Tous les articles

Tous les articles en lien avec Lieux de la critique…

  • A quoi servent les festivals de films africains ?
    D’entrée de jeu, le discours de la cérémonie d’ouverture de la 18ème édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Maroc, 12-19 septembre 2015) donne le ton. Le président du comité d’organisation Nour-Eddine Saïl …
  • Africiné. Trois questions à Baba Diop, critique de cinéma (Sénégal)
    A l’occasion d’un partenariat avec Africiné, Africultures vous propose cette semaine un extrait d’entretien avec l’une des figures de proue de la critique cinématographie africaine. Baba Diop occupe d’ailleurs le poste d…
  • Ébauche d’un état des lieux
    Revues, bulletins et magazines La Tunisie a connu sa première revue de cinéma en 1937 : Arradio wa assinima (radio et cinéma), son premier ciné-club de Tunis en 1946, sa deuxième revue de cinéma tunisienne Al masrah wa …
  • Lieux de la critique…
    Longtemps le critique de cinéma marocain s’est couché tôt… Non pas par paresse, mais faute de mieux. En fait, convoquer une image littéraire – proustienne – pour parler du critique de cinéma marocain d’une certaine époq…
  • La consommation cinématographique :
    Dès l’accession à l’indépendance, le 20 mars 1956, le gouvernement tunisien s’attache à planifier les chantiers qui attendent le nouvel État. Dans une brochure publiée en 1957, le secrétariat d’État à l’Information pose …
  • Journées cinématographiques de Carthage 2010 :
    Je vais livrer quelques pistes sur le procès de fabrication et de consommation des films de cinéma, du point de vue de quelqu’un qui pratique la réflexion sur le cinéma et l’action, puisque depuis quelques années, j’ai t…
  • Le Festival national du film de Tanger : un portrait de la cinématographie marocaine
    Le Festival National du Film de Tanger offre une rare opportunité de penser les enjeux d’un cinéma national à partir d’un portrait exhaustif de la production. Si l’augmentation du nombre de films au Maroc révèle un évent…
  • « Filmer sans responsabilité revient à torturer une deuxième fois »
    Olivier Barlet :Pourquoi revenir à la période qui suit immédiatement l’apartheid, un moment où les gens sont encore fortement traumatisés et où la Commission Vérité et Réconciliation n’a pas encore fait son travail ? Le…