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Tous les articles en lien avec South African Photography Today:

  • Prix Orisha : « Créer une visibilité pour l’art contemporain subsaharien »
    La remise du Prix Orisha pour l’art contemporain africain s’est tenue au début du mois d’octobre 2014. Initiative de Nathalie Miltat et de Timothée Chaillou, la première édition de ce prix international qui vise à mettre…
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • Biennale de Dakar, lectures d’un art contemporain par l’Afrique
    Pour sa onzième édition (du 9 mai et jusqu’au 8 juin), la Biennale de Dakar a été lancée sous la thématique : « Produire du commun ». Les trois commissaires de Dak’Art 2014, Élise Atangana, Abdelkader Damani et Smooth Ugoc…
  • Transition, paysages d’une société, une lecture
    Avant d’exister en tant qu’exposition (1) et puis comme catalogue (2), Transition, paysages d’une société (en anglais, Social Landscape Project) a consisté en une mission photographique (3) commanditée à douze photograph…
  • Zanele Muholi : interpeller l’indifférence
    Dans ce monde, à part la femme noire, quelle autre créature a dû inclure la conscience de tant de haine à sa survie tout en allant de l’avant ? Audre Lorde – Sister Outsider (1964).Il faut rencontrer Zanele Muholi (née …
  • Homosexualités en Afrique : état des lieux
    Cette carte des législations sur les homosexualités, régulièrement mise à jour en fonction de leurs évolutions, récapitule la situation en matière d’unions homosexuelles et de pénalisation des homosexualités. Les législa…
  • La photographie au sud de l’Afrique
    Depuis plusieurs mois, la saison sud-africaine a permis de voir émerger en France une multitude d’événements mettant à l’honneur des artistes sud-africains (lire l’article Arles in Black et My Joburg). C’est encore le ca…
  • Arles en noir et blanc
    La thématique de cette nouvelle édition des Rencontres d’Arles (1) 2013 annonce la couleur : ce sera la photographie en noir et blanc. Selon François Hébel, le directeur de cette 44e édition, « le noir disparaît presque t…
  • African Photography seen from the United States.
    How does African photography circulate in the United States? In what institutions is it shown? How does its meaning change according to the context in which it is shown, whether as anthropological documents or as contemp…
  • Remarks on South African Photography and the Extraphotographic
    When, as a historiographic exercise, I was recently asked to ponder the history and meaning of « South African photography, » I realized that the whole question of the relation of locality to medium would first have to be …
  • South African Photography Today:
    The complex South African socio-political landscape has long stimulated a socially and politically committed photographic production. Patricia Hayes observes how documentary photography in South Africa received a first i…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres d’Arles 2012 ont débuté le 2 juillet proposant aux visiteurs, comme chaque année une soixantaine d’expositions dont une bonne partie fait honneur aux anciens élèves de l’École Nationale Supérieure de la Ph…
  • Les Rencontres d’Arles 2012 :
    Les Rencontres photographiques d’Arles fêtent, du 2 juillet au 23 septembre 2012, les 30 ans de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP). À cette occasion, ce sont les directeurs de grandes écoles de la pho…
  • La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatée
    Après une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
  • Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographique
    Lorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
  • « J’ai historicisé cette vente aux enchères »
    Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
  • La photographie africaine vue des États-Unis
    Quelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
  • S’inscrire dans une histoire partagée
    Ce dossier se veut un état des lieux (1) de la photographie telle qu’elle se développe aujourd’hui en Afrique, ainsi que dans les différents points du globe où elle est exposée, publiée, glosée, collectionnée, avec l’idé…
  • « Collecting as story telling »
    Dr Kenneth Montague, owner of the Wedge Collection based in Toronto, Canada, is the founder of Wedge Curatorial Projects, a not-for-profit organization dedicated to promoting contemporary art that questions black identit…
  • « Collectionner comme on raconte des histoires »
    Kenneth Montague, fondateur et propriétaire de la collection Wedge à Toronto (Canada), est l’initiateur de Wedge Curatorial Projects. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de valoriser le travail d’artistes con…
  • Reflections On The Self
    « Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (…
  • La virginité passée
    En 2008, suite à la parution de « Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora », Africultures n° 75, Bisi Silva invite Christine Eyene à rédiger un essai pour le catalogue de son exposition Like a Virgin… Lucy Azubuike – Z…
  • Black Queens : Zanele Muholi
    Zanele Muholi (née en 1972, à Umlazi-Durban, Afrique du Sud), a réalisé ses études en photographie à Johannesburg. Son travail vient poursuivre une tradition de photographie documentaire engagée avec des photographes com…
  • IN/FLUX : Mediatrips From The African World
    IN/FLUX est le premier DVD d’une série de trois volets dont l’objectif est la présentation d’une collection d’œuvres vidéo et de films expérimentaux issus du continent africain et de la diaspora africaine. Coédité par Sp…
  • Lolo Veleko : la rue comme tendance mode
    Les images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
  • De la photo de presse à la photo d’art
    A priori, tout sépare David Goldblatt et Andrew Tshabangu. Le premier, Sud-Africain blanc, 70 ans, a commencé la photo en 1948, l’année de l’instauration de l’apartheid. Le second, Sud-Africain noir, 34 ans, a fait ses p…
  • David Goldblatt : vraie-fausse distinction entre art et journalisme
    « En Autriche, après une conférence, cette remarque étonnante m’a été lancée : « vous croyez donc en quelque chose ! ». L’apartheid a eu cet effet heureux de nous forcer à prendre position. En Europe et aux Etats-Unis, les …
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