Tous les articles en lien avec Le festival Cinémas d’Afrique d’Angers
-
FIFDA 2023 : stratégies de résistanceChaque année en septembre, le Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA) nous permet de découvrir, avec la programmation concoctée par Diarah N’Daw-Spech et Reinaldo Barroso-Spech des films rares, …
-
FIFDA 2022 : des femmes puissantesPremier rendez-vous de la rentrée, le Festival des films de la diaspora africaine poursuit avec sa douzième édition l’exploration de l’expérience diasporique dans ses pluralités, avec une grande variété de films pour la …
-
Habiba, de Hassan BenjellounAlors qu’il travaille sur un long métrage de plus large budget, le réalisateur marocain Hassan Benjelloun a présenté le 5 mars 2022 en première mondiale à la 11ème édition du festival des films africains de Louxor son de…
-
FIFDA 2021 : racisme, exclusion, identité, traumatismes…La 11ème édition du Festival international des films de la diaspora africaine (FIFDA) devait se tenir dans les salles habituelles mais la situation sanitaire l’oblige à être à nouveau en ligne, occasion d’un tour d’horiz…
-
JCC 2019 : émancipation féminine et violence des hommesLa 30ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, créées il y a 53 ans en 1966, s’est déroulée à Tunis du 26 octobre au 2 novembre 2019, avec comme film d’ouverture Les Epouvantails de Nouri Bouzid qui ouvrai…
-
L’Oranais, de Lyes SalemEn sortie le 19 novembre 2014 dans une soixantaine de salles françaises, L’Oranais offre une vision crue de la trahison de leurs idéaux par un groupe de révolutionnaires algériens, une fois arrivés au pouvoir. Mais il es…
-
« Une lettre à deux femmes à la fois »L’Oranais, deuxième long-métrage de Lyes Salem, a été présenté en avant-première au Festival des cinémas d’Afrique qui s’est déroulé à Apt du 7 au 14 novembre 2014, occasion d’un échange approfondi avec le réalisateur.As…
-
Le festival Cinémas d’Afrique d’AngersLe festival Cinémas d’Afrique est né de l’envie de faire connaître les richesses du continent africain. C’est au départ une initiative de l’association Tohu Bohu, fondée en 1987 par un groupe de personnes passionnées d’A…
-
TezaIt’s been a long time since an African film has to this extent drawn us into the epic. In this sense, Haile Gerima renews with his magnificent Harvest: 3000 Years (Mirt Sost Shi Amit), which in 1976 audaciously proffered…
-
La Leçon de cinéma de Raoul PeckRaoul Peck est en ce mois de mai 2012 à l’honneur : il fait partie du jury qui décerne la palme d’or au festival de Cannes. Nous publions ci-dessous la leçon de cinéma qu’il avait donnée durant le Festival des films d’Af…
-
Un festival international de cinéma arabe à NabeulUne première à Nabeul : un festival de cinéma qui sera consacré au cinéma arabe. Cette première édition se déroulera su 25 septembre au 02 octobre 2010 au centre culturel Néapolis de la ville du Cap Bon.Organisé par l’as…
-
L’Éthiopie initie son premier festival international de courts métragesLe Festival de Clermont-Ferrand est l’occasion pour de nombreux professionnels du cinéma de découvrir des courts-métrages mais aussi de créer de nouveaux partenariats. Parmi ceux-ci figurent Images That Matter Internatio…
-
Haile Gerima, une œuvre entre deux continentsOn trouvera ici l’intégralité de la présentation faite le 4 avril 2009 par Anne Crémieux au festival des cinémas africains de Bruxelles qui présentait en ouverture « La Moisson de 3000 ans » et bien sûr le dernier film de …
-
TezaVoilà longtemps qu’un film africain ne nous avait pas entraîné à ce point dans le souffle épique. En cela, Haïlé Gerima renoue avec son magnifique Moisson de 3000 ans (Harvest : 3000 Years, Mirt Sost Shi Amit) qui osait …
-
La leçon de cinéma de Lyes SalemLe Festival des films d’Afrique du pays d’Apt de novembre 2008 présentait Jean-Farès et Cousines, les deux courts métrages de Lyes Salem, ainsi qu’en avant-première son premier long métrage, Mascarades. C’était l’occasio…
-
MascaradesAvec tous ses films, Lyes Salem rafle les prix dans les festivals. Après le succès de Jean-Fares, petit bijou honoré du grand prix du court métrage à la Biennale des cinémas arabes de Paris en 2002, Cousines avait décroc…
-
Où vas-tu Moshé ? (Finemachiyamoché)Le cinéma de Benjelloun est un cinéma qui dit plus qu’il ne suggère, qui pointe du doigt plus qu’il ne désigne du regard, aurait dit le critique Serge Daney. Non que tout soit dit dans le dialogue, mais parce que tout le…
-
Les 20 ans de Vues d’Afrique à Montréal20 ans : il fallait cela à ce festival annuel pour s’ancrer aussi profondément dans la vie montréalaise qu’on sait très riche en événements culturels. Gérard Lechêne et son équipe tirent tous azimuts : 180 films, un rall…
-
Carthage 2002 : le cinéma tunisien entre art et politiqueLes Journées cinématographiques de Carthage ont été marquées par de vifs débats sur la critique et la réception des films tunisiens. Lire les synopsis et critiques des films vus à Carthage dans les liens.Les JCC sont en …
-
Jugement d’une femme« Jugement d’une femme » est construit sur une volonté démonstrative : à la fois dénoncer l’aliénation proprement juridique de la femme, à laquelle sont déniés les droits fondamentaux de la justice dans le droit marocain e…
-
2002 : 6ème Biennale des Cinémas arabes à ParisRetrouvez toutes les critiques et interviews de cette biennale, en cliquant sur le point en bas de cette pageLes temps changent. Au moment de la guerre du Golfe, c’est CNN qui faisait la pluie et le beau temps de l’infor…
-
SankofaQuelle sortie discrète pour un film qui a fait un tabac aux Etats-Unis, devenant un film-culte pour la communauté noire ! Quelle timidité pour un réalisateur dont La Récolte de 3000 ans est un des grands classiques du ci…