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Tous les articles en lien avec Plus fort que mon père : deux générations mises en scène

  • Métissage ou digestion ?
     » Dis-nous d’où tu viens ?  » Que se joue-t-il lorsqu’une institutrice bien intentionnée pose cette inévitable question au petit Mamadou, né à Montreuil, dans une famille d’origine africaine ? À partir de cet exemple, Jea…
  • On ne naît pas Noir, on le devient : un ouvrage critique d’utilité publique
    Derrière son titre en forme de provocation, cet essai recèle un passionnant voyage critique au pays des représentations. Noir, Blanc, Antillais, Maghrébin, musulman, juif ? Que cachent ces mots si évidents qui structuren…
  • Pédagogie, post-colonialisme, intégration, islam
    1. Quelle devrait être l’attitude d’un enseignant lorsqu’il a dans sa classe des « petits français noirs » originaires d’Afrique. Faire semblant d’ignorer leur différence d' »origine » ou leur demander de se situer dans une …
  • « Allons voir ce qui se passe à Bamako pour faire du théâtre ! »
    Bougouniéré, petite bonne malienne immigrée en France, rentre au pays les bras chargés de cadeaux et les poches remplies d’argent. La joie des retrouvailles laisse place à son désarroi face à la société bamakoise qu’elle…
  • Une africanité à l’oeuvre
    Homme de théâtre, auteur du scénario de La Genèse du Malien Cheick Oumar Sissoko, écrivain (Pour la gratuité, Ed. Desclée de Brouwer 1995, Héritiers de Caïn, Ed. La Dispute 1997), Jean-Louis Sagot-Duvauroux réagit ici à …
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