Tous les articles

Tous les articles en lien avec African Photography seen from the United States.

  • Dak’art, vers une biennale-monde ?
    Séduire le public local, tout en attirant des artistes et, plus largement, des visiteurs internationaux: tels ont été les défis que s’est imposé le commissaire Simon Njami lors de son royaume temporaire à la tête de la b…
  • Seydou Keïta entre au Grand Palais
    À l’annonce de l’exposition rétrospective sur l’œuvre du photographe malien Seydou Keïta (c.1921- 2001) au Grand Palais à Paris, on ne pouvait que se réjouir. En effet, cet événement revêtait (et revêt toujours et) d’abo…
  • Une mémoire en partage ?
    Je m’interroge depuis très longtemps, sur ce qu’Ernst Bloch, le philosophe allemand, appelait la question essentielle ou encore la question absolue : la question en soi du « nous « .Lorsque, il y a quelque temps, la région…
  • Arles : Parade en demi-teinte ?
    C’est avec le sous-titre  » Parade  » que François Hébel, le directeur des Rencontres de la photographie d’Arles clôt son temps à la tête du festival après l’avoir orchestré sans discontinuité depuis 2002 (1). Une cinquant…
  • « Either you publish, either you perish! »
    Alors que se prépare le symposium Etats des Lieux 2 / Condition Report 2 qui se tiendra en juin prochain à Dakar et sera consacré à la question de la formation des artistes en Afrique (1), ce compte-rendu traite de l’ouv…
  • African Photography seen from the United States.
    How does African photography circulate in the United States? In what institutions is it shown? How does its meaning change according to the context in which it is shown, whether as anthropological documents or as contemp…
  • Remarks on South African Photography and the Extraphotographic
    When, as a historiographic exercise, I was recently asked to ponder the history and meaning of « South African photography, » I realized that the whole question of the relation of locality to medium would first have to be …
  • South African Photography Today:
    The complex South African socio-political landscape has long stimulated a socially and politically committed photographic production. Patricia Hayes observes how documentary photography in South Africa received a first i…
  • La photographie sud-africaine aujourd’hui : une sphère en verre éclatée
    Après une introduction portant sur les pratiques photographiques durant la période de l’apartheid, qui prend soin de réintroduire une certaine complexité dans des approches souvent appréhendées sous le seul angle du mili…
  • Réflexions sur la photographie sud-africaine et l’extra-photographique
    Lorsque, à titre d’exercice historiographique, j’ai été récemment sollicité pour réfléchir à l’histoire et au sens de la « photographie sud-africaine », je me suis rendu compte qu’il fallait d’abord reconsidérer toute la q…
  • « J’ai historicisé cette vente aux enchères »
    Vincent Godeau a été le consultant de la vente aux enchères uniquement consacrée à la « photographie africaine » organisée par la maison Pierre Bergé et Associés, le 23 novembre 2010, à Bruxelles. Photographes, choix des p…
  • La photographie africaine vue des États-Unis
    Quelles photographies africaines circulent aux États-Unis ? Et dans quels cadres ? Comment sont-elles mises en valeur et quels sont les enjeux de cette valorisation, aussi bien dans le milieu scientifique que dans celui …
  • Une nébuleuse entoure la photographie africaine
    Le photographe Baudouin Bikoko, très impliqué dans la promotion et préservation du patrimoine photographique congolais au niveau local – notamment à travers l’expérience de l’Espace L’Art de Vivre à Kinshasa -, nous livr…
  • Les photographies de studio d’Afrique de l’Ouest :
    Une vente récente de photographies africaines de studio (1) nous incite à nous pencher tout autant sur les coulisses d’un marché florissant ou fluctuant que sur le devenir d’un patrimoine qui s’éloigne inexorablement du …
  • Bamako : toujours capitale africaine de la photographie ?
    Depuis les premiers pas de la biennale africaine de la photographie de Bamako, en 1994, la capitale malienne porte le titre élogieux de « capitale africaine de laphotographie ». Pour accompagner cette grande rencontre, Bam…
  • Reflections On The Self
    « Reflections on the Self » présente l’œuvre des photographes Hélène Amouzou (Togo, Belgique), Majida Khattari (Maroc, France), Zanele Muholi (Afrique du Sud), Senayt Samuel (Erythrée, Angleterre), et Nontsikelelo Veleko (…
  • Lolo Veleko : la rue comme tendance mode
    Les images de logo Veleko font le tour du monde. Cette jeune photographe sud-africaine fait des rues de Johannesbourg le théâtre d’une jeunesse branchée qui invente sa propre mode et n’a rien à envier aux tendances dicté…
  • Seize photographes à Ouagadougou
    Rencontre avec Nicolas Van Brande, directeur de l’Atelier Contraste à Bruxelles qui, conjointement avec le photographe burkinabè Warren Saré, a organisé un stage international de photographie [voir annonce], qui s’est t…
  • Les rencontres de Bamako : la mise en image des frontières
    Pour nombre d’artistes, La biennale africaine de Bamako a l’avantage d’abolir les frontières. Pendant toute la semaine professionnelle de cette édition 2009, chacun des participants a essayé de donner son avis sur le sen…
  • Des mots et des photographies pour dire la ville de Ségou au Mali
    Rencontre avec Françoise Mauris, initiatrice d’un projet de résidences d’artistes à Ségou. Après Ségou, ville d’architecture, qui s’est déroulé du 7 janvier au 3 février 2008 au Mali, une deuxième édition Ségou, au fil d…
  • Samuel Fosso : « Je me devais de rendre hommage à ceux qui ont fait ma liberté »
    Qui est donc Samuel Fosso ? Photographe centrafricain de renom, il signe avec brio une nouvelle série intitulée « African spirits ». Inspiré d’images réelles pour se déguiser, il réalise son panthéon des grands hommes Noir…
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Quatre ateliers thématiques ont été organisés par CulturesFrance le 23 octobre 2006 en préparation des Rencontres « Maintenant l’Afrique ! » Ces ateliers avaient pour but de dégager les principales problématiques des filiè…
  • Joucas 2005 : paroles de photographes africains
    A Joucas, comme en 2004 pour la sculpture, des artistes africains se sont retrouvés sous l’égide de la Fondation Blachère pour une résidence atelier en phase avec la population.Un petit village entre Gordes et Apt (Vaucl…
  • De l’innocence au dévoilement
    Couples d’amoureux, jeunes se tenant par la main, corps nus mis en scène… Que révèlent les images des photographes tels Malick Sidibé, de Seydou Keita, de Samuel Fosso, d’Angèle Etoundi Essamba ou encore Erick Ahounou du…
  • De la photo de presse à la photo d’art
    A priori, tout sépare David Goldblatt et Andrew Tshabangu. Le premier, Sud-Africain blanc, 70 ans, a commencé la photo en 1948, l’année de l’instauration de l’apartheid. Le second, Sud-Africain noir, 34 ans, a fait ses p…
  • David Goldblatt : vraie-fausse distinction entre art et journalisme
    « En Autriche, après une conférence, cette remarque étonnante m’a été lancée : « vous croyez donc en quelque chose ! ». L’apartheid a eu cet effet heureux de nous forcer à prendre position. En Europe et aux Etats-Unis, les …
1
2