Tous les articles en lien avec Afri’ Festival : Shurik’N à Urbano
-
Malek Lakhal : « Il n’existe pas d’endroit où l’on puisse véritablement être soi, il n’y a que des négociations »Dans son premier roman La Valse des silences, l’auteure tunisienne Malek Lakhal, sonde les corps sociaux au travers des non-dits, des blessures, et des relations familiales ou amicales. Ahmed, personnage central, est att…
-
Jocelyne Beroard : « C’est ma traversée, mon récit de vie qui se fond dans l’histoire de Kassav’ »Dans son livre « Loin de l’Amer » Jocelyne Béroard se dévoile enfin. Membre phare du groupe Kassav’, l’artiste martiniquaise ouvre les portes du passé, et nous plonge en toute intimité, dans l’histoire d’un groupe qui au…
-
Hella Feki : « Écrire, c’était aussi geler toutes ces petites coupures de presse que j’avais retrouvées dans un carton »Il y a dix ans déjà, la Tunisie s’embrasait faisant écho à l’immolation du jeune Mohamed Bouazizi, jeune marchand de fruits de 26 ans. Dix ans plus tard, Hella Feki, auteure franco-tunisienne, nous offre dans son premier…
-
La Matière de l’absence : un mémorial littéraireUn retour significatif pour l’auteur antillais Patrick Chamoiseau qui, à travers son nouveau roman La Matière de l’absence, ravive la pensée du Tout-Monde et redonne des couleurs au concept de créolisation. Hommage à sa …
-
La négritude de YoussouphaDes câbles qui dépassent, une légère odeur de peinture et de bois. Ça sent bon la nouvelle aventure dans les studios tout neufs du label indépendant Bomayé Musik. Le rappeur Youssoupha en est la figure de proue depuis sa…
-
Silex, la scène dans les veinesAuteure d’une nouvelle dans le dernier recueil dirigé par l’écrivaine Léonora Miano, Silex est de ces artistes qui écument avant tout les scènes pour partager ses mots. Rencontre. »Elle n’était pas exactement propre Pas …
-
Le prix Césaire : quand la poésie rencontre l’histoireDepuis 2009, l’association des étudiants africains de la Sorbonne à Paris organise un concours de poésie, placé sous la figure tutélaire de Aimé Césaire. Collégiens et lycéens ont jusqu’au 11 mai pour proposer leurs text…
-
« J’écris pour ne pas m’expliquer »Il vient de publier L’art presque perdu de ne rien faire, après le Journal d’un écrivain en pyjama et 30 ans après Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, son premier roman. Récemment sacré « immortel » par s…
-
Lire en été 7 : L’ombre d’une différenceL’été est souvent l’occasion de prendre davantage le temps de lire. Africultures, jusqu’en août, vous conseille chaque semaine quelques uvres parues ces derniers mois et de grands entretiens. Découvrez L’ombre de la di…
-
Youssoupha trois odes à KinshasaVendredi 29 novembre 2013, France Ô diffusait un documentaire de Fabrice Castanier retraçant le retour de Youssoupha à Kinshasa pour un concert événement. Le « prims parolier », auréolé du succès de son dernier album, Noir…
-
« Les Anglo-Saxons ont bien compris que la musique n’a pas de couleur »Après quatre années d’absence, Disiz revient avec un nouvel opus. Extra-Lucide précède Lucide l’EP sorti en février dernier et nous offre une tout autre image du rappeur. Oubliez le second degré, les personnages de ficti…
-
Afri’ Festival : Shurik’N à UrbanoLe [Festival Urbano], qui se déroulera en Vendée le 29 et le 30 juin 2012, promet de belles surprises. Outre la présence de rappeurs incontournables de la scène actuelle tels que Youssoupha, Orelsan ou encore 1995, le…
-
Croisée des cheminsMoyen d’expression aux valeurs incontournables, la musique invite aussi au voyage et à la rencontre de mondes, de cultures, de langues et d’expériences divers. [Djazia satour], [Lana Reina] et [Mai Lan], trois art…
-
Tata Milouda, une grande dame du slamDécorée de la légion d’honneur et marraine du Festival Ramdamslam qui se tiendra à Mantes-la-Jolie jusqu’au 30 mai 2012, Milouda Chaqiq sera aussi à l’honneur lors du Festival lyonnais 6e Continent jusqu’au 2 juin procha…
-
Afri’ Festivals : Bonga au Rio LocoÀ 69 ans, Bonga est de toutes les scènes françaises cet été. Après le Cabaret sauvage le 31 mai 2012, il sera au festival Rio Loco, consacré à la lusophonie, du 13 au 17 juin à Toulouse. L’occasion pour Africultures de r…
-
Résistances de France :Répondant à l’appel du collectif C-notre tour, plus d’une trentaine d’associations étaient présentes lors de la manifestation organisée aux lendemains de la présidentielle, le mardi 8 mai 2012. De la [brigade anti-négrop…
-
Journée de commémoration particulière pour le Mémorial de NantesDiverses démonstrations en l’honneur de la Commémoration de l’abolition de l’esclavage ont eu lieu le jeudi 10 mai 2012, dans plusieurs grandes villes françaises. Nantes, qui fut la première ville négrière de France, cet…