Tous les articles

Tous les articles en lien avec Dans les pas de Gregory Maqoma

  • Quand Haïti, l’Afrique et la littérature se fait soupe à Niamey
    Reportage avec le poète haïtien Beonard Kervens Monteau, au cœur de la semaine littéraire organisée à Niamey à la fin du mois de mars dernier. Labellisé Printemps des poètes, cet événement avait pour thématique Afrique(s…
  • Quelle place pour les cultures africaines dans les médias français ?
    Avec le lancement de médias tels que Le Point Afrique, Le Monde Afrique, Canal + Afrique ou encore AfricaNews, filiale de la chaîne Euronews, le monde des médias français signale son appétence pour le continent. Est-ce à…
  • Où sont les femmes ?
    Au Mozambique, les femmes, danseuses comme chorégraphes, émergent, à l’instar de Katia Manjate. Rencontre pendant le festival Kinani, du 2 au 6 décembre 2013, à Maputo.Katia Manjate n’a pas encore 30 ans. Elle est l’une …
  • Kinani, le rendez-vous de la danse
    La dernière édition de Kinani, qui s’est tenue du 2 au 6 décembre 2013 à Maputo, avec Panaibra Gabriel Canda comme directeur artistique et Quito Tembe comme directeur, a été l’occasion de prendre le pouls de la danse con…
  • « La danse contemporaine, c’est la liberté »
    Le danseur et chorégraphe Panaibra Gabriel Canda, 35 ans, fait partie des pionniers de la danse contemporaine au Mozambique. Après avoir créé Culturarte en 1998, une structure qui co-produit des artistes et organise des …
  • Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissance
    Pendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
  • EXIT/EXIST ou La quête d’une Histoire confisquée
    Dans la pièce transdisciplinaire chorégraphiée de Grégory Maqoma, il n’y a qu’un seul corps qui s’anime sur la scène : lui seul fait le lien entre le présent et le passé. Exit /Exist raconte l’histoire d’un homme évincé …
  • « Avant, nous n’étions pas assez blancs… maintenant, nous ne sommes pas assez noirs »
    Elle débute son solo, Who is this?… Beneath my skin, dans une boîte, enroulée dans du papier bulle. Parce qu’elle ne veut justement pas être réduite à une case… Et peut-être aussi pour dire « attention fragile ». Elle jo…
  • L’Afrique en dansant
    La Biennale Danse, l’Afrique Danse! a donné à voir une quarantaine de spectacles. Un marathon chorégraphique intense.Une semaine. C’est à la fois beaucoup et pas assez. Avec une programmation aussi dense (44 compagnies v…
  • « Au Congo, la danse contemporaine devient plus populaire »
    À 23 ans, il est danseur professionnel depuis cinq ans et a intégré la Compagnie Maho de Florent Mahoukou, à Brazzaville, en 2008. Il fait partie des interprètes de la pièce Wake Up, créée par Florent Mahoukou et le Sud-…
  • Danser l’Afrique du Sud
    La Biennale Danse, l’Afrique Danse ! qui s’est tenue à Johannesbourg, a été l’occasion de découvrir ou redécouvrir les danseurs, chorégraphes et compagnies sud-africaines. État des lieux.La Biennale s’est ouverte et refe…
  • Dans les pas de Gregory Maqoma
    Le chorégraphe sud-africain a présenté, le dimanche 30 septembre 2012, sa dernière création, Wake up, une collaboration avec le Congolais Florent Mahoukou et leurs deux compagnies. Si l’écriture a eu lieu entre le Congo …
  • Abdoulaye Konaté
    Le plasticien malien Abdoulaye Konaté expose ses œuvres textiles à la Maison de la Revue Noire, à Paris.On l’imagine dans son atelier bamakois, dessinant les croquis de ses futures tentures grand format, cherchant le bon…
  • Rafiy Okefolahan : « Utiliser la couleur, c’est ramener les gens à la vie »
    Le Béninois de 33 ans s’affirme comme l’une des valeurs montantes de la jeune génération de plasticiens africains. Il nous donne les clés de son univers pictural.Dès l’entrée de la galerie, on est assailli par les couleu…
  • José Eduardo Agualusa et Mia Couto ré-enchantent le monde
    Les écrivains mozambicain Mia Couto et angolais José Eduardo Agualusa sortent leurs deux derniers romans en France. L’occasion de faire dialoguer ces deux piliers de la littérature africaine lusophone.Interviewer José Ed…
  • Danse, Bamako, danse !
    Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
  • Images that matter : le premier festival de courts métrages d’Addis-Abeba
    C’est l’histoire d’un festival qui n’aurait sans doute pas vu le jour sans la détermination de Maji-da Abdi et d’Olivier Poivre d’Arvor. La première, née en Éthiopie, élevée au Kenya et au Canada, est réalisatrice de doc…
  • La seconde Biennale Danses Caraïbe
    La seconde édition de la Biennale Danses Caraïbe, coproduite par Culturesfrance et le Conseil national des arts de scène de Cuba, s’est déroulée à la Havane du 23 au 28 mars 2010. Si la pièce MalSon, de Susana Pous avec …