Tous les articles en lien avec Parabole de José Pliya au théâtre de Belleville
-
Un sujet intimidantComédien et metteur en scène ivoirien, lauréat du Grand Prix International des Dramaturgies du Monde organisé par RFI en 1992 avec Cette vieille magie noire (Lansman, 1993), il est l’auteur de plusieurs pièces, dont nota…
-
La colonisation a effacé l’esclavageNé à Niamey (Niger) en 1962, Alfred Dogbé a été professeur de Lettres. Journaliste depuis 1996, il collabore a diverse publications d’information générale et à des revues culturelles. Il est l’auteur de nombreuses nouvel…
-
Et si c’était ce dont nous parlons tout le temps… ?La guadeloupéenne, Gerty Dambury, auteure de nombreuses pièces de théâtre dont Lettres indiennes (Lansmann, 1993) et le romancier et scénariste sénégalais Boubacar Boris Diop qui a récemment publié chez Stock Le Cavalier…
-
Une mémoire tronquéeEcrivain togolais, Kossi Efoui a remporté le grand Prix du Concours théâtral interafricain de RFI en 1989 avec Le Carrefour (L’Harmattan, 1990). Nombre de ses pièces ont été montées et mises en lecture dans divers festiv…
-
TOMA 1999 : Théâtre en Avignon 1999 : Afrique fantasmes, Afrique fantômesBlancs et Noirs, les revenants d’Afrique sont venus hanter les vieilles pierres de la cité des papes en ce dernier Festival du millénaire. Les uns revenaient de voyage, les autres de l’enfer. Le Festival a invité en Avi…
-
Rwanda 1994Work in progress pour le 53e Festival d’Avignon Rwanda 94 n’est pas un spectacle, mais bien plutôt un travail de recueillement, une commémoration, un acte religieux au sens premier, tel que pouvait l’être le théâtre gre…
-
Moi pas Tintin… Toi pas KongoDu théâtre pour rire à livre ouvert Un album géant, de belles couleurs, des masques, des costumes d’animaux et des personnages tout droit sortis de l’univers de la BD… Moi pas Tintin… Toi pas Kongo (mais Tientien et…
-
De l’occultation française à la culpabilisation africaineAlors que le théâtre africain a su condamner avec violence les abus et les perversions de la colonisation, l’esclavage et la traite sont assez paradoxalement des sujets quasi absents du paysage théâtral africain francoph…
-
Opéra pour une mangrove rebelleDuo sous les palétuviers Il sont deux, un musicien, » Bambou man « , l’homme végétal, il est le bois, le son profond de la mangrove, et un comédien, une voix claire qui se lève, il est l’âme de la mangrove, sa lumière, e…
-
Le BalconAbyme vaudou et vertige créole Tout de rouge vêtue, le port altier, le cou gracile chargé d’or, Mme Irma que joue Marie-Noëlle Eusèbe est un cygne noir majestueux qui n’a pas peur des métamorphoses. Il se change en poul…
-
L’anniversaire de ZapataDes clowns au coeur beau comme un camion Kakontmas. Musiques, contes et masques… L’équipe de cette jeune association guadeloupéenne, que Jean-Claude Lomon anime avec une générosité et une conviction sans faille, s’est…
-
Ubu déchaînéUbu suit le trafic Après Ubu Toujours qui, pendant le Festival 1995 au théâtre des Halles, avait soulevé l’enthousiasme du public, Vincent Mambachaka et Richard Demarcy nous ont resservi une deuxième tournée avignonnais…
-
à propos de Rwanda 1994Ce que vous proposez n’est pas encore un spectacle, comment avez vous conçu ce travail ? Nous abordons une réalité complexe. Il y a l’interrogation des responsabilités occidentales dans l’histoire du Rwanda, il y a la s…
-
à propos de Moi pas Tintin, toi pas KongoQu’est-ce qui vous a amené à créer un spectacle avec les personnages d’Hergé ? Rassidi Zacharia : Tintin au Congo est très connu en Afrique centrale. Mais, il n’y a pas grand chose de positif dans cette BD, elle est mêm…
-
à propos de Opéra pour une mangrove rebelleVous portez seul le texte de Raphaël Confiant, comment définissez-vous cette parole ? Raphael Confiant a voulu faire un appel aux différentes composantes de la Caraïbe actuelle, sans pour autant nier la base qui est la …
-
à propos d’Ubu déchaînéPourquoi avoir voulu poursuivre l’aventure de l’Ubu de Jarry à travers une espèce de suite parisienne ? Vincent Mambachaka : Le projet est né du désir de maintenir la continuité du groupe. Certes le groupe aurait pu fai…
-
à propos du BalconAprès L’Esclave et le Molosse que vous avez mis en scène l’an dernier d’après le roman de Chamoiseau (cf Africultures n°10) et que vous reprenez d’ailleurs à la Chapelle, pourquoi avoir choisi de monter une pièce de Gene…
-
De la couleur des corpsL’évolution historique de l’image du Noir puise bien dans le racisme et dans ce qu’on avait besoin qu’il soit : retour sur un livre important de notre collaboratrice Sylvie Chalaye, suivi d’un entretien.Parce qu’il est u…
-
à propos de Du noir au nègrePourquoi avoir intitulé votre livre Du Noir au nègre ? Pour moi, il y a une évolution, la fabrication finalement d’une image, d’un cliché que l’on appelle nègre, de ce fameux mot qui est bien sûr particulièrement péjora…
-
à propos des DéconnardsCréée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en automne sur les ondes, Les Déconnards …
-
Frères VolcansUn spectacle qui se met à table C’est un curieux roman de Vincent Placoly qu’Anne-Marie Lazarini a choisi de porter à la scène pour célébrer le poète antillais, mort en 1992, et le 150e anniversaire de l’abolition de l’…
-
MASA 99 :Avec douze compagnies invitées dans la sélection officielle et de nombreuses troupes venues à leur frais au festival » off » présenter leurs créations dans les quartiers d’Abidjan, le MASA 99 a fait la part belle aux exp…
-
Moments privés et Visions de l’avenue PontySept secousses qui réveillent le théâtre africain Ils sont sept, pleins d’énergie et bourrés de talent, et s’affirment, ces deux dernières années, comme une nouvelle génération d’acteurs sénégalais formés à l’Ecole Nati…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Philippe LaurentComment vous êtes vous retrouvé dans cette aventure avec sept jeunes comédiens sénégalais ? Je dépends de la Communauté Française de Belgique et je suis arrivé à Dakar en 1993 comme assistant technique dans le cadre d’u…
-
La LigneUn spectacle sur le fil Un spectacle sur le fil pour cette queue peu ordinaire où s’aligne sous la férule d’Alougbine Dine un quintet d’acteurs venus du Bénin. Après le solo du premier qui, alors que les spectateurs ent…
-
Le Paradis infernalL’enfer est humain Cadre dynamique plein d’avenir, costume sombre trois pièces, classe, distinction, le cheveu fraîchement coupé, jeune loup mafieux aux dents longues, beau gosse tyrannique et sûr de lui… voici le Die…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Binda N’GazoloMettre en scène Dieu et son royaume, n’est-ce pas une entreprise périlleuse ? Le gros problème c’est que l’auteur voyait des humains faisant véritablement un voyage chez Dieu. De mon point de vue Dieu est une idée, ce n…
-
La Récupération» Il a fallu réarranger les deux versions du même texte dont nous disposons. Le théâtre de Kossi Efoui fonctionnant dans la réécriture permanente de ses textes, il était important de les superposer pour en proposer une …
-
Les déconnardsUn peuple que l’histoire a rendu fou Créée en France au Festival d’Avignon en juillet 1998, à la Chapelle du Verbe Incarné (cf. critique dans Africultures n°10, pp. 63-64), enregistrée par France Culture et diffusée en …
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Koffi KwahuléLe texte des Déconnards était à l’origine un roman, tout au moins un texte qui n’était pas prévu pour le théâtre. Pourquoi l’avoir adapté à la scène ? C’est plutôt le contraire. D’abord, j’écrivais une pièce de théâtre …
-
La Queue du diableBien peu ensorcelant… Reprenant l’esthétique qui a fait la réputation du Ki-Yi M’Bock, Bomou Mamadou a monté La Queue du Diable de Were-Were Liking en mêlant aux comédiens des marionnettes géantes qui affichent claire…
-
Une hyène à jeunUn mystère sacré sur la lagune abidjanaise La hyène a dévoré son fils et le spectacle n’a pas laissé les festivaliers sur leur faim ! Comme revenu des temps mythiques de sa gloire passée, Samory avait dressé son camp au…
-
entretien de Sylvie Chalaye avec Marcela PizzaroVous êtes une jeune » metteure en scène » canadienne. Comment vous êtes-vous retrouvée dans cette expérience africaine ? J’ai fondé une Compagnie, EnsembleSauvagePublic, en 1995 avec plusieurs amis. C’est une compagnie …
-
Le rôle du griotL’oeil pétillant et plein de malice de l’enfance espiègle, la barbe poivre et sel de la sagesse ancestrale, Hamadoum Kassogué est un comédien à la présence étrange. Homme sans âge, Hamadoum Kassogué a ce quelque chose qu…
-
AntigoneA vous le jour et la nuit ! L’Antigone qui a été présentée au Théâtre de la Commune du 12 au 31 janvier dernier est la première création du Mandéka Théâtre, une toute jeune compagnie africaine que Sotigui Kouyaté, Habib…
-
Théâtres contemporains d’Afrique noire francophone» Le Poète : Là-bas, mes sommeils étaient disparates. Et je m’effritais. Je vois une femme s’avancer vers moi. Je lui tends la main. Elle me traverse et s’en va. J’étais un fantôme. Je faisais même peur. Là-bas, je suis …
-
FamaUne création théâtrale en Afrique Ecrite et mise en scène par Koffi Kwahulé d’après l’univers romanesque d’Ahmadou Kourouma, Fama a été créée à Abidjan avant de venir à Limoges dans le cadre du 15e Festival des Francop…
-
à propos de la scénographie de FamaC’est la première fois que vous participez à une création en Afrique. Est-ce que votre manière de travailler s’en est trouvée un peu chamboulée ? En fait, j’ai été obligé de changer complètement ma façon de travailler, …
-
à propos du texte et de la mise en scène de FamaComment s’est constituée la production de Fama ? Le projet s’est monté avec le financement d’Afrique en créations, de la Commission Internationale du Théâtre Francophone, de l’Agence de la Francophonie et du PSIC, une é…
-
Kôbèndé (eau trouble)Quand l’Afrique danse en Bretagne…. Accueillie en résidence de création au Théâtre national de Bretagne dans le cadre d’une action d’ensemble menée en Ille et Vilaine par l’Association Départementale pour le Développe…
-
Les Guignols d’AbidjanDes chiens à l’africaine Ils étaient venus, ils étaient là les Guignols d’Abidjan, à Paris ! Sous le parrainage de Canal +. Et on a frisé l’émeute en ce week-end de la mi-novembre dans le petit théâtre de Ménilmontant. …
-
A la rencontre de trois auteurs en résidence à LimogesCréée en 1988, la Maison des auteurs du Festival de Limoges a reçu, cette année, pour ses 10 ans une douzaine d’écrivains en résidence dont neuf originaires d’Outre-mer et d’Afrique, romanciers comme Codjo Eugène Kpade d…
-
De la rue au théâtreInvité du 13e Festival International des Francophonies en 1996 avec La Complainte d’Ewadi de Liazéré dont il avait assuré la mise en scène, voilà Fargass Assandé de retour à Limoges, en résidence d’écriture cette fois, a…
-
La parole d’une femme qui aime les motsEn résidence d’écriture à Limoges, Mercédès Fouda est une jeune Camerounaise de trente ans dont les oeuvres dramatiques ne sont pas encore publiées mais dont l’humour et la plume satiriques se sont déjà largement fait re…
-
Entre les bulles et les planchesTour à tour rédacteur en chef au Canard du Golf, puis à Abito, des journaux satiriques béninois, il est aujourd’hui chroniqueur culturel pour plusieurs quotidiens nationaux. Florent Couao-Zotti a en effet plus d’une plum…
-
à propos des Aventures de Dada 1erVous proposez un spectacle de clowns, or ce type de spectacle n’existe pas vraiment dans la culture africaine. Marième Faye : En effet, j’ai 24 ans et je n’ai encore jamais vu de clown à Dakar. Nous sommes les premiers….
-
Limoges 98 :Pour sa quinzième édition le festival s’est offert une fête aux couleurs de l’Afrique avec deux créations d’auteurs contemporains d’Afrique noire, Tout bas… si bas de Koulsy Lamko et Fama de Koffi Kwahulé, une troupe d…
-
FamaL’épopée tragique d’un antihéros Un rectangle de latérite, un liseret bleu sur un côté du rectangle au lointain. La terre d’Afrique et l’eau du voyage. Pas de décor, mais une scénographie épurée qui convoque un espace s…
-
Tout bas… si basAccroupis, levez-vous ! Elle a treize ans et porte seule l’avenir d’une Afrique moderne et meurtrie, entre, d’une part, un père démissionnaire dont l’autorité transcendante est vidée de sa substance et qui du haut de so…
-
1962L’écran des souvenirs… Ils sont frère et soeur. Elle attend le bateau sur le quai du port de Marseille pour rentrer à Alger, lui a choisi l’exil. Et le temps des adieux, voilà que remontent à la surface leurs souvenir…