Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?

  • Dancing Rose : transmission et sublimation de la douleur
    Le sourire spontané, le ton immédiatement chaleureux, Marie Dô, élégante, entre au café du square Trousseau, lieu où elle m’a donné rendez-vous, parce que c’est « le lieu où toutes les stars qui vivent dans le quartier fo…
  • « Derrière chaque chiffre il y a une histoire »
    Avec Immigrations plurielles, témoignages singuliers, la journaliste Nadia Hathroubi-Safsaf pousse un cri de colère. Un cri du cœur aussi. Elle dresse le portrait d’immigrés, qu’ils soient polonais, italiens, espagnols, …
  • Transhumances littéraires africaines :
    Les Étonnants Voyageurs viennent d’achever leur 24e édition à Brazzaville. Une édition qui a fait grand bruit. Les questions du « retour » et de « l’hybridation » ont été sur toutes les lèvres, en attestent les nombreux arti…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 4
    « L’Afrique qui vient, c’est Nous », déclament-ils sur la scène de l’Institut culturel français ce samedi 16 février, en chantant, rappant, dansant. « Ils » se sont les figures émergentes de la scène hip-hop congolaise. La v…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 3
    Implanter durant quelques jours un festival de littérature à Brazzaville invite à se poser la question du paysage littéraire congolais, en termes de production mais aussi de distribution et d’édition. Petit tour d’horizo…
  • Carnet de bord Étonnants Voyageurs 2
    Les Étonnants Voyageurs, dans un pays où l’accès au livre reste difficile, investissent quelques quartiers populaires de Brazzaville pour tenter de toucher d’autres publics. Avec les poètes Paul Wamo et Yvon Le Men, déco…
  • Carnet de Bord Étonnants voyageurs 1
    L’écrivain Emmanuel Dongala et le dramaturge Julien Mabiala Bassila ont participé à une rencontre avec les élèves du lycée Chaminade à Brazzaville. Un retour au pays pour les deux auteurs, qui ont répondu volontiers aux …
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville : quelles économies du livre en jeu ?
    La 24e édition du festival des Étonnants Voyageurs commence le 13 février 2013 à Brazzaville. Le programme est alléchant : 90 invités venus de 23 pays sont annoncés à travers 120 rencontres, débats et lectures répartis d…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • L’Essor du Congo, pionnier de l’édition africaine (1928-1960)
    Dans ma critique du (Néo)colonialisme littéraire de Vivan Steemers, j’évoque quelques pistes associées à l’édition en Afrique. Je souligne aussi le problème posé par le schéma ternaire colonial/postcolonial/néocolonial. …
  • Le (néo)colonialisme littéraire de Vivan Steemers
    Dans Le (néo)colonialisme littéraire, Vivan Steemers étudie les trajectoires remarquables de quatre romans à travers leur édition et leur réception : L’Enfant noir du Guinéen Camara Laye (Plon, 1953), Le Pauvre Christ de…
  • Tu seras partout chez toi
    Avec ce cinquième roman, Insa Sané nous offre un conte philosophique. Tu seras partout chez toi est une fable moderne où le héros n’a que 9 ans. L’histoire se découvre à travers ses yeux, ses impressions et ressentis. Un…
  • Aujourd’hui, je suis mort
    Stéphanie Dongmo, compte ces dernières années parmi la jeune et bouillonnante génération des critiques culturels camerounais. Le 12 décembre 2012, j’ai eu le plaisir d’un échange avec elle dans le quartier de Belleville,…
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
  • « La culture française a besoin de s’irriguer en banlieue pour rester vivante »
    Journaliste tous azimuts, Jérôme Bouvier a fondé en 2007 l’association Journalisme et Citoyenneté tout en assurant le rôle de médiateur à Radio France. Homme de terrain, il milite pour une valorisation des territoires po…
  • « Les fantasmes meurtriers de l’ethnologie coloniale »
    À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Scholastique Mukasonga est lauréate du Prix Renaudot 2012 depuis un peu plus d’une journée pour son quatrième ouvrage Notre-Dame du Nil, publié aux éditions Gallimard. Aprè…
  • Une histoire de rencontre(s)
    Mardi 23 octobre 2012, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Muriel Diallo, écrivaine ivoirienne, en présence de son éditeur Dramane Boaré, ivoirien lui aussi.Muriel Diallo n’est presque plus à présenter : depuis près …
  • Maryse Condé se livre sans fards au club Read
    La grande dame de la littérature, Maryse Condé, a rencontré les aficionados du jeune club de lecture afro, READ, dimanche 30 septembre 2012 à Paris. Après une heure et demie d’échanges, la sage qui a vécu mille et une vi…
  • L’Afrique mutilée : Maaya la conscience des femmes
    Alors que, sur l’exigence des autorités maliennes, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest vient seulement d’accepter, le dimanche 23 septembre 2012, le refus du déploiement de troupes combattantes étrangères à Bama…
  • Pascal Blanchard expose l’histoire des discriminations (vidéo)
    Lors des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, Pascal Blanchard, chercheur et codirecteur du groupe de recherche Achac, exposait quinze photographies sur le thème Discriminations, n’ayons pas p…
  • ICI, la Goutte d’Or
    Après le succès de la série d’Été d’Africultures.com sur [le quartier de Belleville], partons ensemble à la découverte d’un espace qui vit des migrations historiques, qui bouillonne de créativité et de métissages. Plon…
  • « La rénovation urbaine sans la mixité sociale, ça ne fonctionne pas »
    François Lamy, le nouveau ministre délégué en charge de la Politique de la ville, ne croit pas au Plan Marshall, pas plus que son prédécesseur Maurice Leroy… Les banlieues non plus d’ailleurs – à force de ne rien voir ve…
  • Sam.tv ou comment vulgariser le savoir grâce à webtv
    Auteur, chargé de cours, Karim Amellal multiplie les expériences pour combattre les inégalités et rendre accessible le savoir au plus grand nombre. Avec Stand Alone Media, il lance une télévision sur Internet ayant pour …
  • Un été à Belleville : un café sur le zinc
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés de s…
  • « La frontière entre l’art et la politique est infime »
    Bien connu pour son rap enragé, Rost s’est révélé avec un livre en 2008 avant de participer à la campagne de François Hollande aux élections présidentielles. En tant que président de l’association Banlieues actives et me…
  • ‘Tite Chose poétique d’Edgar Sekloka
    Sous les feux de la rampe avec Milk Coffee and Sugar, Edgar Sekloka joue avec les mots en concert mais aussi dans les livres. Après deux romans, il publie un recueil de poésie ‘Tite Chose chez Carnets Livres. Rencontre a…
  • Un été à Belleville : la chorba de Mustapha
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir dans cette nouvelle série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux c…
  • Une rage envers les monuments
    La destruction volontaire des monuments est un acte aussi ancien que le temps où l’homme a été en mesure de bâtir des monuments. Les quinze dernières années constituent en cela une incroyable escalade dans la désacralisa…
  • Défenseur des Droits : un an, quel bilan ?
    Il y a un an, en juin 2011, le Défenseur des Droits prenait ses fonctions. Autorité constitutionnelle indépendante, il regroupe alors les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute auto…
  • Afri’ Festival : Missy Ness en « Libertés »
    Pendant un mois, l’Institut des cultures d’islam interroge, à travers  [le Festival Libertés], le Printemps arabe, ses mouvements profonds, avec le prisme des artistes du pourtour méditerranéen mais aussi européen. Par …
  • Walaande, l’art de partager un mari
    Durant le 32e Salon du livre de Paris (16 au 19 mars 2012), nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Djaïli Amadou Amal. Djaïli est camerounaise, peule de l’Extrême-Nord Cameroun (Maroua). Elle était invitée au…
  • Rivière Noire : rencontrer l’Afrique mère
    Africultures a rencontré trois artistes de talent, réunis sous le projet Rivière Noire. Leur album sortira à la fin de l’année. Mais de passage en France, Orlando Morais, le chanteur brésilien, le guitariste français Pas…
  • Afri’ Festival : Belleville Citoyenne
    Décollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
  • Le rôle de l’écrivain dans nos sociétés
    Le vendredi 4 mai 2012, l’Observatoire de la Diversité Culturelle (ODC) (1) et le webzine TerangaWeb (2) « L’Afrique des Idées » organisaient une table ronde modérée par Lareus Gangoueus, avec Jean-Luc Raharimanana, Yahia …
  • « Être forts sur le continent »
    En déplacement au 32e Salon du livre de Paris avec une délégation camerounaise, Marcelin Vounda Etoa, directeur des éditions CLE (Yaoundé), une des toutes premières maisons d’édition en Afrique, nous a accordé un entreti…
  • Tombouctou : un patrimoine de l’humanité menacé
    Le 1er avril 2012, Tombouctou et sa région, à l’instar des autres grandes cités du Nord Mali (région de Kidal et région de Gao), tombait aux mains du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA). Une ville « a…
  • Le Maloya Power arrive en France
    Les Réunionnais de Lindigo communiquent une nouvelle fois leur bonne humeur, leur sérénité et leurs rythmes énergiques avec leur 4e album : Maloya Power. Une manière de valoriser la culture ancestrale du Maloya, musique …
  • L’édition africaine au 32e Salon du livre de Paris
    La nouvelle formule du salon du livre de Paris aura décidément fait couler beaucoup d’encre. Avec un format plus court (1), le SDL ne met plus un seul pays à l’honneur, mais se fait désormais le chantre d’un thème (les l…
  • Rêves sur cendres
    On connaissait le chroniqueur culturel à travers, notamment, l’émission télévisée « Cultura » et les colonnes de l’hebdomadaire Le Fanion. On découvre aujourd’hui le poète. On s’empresse de le lire. On le lit. On s’émervei…
  • Une enfant de Poto-Poto
    Avec ce nouveau roman, Henri Lopès poursuit sa plongée profonde, exigeante, aimante et critique dans l’Afrique, les Afriques. Minutieux, précis, ouvert, large et généreux, Une enfant de Poto-Poto, est écrit comme un long…
  • « L’occultation de l’histoire afro-antillaise est à la source de la colère de nombreux Noirs de France »
    À partir du 5 février 2012, France 5 diffuse la remarquable série en trois volets Noirs de France sur l’histoire des Afro-Antillais en France. Rencontre avec Juan Gélas qui l’a réalisée avec l’historien Pascal Blanchard….
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 2
    Avec Si d’aimer…, publié chez La Cheminante, la romancière Hemley Boum s’attaque à la problématique du sida au Cameroun en privilégiant la psychologie humaine face aux drames personnels. Une œuvre de l’intime, sélectionn…
  • Adjmaël Halidi : « La littérature n’est pas un jeu. Pour moi elle est vitale »
    Un quart de siècle seulement et déjà auteur multiforme. À 25 ans, le jeune comorien Adjmaël Halidi marque sa présence dans la littérature de l’Océan Indien. Alors qu’il vient de publier une édition remaniée de nouvelles …
  • Pouvoir être enterrés en France : enjeu d’intégration pour les musulmans
    « Quand la terre des morts enracine les vivants », tel est l’intitulé de la 3e édition du colloque « Décolonisons les imaginaires », qui s’est tenu à la Mairie de Paris le 3 novembre dernier. Yamina Benguigui, réalisatrice (…
  • Charles Kely décloisonne les musiques avec « l’open gasy »
    Nouvellement arrivé, en solo, sur la scène française avec son album Zoma Zoma sorti le 28 juin dernier, Charles Kely ne fait qu’affirmer une carrière musicale déjà bien remplie. Ancien musicien de Rajery, chanteur et gui…
  • Paille-en-queue et vol : un pont entre les îles de l’océan indien
    A l’heure où Mayotte devient officiellement un département français, lire Mohammed Anssoufouddine offre un éclairage sur ces îles de l’océan indien formées de l’archipel des Comores, de Madagascar et de la Réunion. Ce po…
  • Andrée Ethève : « Chaque tissu a sa technique, chaque tissu est création »
    Pénétrer dans l’atelier de Mahajanga d’Andrée Ethève est un voyage dans un univers à part entière, celui de l’artisanat haut de gamme travaillé par les doigts d’une artiste. Née à Madagascar, issue d’une famille réunionn…
  • Demain j’aurai vingt ans
    Le dernier récit de A. Mabanckou ne semble pas avoir été apprécié comme les précédents, par le public français, si j’en crois l’article de Christine Rousseau dans Le Monde. Moins brillant certes. Pas d’effets de style c…
  • Des Ruines
    Après 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry Bédard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers à l’auteur que sont la mémoire, l’histoire, le poids douloureux du…
  • Ecrire l’Afrique à partir de l’autre rive
    Pour David Koffi N’Goran penser « l’écriture de l’autre rive » chez Alain Mabanckou, c’est aussi penser « les conditions dans lesquelles la marche africaine hors-Afrique préfigure ou configure la marche actuelle du monde ». »…