Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Du jazz africain en toute connaissance de cause »

  • Nzimbu
    Ray Lema, Ballou Canta et Fredy Massamba, artistes des deux Congo, unissent leur voix pour un projet singulier, accompagné par Rodrigo Viana : Nzimbu (One Drop).En kikongo, la langue maternelle de Fredy Massamba, Nzimbu …
  • « Le Cameroun est une école de musique sans murs »
    Il a joué avec tout le monde, de Salif Keita à John Mc Laughlin en passant par Ray Charles. C’est un Etienne Mbappé apaisé et confiant qui signe son troisième album: Pater Noster .Pourquoi ce titre empreint de spirituali…
  • « Du jazz africain en toute connaissance de cause »
    Avant le concert qu’il donne avec son quintet le 7 février 2013 au New Morning, le pianiste et compositeur congolais s’est confié à Africultures.Votre nouvel album a un titre particulier : Very Special New Production. Do…
  • 99 : l’esprit aventureux de Ray Lema
    Ne comptez pas sur le pianiste Ray Lema pour « jouer à l’africain ». « 99 », son dernier opus, nous emmène musicalement « dans tous les sens », à l’image du festival éponyme dont il était l’une des têtes d’affiche.Pourquoi 99 …
  • L’Afrique dans tous les sens monte en puissance
    Il est des festivals qui savent allier convivialité, qualité de la programmation et réflexion. L’Afrique dans tous les sens est de ceux-là. Cette année, ce rendez-vous éclectique prend une ampleur considérable et s’affir…
  • entretien de Samy Nja Kwa avec Bertrand De Laporte
    Les 11, 12 et 13 juillet 2002 s’est tenue la 4e édition du festival Musiques sur l’île de Nantes. Trois jours animés par Lulendo, la création Manu Dibango / Ray Lema, le groupe malgache Njava et en clôture le groupe de r…
  • Safi
    L’album attendu, né de la rencontre de Ray Lema et des Tyours Gnaoua, est arrivé. Il s’appelle Safi et contient 11 titres retraçant l’aventure d’un des novateurs africains de la scène World et les dépositaires d’une cult…
  • Pour la circulation de l’énergie en Afrique !
     » Ce monde secret [dont parle Françoise Huguier]est vrai. Les Africains ont institutionnalisé le secret. A tel point que l’échange entre eux n’existe plus. Le mec qui a un petit pouvoir dans sa culture va se refermer pr…
  • Lema l’alchimiste
    S’il y a un artiste africain qui déstabilise ses contemporains dès lors qu’il s’agit de se définir musicalement avec des origines, marquées, qui figent, c’est bien Ray Lema.Enfant, on le surnommait le mundélé n’dombe (le…