Tous les articles en lien avec Maryse Condé se livre sans fards au club Read
-
Les Cauchemars du GeckoCauchemardesque. Telle est la vision de Jean-Luc Raharimanana sur l’état du monde actuel. Il le raconte avec une poésie violente, non dénuée d’ironie, dans Les Cauchemars du Gecko, mis en scène par Thierry Bédard. Contro…
-
Le théâtre aux Antilles a toujours souffert d’être un parent pauvreRomancière et dramaturge guadeloupéenne partageant aujourd’hui sa vie entre New York et Paris, Maryse Condé est plus connue pour ses romans que pour son uvre dramatique. Elle est pourtant l’auteur de dix pièces jouées a…
-
Le tsapiky malgache fait danser les vivants et les ancêtresDamily, musicien malgache, installé en France depuis 2001, emmène le public français à la découverte d’un courant musical de son pays : le tsapiky. Natif du Sud-Ouest de la Grande île, le groupe de cinq artistes qui port…
-
« L’art ne peut pas être figé, si on le fige, l’artiste est mort »En Avignon, les festivaliers ont rendez-vous avec les uvres de Jean-Luc Raharimanana. Thierry Bédard, metteur en scène français, a adapté trois uvres de l’écrivain malgache : Za, Les cauchemars du Gecko et 47. Les deux…
-
Des airs d’opéra venus de l’Océan Indien.Ce n’est ni du Maloya, ni du Salegy ou du Kilalaka mais bien un opéra! D’autant seront surpris et ils auront raison de l’être. Maraina est une oeuvre envoûtante qui casse quelque peu les préjugés sur les îles lointaines …
-
À Madagascar, la crise politique réveille les « protest songs »Madagascar reflète dans l’opinion commune des saveurs d’exotisme. Mais ses richesses naturelles sont le décor d’une société malade de crises politiques récurrentes. L’économie, déjà fragile, ne s’en trouve qu’appauvrie e…
-
Comme deux frèresVoilà dix ans que Maryse Condé n’avait pas écrit pour le théâtre, mais cet été en Avignon, la romancière et dramaturge guadeloupéenne nous a offert un texte d’une étonnante fougue que l’interprétation de deux admirables …
-
« Ecrire est un acte un peu surnaturel «Rencontre avec Maryse Condé autour de sa pièce « Comme deux frères » lors de sa présentation en juillet dernier au Festival d’Avignon.Vous revenez au théâtre après des années de silence. Depuis quand n’avez-vous plus écri…
-
Une étrangère à New YorkAux Etats-Unis, les écrivains francophones de la Caraïbe intéressent de plus en plus. Marginalisés pendant longtemps, ils ont gagné ces dernières années l’attention des milieux universitaires. La romancière Maryse Condé,…
-
Finalement, on va arriver à simplement dire : je suis ce que je suis »Guadeloupéenne, vivant et enseignant aux Etats-Unis, à l’Université de Columbia, Maryse Condé publie un nouveau livre : Célanire cou-coupé (Robert Laffont), roman fantastique qui se situe en Côte d’Ivoire pendant la colo…
-
entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec Maïmouna Coulibaly, secrétaire générale de Fest’AfricaComment est né Fest’Africa ? Fest’Africa est né d’une frustration. Nocky Djedanoum et moi, nous nous sommes rencontrés à l’Ecole du journalisme. Il était en 2e année, j’étais en 1ère. Notre frustration était toute simpl…