Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dans la jungle urbaine de Kinshasa

  • « L’île Maurice racontée à mes petits enfants » sous le prisme de la tolérance
    Après plusieurs années de disette, la bande dessinée mauricienne a connu une certaine effervescence en 2008, année au cours de laquelle les auteurs locaux se sont illustrés par leurs publications.Laval NG, l’un des bédéi…
  • Comment écrire sur l’histoire de L’Ile Maurice ?
    Composé de populations de plusieurs origines que l’on appelle communauté, l’Île Maurice ne présente pas une uniformité de vues sur les personnages et évènements historiques qui ont marqué ses quatre siècles d’existence. …
  • Le génocide Rwandais : comment témoigner par la BD ?
    Plus de 14 ans après les faits, la polémique fait toujours rage autour du génocide rwandais. Événement rarissime à la mesure du traumatisme engendré par ce qui constitue le dernier génocide du 20ème siècle, il a inspiré …
  • À l’Île Maurice, l’heure d’été n’est pas anodine
    L’ajustement de l’heure locale officielle par rapport au fuseau horaire standard peut avoir des conséquences insoupçonnées sur le fonctionnement économique et social d’un pays, comme c’est le cas pour l’Île Maurice.Le Ti…
  • Mongo Sisé, disparition d’un grand de la BD congolaise
    Le bédéiste congolais Mongo Sisé est mort le 31 octobre 2008 à Kinshasa, suite à un accident cardiovasculaire. Si son nom est méconnu de la nouvelle génération de la bande dessinée africaine, Mongo Sisé a pourtant marqu…
  • La littérature africaine en bande dessinée : une voie à explorer
    Si l’adaptation d’œuvres littéraires en bande dessinée est fréquente en Occident, cela n’est pas le cas sur le continent africain où nombre de dessinateurs pourraient pourtant s’emparer avec talent d’un patrimoine littér…
  • Plaidoyer pour une réhabilitation d’Antoine Abel aux Seychelles…
    L’édition seychelloise est très récente et sa littérature, probablement l’une des plus jeunes du monde francophone. La première presse y fut importée de l’Île Maurice en 1839 par un certain Thomy Mamin qui fit paraître l…
  • BD de l’Océan Indien : diversité des influences et des styles graphiques
    La BD dans les îles de l’Océan Indien constitue un courant à part dans l’imaginaire francophone, au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Ses créateurs sont soumis à des influences graphiques très diverses, s…
  • Afrique : terre d’accueil pour les dessinateurs européens
    Si beaucoup de dessinateurs africains ont migré vers l’Europe pour tenter leur chance dans le milieu de la bande dessinée – notamment au cours de ces dernières années où la fuite des talents s’est accrue – la présence ac…
  • Le défi des dessinateurs africains
    Ne pouvant vivre de leur art dans leur pays, faute de marché, nombre de dessinateurs du continent africain s’installent en Europe où certains arrivent à se faire un nom, sans pour autant parvenir à imposer leurs projets …
  • La BD en RDC, une tradition coloniale
    Portée par des bédésites talentueux, la BD congolaise (RDC) s’est imposée chez les éditeurs du Nord à travers quelques noms devenus incontournables. Malgré un marché intérieur peu favorisé par une situation économique di…
  • Coopération au développement et communication médiatisée :
    Quelques années avant l’expansion de la micro-informatique et d’Internet, le Programme d’Éducation Télévisuelle de Côte d’Ivoire, financé principalement par la Banque Mondiale, l’Unesco, la Coopération canadienne et la C…
  • La BD caribéenne francophone en mal d’auteurs et d’éditeurs
    Dans un 9e art francophone qui offre de belles surprises et opportunités, les auteurs caribéens restent discrets et les maisons d’édition s’illustrent par leur faible intérêt pour la bande dessinée.Des publications margi…
  • Dessinateur au Niger : quels moyens pour s’exprimer ?
    Peu connu pour son dynamisme en matière de BD, de livres illustrés ou de presse satirique, le Niger n’est pas, a priori, un terrain favorable à l’expression des illustrateurs et dessinateurs. État des lieux des supports …
  • Coopération au développement et communication médiatisée : le cas de la télévision éducative en Côte d’Ivoire
    Quelques années avant l’expansion de la micro-informatique et d’Internet, le Programme d’Education Télévisuelle de Côte d’Ivoire, financé principalement par la Banque Mondiale, l’Unesco, la Coopération canadienne et la C…
  • Rwanda 94
    Les deux tomes de Rwanda 94 relatant le génocide rwandais abordent le sujet avec un parti pris discutable au risque de soulever certaines questions.Raconter un génocide en bande dessinée est une question délicate. Les œu…
  • BD africaine : la révolution Internet
    Le développement d’Internet et des sites de BD ouvre des voies aux bédéistes africains et favorise leur visibilité. Depuis 2002, le nombre de bédéistes africains publiés en Europe est en augmentation. Les sorties de l’é…
  • Les bédéistes africains dans la France d’Outre-mer
    Les Dom Tom, escale éditoriale privilégiée pour les bédéistes africains 2008 correspond au trentième anniversaire de la publication du premier album d’un auteur africain en France. C’est en effet en 1978 à Cayenne (Guya…
  • La BD populaire en Guinée Bissau
    État de lieux de la BD en Guinée Bissau dans un contexte éditorial difficile. Du fait de son histoire et de son enclavement géographique et linguistique, la Guinée Bissau, petit pays lusophone de 36 125 km2, a toujours …
  • Mathématiques congolaises
    L’écrivain congolais In Koli Jean Bofane, à travers les 10 chapitres de son savoureux roman, « Mathématiques congolaises », nous plonge au cœur d’une ville africaine tentaculaire, Kinshasa pour ne pas la nommer, dont la po…
  • Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale française
    En réponse à la loi du 23 février 2005 qui fut finalement abrogée suite aux violentes critiques qu’elle suscitait en France, les textes réunis sous la direction de Catherine Coquio dans l’ouvrage collectif « Retours du Co…
  • L’édition Mauricienne boostée par le para-scolaire
    Comme dans de nombreux pays francophones, les éditeurs mauriciens ont du mal à produire et à diffuser leurs ouvrages (1) dans un pays peu peuplé où le pouvoir d’achat reste modeste. Pour survivre, elles se tournent vers …
  • Bande dessinée malgache : l’avenir serait il en Europe ?
    Le mois de la Bd malgache, Gazy bulles, va démarrer en ce mois de juin 2008. Cette manifestation annuelle est devenue un rendez-vous incontournable de la bande dessinée malgache.A certains égards, ce rendez-vous peut sem…
  • Seychelles, la BD du bout du monde
    Malgré la rareté des librairies et l’absence d’éditeurs privés qui freinent le développement de la production éditoriale aux Seychelles, la bande dessinée parvient à s’imposer dans l’archipel.Indépendante depuis 1976, L’…
  • Festivals de BD d’Afrique : comment sortir de l’événementiel ?
    Le secteur de la BD d’Afrique connaît une visibilité accrue sur le plan international, par la diffusion d’albums ou d’expositions (Africa Comicsen 2006, Biennale de Venise en 2007). En Afrique, on assiste à une multiplic…
  • La BD marocaine en attente de lecteurs
    À première vue, le Maroc peut passer pour un pays où la bande dessinée est reine : le pays abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Kénitra, Casablanca) et compte à l’Institut National des beaux-arts de Tét…
  • Tshisuaka, le talent discret de la BD congolaise
    Moins connu que ses compatriotes – Barly Baruti, Thembo Kash et Hallain Paluku* – le dessinateur Albert Tshisuaka dit Tshitshi, gagnerait à être reconnu. Dessinateur de Les joyaux du pacifique chez Joker (2007), scénaris…
  • L’éditeur de BD Afrobulles s’ouvre à la Centrafrique
    La BD centrafricaine fait très peu parler d’elle en Europe. La sortie en mars 2008 des deux albums de l’éditeur lillois Afrobulles : Corne et ivoire et vies volées constituent donc une réelle surprise pour les amateurs d…
  • Les albums d’auteurs francophones du sud du Sahara disponibles sur les rayons d’Europe
    Beaucoup continuent de penser qu’il y a peu d’auteurs africains de bande dessinée et qu’il est difficile de trouver leurs œuvres sur le marché européen. Il nous a semblé important de faire le point sur les œuvres disponi…
  • Enfants de Kirikou
    Le succès du dessin animé Kirikou ne s’est pas démenti en dix ans. Le premier film, Kirikou et la sorcière, sorti en décembre 1998, draina 1,5 million de spectateurs, ce qui représentait l’un des plus gros scores pour un…
  • L’aventure « Koksinel », journal seychellois pour les enfants
    L’existence des revues pour la jeunesse est souvent très éphémère en Afrique. Ce constat rend d’autant plus méritoire le parcours de la petite revue seychelloise en langue créole Koksinel qui, durant 10 ans, a été le pri…
  • La caricature à Maurice, 170 ans d’histoire
    Panorama de la caricature mauricienne dont la longue histoire, née d’une époque très importante de l’histoire nationale, remonte au début du 19ème siècleLes caricaturistes mauriciens ont une réputation bien établie dans …
  • Les femmes peinent à percer les bulles
    Le jury du prix Artémisia 2008 de la bande dessinée féminine a été attribué en janvier à Johanna (1) auteur de Les âmes sauvages chez Futuropolis. À cette occasion, les organisatrices ont dressé une liste de 152 noms de …
  • Bd en langue créole : Le combat et la satire
    Le créole est très présent dans les bandes dessinées publiées dans les territoires créoles. Souvent employé dans les BD satiriques, longtemps peu valorisé, il est devenu sous la plume des scénaristes et dessinateurs, un …
  • Le dynamisme littéraire à Maurice : Leurre ou lueur ?
    « L’Île Maurice compte un million d’habitants et autant d’écrivains. (1) » écrivait un observateur local. Les écrivains mauriciens sont en effet nombreux et talentueux : Ananda Devi, prix des Cinq Continents et prix RFO en…
  • Satire et autodérision dans la Bande dessinée des Dom Tom
    Il n’est pas simple de faire de la bande dessinée dans les Dom Tom. Eloignés des centres de production parisiens et du marché métropolitain, la situation des bédéistes locaux ne diffère guère de leurs homologues des pays…
  • African comic books and France: the South African exception
    Exchanges in the field of comic books between Europe and Africa are unbalanced. While more and more African authors are coming to Europe to try their luck, the few albums published in the South do not travel beyond natio…
  • La BD d’Afrique et la France : l’exception sud-africaine
    Dans l’univers de la bande dessinée, les échanges sont disproportionnés entre l’Europe et l’Afrique. Si les auteurs africains sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance en Occident, la très faible production d’al…
  • Il’ en bulles : le festival le plus austral de la bande dessinée francophone
    Le festival mauricien de bande dessinée Il’en bulles est né en mai 2003 dans la foulée de cinq concours et formations organisés par l’Alliance française de Maurice, avec le soutien de l’Ambassade de France. Il s’appuyait…
  • Épopée d’un crâne
    Les contes et légendes d’Afrique constituent une source potentielle d’inspiration pour les bédéistes africains et occidentaux Tel est le cas d’un conte intitulé La parole, dont l’origine reste indéterminée bien qu’il soi…
  • Afrique : Tour d’horizon « des pays sans BD »
    Certains pays d’Afrique justifient pleinement la réputation de « continent sans Bd » qui lui a été attribué à tort durant de nombreuses années. Les raisons en sont diverses, mais quelques pays peuvent effectivement être co…
  • S’exiler pour s’exprimer…
    Depuis quelques années, les bédéistes congolais sont très présents dans les bacs des librairies et bibliothèques européennes. Hallain Paluku, Thembo Kash, Pat Masioni, Pat Mombili, Serge Diantantu, etc… démontrent un tal…
  • Bande dessinée gabonaise : le grand sommeil
    Bien que Libreville ait été un temps capitale de la BD africaine, la Bande dessinée gabonaise est aujourd’hui quasi inexistante malgré la percée de certains de ses dessinateurs. Jusqu’au milieu des années 1970, il n’y a…
  • Littérature en RDC : la traversée du désert
    Analyse de la situation éditoriale en RDC à l’occasion de la prochaine publication d’une étude de la bibliographie en RDC de 1960 à 2004, dirigée par Paul Tete et Christophe Cassiau-Haurie, aux éditions Afrique Edition.C…
  • Le vivier méconnu de la bande dessinée béninoise
    La bande dessinée béninoise a beau avoir une histoire récente, elle n’est pas dépourvue de talents ! Malgré un vivier de dessinateurs et de fructueuses collaborations, les éditions d’albums suivent cependant difficilemen…
  • Océan Indien : comment survivre au Margouillat ?
    L’aventure éditoriale du fanzine réunionnais Le cri du margouillat – lancé en 1986 et disparu en 2000 après 28 numéros – a permis de lancer certains auteurs : Li-an, Huo Chao Si, Appollo, Tehem. Elle a également contribu…
  • L’Histoire de l’Afrique en bande dessinée
    Encore trop souvent considérée comme un genre mineur, la bande dessinée a pourtant un potentiel pédagogique certain vis-à-vis des générations futures. À ce titre, les auteurs africains de bande dessinée revisitent, depui…
  • Le scénariste de BD : un oiseau rare au Congo
    « La BD, c’était, pour nous, un moyen relativement simple de communiquer et de mettre en scène une histoire découpée en images, sans trop se poser de questions sur la méthode. Mais pour parvenir à un travail de profession…
  • Les Albums collectifs
    « Le Retour du Crayon Noir » (1996) Plaquette de 28 pages en noir et blanc, couverture en couleur réalisée par Thembo Kash. Imprimée à Kinshasa le 30 mai 1996 et publiée avec l’appui de la Communauté française de Belgique…
  • BD populaire kinoise : le Grand Défoulement
    Un monument devrait être élevé à la gloire de Boyau et Sima Lukombo, ces deux des pionniers de la BD populaire kinoise qui ont su donner à la créativité des rues de Kinshasa ses lettres de noblesse en offrant au petit pe…