Tous les articles

Tous les articles en lien avec « Faire bouger les choses ! »

  • Gemaine Acogny : oser la parole, libérer le geste
    Celle que l’on surnomme « la divinité des Sables » est de retour sur son territoire premier : la scène, avec A un endroit du début, une fable puissante, intime et universelle que le public est invité à découvrir au théâtre…
  • « Les Récréâtrales ont été un déclencheur … »
    Fondée en 1994 par le chorégraphe ivoirien Massidi Adiatou et rejoint en 1997 par la danseuse chorégraphe Jenny Mezile, la compagnie N’Soleh, compte parmi les initiatives artistiques les plus innovantes du continent, tou…
  • #2 Ouaga dialogue avec la danse
    Un peuple se soulève. Un président quitte ses fonctions. Un gouvernement de transition est nommé. Et pendant ce temps-là, les opérateurs culturels continuent de s’activer. Qu’en est-il des rendez-vous phares des burkinab…
  • Uncles and Angels
    Présentée dans le cadre du Theater der Welt 2014 (Allemagne), le spectacle de danse sud-africain Uncles and Angels de Nelisiwe Xaba et Mocke J. van Veuren revisite avec brio les rituels du Kwazulu Natal sur fond de vidéo…
  • On dirait le SUD…
    C’est désormais un rendez-vous bien ancré : tous les trois ans, l’art part à la rencontre de Douala. Les habitants voient germer de nouvelles œuvres dans leurs quartiers, des festivaliers internationaux découvrent la vil…
  • Kinani, le rendez-vous de la danse
    La dernière édition de Kinani, qui s’est tenue du 2 au 6 décembre 2013 à Maputo, avec Panaibra Gabriel Canda comme directeur artistique et Quito Tembe comme directeur, a été l’occasion de prendre le pouls de la danse con…
  • Danse contemporaine au Burkina Faso : entre perte de vitesse et renaissance
    Pendant longtemps, et aujourd’hui encore, la simple évocation du vocable de danse africaine dite contemporaine a toujours donné voie à des controverses de tous genres.L’inopportune association de la danse africaine à une…
  • « Faire bouger les choses ! »
    Une « affaire de femme » ? En Afrique de l’Ouest, il est fréquent d’entendre que la danse est « une affaire de femme ». Des Djendjoba maliens aux Sabar sénégalais, les cercles qui se forment lors des événements festifs regr…
  • Femme de combat/Combat de femme 3 : Germaine Acogny
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Danse contemporaine d’Afrique à la Villa Médicis de Rome
    Ils sont huit. Huit chorégraphes et danseurs du continent africain qui, en septembre dernier, ont partagé une résidence de création à la Villa Médicis de Rome. Une triple première : pour la première fois, l’Académie de F…
  • Danse, Bamako, danse !
    Pendant une semaine des centaines de chorégraphes, venus de 17 pays d’Afrique, se réunissent pour participer à la biennale de danse contemporaine « danse l’Afrique, danse ». Les rencontres chorégraphiques itinérantes se dé…
  • La seconde Biennale Danses Caraïbe
    La seconde édition de la Biennale Danses Caraïbe, coproduite par Culturesfrance et le Conseil national des arts de scène de Cuba, s’est déroulée à la Havane du 23 au 28 mars 2010. Si la pièce MalSon, de Susana Pous avec …
  • Rencontres « Maintenant l’Afrique ! »
    Diversité, évolutions, influences, auto-productions, exportations des œuvres, coopération interculturelle… autant de thèmes abordés durant la première table-ronde des rencontres. Ce débat fut animé par la haute personnal…
  • Les chorégraphes cassent leur image
    Serait-on à un nouveau tournant de la création chorégraphique africaine ? Depuis deux ans, des œuvres iconoclastes et dérangeantes voient le jour. On n’y danse plus seulement : on y parle beaucoup. Pour se raconter, se d…
  • Limoges met la danse à l’honneur
    La 22ème édition des Francophonies en Limousin s’est tenue à Limoges du 27 septembre au 9 octobre dernier. Depuis six ans, ce festival de théâtre renommé s’ouvre à la danse contemporaine, d’Europe comme d’Afrique. Cette …
  •  » Je travaille sur la pesanteur, l’hypocrisie sociale que je ressens « 
    Complice depuis 2001 du chorégraphe Andreya Ouamba au sein de la compagnie  » 1er Temps « , Fatou Cissé développe depuis quelque temps une recherche chorégraphique personnelle et audacieuse. Son premier solo  » Xalaat  » ( » …
  •  » Mon identité est un voyage personnel « 
    Il compte parmi les artistes africains les plus novateurs et reconnus. Danseur et chorégraphe d’exception mais aussi réalisateur, dramaturge, acteur et musicien, Seydou Boro* affirme un singulier parcours transversal. Co…
  • Corps noirs, regards blancs : retour sur la danse africaine contemporaine
    Ce qu’il est convenu d’appeler  » la danse africaine contemporaine  » connaît une diffusion internationale grandissante. Salia Nï Seydou, Faustin Linyekula, Tché Tché, Boyzie Cekwana… autant de révélations de ce mouvement …
  • Récréâtrales, intenses récréations !
    La troisième édition des Récréâtrales s’est déployée pendant trois mois à Ouagadougou, pour donner naissance à quatre spectacles qui disent l’Afrique contemporaine.Août, septembre, octobre, ce sont les trois mois durant …
  • « Nos créations sont des laboratoires »
    D’origine burkinabé, la belle et plantureuse chorégraphe Irène Tassembedo vit en France depuis plusieurs années où elle mène avec pétulance une recherche artistique originale revisitant la chorégraphie contemporaine en p…
  • Limoges 2002 : l’Afrique du 19e Festival International des Théâtres Francophones
    Mais où sont à Limoges les textes de la maison des auteurs ?Le Festival des Théâtres Francophones en Limousin, pour sa 19e édition, n’a pas oublié la création africaine et a programmé plusieurs premières françaises de sp…
  • Transmettre autrement…
    Pour la danse contemporaine africaine, la question de la transmission fait l’objet d’une riche réflexion.En 1977 s’ouvrait à Dakar MUDRA Afrique, première école panafricaine du spectacle sous la direction de Germaine Aco…
  • Toubab Dialaw :
    Consciente de l’enjeu capital de la formation dans l’évolution de la danse contemporaine africaine, la danseuse et chorégraphe sénégalaise Germaine Acogny crée, en 1997, un centre à Toubab Dialaw, au Sénégal. Pari risqué…
  • Je conseille de faire le tour du monde et de revenir
    Treize ans après « Yé’ou » (l’Éveil), son premier solo, la chorégraphe Germaine Acogny revient avec « Tchouraï » sur un parcours singulier, entre Afrique et Europe.Entre le Sénégal, l’Afrique de l’Ouest ou la France, vos ate…
  • La danse africaine n’a rien à prouver
    D’origine haïtienne, la danseuse et chorégraphe Kettly Noël, 33 ans, vit à Bamako depuis 1999. Sa première création, présentée à la Maison des cultures du Monde à Paris, en 1996, fut très remarquée. Elevée dans la cultur…
  • Danse contemporaine en Afrique : état des lieux, état des vœux
    L’Atelier Danse qui s’est tenu lors du colloque « Territoires de la création » en septembre dernier à Lille a tenté de faire le point sur les besoins de la danse contemporaine africaine en matière de formation, de producti…
  • Montpellier Danse 2000 : le grand écart des créations africaines
    Témoignant de l’intérêt grandissant de l’Occident pour les danses contemporaines d’Afrique, le festival Montpellier Danse leur a, cette année, largement ouvert ses portes. L’occasion de mesurer, à travers les six créatio…
  • L’Afrique du sud mène la danse à Tananarive
    Les 3èmes Rencontres de la création chorégraphique d’Afrique et de l’Océan indien se sont déroulées en novembre dernier dans la capitale malgache, Antananarivo. Remportant deux des trois prix du concours, les compagnies …
  • Limoges 99 : sous le signe du voyage
    Errances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train  » transfrancophonien  » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada,  » Agar, La partance  » le personn…
  • Kôbèndé (eau trouble)
    Quand l’Afrique danse en Bretagne…. Accueillie en résidence de création au Théâtre national de Bretagne dans le cadre d’une action d’ensemble menée en Ille et Vilaine par l’Association Départementale pour le Développe…
  • Une maison de la danse renait au Sénégal
    Quinze ans après la fermeture de Mudra Afrique, la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny rouvre un centre de formation au Sénégal. Un stage de trois mois, destiné aux danseurs professionnels africains, aura lieu au pri…