Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dans la jungle urbaine de Kinshasa

  • Mathématiques congolaises
    L’écrivain congolais In Koli Jean Bofane, à travers les 10 chapitres de son savoureux roman, « Mathématiques congolaises », nous plonge au cœur d’une ville africaine tentaculaire, Kinshasa pour ne pas la nommer, dont la po…
  • Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l’histoire coloniale française
    En réponse à la loi du 23 février 2005 qui fut finalement abrogée suite aux violentes critiques qu’elle suscitait en France, les textes réunis sous la direction de Catherine Coquio dans l’ouvrage collectif « Retours du Co…
  • L’édition Mauricienne boostée par le para-scolaire
    Comme dans de nombreux pays francophones, les éditeurs mauriciens ont du mal à produire et à diffuser leurs ouvrages (1) dans un pays peu peuplé où le pouvoir d’achat reste modeste. Pour survivre, elles se tournent vers …
  • Bande dessinée malgache : l’avenir serait il en Europe ?
    Le mois de la Bd malgache, Gazy bulles, va démarrer en ce mois de juin 2008. Cette manifestation annuelle est devenue un rendez-vous incontournable de la bande dessinée malgache.A certains égards, ce rendez-vous peut sem…
  • Seychelles, la BD du bout du monde
    Malgré la rareté des librairies et l’absence d’éditeurs privés qui freinent le développement de la production éditoriale aux Seychelles, la bande dessinée parvient à s’imposer dans l’archipel.Indépendante depuis 1976, L’…
  • Festivals de BD d’Afrique : comment sortir de l’événementiel ?
    Le secteur de la BD d’Afrique connaît une visibilité accrue sur le plan international, par la diffusion d’albums ou d’expositions (Africa Comicsen 2006, Biennale de Venise en 2007). En Afrique, on assiste à une multiplic…
  • La BD marocaine en attente de lecteurs
    À première vue, le Maroc peut passer pour un pays où la bande dessinée est reine : le pays abrite plusieurs festivals de bande dessinée (Tétouan, Kénitra, Casablanca) et compte à l’Institut National des beaux-arts de Tét…
  • Tshisuaka, le talent discret de la BD congolaise
    Moins connu que ses compatriotes – Barly Baruti, Thembo Kash et Hallain Paluku* – le dessinateur Albert Tshisuaka dit Tshitshi, gagnerait à être reconnu. Dessinateur de Les joyaux du pacifique chez Joker (2007), scénaris…
  • L’éditeur de BD Afrobulles s’ouvre à la Centrafrique
    La BD centrafricaine fait très peu parler d’elle en Europe. La sortie en mars 2008 des deux albums de l’éditeur lillois Afrobulles : Corne et ivoire et vies volées constituent donc une réelle surprise pour les amateurs d…
  • Les albums d’auteurs francophones du sud du Sahara disponibles sur les rayons d’Europe
    Beaucoup continuent de penser qu’il y a peu d’auteurs africains de bande dessinée et qu’il est difficile de trouver leurs œuvres sur le marché européen. Il nous a semblé important de faire le point sur les œuvres disponi…
  • Enfants de Kirikou
    Le succès du dessin animé Kirikou ne s’est pas démenti en dix ans. Le premier film, Kirikou et la sorcière, sorti en décembre 1998, draina 1,5 million de spectateurs, ce qui représentait l’un des plus gros scores pour un…
  • L’aventure « Koksinel », journal seychellois pour les enfants
    L’existence des revues pour la jeunesse est souvent très éphémère en Afrique. Ce constat rend d’autant plus méritoire le parcours de la petite revue seychelloise en langue créole Koksinel qui, durant 10 ans, a été le pri…
  • La caricature à Maurice, 170 ans d’histoire
    Panorama de la caricature mauricienne dont la longue histoire, née d’une époque très importante de l’histoire nationale, remonte au début du 19ème siècleLes caricaturistes mauriciens ont une réputation bien établie dans …
  • Les femmes peinent à percer les bulles
    Le jury du prix Artémisia 2008 de la bande dessinée féminine a été attribué en janvier à Johanna (1) auteur de Les âmes sauvages chez Futuropolis. À cette occasion, les organisatrices ont dressé une liste de 152 noms de …
  • Bd en langue créole : Le combat et la satire
    Le créole est très présent dans les bandes dessinées publiées dans les territoires créoles. Souvent employé dans les BD satiriques, longtemps peu valorisé, il est devenu sous la plume des scénaristes et dessinateurs, un …
  • Le dynamisme littéraire à Maurice : Leurre ou lueur ?
    « L’Île Maurice compte un million d’habitants et autant d’écrivains. (1) » écrivait un observateur local. Les écrivains mauriciens sont en effet nombreux et talentueux : Ananda Devi, prix des Cinq Continents et prix RFO en…
  • Satire et autodérision dans la Bande dessinée des Dom Tom
    Il n’est pas simple de faire de la bande dessinée dans les Dom Tom. Eloignés des centres de production parisiens et du marché métropolitain, la situation des bédéistes locaux ne diffère guère de leurs homologues des pays…
  • African comic books and France: the South African exception
    Exchanges in the field of comic books between Europe and Africa are unbalanced. While more and more African authors are coming to Europe to try their luck, the few albums published in the South do not travel beyond natio…
  • La BD d’Afrique et la France : l’exception sud-africaine
    Dans l’univers de la bande dessinée, les échanges sont disproportionnés entre l’Europe et l’Afrique. Si les auteurs africains sont de plus en plus nombreux à tenter leur chance en Occident, la très faible production d’al…
  • Il’ en bulles : le festival le plus austral de la bande dessinée francophone
    Le festival mauricien de bande dessinée Il’en bulles est né en mai 2003 dans la foulée de cinq concours et formations organisés par l’Alliance française de Maurice, avec le soutien de l’Ambassade de France. Il s’appuyait…
  • Épopée d’un crâne
    Les contes et légendes d’Afrique constituent une source potentielle d’inspiration pour les bédéistes africains et occidentaux Tel est le cas d’un conte intitulé La parole, dont l’origine reste indéterminée bien qu’il soi…
  • Afrique : Tour d’horizon « des pays sans BD »
    Certains pays d’Afrique justifient pleinement la réputation de « continent sans Bd » qui lui a été attribué à tort durant de nombreuses années. Les raisons en sont diverses, mais quelques pays peuvent effectivement être co…
  • S’exiler pour s’exprimer…
    Depuis quelques années, les bédéistes congolais sont très présents dans les bacs des librairies et bibliothèques européennes. Hallain Paluku, Thembo Kash, Pat Masioni, Pat Mombili, Serge Diantantu, etc… démontrent un tal…
  • Bande dessinée gabonaise : le grand sommeil
    Bien que Libreville ait été un temps capitale de la BD africaine, la Bande dessinée gabonaise est aujourd’hui quasi inexistante malgré la percée de certains de ses dessinateurs. Jusqu’au milieu des années 1970, il n’y a…
  • Littérature en RDC : la traversée du désert
    Analyse de la situation éditoriale en RDC à l’occasion de la prochaine publication d’une étude de la bibliographie en RDC de 1960 à 2004, dirigée par Paul Tete et Christophe Cassiau-Haurie, aux éditions Afrique Edition.C…
  • Le vivier méconnu de la bande dessinée béninoise
    La bande dessinée béninoise a beau avoir une histoire récente, elle n’est pas dépourvue de talents ! Malgré un vivier de dessinateurs et de fructueuses collaborations, les éditions d’albums suivent cependant difficilemen…
  • Océan Indien : comment survivre au Margouillat ?
    L’aventure éditoriale du fanzine réunionnais Le cri du margouillat – lancé en 1986 et disparu en 2000 après 28 numéros – a permis de lancer certains auteurs : Li-an, Huo Chao Si, Appollo, Tehem. Elle a également contribu…
  • L’Histoire de l’Afrique en bande dessinée
    Encore trop souvent considérée comme un genre mineur, la bande dessinée a pourtant un potentiel pédagogique certain vis-à-vis des générations futures. À ce titre, les auteurs africains de bande dessinée revisitent, depui…
  • Le scénariste de BD : un oiseau rare au Congo
    « La BD, c’était, pour nous, un moyen relativement simple de communiquer et de mettre en scène une histoire découpée en images, sans trop se poser de questions sur la méthode. Mais pour parvenir à un travail de profession…
  • Les Albums collectifs
    « Le Retour du Crayon Noir » (1996) Plaquette de 28 pages en noir et blanc, couverture en couleur réalisée par Thembo Kash. Imprimée à Kinshasa le 30 mai 1996 et publiée avec l’appui de la Communauté française de Belgique…
  • BD populaire kinoise : le Grand Défoulement
    Un monument devrait être élevé à la gloire de Boyau et Sima Lukombo, ces deux des pionniers de la BD populaire kinoise qui ont su donner à la créativité des rues de Kinshasa ses lettres de noblesse en offrant au petit pe…
  • Publicité et BD au Congo
    En Occident, pratiquement depuis l’entrée dans le XX° siècle, les personnages plus ou moins héroïques de la toute jeune bande dessinée qui obtenaient un succès populaire auprès des lecteurs de la presse quotidienne ou he…
  • Vitalité de la BD congolaise
    Quels furent les premiers contacts des habitants du Congo avec la bande dessinée, forme d’expression nouvelle, importée tardivement d’Europe dans le contexte colonial peu propice à la libre créativité de ceux qu’on appel…
  • La percée de la Bd africaine en Europe
    Les années 2006 – 2007 sont riches en évènement pour la BD africaine en Europe et constituent de ce fait, une période charnière dans son évolution. Plusieurs sorties d’album permettent de découvrir le talent de dessinate…
  • Publier loin de l’Occident : l’édition au Congo-Zaïre durant l’arrêt de la coopération de 1990 à 2000
    Les années 90 constituent une époque charnière dans l’histoire des relations entre la RDC et l’Occident. En effet, suite aux tragiques évènements de 1990-1991, les pays occidentaux ont cessé toute coopération structurell…
  • La BD centrafricaine sous perfusion
    Soutenue par des bailleurs de fonds institutionnels, la BD centrafricaine, malgré l’émergence de nouveaux auteurs comme Didier Kassai, reste encore trop souvent cantonnée à des messages à vocation éducative ou sensibilis…
  • Les potentialités de la bande dessinée à Maurice
    Portée par quelques auteurs qui auront su se faire un nom tout au long de son histoire, la BD mauricienne est dynamisée par un mois de la BD organisé par l’Alliance française et un concours annuel.L’histoire de la BD à M…
  • La difficile émergence de la BD au Burkina
    Connu pour son vivier de caricaturistes œuvrant dans la presse, le Burkina Faso peine malgré quelques essais prometteurs, à exploiter les potentialités de ses bédéistes.Les premiers essais de la bande dessinée burkinabai…
  • L’Île Maurice : une terre d’édition méconnue
    Le dixième anniversaire du National Library Act, créant la Bibliothèque Nationale de Maurice et du dépôt légal est l’occasion de faire un état des lieux de l’édition mauricienne et de son évolution durant cette période.L…
  • La BD en Guinée Equatoriale
    Dirigée par un régime autoritaire peu enclin à favoriser la liberté d’expression, la Guinée Equatoriale compte peu de créateurs reconnus. Dans le domaine de la bande dessinée, seul le nom de Ramon Esono Ebalé est parvenu…
  • Kouakou orphelin
    Hommage à Serge Saint-Michel, père de Kouakou, Carambole et Calao, titres phares des éditions Segedo, qui ont accompagné durant 20 ans le quotidien des écoliers africains.Le scénariste français Serge Saint Michel est déc…
  • Gasy bulles 2007, le creux de la vague pour la bande dessinée malgache
    Du 11 au 16 juin dernier, Madagascar a organisé la troisième édition de Gasy bulles, salon de la BD malgache, destiné à promouvoir la production locale. Moins animé que les deux éditions précédentes, Gasy bulles 2007 a r…
  • Allia
    Premier roman publié d’un auteur rodriguais, Allia de Janat Collet, constitue peut-être un tournant dans l’histoire littéraire de Rodrigues, île du bout du monde qui a inspiré bien des auteurs mauriciens.Rodrigues est la…
  • Le long chemin de l’édition en créole
    L’océan Indien compte plusieurs pays ou territoires, l’île Maurice, les Seychelles, le département français de la Réunion, Madagascar, les Comores et la collectivité de Mayotte qui ont comme point commun d’avoir été colo…
  • Laval NG ou La réussite (très) discrète d’un bédéiste du Sud
    Actuellement exposé au centre culturel Albert Camus de Tananarive (1), le bédéiste mauricien Laval Ng, reste peu connu du grand public malgré sa contribution à la série culte La balade au bout du monde et un début de car…
  • Quelle place pour la BD africaine en Europe ?
    Avec « Gasy Bulles » actuellement à Tananarive, le 2e Salon de bande dessinée de Bamako (du 13 au 17 juin), la 3ème édition de Coco Bulles – Festival international du dessin de presse et de la bande dessinée – qui redémarr…
  • Le Camp des Innocents, prix littéraire Williams Sassine, 15 nouvelles africaines, éd. Lansmann
    Cet hommage rendu à l’écrivain guinéen Williams Sassine (1944-1997) est le résultat d’une collaboration entre l’Ong bruxelloise Coopération par l’Education et la Culture et les Editions Lansman, dirigées par Emile Lansma…
  • Les Blancs de sous les toiles de Moké et de Chéri Samba
    En regardant de plus près certains tableaux de feu Moké et de Samba wa Mbimba-N’zinga-N.-Ndombasi, ce dernier se décidant à signer Chéri Samba afin de gagner, quelques années plus tard, les galons de la célébrité interna…
  • Les écrivains et la colonie : les mensonges de l’Histoire
     » La France est secouée ces derniers temps par des débats, des déclarations, des lois qui, loin de la grandir, nous montrent finalement le visage d’un pays adepte de la langue de bois lorsqu’il s’agit d’affronter sa part…
  • Chroniques Rappees Du Temps Qui Lasse
    Au Grand-Gui-gnol dé-mo-cra-ti-que Les Gna-frons de la po-li-ti-que Ont ré-veillé nos vieux dé-mons Vam-pi-ri-sés par le po-gnon * Al-lu-mez la té-lé-vi-sion Et sa-luez les ec-to-plas-mes Tous ceux qui gè-rent vos…