Tous les articles

Tous les articles en lien avec L’Europe dans les yeux des Africains : l’exemple des auteurs de BD d’Afrique francophone

  • L’Etat contre le livre, le cas du Congo démocratique
    Extraordinaire exemple des incohérences d’une politique du livre dans l’un des plus grands pays d’Afrique, le cas de la RDC est édifiant.En 2002, à l’occasion de dons de livres, un sondage réalisé par la coopération fran…
  • Blolo Bian, l’amant de l’au-delà
    Les albums de bande dessinée réalisés par des auteurs originaires d’Afrique subsaharienne demeurent extrêmement rares : Blolo Bian, l’amant de l’au-delà, de Bertin Prosper Amanvi devrait faire date. Ce jeune bédéaste ivo…
  • Pour des BD en langues locales
    Kash, artiste dessinateur de BD, est vice-président de l´ACRIA (Atelier de création, recherche et initiation à l´art) qui œuvre à la promotion de la bande dessinée congolaise.Qu’est-ce qui a guidé la création de l´ACRIA …
  • La BD africaine en ses murs
    Des bulles plein l’Afrique ! Fin octobre 2002, Kinshasa a accueilli des bédéastes de tout le continent et des milliers d’écoliers pour fêter son quatrième salon de la bande dessinée. L’occasion d’inaugurer un espace dédi…
  • Papa Barly entre les deux Matonge
    Entre Bruxelles et Kinshasa, entre la Belgique et le Congo Démocratique, Barly Baruti agite les milieux de la bande dessinée. Un moment seul représentant de la BD africaine en Europe, il veut désormais développer cette f…
  • Didier Mada-Bd, dessinateur-historien
    C’est une première remarquée : à côté du feuilleton littéraire – actuellement Dadabe, de Michèle Rakotoson –, L’Express de Madagascar a publié en octobre une trentaine de planches dues à Didier Hariniaina Ramamonjiarisoa…