Tous les articles

Tous les articles en lien avec Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique

  • À peine j’ouvre les yeux
    Auréolé de récompenses dans les festivals, le premier long-métrage de Leyla Bouzid est en salles depuis le 23 décembre. À ne pas rater ! (version Afriscope, lire la critique complète sur : [critique n°13359]).Farah, c’es…
  • « Se réconcilier avec le passé permettra de continuer. »
    En sortie dans les salles françaises le 23 décembre 2015, A peine j’ouvre les yeux est un événement : la révélation d’une jeune cinéaste tunisienne et un film d’une grande pertinence (cf. critique n°13359). Cet entretie…
  • As I Open My Eyes, by Leyla Bouzid
    Crowned with awards at international festivals from Venice to the Carthage Film Festival, Leyla Bouzid’s feature debut comes out on French screens the 23rd of December. A nice gift for the holidays!Farah is like a tornad…
  • A peine j’ouvre les yeux, de Leyla Bouzid
    Auréolé de récompenses dans les festivals internationaux, de Venise aux Journées cinématographiques de Carthage, le premier long métrage de Leyla Bouzid sort sur les écrans français le 23 décembre. Un beau cadeau pour le…
  • Un festival sous attentat
    Au lendemain de la cérémonie de clôture des Journées cinématographiques qui se sont déroulées du 21 au 28 novembre 2015, entretien avec son directeur Ibrahim Letaïef pour tirer un bilan d’un festival marqué par l’attenta…
  • Madame Courage, de Merzak Allouache
    Sélectionné notamment à Venise et au Caire et un des films marquants des Journées cinématographiques de Carthage marquées par le terrible attentat du 24 novembre, le nouveau film de Merzak Allouache semble opérer une bou…
  • Edito. Sans haine, sans peur, sans amalgames
    « que ta voix ne s’éraille que ton fil ne se noue que ne se confinent tes voies avance ! » – Aimé Césaire – « Au mauvais endroit / Au mauvais moment / C’était / Eux / C’était / Nous […] / A Beyrouth, Kigali, Maroua, …
  • Adama, de Julien Lilti et Simon Rouby
    Sur les écrans français depuis le 21 octobre, Adama innove par la technique et propose une vision décalée de l’histoire euro-africaine.1916. Un enfant veut retrouver son frère, parti faire son initiation ailleurs, posséd…
  • Patries, de Cheyenne Carron
    En sortie sur les écrans français le 21 octobre 2015, Patries est le sixième long métrage de Cheyenne Carron, Kabyle adoptée à l’âge de trois mois par une famille française, qui explore ici les questions identitaires que…
  • « L’interprète est plus important que le personnage écrit »
    En sortie le 7 octobre 2015 sur les écrans français après avoir été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes, Fatima est un film sensible, poignant, et un vrai pas en avant dans la compréhen…
  • La Sirèna de Faso Fani, de Michel K. Zongo
    Pocas veces los documentales tratan sobre la economía, y menos aún sobre la empresa, cuyas puertas no se abren fácilmente y cuyos sujetos son complejos. La originalidad de La Sirena de Faso Fani reside en su título: evoc…
  • Contre-pouvoirs, de Malek Bensmaïl
    Présenté en avant-première algérienne en présence de journalistes et rédacteur en chef d’El Watan le 9 septembre 2015 aux Rencontres cinématographiques de Bejaïa après être passé à Lussas et Locarno, Contre-pouvoirs est …
  • Nous venons en amis, d’Hubert Sauper
    Dans ce nouveau film sur le Soudan du Sud en proie à l’appétit des grandes puissances, en sortie sur les écrans français le 16 septembre 2015, Hubert Sauper confirme sa méthode de cinéma. Critique.Dix ans après le très c…
  • En quête d’identité(s), d’Élie Séonnet et Floryd Mbakata
    Diffusé sur la chaîne Public Sénat le samedi 19 septembre 2015 à 22 h et suivi d’un débat (puis en rediffusions et le 25 novembre à 22 h sur TV5 Monde), En quête d’identité(s) suit un groupe de jeunes banlieusards de 18…
  • Afro !
    En exclusivité avant sa parution aux Éditions Les Arènes le 23 octobre 2015, Afriscope vous propose deux portraits issus de l’ouvrage de Rokhaya Diallo et Brigitte Sombié, Afro ! Plus de 100 portraits de Parisiens, hom…
  • FIFDA 2015 : l’enjeu du regard
    La cinquième édition du Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) se déroule à Paris du 4 au 6 septembre 2015. Il est toujours l’occasion de voir des films rares issus de l’Afrique et de ses diasp…
  • Fatima, de Philippe Faucon
    En sortie le 7 octobre, Fatima est une expérience sensible et émouvante : une plongée en compagnie d’une mère et de ses deux filles qui tentent de trouver leur place dans la société française.Grand succès à la Quinzaine…
  • Laurentine Milebo, la force du théâtre de rue
    Laurentine Milebo est décédée le 17 août 2015 à Paris. Issue du théâtre de rue en République du Congo et connue pour ses rôles dans les films de Jean Odoutan, notamment Barbecue Pejo qui avait contribué à la lancer en 19…
  • Lonbraz kann, de David Constantin
    Des paysages d’une subjuguante beauté, des restes industriels, une flaque d’eau, des murs délavés, un habitat très simple… Ces images ouvrent Lonbraz kann (L’Ombre de la canne) au rythme de cordes cristallines à résonanc…
  • Papa lumière, d’Ada Loueilh
    Sur les écrans français depuis le 28 juillet, Papa lumière frappe par sa pertinence dans sa vision extrapolée de la relation France-Afrique.Ada Loueilh a passé son enfance en Côte d’Ivoire, jusqu’à ce que ses parents déc…
  • Cinéma : évanescente diaspora
    « (…) il est grande barbarie à exiger d’une communauté d’immigrés qu’elle « s’intègre » à la communauté qui la reçoit. La créolisation n’est pas une fusion, elle requiert que chaque composante persiste, même alors qu’elle c…
  • Difret, de Zeresenay Mehari
    Difret a les travers du film à thèse mais tend aussi à les dépasser, ce qui fait de sa vision une expérience contradictoire : on sent ce film important par ce qu’il transmet mais sa forme bloque l’émotion qui emporterait…
  • Difret, de Zeresenay Mehari
    Difret tiene los problemas de una película de tesis pero que tiende también a superarlos, lo que provoca que verla resulte una experiencia contradictoria: sentimos esta película como algo importante por lo que transmite,…
  • Editorial : Africultures, plus que jamais !
    100 numéros ! C’est bien sûr à la fois pour l’équipe d’Africultures une fierté et une fête, mais aussi un défi. D’une part parce qu’il est de plus en plus difficile aujourd’hui de maintenir une revue imprimée. D’autre pa…
  • Une jeunesse urbaine en marge
    Dakar trottoirs connaîtra-t-il une sortie dans les salles françaises ? Présenté dans de nombreux festivals, ce film manifeste d’une nouvelle génération vibre des contradictions d’une jeunesse urbaine dévorée par le désir…
  • Adios Carmen, de Mohamed Amin Benamraoui
    Tourné en tamazight en 2013 et bien accueilli dans de nombreux festivals, Adios Carmen est sorti dans les salles belges mais pas encore en France. C’est dommage : ce film sensible nous en apprend beaucoup sur la société …
  • Violence de la société coloniale
    Quelle est jusqu’ici la réception du film ? A vrai dire, c’est presque une surprise, je ne m’attendais vraiment pas à un tel succès, les gens sont émus de voir le film, c’est un bonheur. Comme c’est aussi une sorte d’ho…
  • Violencia de la sociedad colonial
    Olivier Barlet ¿Cuál ha sido la recepción de la película hasta el momento? Mohamed Amin Benamraoui: A decir verdad, es casi una sorpresa, no me esperaba para nada un éxito así, la gente se ha emocionado con la película,…
  • La Sirène de Faso Fani, de Michel K. Zongo
    Le documentaire aborde rarement l’économie, encore moins l’entreprise : les portes ne s’en ouvrent pas aisément, les sujets sont complexes. L’originalité de La Sirène de Faso Fani est dans son titre : il aborde à la fois…
  • Port-au-Prince, dimanche 4 janvier, de François Marthouret
    Adaptation d’un roman de Lyonel Trouillot, le film de l’acteur, metteur en scène et réalisateur François Marthouret sort dans les salles françaises le 29 juillet 2015. Suivant le destin tragique d’un étudiant haïtien sur…
  • Trop noire pour être française ? d’Isabelle Boni-Claverie
    Une fois de plus, une émission pourtant produite par Arte est programmée trop tard le soir : c’est à 23 h 10 le 3 juillet 2015 que vous pourrez voir ce film essentiel d’Isabelle Boni-Claverie. Mais aussi ensuite pendant …
  • Meurtre à Pacot, de Raoul Peck
    Pourquoi Arte, qui investit dans cette excellente fiction, ne la programme qu’à 22 h 55 le 25 juin 2015 ? Tous à vos enregistreurs, ce film est un must à ne pas rater. Encore visible jusqu’au 3 juillet sur Arte+7.Neuf jo…
  • Cendres, d’Idrissa Guiro et Mélanie Pavy
    Sorti sur les écrans français le 10 juin 2015, Cendres suit une Franco-Japonaise qui vient de perdre sa mère et ramène ses cendres au Japon. Un film d’un extrême sensibilité et d’une grande beauté.Une femme, Akiko, perd …
  • La Ligne de couleur, de Laurence Petit-Jouvet
    En sortie sur les écrans français le 17 juin 2015, La Ligne de couleur rend compte de la coupure de la société française entre Blancs et Non-Blancs par une série de témoignages.Comme dans son précédent film, Correspondan…
  • L’Homme qui répare les femmes, de Thierry Michel et Colette Braeckman
    On attendait la sortie sur les écrans français et d’ailleurs de ce documentaire sorti sur les écrans belges en juin 2015, consacré au combat du Dr. Mukwege, chirurgien-gynécologue congolais qui « répare » les femmes victim…
  • Cannes 2015 : ancrer ou déconstruire les clichés
    Le cinéma se fait volontiers écho du monde actuel et la question des migrants et de la diversité au sein des sociétés est largement présente dans les films. Cette 68ème édition du festival de Cannes en rendait compte, da…
  • Cannes 2015 : où est l’Afrique ? (avant festival)
    On lit un peu partout que l’Afrique sera quasi-absente au festival de Cannes cette année. Mais de quelle Afrique parle-t-on ? Article écrit avant le festival. Lire aussi l’article d’analyse des films du festival : artic…
  • Les Terrasses, de Merzak Allouache
    En sortie dans les salles françaises le 6 mai 2015, la polyphonie du nouveau film de Merzak Allouache allie la science du cinéma de l’auteur et la finesse de son regard.La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afri…
  • « J’essaie de parler des gens, de montrer leurs contradictions »
    Le dernier film de Merzak Allouache est sombre, occasion d’un regard sans concession sur l’Algérie. Parler du film ensemble, c’est donc parler aussi de l’état du pays…Cinq prières, cinq terrasses, cinq histoires ou davan…
  • Histoire de Judas, de Rabah Ameur-Zaïmèche
    Avec Histoire de Judas, en sortie dans les salles françaises le 8 avril 2015, Rabah Ameur-Zaïmèche étonne à nouveau, en déplaçant magistralement les lignes.Voici donc qu’après s’être saisi de Mandrin et l’avoir interprét…
  • Les Messagers, d’Hélène Crouzillat et Laetitia Tura
    Les messagers sont ceux qui prennent en charge la mémoire de ceux qui disparaissent dans la frontière, dans les eaux entre l’Afrique et l’Europe, ou bien aux frontières de l’Afrique et l’Europe au Maroc, à Ceuta et Melli…
  • Ady Gasy, de Nantenaina Lova
    En sortie le 8 avril 2014 dans les salles françaises, Ady Gasy est un film attachant, sensible, réjouissant, une belle introduction aux problématiques malgaches d’aujourd’hui qui ne sont pas sans rappeler celles de l’hom…
  • Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient 2015 : Le Maroc, avant et après
    Le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient, qui se tient à Saint-Denis, tout près de Paris, du 31 mars au 19 avril, fête en 2015 ses dix ans. Force est de constater que d’année en année les films arabes se con…
  • « Je fais du cinéma politique »
    Bien que son dernier film n’ait pas été sélectionné au Fespaco 2015, même pas montré en panorama, Djingarey Maïga, un des derniers pionniers du cinéma nigérien, est venu à Ouagadougou pour le faire connaître. Son film a …
  • Fespaco 2015 : la transition et après ?
    La 24ème édition du Festival du film et de la télévision de Ouagadougou qui s’est tenue du 28 février au 7 mars 2015 était une édition de transition, bouclée en urgence après la révolution (qui a entraîné le limogeage de…
  • JCC 2014 : regards critiques
    Les Journées cinématographiques de Carthage cultivent volontiers cette science de l’événement qui fait le succès des grands festivals de cinéma : allier les paillettes et le star system à une programmation bien dosée ent…
  • Vers un festival annuel
    Créées en 1966 par Tahar Cheriaa sur une base panafricaine, les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) sont un festival historique, jusqu’ici biennal en année paire. Il est annoncé que les JCC vont devenir annuels…
  • Max et Lenny, de Fred Nicolas
    Premier long métrage de Fred Nicolas, qui a été assistant de nombreux cinéastes célèbres, Max et Lenny sort le 18 février 2015 dans les salles françaises. Un poème à la vie à ne pas rater.Le cinéma est comme la vie : il …
  • Africaine, de Stéphanie Girerd
    Comment parler par métaphore de l’action des ONGs en Afrique ? Le film de Stéphanie Girerd, qui sort en salles en France le 11 février 2015, s’attache à la figure de l’Ogresse…Cela commence comme un film d’horreur. Une…
  • Clermont 2015 : du pire et du meilleur
    Comme à son habitude, le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, dont la 37ème édition s’est déroulée du 30 janvier au 7 février 2015, a réservé une plage spéciale de sa programmation à l’Afrique sous le titre « Re…