Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Un film soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses »

  • Mon amie Victoria, de Jean-Paul Civeyrac
    En sortie le 31 décembre 2014 dans les salles françaises, Mon amie Victoria, adapté d’un roman de Doris Lessing, est un beau film, à la fois doux et inattendu. Sans tambours ni trompettes, mais avec élégance et cohérence…
  • Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar
    Je vois déjà me maudire ceux qui ont versé une larme… Il est vrai qu’on ne peut rester indifférent à cette « histoire vraie », issue d’un livre (1) écrit par le jeune Ahmed Dramé, qui joue lui-même dans le film, alors élèv…
  • Raja Amari’s « Tunisian Spring »
    Programmed for December 18, 2014 on the French cultural channel Arte.Tunisian Spring is a charge taken on by one of the most talented Tunisian filmmakers.(1) It would be unfortunate to miss this telefilm, which was shot …
  • Printemps tunisien, de Raja Amari
    Programmé sur la chaîne culturelle française Arte le 18 décembre 2014, Printemps tunisien est une commande passée à l’une des plus talentueuses cinéastes tunisiennes. (1) Il serait dommage de rater ce téléfilm tourné en …
  • Le Veau d’or, d’Hassan Legzouli
    Avec Le Veau d’or, qui sort en salles en France le 10 décembre 2014, Hassan Legzouli réussit une comédie décapante à la fois sur l’immigration et la sacralité du roi du Maroc.Dans un pays comme le Maroc où le roi est le …
  • Une entreprise de désacralisation
    En sortie en salles en France le 10 décembre 2014, Le Veau d’Or décape par l’humour à la fois la question de l’identité immigrée et celle de la sacralité du roi au Maroc.Depuis Tenja, huit années ont passé ! Ce n’est pas…
  • Après le printemps arabe
    Après la bataille, de Yousry Nasrallah, en compétition officielle au festival de Cannes 2012, sort sur les écrans le 19 septembre. A voir pour comprendre sans clichés et sentir ce qui s’est passé en Egypte.On a tous enco…
  • Exhibit B : un spectacle à critiquer
    Alors que ce spectacle fait polémique et provoque des manifestations de réprobation et des demandes d’interdiction, la position d’Africultures.Depuis 17 ans, Africultures documente et propose des éclairages critiques sur…
  • « Congo, A Doctor to Save Women » by Angèle Diabang
    You only have until the end of November 2014 to see [at this link]the excellent documentary by Angèle Diabang about Dr. Denis Mukwege and his hospital for women victims of sexual violence in eastern Congo. Immature chil…
  • Concerning Violence, de Göran Hugo Olsson
    Auréolé de présentations dans de nombreux festivals, Concerning Violence de Göran Hugo Olsson sort le 26 novembre 2014 sur les écrans français. Une belle occasion de replonger dans les écrits de Frantz Fanon à la lumière…
  • Congo, un médecin pour sauver les femmes, d’Angèle Diabang
    Vous n’avez que jusqu’à la fin novembre 2014 pour voir [en suivant ce lien]l’excellent documentaire d’Angèle Diabang sur le docteur Denis Mukwege et son hôpital pour femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est du …
  • Le Maghreb se penche sur lui-même
    Trois films maghrébins en sortie rapprochée sur les écrans français : une bonne occasion de comprendre ce qui se joue dans ces pays aujourd’hui.En novembre dernier, la soirée inaugurale des Journées cinématographiques de…
  • Pole Emploi, ne quittez pas, de Nora Philippe
    En sortie dans les salles françaises le 19 novembre 2014, Pole Emploi, ne quittez pas offre une vision sans concessions de cette institution chargée de suivre 3,5 millions de chômeurs au sens de leur trouver une emploi …
  • L’Oranais, de Lyes Salem
    En sortie le 19 novembre 2014 dans une soixantaine de salles françaises, L’Oranais offre une vision crue de la trahison de leurs idéaux par un groupe de révolutionnaires algériens, une fois arrivés au pouvoir. Mais il es…
  • « Une lettre à deux femmes à la fois »
    L’Oranais, deuxième long-métrage de Lyes Salem, a été présenté en avant-première au Festival des cinémas d’Afrique qui s’est déroulé à Apt du 7 au 14 novembre 2014, occasion d’un échange approfondi avec le réalisateur.As…
  • Qui vive, de Mariane Tardieu
    Qui vive , sélectionné par ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) au festival de Cannes 2014, est un film honnête, sincère et émouvant, qui baigne dans une musique lyrique, généreuse et organique. La …
  • Démocratie année zéro, de Christophe Cotteret
    Documentaire belge en sortie le 5 novembre 2014 dans les salles françaises, Démocratie année zéro offre un intéressant recul sur la révolution tunisienne. La liste des projections et salles est à consulter sur www.filmsd…
  • Girlhood, by Céline Sciamma
    Girlhood [Bande de filles] opened the Directors’ Fortnight at the last edition of Cannes [2014] with an excellent reception. Should one see in its success a celebration of ethnography-style clichés or the recognition of …
  • Bande de filles de Céline Sciamma
    Bande de filles a fait l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au dernier festival de Cannes, avec une excellente réception. Faut-il voir dans ce succès critique la célébration des clichés d’un cinéma penchant sur l…
  • Samba, d’Eric Toledano et Olivier Nakache
    Samba n’est pas Intouchables bis. Certes, la recette de Quad productions reste la même : acteurs principaux et secondaires excellents, rythme et caméra efficaces, récit au scalpel, humour bien dosé et un gros fond de ten…
  • Lausanne 2014 : la force de l’énigme
    Il est d’un festival comme d’un repas entre amis au restaurant : hésitations sur la carte, tentatives parfois déçues, moments succulents, débats animés, plaisir du partage et joyeuse conclusion. Le festival Cinémas d’Afr…
  • Get on Up, de Tate Taylor
    Sacrifiant le plus souvent à l’académisme de la reconstitution, un biopic est rarement convaincant. Son succès est en grande partie lié à la capacité de l’acteur principal d’incarner le mythe qui entoure le personnage cé…
  • Dakar Trottoirs, d’Hubert Laba Ndao
    Présenté avec un grand succès au théâtre Sorano de Dakar en décembre 2013, moment marquant du 9ème festival Cinémas d’Afrique de Lausanne (Suisse) le 22 août 2014, Dakar Trottoirs tourne en festivals avant sa sortie en s…
  • On a grèvé ! de Denis Gheerbrant
    Présenté au festival du cinéma du réel en mars 2014 et en sortie sur les écrans français le 10 septembre, On a grèvé ! ne laisse pas indifférent. Spécialement conseillé à ceux qui dorment souvent à l’hôtel !Nous posons-n…
  • FIFDA 2014 : Résistances et expulsions
    La quatrième édition du Festival des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) se déroulera du 5 au 7 septembre à Paris. Les films qu’il présente sont en général rares ou méconnus. Ils rendent tous compte des problématiques…
  • Lussas 2014 : Histoires de fraternité
    Les 26èmes Etats généraux du film documentaire de Lussas, qui se sont déroulés du 17 au 23 août 2014 à Lussas, petit village d’Ardêche, ont une fois de plus été un lieu de réflexion collective sur le monde. « Notre début …
  • Pourquoi l’Afrique est à la fois si riche et si pauvre
    Présenté au Fespaco de février 2013, Malagasy Mankany (Légendes de Madagascar) tourne dans les festivals où il rencontre un grand succès public. Echange avec son réalisateur lors du festival des films d’Afrique en pays d…
  • Cine etíope : ¿una nueva ola?
    Entrevista de Olivier Barlet con jóvenes cineastas etíopes: Yamrot Nigussie, Hiwot Admasu Getaneh, Hermon Hailay, Adanech Admasu et Daniel Debebe Negatu Encuentro durante la 67ª edición del Festival de Cannes con cinco …
  • Le court métrage : petits moyens, grandes ambitions
    Le court métrage procure des moments de bonheur, d’émotions fortes, de rires et de sourires, de découvertes d’écritures originales, séduisantes et innovantes… Est-ce seulement le passage obligé, mais temporaire, pour un …
  • « En Algérie, nous manquons d’images de nous-mêmes »
    Le réalisateur algérien Damien Ounouri a été sélectionné pour participer à La Fabrique des cinémas du monde durant le festival de Cannes 2014, programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création des …
  • La Preuve, d’Amor Hakkar
    Nous sommes à Kenchela, dans les Aurès, là où est né Amor Hakkar. Un chauffeur de taxi est marié avec une veuve et aime tendrement les deux enfants de sa femme. Le couple voudrait un garçon, mais cela ne vient pas. Ali (…
  • « I am not interested in denouncing polygamy: my film goes beyond that »
    Senegalese director Angèle Diabang was selected to participate in La Fabrique des cinémas du monde during the 2014 Cannes Film Festival professional program that contributes to the emergence of young artists of the South…
  • Tao-tao ! d’Adama Sallé
    Adama Sallé vient de nous quitter ce 21 juillet 2014. En hommage à ce réalisateur bourré de talent et qui promettait beaucoup, retour sur un de ses courts métrages à l’occasion d’un atelier sur la critique qui a réuni un…
  • « Le problème est qu’il n’y a pas d’éducation sexuelle au Maroc »
    Lors du festival des films d’Afrique en pays d’Apt de novembre 2013, Abdeslam Kelaï a présenté Malak, qui avait reçu au festival de Tanger le prix du jury, ainsi que le prix du scénario et le prix d’interprétation fémini…
  • Andrée Davanture face à l’esprit colonial
    C’est toute la famille des cinémas d’Afrique qui est en deuil : la chef monteuse française Andrée Davanture est décédée à Paris le 1er juillet 2014 à l’âge de 81 ans. »J’ai vu Borrom Sarret et je me souviens avoir pleuré….
  • « A story about characters that have to hide their deepest feelings at every cost »
    John Trengove has been selected by the Fabrique des Cinémas du monde, developed by the Institut français in Cannes Film Festival, a professional programme helping young directors from emerging countries working on their …
  • « Vous devez cacher votre moi profond afin de vous intégrer »
    La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international. Conçu par l’Institut français, ce programme invite chaque anné…
  • « Je n’ai aucune envie de condamner la polygamie : mon film va au-delà »
    La réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang a été sélectionnée pour participer à La Fabrique des cinémas du monde durant le festival de Cannes 2014, programme professionnel qui contribue à l’émergence de la jeune création…
  • Cinéma éthiopien : une nouvelle vague ?
    Rencontre durant la 67ème édition du Festival de Cannes avec cinq jeunes cinéastes éthiopiens venus dans le cadre du programme « Adis to Cannes » : une occasion de faire le point sur le jeune cinéma en Ethiopie.O.B. : Qu’e…
  • Ethiopian Cinema today
    Encounter at the 67th Cannes Film Festival with Ethiopian Filmmakers (project « Adis to Cannes »).O.B. : What brings you together in Cannes? Organisation : A program brought by two associations called EFI (Ethiopian Film …
  • Hope, de Boris Lojkine
    Présenté à la Semaine de la critique à la 67ème édition du Festival de Cannes et en sortie le 28 janvier 2015 sur les écrans français, Hope joue à la fois le réalisme et la fiction pour offrir une vision encore jamais vu…
  • « Le monde des migrants est très, très dur, et je n’ai jamais vu ce monde raconté au cinéma »
    Présenté à la Semaine de la critique à la 67ème édition du Festival de Cannes, Hope marque par son réalisme sur les règles implacables que doivent subir les migrants clandestins lors de leur périple vers l’Europe. (cf. […
  • « J’aime quand le merveilleux vient éclairer le réel »
    Run était en sélection officielle (Un certain regard) au festival de Cannes 2014 : une consécration pour un jeune réalisateur-producteur qui s’était surtout illustré dans le documentaire avec Chroniques de guerre en Côte…
  • Run, de Philippe Lacôte
    Sous les sunlights avec sa sélection officielle (Un certain regard) au festival de Cannes 2014, Run est un film inégal mais essentiel dans son propos. Il sort le 17 décembre sur les écrans français à Paris aux cinémas L…
  • « J’ai du mal à imaginer le calme sans penser à la tempête qui l’a précédée »
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au 67ème Festival de Cannes de mai 2014, le deuxième long métrage de Djinn Carrénard, cette fois cosigné par Salomé Blechmans pour la direction artistique, est un film i…
  • Faire l’amour (FLA), de Djinn Carrénard et Salomé Blechmans
    Présenté en ouverture de la Semaine de la Critique au 67ème Festival de Cannes de mai 2014 sous le titre FLA (faire : l’amour), le deuxième long métrage de Djinn Carrénard, cette fois cosigné par Salomé Blechmans pour la…
  • Timbuktu de Abderrahmane Sissako y los rostros de la dignidad
    En la apertura de la competición oficial del Festival de Cannes de 2014, la película realizada por el mauritano Abderrahmane Sissako para dar cuenta del sufrimiento y de la resistencia a la dominación yihadista en el nor…
  • Hijos de las nubes, la última colonia, de Álvaro Longoria
    El 30 de abril de 2014, día del estreno de este documental en salas francesas, se terminaba el mandato de la Misión de la ONU en el Sahara Occidental, que tiene como objetivo mantener el cese al fuego en la zona. Con bas…
  • Cannes 2014 : héros et héroïnes du refus
    Classé par beaucoup comme favori pour la Palme d’Or au même titre que très original Mommy du Canadien Xavier Dolan, Timbuktu, le chagrin des oiseaux du Mauritanien Abderrahmane Sissako est finalement absent du palmarès d…
  • Timbuktu, le chagrin des oiseaux, d’Abderrahmane Sissako
    Sortie sur les écrans le 10 décembre 2014, et ouvrant la compétition officielle du festival de Cannes 2014, le film qu’a réalisé le Mauritanien Abderrahmane Sissako pour rendre compte de la souffrance et de la résistance…