Tous les articles

Tous les articles en lien avec Les RFC 2013 : dynamique et contradictions du cinéma malgache

  • Luck Ambinintsoa Razanajaona, « cinéaste en voie de disparition »
    Luck Ambinintsoa Razanajaona n’a pas encore trente ans mais est déjà un réalisateur accompli avec une participation au Talent Campus du Festival de Berlin en 2012, deux sélections au Festival de Clermont-Ferrand en 2013 …
  • Visa Balladur 
    A l’occasion de la 10e Semaine anticoloniale et antiraciste et de sa journée Décolonisons ! (1er mars 2015), Africultures revient sur les 20 ans du  » visa Balladur « . Un visa pour entrer sur l’île de Mayotte, dans l’Océa…
  • Afrikamera 2014 : de la production aux festivals de cinéma
    Du 11 au 16 novembre 2014 se tenait la 7e édition du festival Afrikamera de Berlin, seul festival dédié au cinéma d’Afrique de cette grande ville culturelle allemande. Cette année, un atelier d’échanges autour de la copr…
  • Pourquoi l’Afrique est à la fois si riche et si pauvre
    Présenté au Fespaco de février 2013, Malagasy Mankany (Légendes de Madagascar) tourne dans les festivals où il rencontre un grand succès public. Echange avec son réalisateur lors du festival des films d’Afrique en pays d…
  • Le court métrage : petits moyens, grandes ambitions
    Le court métrage procure des moments de bonheur, d’émotions fortes, de rires et de sourires, de découvertes d’écritures originales, séduisantes et innovantes… Est-ce seulement le passage obligé, mais temporaire, pour un …
  • Clermont 2014 : enjeux du court métrage
    Le festival international du court métrage, qui tient à Clermont-Ferrand sa 36e édition du 31 janvier au 8 février 2014, propose chaque année une programmation dédiée à l’Afrique, tandis que quelques films sont sélection…
  • Les RFC 2013 : dynamique et contradictions du cinéma malgache
    Les Rencontres du film court, initiées par la société Rozifilm et son directeur Laza, sont à ce jour la principale manifestation cinématographique de Madagascar. Sa 8e édition s’est déroulée du 5 au 13 avril 2013 (1). Le…
  • Apt 2012 : richesse du court métrage
    La 10e édition du Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt s’est déroulée du 8 au 14 novembre 2012, confirmant la qualité et la force d’attraction d’un festival qui se veut occasion à la fois de rencontres et de déco…
  • Locarno 2012 : un Open Doors pour l’Afrique
    Hébergé chaque année par le festival du film de Locarno (Suisse), Open Doors était cette année consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Dans le même esprit que la Cinéfondation à Cannes, Open Doors sélectionne de…
  • Quand Madagascar s’anime…
    Chaque année depuis leur création en 2006, les Rencontres du Film Court de Madagascar (RFC) récompensent un film d’animation. Dans ce pays, où le cinéma renaît après des années de léthargie, ces techniques suscitent un e…
  • Antananarivo 2010 : la nécessité de la formation
    Du 9 au 17 avril 2010 se sont déroulées les 5ème Rencontres du film court de Madagascar. Outre une riche programmation donnant à voir des courts du monde entier sous différentes thématiques, le festival confirmait, à tra…
  • Réveiller le cinéma à Madagascar
    Vous êtes un jeune réalisateur plutôt atypique dans le paysage cinématographique malgache. Votre second long métrage n’est pas encore sorti à Madagascar que vous vous lancez dans l’organisation d’un concours de courts mé…