Tous les articles en lien avec Parabole de José Pliya au théâtre de Belleville
-
Un café littéraire africain au café du commerceBelle idée que ce Café Littéraire Africain lancé en Avignon pour la première année par Caya Makhélé, directeur des éditions Acoria, et qui, en dépit des déboires occasionnés par un changement de dernière minute, est parv…
-
Négrerrances (1)Balai nègre pour pas de deux Un banc public, des feuilles mortes, un lampadaire et un curieux pont suspendu de cordes et de chaînes : lieu d’un rendez-vous étrange où cet homme qui erre, tout distingué qu’il est dans so…
-
En chevauchant les nuagesUne terre qui habille les hommes Pièce étonnante que cette cinquième création de la Compagnie réunionnaise que dirige la danseuse et chorégraphe Yun Chane. Celle-ci insuffle dans son travail une esthétique de la créolit…
-
Dèpi antan Dyab té ti gasonDes traditions qui inventent l’avenir Le travail de l’Akédémiduka, cette Compagnie guadeloupéenne que fonde Jacqueline Cachemire il y a près de trente ans, et devenue aujourd’hui la référence en matière de Gwoka, n’est …
-
MamiwataUne mamie infatigable Mamiwata n’est pas ici la sirène jalouse du conte, cette Lorelei africaine qui entraîne ses amants au fond de l’eau. Mamiwata est avant tout une mamie, une de ces mamies pleines d’énergie et de drô…
-
à propos de La SoufrièreAntonio Diaz-Florian fonde l’Atelier de l’Epée de Bois en 1969, avant d’être accueilli par Jean-Marie Serreau au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes et de participer à la grande aventure des lieux sous l…
-
La SoufrièreCinq voix qui souffrent… Elles sont cinq jeunes filles. Cinq anges des îles, cinq » pietàs » tout de blanc vêtues : volants de dentelles, châles ajourés, chemises, froufrous créoles et falbalas frémissants de souffran…
-
Cendrillon et Les trois petits cochonsEt si Cendrillon épousait le loup… Cocktail détonnant que cette Cendrillon venue de l’île de la Réunion où se télescopent » Le Grand Danube bleu « , » Bad » de Mickael Jackson, rythmes techno et chants arabes. Sham’s,…
-
Il nous faut l’Amérique (1)C’est du bidon ! Badibadi a un ventre. Et quel ventre ! Voilà qu’un matin Badibadi pisse du pétrole… et soudain, ce drôle de ménage à trois que le désoeuvrement poussait à faire des palabres sans queue ni tête sur n’i…
-
Blues pour SonnyL’Eternel dit à Caïn : où est ton frère Abel ? Il répondit : je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? Et Dieu dit : Qu’as tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. (La Genèse, IV, 9, …
-
L’Atelier du Plateau : petite fabrique de (mé)tissage qui vaut le détourA deux pas des Buttes-Chaumont sur les hauteurs d’un petit quartier populaire du XIXe arrondissement de Paris, Gilles Zaepffel a ouvert un vieil atelier de mécanique aux expressions artistiques de tous bords : musique, d…
-
Un Malinké est mort…» Un Danfaté est mort. Suivront les jours Jusqu’au septième jour, et les funérailles du septième jour. Puis se succèderont les semaines et arrivera le quarantième jour et frapperont les funérailles du quatrième jou…
-
Acteurs noirsA la scène comme à l’écran, les acteurs noirs ne sont pas légion dans le paysage artistique français. En dehors d’Isaach de Bankolé parvenu à tenir l’affiche pendant une dizaine d’années avec des premiers rôles au théâtr…
-
Les premiers acteurs noirs de la scène françaiseEn dehors des petits négrillons figurants auxquels la Comédie Italienne avait habitué les spectateurs parisiens, on ne compte quasiment pas d’acteur noir dans le théâtre français avant le début du XXe siècle. La traditio…
-
Habib Benglia : premier grand acteur noir en FranceNé à Oran de parents caravaniers, Habib Benglia est originaire du Soudan français (actuel Mali) et a vécu toute son enfance à Tombouctou avant de venir en France faire des études qui le conduiront jusqu’au baccalauréat. …
-
Brook et les acteurs noirsTravailler avec des acteurs originaires d’Afrique fait partie pour Peter Brook de ce principe de la distribution planétaire qu’il commence à appliquer aux Bouffes du Nord avec Timon d’Athènes. Mais c’est surtout avec les…
-
star de la musique au théâtreDe père béninois et de mère togolaise, il a sept ans quand il arrive en France. Il est aujourd’hui devenu une star du funk français. Chanteur et musicien, on connaît Marco Prince comme leader du groupe FFF et pour ses mu…
-
Comédien noir en AllemagneVous pourriez peut-être dans un premier temps nous raconter comment vous êtes arrivé en Allemagne, à Stuttgart, pour travailler en tant qu’artiste ? Je suis arrivé en Allemagne en 1996, mais ce n’était pas pour travaill…
-
Entre Haïti et la FranceVous étiez l’an dernier à l’affiche dans Ecchymose, une pièce qu’a écrite et mise en scène votre frère Jean-René Lemoine. Etes-vous devenue comédienne par tradition familiale ? J’ai commencé le théâtre assez tard. Cela …
-
Premier héros noir du petit écranVous avez été le premier acteur noir à interpréter pour la télévision française le héros d’une série. Comment s’est faite cette création ? Je m’aperçois que ça a été le début de carrière de tout jeune comédien prometteu…
-
Autour du « Collectif Egalité »Comment est né le Collectif Egalité ? Qu’est-ce qui a déclenché cette action ? Le Collectif est né à l’initiative de la romancière Calixthe Beyala qui, l’an dernier, devant le silence et face au vide auquel nous étions …
-
Royal de Luxe, retour d’AfriqueD’octobre 97 à mars 98, le Royal de luxe se rend au Cameroun et revient avec deux créations. Un spectacle de rue monumental avec 55 musiciens du Burkina Faso et un » petit géant » noir de 6,5 mètres et un spectacle de ma…
-
Le CostumePetite fable morale du Sud-Africain Mothobi Mutloatse adaptée d’une nouvelle de Can Themba, et beau prêche incendiaire tout droit sorti des pages de Baldwin et porté avec toute la fougue et la passion dont est capable Ba…
-
Paroles d’hiver à DinanConsacré à l’oralité, » Paroles d’hiver » accueille à Dinan dans les Côtes d’Armor, chaque année au début du mois de décembre, des spectacles de conte venus de tous les horizons. Les fidèles du festival se souviennent de…
-
Caribana ou la dernière lettre de l’AmiralUne identité déchirée Le talent incendiaire de Mimi Barthélémy a asséché les trombes d’eau qui s’abattaient sur Dinan en cette chaleureuse soirée du festival » Paroles d’hiver » dans la petite salle des Granitiers à Hin…
-
Tirailleurs en images» Je ne laisserai pas – non ! – les louanges de mépris vous enterrer furtivement. Vous n’êtes pas des pauvres aux poches vides sans honneurs Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France. Car les p…
-
Petit parcours du combattant à rebours : colonisation, mobilisation, cristallisationColonel en retraite, Maurice Rives dénonce depuis plusieurs années l’ingratitude de la France à l’égard de ses anciens frères d’armes venus des colonies et mène une action politique afin d’attirer l’attention des pouvoir…
-
Jean Moulin et le vieux nègre ou quand le théâtre rappelle le sens de l’histoireCe spectacle qui a été créé en juin 1999 au Musée Jean Moulin s’articule autour d’un épisode peu connu de la résistance. Ce sont des événements que raconte Jean Moulin dans Premier combat où il décrit de manière très pr…
-
La Nouba du tirailleur» Car les poètes chantaient les héros, et votre rire n’était pas sérieux, votre peau noire pas classique. » L.S. Senghor, Hosties noires, Seuil, 1948.A Longchamp, lors des défilés militaires du 14 juillet 1899, la Fran…
-
La mascotte Y-a-bon à l’affiche» Mais je déchirerai les rires banania sur tous les murs de France. » Léopold Sédar Senghor, Hosties noires, Seuil, 1948.Après l’humiliation de 1870 contre la Prusse, la France se tourne vers ses colonies, promesses d…
-
Il est où Kader ?Le père Noël est un dealer Depuis 1997, où le spectacle a été créé, la compagnie » Les yeux de chat » a cherché Kader dans plus d’une douzaine de villes de banlieue. En ce début du mois de décembre 1999, ils sont venus …
-
à propos de Il est où Kader ?Comment a commencé cette aventure qui dure maintenant depuis plusieurs années ? Tout a démarré d’un atelier de théâtre que j’anime à Bonneuil-sur-Marne avec des jeunes. Au début il s’agissait d’un spectacle d’improvisa…
-
La cantatrice chauveUne Cantatrice qui décoiffe C’est une » Castafiore » que cette Cantatrice chauve réinventée par Guy Lenoir, tant la scénographie du designer Maxwell Osei-Abeyie, comme la dramaturgie conçue par Kangni Alem s’inspire de …
-
à propos de la cantatrice chauvePourquoi avez-vous choisi une pièce de Ionesco ? Avec l’Afrique, j’en suis à une dizaine de créations théâtrales. J’ai collaboré avec des artistes du Congo, du Kenya, de Madagascar, du Bénin et à présent du Ghana, du To…
-
Mali : du rêve aux réalités, un festival populaireIl y a quatre ans, de retour au Mali après un séjour au Festival International des Francophonies de Limoges, Adama Traoré, comédien et professeur d’art dramatique à l’Institut National des Arts de Bamako, faisait un rêve…
-
Ah ! Fric Ah ! C’est chic !Grand Léopard déchu, mais pas bouc émissaire Les Gueules-Tapées n’ont pas peur de taper et quand ils tapent, c’est dans le mille ! C’est pourquoi leur spectacle, créé au Centre Culturel Blaise Senghor à Dakar en 1998, a…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe LaurentPhilippe Laurent est de nationalité belge. Acteur et metteur en scène il enseigne l’art dramatique à l’Institut National des Arts de Dakar en tant qu’assistant technique et dépend de la délégation de la Communauté França…
-
à propos du Festival des réalitésQu’est-ce qui vous a amené à créer un festival ? Je me suis rendu compte qu’un festival est une vitrine. C’est un événement vital pour la dynamique artistique d’un pays, car il donne l’opportunité de voir une vrai palet…
-
Contes à régler avec le théâtreSi la création théâtrale africaine souffre d’un manque endémique de moyens, elle est riche en revanche d’une tradition narrative qui nourrit son théâtre et permet de développer une dramaturgie du conte à l’adresse d’un p…
-
Que peuvent les contes du mvett contre Dragon Ball Z ?La dernière fois qu’on s’était parlé c’était autour du Paradis infernal de Tiburce Koffi dont vous avez fait la mise en scène (cf. Africultures n°18) et vous voilà aujourd’hui à Limoges avec Minkana et Minlan ;, c’est un…
-
Un outil culturel pour la jeunesseLe conte en Afrique semble être un genre à la fois littéraire et théâtral important. Comment expliquez-vous cet intérêt pour le conte ? L’intérêt pour le conte vient d’abord de l’oralité : il n’y a pas longtemps, on sou…
-
Limoges 99 : sous le signe du voyageErrances, le spectacle béninois et sa descente avec Patrice Lumumba dans le monde de l’au-delà, Exils et le train » transfrancophonien » des Québécois qui nous a fait traverser le Canada, » Agar, La partance » le personn…
-
Les travaux d’ArianeJ’aurais voulu avoir un sexe qui parle Bouteille en plastique rouge et gobelets verts dont elle joue comme des jouets, salade effeuillée qu’elle jette dans le public, papaye juteuse dont elle se barbouille la bouche, gr…
-
Les Indépendan-tristesSept personnages en quête d’auteur Une cantinière défoncée, un pneu de mobylette crevé, un bidon d’huile percé, un vieux seau hygiénique rouillé, kleenex déchiquetés et papiers gras, journaux abandonnés, voilà la gare i…
-
à propos des Indépendan-tristesComment s’est faite la rencontre avec ce texte ? C’est ici, en résidence d’auteur à Limoges, que Williams Sassine avait entrepris ce texte. C’est pourquoi Monique Blin, qui avait conservé un état du travail, m’a demandé…
-
Errances ou Le voyage intérieur de Patrice LumumbaUne fanfare infernale Ils portent tous des salopettes couleur prune avec un petit badge jaune au côté. C’est le costume du gardien de supermarché qui comme Jacob s’endort pour faire un rêve initiatique et dont Alougbine…
-
à propos d’ErrancesVous venez de monter Errances de l’auteure belge Anita Van Belle qui évoque la figure emblématique de Lumumba. Comment avez-vous choisi d’aborder cette figure tellement forte pour l’imaginaire africain ? Je me suis d’ab…
-
à propos de La Prochaine fois le feu, de James BaldwinIl a joué Shakespeare, Tchikaya U Tamsi, Aimé Césaire… sous la direction de metteurs en scène comme Peter Brook ou Gabriel Garran. C’est aujourd’hui la voix d’un auteur africain-américain qu’il a choisi de faire entend…
-
Le silence de la honteJournaliste, essayiste, et dramaturge ivoirien primé en 1996 par RFI pour Le Paradis infernal (Grand Prix RFI du théâtre radiophonique Gabriel Germinet), Tiburce Koffi a plus d’une corde à son arc, puisqu’il mène égaleme…
-
D’autres esclavages à fouetter !Homme de théâtre ivoirien récemment primé par RFI pour Le Pari de Dizô et lauréat du prix Kilimanjaro 98, Elie Liazéré enseigne les Lettres au Lycée moderne de Treichville à Abidjan. Boursier Beaumarchais, il a bénéficié…