe passage à Marseille en novembre 2012, Andrea Stultiens présentait pour la première fois en France The Kaddu Wasswa Archive, dans le cadre de l’exposition Shuffling Cards organisée par Cécile Bourne-Farrell à la galeri…
-
De l’Algérie à Marseille : exposer les mémoires des deux rives de la MéditerranéeL’année 2012, année du cinquantenaire de l’indépendance algérienne, a été marquée en France par un grand nombre de manifestations culturelles et intellectuelles (expositions, concerts, colloques, etc.), toutes plus passi…
-
Na God : un projet sur le pentecôtisme africain en ItalieAprès quatre ans de recherche entre le Nigeria et l’Italie, le photographe Andrew Esiebo et la sociologue Annalisa Butticci viennent de présenter leur travail au public. Leur collaboration fructueuse a produit l’une des …
-
« La photographie m’a donné une voix. »C’est en parcourant la toute jeune revue Rukh (1), que j’ai découvert le travail d’Abdo Shanan – Abdelhafid Chenane de son vrai nom. Né à Oran en 1982, ce photographe, à la fois discret et fin observateur, connaît sa vil…
-
« These are transformative and nervous times… »These are transformative and nervous times in which to work on the continent. We assume that readers here will be familiar with the particular constraints that photographers endure. Some exciting, and jarring, changes ar…
-
« Le graffiti : un art contestataire au service des populations »Actif sur tous les fronts, hip-hop, slam, design street-wear et graffiti, Amadou Lamine Ngom alias Docta est surtout connu pour sa griffe engagée sur les murs dakarois, notamment à travers le projet Graff et Santé (1), m…
-
Raw Material Company :Raw Material Company, autrement dit « La Compagnie des Matières Premières », voilà un nom qui surprend de prime abord pour un centre d’art. Pourtant, à bien y penser, ce nom renvoie directement au destin du continent afric…
-
« Il est temps que les jeunes se réconcilient avec leur culture. »J’ai fait la connaissance du travail de Fatou Laye Diop Fall via le petit écran. Un journal télévisé, à une heure de grande écoute le dimanche soir, rendait compte de l’exposition sur la mode féminine sénégalaise, Colin …
-
« Accorder plus d’importance à la photographie, c’est pour moi une priorité. »Rencontré dans les locaux de Walfadjri, le photographe Mamadou Gomis (né en 1976) ne se contente pas de couvrir l’actualité nationale, il collabore aussi régulièrement avec les agences Reuters, AFP et des ONG et organism…
-
Ouverture de la galerie Elili à BacongoLe collectif Génération Elili, soudé et investi depuis quelques années déjà autour de la formation, création et promotion d’une photographie allant au-delà de son aspect mémoriel et familial, vient de créer un espace de …
-
Le désir de dénoncerLe roman de Lawrence Hill, Aminata (paru à l’origine au Canada sous le titre de The Book of Negroes, en 2007), publié chez Présence africaine ce printemps 2012, aborde l’histoire de la traite des esclaves, à travers le p…
-
La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatéeAprès une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
-
« Accorder le même type d’attention et valeur à tous les éléments du paysage »Seconde exposition monographique d’envergure en France du photographe sud-africain Guy Tillim, le projet Second Nature rassemble deux séries réalisées en Polynésie Française et à São Paulo au Brésil, entre 2010 et 2011. …
-
Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographiqueLorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
-
« Porter la création africaine à un autre niveau »Jean-Philippe Aka, directeur de la heartgalerie et d’Handpick-Jpaka à Paris, organisait en décembre 2011 une exposition intitulée Croyance et superstition dans l’art vidéo (1), avec Bakary Diallo et Seydou Cissé – deux a…
-
« J’ai historicisé cette vente aux enchères »Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
-
La photographie africaine vue des États-UnisQuelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
-
De l’archive papier au vide numériquePar manque d’attention, d’infrastructures et de savoir-faire, un certain nombre de pays africains sont sur le point de perdre leur patrimoine visuel. L’arrivée du numérique sur le marché n’a, quant à elle, pas arrangé la…
-
Capter l’époque :A l’heure où nous apprenons le décès du photographe nigérian J.D.’OKHAI OJEIKERE, le 2 février 2014, nous vous proposons de (re)lire l’excellente analyse que les commissaires Bisi Silva et Aura Seikkula ont fait de son t…
-
Bamako… et après ?Quel impact les récentes évolutions technologiques vont-elles avoir dans les années à venir sur les pratiques des photographes africains ? Que peut-on attendre de ce nouvel « activisme » qui agite le monde de la création p…
-
S’inscrire dans une histoire partagéeCe dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
-
« Rien n’est simple dans les images… »Du 4 avril au 11 mai 2012, TRAMES la galerie et le Centre des textiles contemporains de Montréal (CTCM) présentent Traverser sans la voir, une exposition des toiles brodées de grand format de l’artiste Christine Peyret. …