Tous les articles

Tous les articles en lien avec Femme de combat/Combat de femme 11 : Roselaine Bicep, une conteuse engagée

  • [TRIBUNE] « Faut-il avoir peur du décolonial? »
    Le 25 septembre, le journal Le Monde a publié la tribune de 80 psychanalystes accusant la “pensée décoloniale” de renforcer “le narcissisme des petites différences”. Au même moment, les alertes racistes se multiplient e…
  • [VIDEO] Critique de la notion d’art africain de Babacar Mbaye Diop
    Essai réédité au mois de septembre dernier chez Hermann, Critique de la notion d’art africain, est un ouvrage de Babacar Mbaye Diop. La journaliste, Marie-Julie Chalu, en parle sur TV5 Monde.      La notion d’« ar…
  • La Saison des fleurs de flammes d’Abubakar Adam Ibrahim
    Une passion interdite est contée dans le premier roman de l’écrivain nigérian Abubakar Adam Ibrahim. La Saison des fleurs de flammes vient de paraître aux Éditions de l’Observatoire. L’auteur a reçu le prestigieux Nigeri…
  • [VIDEO] Rentrée littéraire : Règles douloureuses de Kopano Matlwa
    Chaque 15 jours, Africultures propose son coup de coeur littéraire dans le Journal Afrique sur TV5 monde. Focus, avec l’auteure Marie-Julie Chalu,  sur le deuxième roman traduit en français de Kopano Matlwa. Après Coconu…
  • [VIDEO] Sous les branches de l’Udala de Chinelo Okparanta
    Sorti ce jeudi 23 aout, chez Belfond, du premier roman de de l’écrivaine nigériane-américaine Chinelo Okparanta, Sous les branches de l’Udala.   Sous les branches de l’udala s’ouvre sur fond de guerre civi…
  • Rentrée littéraire : Je suis quelqu’un de Aminata Aidara
    Dans ce premier roman Je suis quelqu’un, Aminata Aidara ( contributrice régulière d’Africultures) nous livre un récit familial entre la France, le Sénégal et dans une moindre mesure l’Italie dans une langue richement poé…
  • Anaïs B, DJ à l’international
    En cinq ans, le parcours de DJ Anaïs B est fulgurant : ses sets ont fait le tour de grandes scènes parisiennes et internationales. En Europe, aux États-Unis mais aussi au Sénégal, en République démocratique du Congo, dan…
  • Déconstruire la masculinité hégémonique c’est déconstruire les hiérarchies et les normes
    L’un est chercheur, militant panafricaniste, auteur de Africa Unite !, l’autre est comédien. Amzat Boukari-Yabara et Yann Gael font partie des contributeurs de Marianne et le garçon noir, ouvrage dirigé par Léonora Miano…
  • Marianne et le garçon noir
    Marianne et le garçon noir est sans doute l’un des premiers ouvrages sur la masculinité noire dans la France hexagonale contemporaine pensé par les concernés. L’écrivaine Léonora Miano a fait appel à des artistes, activi…
  • bell hooks et afroféminismeS
    Mercredi 19 mai 2017 à la librairie Les Mots à La Bouche, à Paris, s’est tenue une soirée autour de bell hooks[1], universitaire, intellectuelle africaine américaine et figure majeure de la pensée féministe, encore trop …
  • À venir
    Les Afrodescendant-e-s issu-e-s de la traite transatlantique et de l’esclavage raciste des « Noir-e-s[1] » savent que leurs noms sont une marque de cette Histoire. On porte le nom des  anciens maîtres de nos ancêtres ou …
  • Crépuscule du tourment II. De Léonora Miano
    Avec ce dernier roman, Crépuscule du tourment II. Héritage, Léonora Miano prend pour protagoniste Amok, le destinataire muet et absent des monologues intérieurs de sa mère, son amante, sa femme et sa sœur dans le premier…
  • Crépuscule du tourment
    Dans ses œuvres, Léonora Miano évoque la mémoire raturée de la « déportation transatlantique des Subsaharien-ne-s(1) », les conséquences vivaces de la colonisation tant en Afrique qu’en France, la conscience de couleur dan…
  • Décoloniser les Molières
    À la direction de France Télévisions, À la direction des Molières, À Madame la Ministre de la Culture et de la Communication Lundi 23 mai, devant les Folies Bergères, à l’appel du collectif Décoloniser les Arts, des a…
  • Cahier d’un retour au pays natal
    Du 23 au 26 mars 2016, Etienne Minoungou interprète l’oeuvre magistrale d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, au TARMAC (Paris). Il est également au festival d’Avignon du 9 au 27 juillet 2016. Un défi pour l…
  • S’approprier la narration au théâtre
    Tout a commencé par une insulte. En mars dernier, l’auteure Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault se confrontent lors d’un débat agité sur la représentation de la diversité sur les plateaux français. Puis, …
  • Chocolat et la question raciale dans le théâtre contemporain
    Hasard du calendrier ou signe des temps, le film Chocolat de Roschdy Zem sort en salles le 3 février prochain après une année de débats houleux concernant la question raciale dans le monde du théâtre français. Plus d’un …
  • Se donner des possibles
    Diplômée d’un master en Études Théâtrales de l’université Paris 3, Marie-Julie Chalu poursuit sa formation de comédienne à l’école de théâtre l’Éponyme, à l’Atelier Théâtral de Création de Françoise roche et au sein du C…
  • L’Afropéanisme et vous
    Qu’est-ce que l’afropéanisme ? Qu’est-ce qu’être afropéen(ne) en France? Nous avons voulu aller à la rencontre de personnes qui regroupent nécessairement différents parcours et points de vue, pour tenter d’approcher le s…
  • Prendre son envol et déployer ses ailes
    Née à Douala au Cameroun, la musicienne Nunny (qui en bassa veut dire « oiseau ») vit en France depuis l’âge de 8 ans. Elle débute sa carrière dans le monde de la musique classique occidentale au sein du chœur des enfants…
  • AssiégéEs, nouvelle offensive politique
    En juin, le premier numéro de la revue AssiégéEs paraît. S’adressant aux personnes « raciséEs », elle aborde des questions liées au racisme, au patriarcat et au capitalisme. Croiser ces différentes luttes est le but de ce…
  • « Nous ne demeurerons pas aux portes des théâtres »
    Ce texte a été écrit à l’annonce de la rencontre organisée au théâtre de la Colline le 30 mars 2015, visant à interroger l’absence de la diversité sur les plateaux français (Lire le compte rendu Africultures ici ]et à v…
  • Ier Acte
    Lundi 30 mars 2015, le Théâtre de la Colline de Paris, en partenariat avec la Fondation Edmond de Roschild et la Fondation SNCF, organisait une lecture de texte de la première promotion de sa formation théâtrale Ier Acte…
  • DÉZAFI
    C’est à un beau défi que s’est frotté le metteur en scène et dramaturge haïtien Guy Régis Jr. en adaptant pour le théâtre une œuvre majeure de la littérature caribéenne : Dézafi, écrite par Frankétienne. Majeure, autant …
  • Rengaine : génération guérilla
    Sorti le 14 novembre 2012 sur les écrans français, Rengaine de Rachid Djaïdani est le témoin d’une nouvelle génération de réalisateurs qui bouscule et même redéfinit les règles du système cinématographique français, ouvr…
  • Corps et voix d’Afrique francophone et ses diasporas
    Du 12 au 14 Novembre 2012, un colloque international autour des poétiques contemporaines et de l’oralité dans les écritures francophones se tenait à Budapest, capitale Hongroise. Une quarantaine de chercheurs ainsi que c…
  • Alphonse Tierou : défendre les couleurs contemporaines de la danse africaine
    Chorégraphe, chercheur et écrivain, Alphonse Tierou travaille à différents niveaux et sans relâche à une meilleure connaissance de la danse africaine. Il dirige le Centre de Ressources, de Pédagogie et de Recherche pour …
  • Sotigui Kouyaté, acteur arc-en-ciel
    Sotigui Kouyaté fait partie de ce cercle restreint des acteurs noirs africains les plus connus et reconnus (1) en Occident et notamment en France de par sa fructueuse collaboration avec le metteur en scène britannique Pe…
  • Alan Boone et l’École Miroir : entre passion et transmission,
    Formé au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, Alan Boone y forge son style théâtral en travaillant notamment avec Pierre Vial, Michel Bouquet, Antoine Vitez ou Pierre Debauche. Il suit également un…
  • Femme de combat/Combat de femme 11 : Roselaine Bicep, une conteuse engagée
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Les Rétifs
    Le 19 octobre 2012, l’auteure guadeloupéenne Gerty Dambury nous présentait au Musée Dapper son tout premier roman Les Rétifs, paru aux Éditions du Manguier. Elle qui nous avait habitués à des pièces de théâtres poignante…
  • Université d’été des théâtres d’Outre-Mer
    D’un océan à l’autre, de l’île de la réunion à la Guadeloupe, de la Nouvelle Calédonie, à la Martinique en passant par l’Afrique et la Guyane les pratiques scéniques des sociétés traversées par l’histoire coloniale et l’…
  • Sur les trames palimpsestiques de la mémoire
    L’association « La fabrique insomniaque » présentait au Théâtre de Belleville la nouvelle adaptation scénique de Trames (prix SACD de la dramaturgie francophone 2008), pièce de théâtre précédemment montée en novembre 2008 …
  • Les Enfants terribles ou Le Clan des oiseaux
    Extraits d’une table ronde animée par Judith Miller et transcrits par Vanessa Boulaire Avec : Caya Makhélé, Koffi Kwahulé, Gerty Dambury, Kossi EfouiJudith Miller : Vous appartenez tous les quatre à cette génération des…
  • Écritures théâtrales et cérémonies du devenir-visible
    Au seuil d’une analyse du devenir-visible chez Kossi Efoui, un épisode de son roman La Fabrique des cérémonies (2) constitue une scène paradigmatique. Exposée dans une brasserie en France, une série de gros plans pris da…
  • Juste une silhouette sur le bitume que laveront les dernières pluies d’août
    Conçu pour deux comédiennes et une chanteuse soprano, à partir de la pièce d’Aristide Tarnagda, le spectacle d’Ados Ndombasi présenté au centre culturel John Lennon, dans le cadre des dernières Francophonies de Limoges, …
  • Le théâtre de Gerty Dambury : un marronnage au féminin
    « Tu n’es pas ma destination finale » dit Gilette à son fils, Christian dans Trames, une des dernières pièces de Gerty Dambury qu’elle a elle-même récemment mise en scène et créée au Musée Dapper à Paris. Une courte phrase…
  • Gerty Dambury : L’espace qui nous habite
    Dramaturge et metteur en scène guadeloupéenne, Gerty Dambury vit aujourd’hui en France où elle écrit et monte ses pièces de théâtre, la dernière en date étant Trames, qui met en scène la relation violente entre une mère …
  • Une naissance chahutée : souvenirs et témoignages
    Avant la construction de l’Artchipel, la Guadeloupe s’était dotée dans les années 1980 d’un centre Artistique Culturel (CACG) qui n’avait certes pas de lieu mais qui nourrissait une effervescence artistique débordante. G…
  • De tram en trames…
    Née en 1957 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, où elle a passé sa petite enfance, Gerty Dambury est à la fois poète, actrice, dramaturge, nouvelliste et metteuse en scène. Elle a écrit et mis en scène Trames présentée en no…
  • Classifier, c’est éviter de s’interroger…
    Auteure d’origine caribéenne, Gerty Dambury partage sa vie entre la Guadeloupe et la métropole. Elle a publié plusieurs recueils de poèmes ainsi que des pièces de théâtre, notamment Survols (1996) et Lettres indiennes (1…
  • Et si c’était ce dont nous parlons tout le temps… ?
    La guadeloupéenne, Gerty Dambury, auteure de nombreuses pièces de théâtre dont Lettres indiennes (Lansmann, 1993) et le romancier et scénariste sénégalais Boubacar Boris Diop qui a récemment publié chez Stock Le Cavalier…
  • Limoges 1998 : une mangrove francophone enracinée en Limousin
    Installé depuis sa création, en 1984, dans le verdoyant bassin du Limousin, le Festival International des Francophonies est une vraie pépinière de talents. Monique Blin, la jardinière de cette serre francophone qui, au m…