Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :

  • De l’intime au politique
    « On voudrait qu’on s’affilie à une seule cause / Permettons nous de complexifier » in « Je n’aime pas le manioc » d’de Kabal Être une femme, noire, dans une société occidentale anciennement esclavagiste et coloniale, …
  • Prix Césaire : des collégiens écrivent sur « la peur de l’Autre »
    Le prix Césaire de la langue française 2017 récompense les meilleurs poèmes de collégiens ayant travaillé autour de la thématique « la peur de l’autre ». Initié par l’Association des étudiants africains de la Sorbonne, i…
  • Art – Afriques : une saison, des visions
    Nous ne pouvions qu’être parmi les premiers à saluer les coups de projecteurs, à Paris, sur plusieurs artistes africains ou des diasporas. Afriques Capitales à La Villette, la foire Art Paris Art Fair et son focus Afriqu…
  • Poétiques de résistance : « une vision prophétique du passé »
    En ce 10 mai 2017, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’Institut du Tout-Monde, fondé par Edouard Glissant, tient sa soirée « Poétiques de résistance » à la Maison de la P…
  • Un soir de Shungu à Uzerche (1)
    Vingt cinq voix pour un banquet du shungu. récit d’un soir autour de la première performance organisée à partir de ce concept en france. Vingt cinq voix faisant cercle autour de la migration depuis le Collège Gaucelm fai…
  • Ce fameux jour où… Haïti accueille des juifs d’Europe persécutés
    1939, Hitler étend son idéologie nazie en Europe. Les mesures d’exclusion, et peu à peu d’extermination, de certaines populations se diffusent. Les juifs sont en première ligne. Dans ce contexte, le président haïtien déc…
  • Tous, politiques !
     « Nous n’appartenons à aucun groupe politique, ce n’est pas pour autant que nous nous interdisons l’idée d’une participation politique », écrivent les Motiv-é-e-s1, qui reviennent sur scène, avec leurs Chants de lutte 2…
  • « Ne pas reproduire un regard eurocentré sur les musiques hip-hop »
    « A quand une chaire de hip-hop en France ?(1) » questionnait l’ancien président de l’association hip hop citoyen dans nos pages Afriscope en 2013. S’il n’est pas encore question d’un champ à part entière, les musiques hip…
  • Édito : Violences policières : arts et médias témoignent
    « Dans ce sombre récit dont personne se méfiera Il s’agira de sang sur les murs au crépuscule d’une bavure Je murmurais la haine enclavée dans les ZUP en région parisienne L’amour comme rempart à la dérive » L’ombre sur la…
  • « La littérature ne fait plus peur »
    Romancier et essayiste, Boubacar Boris Diop a longtemps exercé le métier de journaliste. Engagé dans la valorisation des langues africaines, il a publié plusieurs romans en wolof et dirige actuellement une collection aux…
  • [Revue Africultures ] Lignes de complexité
    Évoquer la censure culturelle équivaut à parler d’une époque révolue. Pourtant, la fragilité des espaces d’expression laisse remonter un autre son de cloche. « La censure existe, brutale ou insidieuse, elle est d’abord éc…
  • Outre-imaginaires
    Quelles sont les relations qu’entretiennent l’Hexagone et les Outre-Mer ? Cette question a été le fil conducteur de ce numéro. Pour tenter d’y répondre, nous avons choisi de mettre en avant la sensibilité de témoins de l…
  • Age d’homme, appétit de Monde et supplément de vie
    Publié chez Grasset, le dernier ouvrage de Alain Mabanckou, Le monde est mon langage, est un tour du monde dans la bibliothèque de l’auteur. « – L’écrivain est quelqu’un qui se délimite un espace très étroit et qui fouil…
  • Le Congrès de 1956 : »une grande utopie »
    Romuald Fonkoua dirige actuellement la revue éditée par la maison d’édition Présence africaine. Il revient pour Afriscope sur les enjeux du Congrès des artistes et écrivains noirs de 1956. Lire en complément l’article su…
  • Vers de nouveaux héros
    Son premier livre, Maman noire et invisible (2015), traitait de la problématique de l’invisibilité des femmes noires. Sur son blog …
  • D’autres livres pour nos enfants !
    Soyons honnêtes, en choisissant la thématique de la littérature jeunesse, nous n’imaginions, aucunement, que les clichés soient encore si prégnants. La figure du petit garçon blanc est toujours la norme. La couleur…
  • Wakatoon : colorier les cultures africaines
    Une alliance entre le coloriage traditionnel et les usages désormais communs du numérique. Ainsi pourrait se définir Wakatoon, une entreprise de production de contenus et d’édition de logiciels po…
  • Voici venir les rêveurs
    Avec ce premier roman très attendu, Imbolo Mbue se réapproprie le rêve américain dans la peau d’un couple camerounais prêt à tout pour qu’il devienne leur réalité. Voici venir les rêveurs, qui aurait été financé à hauteu…
  • Roland Barthes, son grand-père et le rêve des autres
    Dans le cadre de sa chaire de création artistique au Collège de France, Alain Mabanckou a convié l’intelligentsia des années 2010 le temps d’un colloque historique, sobrement intitulé  » Penser et écrire l’Afrique noire « …
  • « Le Marron, un indocile, qui refuse l’ordre des choses imposé par les dominants »
    Anthropologue, actuellement professeur de philosophie à Mayotte, Dénètem Touam Bona publie Fugitif, où cours-tu ? Un essai sur le marronnage, sur les différentes formes que prenait la fuite des esclaves, del’échappée…
  • « L’histoire du marronnage est une histoire méconnue »
    Jessi Americain, 27 ans, s’empare de l’histoire française des Nègres marrons et de leurs descendants dans son premier roman, Nègre marron. Itinéraire d’un enfant du ghetto. Son personnage principal grandit à Saint-La…
  • Marronnons !
    En France, les abolitions de l’esclavage c’est une date et un homme: le 27 avril 1848, Victor Schoelcher. Et voilà ainsi réduite la fi n de trois siècles de déportation, d’exploitation et d’asservissement dans les colon…
  • Vers une critique africaine globale
    Nous assistons à une globalisation de plus en plus affirmée de la critique africaine (1). Il existe, au sein de cette critique, plusieurs tendances qui peuvent être regroupées en deux catégories : une critique ethnocentr…
  • Afriscope sur L’Afrique en solo
    Dimanche 3 avril, la rédactrice en chef d’Africultures-Afriscope était sur les ondes de la radio France Inter pour présenter le dernier numéro du magazine Afriscope dans l’émission L’Afrique en solo présentée par Soro So…
  • Alain Mabanckou, hybridité, intertextualité et esthétique transfrontalière
    Prolifique, Alain Mabanckou compte à son actif dix romans, six recueils de poésie, quatre essais et deux livres pour la jeunesse. Plébiscité par les institutions littéraires prestigieuses, il est le récipiendaire de nomb…
  • « Le Collège de la France cosmopolite »
    Pour la première fois la chaire annuelle de création artistique du Collège de France ouverte en 2005 invite un écrivain à y officier. Et cet événement est double puisque cette chaire a été confiée à Alain Mabanckou, fais…
  • « Raconter des faits méconnus, qui n’ont pas leur place dans les livres d’histoire »
    Avec Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants, Nadia Hathroubi-Safsaf livre son premier roman. L’amitié de deux amies, Leïla et Anne, se crispe à l’adolescence autour du conflit israélo-palestinien. L’une est…
  • « Cette dynamique tricontinentale peut être une révolution »
    En ce mois de mars, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop lance, en compagnie de la maison d’édition française Zulma et celle installée au Canada, Mémoire d’encrier, une collection de livres en langues wolof. Cette i…
  • Faire monde
    BANDE SON « Dans leur monde, je m’ennuie Viens on s’évade, viens on s’enfuit (…) Dans leur monde, je m’ennuie Qui sait ? J’vais p’t-être mourir aujourd’hui Laisse-moi être qui je suis Juste le temps d’une vie » – …
  • Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants
    Anne est juive, Leïla musulmane. Complices depuis l’enfance, leur amitié adolescente se crispe autour du conflit israélo-palestinien. C’est en retraçant le fil de leur histoire familiale, notamment celle du grand-père de…
  • Céytu, une collection de livres en wolof
    Début mars, l’écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop lance en compagnie de la maison d’édition française Zulma et celle installée au Canada, Mémoire d’encrier, une collection de livres en langue wolof : Céytu. »Cette dyn…
  • Manifeste Rien : un théâtre des histoires populaires
    Le collectif Manifeste rien mêle théâtre et sciences sociales et propose une lecture du présent à travers un décryptage de l’histoire. Un engagement artistique qui se retrouve dans l’adaptation des 3 exils d’Algérie- une…
  • « Chaque année, le Nord passe à côté de dizaines de milliers d’ouvrages publiés en Afrique »
    Avec Le marché du livre africain et ses dynamiques littéraires. Le cas du Cameroun (Presses universitaires de Bordeaux), Raphaël Thierry documente méthodiquement les enjeux de la visibilité de l’édition africaine contemp…
  • Edito. Un siècle après le clown Chocolat, les acteurs noirs sur scène
    « Être artiste, c’est ouvrir une brèche ». Cette réplique, tirée du film Chocolat, s’adresse à Rafael Padilla, qui, au début du XXe siècle, connaît un grand succès populaire en incarnant le clown Chocolat. Considéré comme …
  • Empreintes, de Jean-Luc Raharimanana
    Avec Empreintes, son dernier recueil paru aux éditions Vents d’ailleurs, Jean-Luc Raharimanana poursuit son travail de transmission des dominations passées, de la colonisation et de l’esclavage, et de la manière dont l’a…
  • Edito. « Ma religion, mon droit, ma liberté »
    Parler de religion en France devient suspect. Être catholique pour beaucoup, ce serait être contre l’avortement, se refuser au mariage pour tous et excuser les prêtres pédophiles. Être juif pour certains, ce serait être …
  • Edito. Sans haine, sans peur, sans amalgames
    « que ta voix ne s’éraille que ton fil ne se noue que ne se confinent tes voies avance ! » – Aimé Césaire – « Au mauvais endroit / Au mauvais moment / C’était / Eux / C’était / Nous […] / A Beyrouth, Kigali, Maroua, …
  • « A Haïti, nous sommes toujours dans l’oeil du cyclone »
    « Scandaleusement chanceux » se qualifie l’écrivain Ronald C. Paul. En septembre dernier il a été couronné du prix de littérature franco-ivoirien Ethiophile pour Les enfants des cyclones. A 58 ans, il publie ainsi son prem…
  • Singa : migrations globales, accueil local
    Depuis septembre 2015, l’association Singa-France a connu un bond médiatique. Avec son projet Calm (Comme à la maison), elle permet à des réfugiés d’être logés chez les habitants. Son action s’étendra bientôt au-delà des…
  •  » La laïcité ne peut pas se réduire à un lardon, à un pinard ou à un bout de tissu « 
    Il est la nouvelle vedette des médias, de Canal + à Beur FM, du Parisien à Oumma, de RFI à LCI. Se posant comme homme de la réconciliation, Mohamed Bajrafil appelle à une réforme de la lecture des textes de l’islam, reli…
  • Tous nos noms
    Troisième roman de Mengestu, Tous nos noms se passe dans les années 1970. Entre l’Ouganda en proie à la guerre civile et les États-Unis au sortir de la guerre du Vietnam. Une écriture de l’intime, explorant les questions…
  • Mais je ne suis pas noire !
    Christelle Evita, en poste dans la communication et le management pour une grande entreprise, est par ailleurs artiste le reste de son temps. En 2013, elle montait sur scène avec le texte Mais je ne suis pas noire ! Elle…
  • « Quelles que soient les origines, il y a toujours un moment où on n’entre pas dans l’identité qu’on nous assigne »
    Couronnes (Paris 20e), c’est dans ce quartier, prolongement de Belleville, que nous rencontrons Karim Miské. Nous sommes alors à quelques mètres du Pitch Me, un restaurant qu’il a ouvert il y a deux ans avec Mam Fed (le …
  • Les Transparents de Ondjaki
    Dans une langue sublime, poétique où les personnages sont plus attachants et détonnants les uns que les autres, Ondjaki nous livre un récit puissant au coeur de Luanda, en Angola. Les Transparents est un coup de coeur éc…
  • Je suis.. : contre « le choc des ignorances »
    Premier livre, Je suis, publié chez une toute nouvelle maison d’édition, Faces Cachées. Bakary Sakho, enfant du 19e, gardien d’immeuble dans le quartier Cambrai-Curial, militant associatif, prend la plume. « Je suis un pe…
  • Un mot et ses représentations : LA DIVERSITE
    Que reflète ce terme de « diversité » ? Comment est-il perçu ? Afriscope est allé à la rencontre de plusieurs membres de la formation Reporters citoyens, une formation gratuite au métier de journaliste destinée aux jeunes …
  • « L’Afrique est plus qu’un ensemble géographique. Elle est et doit demeurer une question ».
    Pour évoquer l’afropéanisme, Léonora Miano parle d’identités frontalières en disant : « Être un Africain, de nos jours, c’est être un hybride culturel. C’est habiter la frontière. Le reconnaître, c’est être honnête envers…
  • A. Magnin : Partager 30 ans de Congo
    Commissaire de l’exposition « Beauté Congo – 1926, 2015 – Congo Kitoko » qui s’ouvre à la Fondation Cartier ce 11 juillet 2015, André Magnin est un passionné de l’art contemporain africain. Jusqu’au 15 novembre, plus 350 o…
  • Les Maquisards
    Deuxième roman publié chez La Cheminante, troisième au compteur de Hemley Boum, Les Maquisards retrace les combats anticoloniaux au Cameroun dans les années 1950. Un roman puissant, où la complexité permet de documenter …
  • « Au départ, j’avais rêvé de me fondre dans d’autres sociétés »
    Grande dame de la littérature française, première présidente du Comité pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage, Maryse Condé vient de publier ce qu’elle considère comme son dernier roman, Mets et merveilles. Africu…