Tous les articles

Tous les articles en lien avec La photographie africaine vue des États-Unis

  • « L’art africain contemporain ne se résume pas à l’art des villes ou de la diaspora »
    Africultures a rencontré Nicole Guez autour de la notion de « contemporanéité » des plasticiens africains. Que ce soit en tant que commissaire d’exposition (Art pour l’Afrique, MNAAO, Paris, 1988), ou en tant qu’initiatric…
  • L’art dans la rue
    Ewolé (Togo), Boulv’Art, Allad’Art (Bénin) sont des manifestations artistiques qui présentent les œuvres sur la voie publique urbaine. Les artistes peuvent selon les cas travailler sur place pendant la durée de l’événeme…
  • Fatma
    A 17 ans, Fatma a été violée par un cousin. Elle est en reste cassée mais n’en parle à personne. Poursuivant ses études, elle rêve d’être libre et rencontre Aziz. Elle l’aime, ils se marient et elle est prête à tout pour…
  • L’Afrance
    Le papier qui suit est une ébauche parfaitement incomplète et imparfaite, rédigé dans des circonstances d’urgence, pour couvrir ce grand film qui s’affirme comme un manifeste. Une analyse devrait le remplacer mais on tro…
  • De la photo de presse à la photo d’art
    A priori, tout sépare David Goldblatt et Andrew Tshabangu. Le premier, Sud-Africain blanc, 70 ans, a commencé la photo en 1948, l’année de l’instauration de l’apartheid. Le second, Sud-Africain noir, 34 ans, a fait ses p…
  • David Goldblatt : vraie-fausse distinction entre art et journalisme
    « En Autriche, après une conférence, cette remarque étonnante m’a été lancée : « vous croyez donc en quelque chose ! ». L’apartheid a eu cet effet heureux de nous forcer à prendre position. En Europe et aux Etats-Unis, les …
  • Introduction
    Les photograph(i)es existent. Comme partout ailleurs. Mais la donne n’est pas la même : un photographe doit se battre pour survivre de son art, et faire des concessions, beaucoup plus qu’ailleurs. Les moyens manquent. Le…
  • Nigeria : le géant de la photographie
    En Afrique de l’Ouest, le Nigeria reste le passage obligé pour qui veut s’approvisionner en matériel photographique, sans trop débourser. Doté d’un riche patrimoine photographique, le pays « exporte » des produits, mais ég…
  • Nigeria: the photographic giant
    Anyone wanting to get hold of photographic material for a reasonable price in West Africa still has to go via Nigeria. Endowed with a rich photographic patrimony, the country « exports » not just products, but photographer…
  • Little Senegal
    Un portrait inhabituel pour ne pas dire dérangeant des rapports très complexes entre la diaspora noire des Etats-Unis et la communauté africaine qui y élit domicile. Le film explore non seulement l’héritage du peuple afr…
  • Une saison en Afrique
    Philippe Guionie est un jeune photographe français qui s’est découvert une passion pour l’Afrique, en même temps qu’il découvrait l’outil photographique. Sa dernière exposition « Une saison en Afrique » a été présentée à T…
  • Les livres de jeunesse sur l’Afrique : des cadeaux empoisonnés ?
    C’est l’écrivain nigérian Chinua Achebe qui utilise l’expression de « poison » pour désigner les livres proposés par l’Occident aux enfants africains. Un poison car ces livres ne comportent rien qui corresponde à leur envi…
  • Le Secret du Bayou
     » L’été où j’ai tué mon père, j’avais dix ans « . Eve explore sa mémoire et raconte ses dix ans : une famille qui essaye de survivre malgré les infidélités répétées du père. Dans sa tentative de comprendre, Eve se rapproc…
  • Même le vent…
    Je me souviens qu’une fois, interrogée sur le pourquoi de sa relation avec l’Afrique, Laurence Attali avait répondu :  » une histoire d’amour, bien entendu « . C’est ce que nous raconte Même le vent… sur un mode subtil :…
  • Tunisiennes (Bent Familia)
    Une image résume à elle seule l’ambiance suffocante, éprouvante, qui pèse sur les trois protagonistes du dernier Nouri Bouzid, un film presque insoutenablement émouvant. Amina, Aïda et Fetiha – trois amies, trois femmes …
  • Les Africaines à Créteil : la voix en images
    Heureuse initiative du Festival de Films de Femmes de Créteil pour ses vingt ans d’existence : un hommage aux films trop souvent occultés des réalisatrices d’Afrique ! Centrée sur une rétrospective de l’oeuvre de la Séné…
  • Entretien d’Olivier Barlet avec Jean-Servais Bakyono
    Quels sont tes critères d’analyse en tant que critique africain ? Je ne fais pas la différence entre film africain ou non : je ne vois qu’une œuvre. Pour lire le film, je n’ai pas de critère pré-défini. Je me laisse gui…