Tous les articles en lien avec Bienvenue « rue de la joie »
-
Hommage à Marcel ZangAvec la disparition de Marcel Zang le samedi 21 mai 2016, c’est un dramaturge essentiel des écritures afro-contemporaines qui s’en va.Dramaturge à la langue crue et brutale, souvent râpeuse et couillue, cousine de celle …
-
Apartheid contre assimilation et totalitarismeNous y voilà. Une fois de plus. En l’espace de deux semaines en France et sur deux points différents, deux hommes politiques de premier plan l’ont dit, prononcé. Pas le même mot, mais plus sûrement la même idéologie. L’u…
-
Les gens dits « de couleur » ou gens impursOn dit des gens de couleur qu’ils sont incompréhensibles, mystérieux, prolifiques, exubérants, protéiformes, qu’ils viennent du Sud, d’ailleurs, qu’ils ont la peau dure, tannée, avec des dents blanches, des gencives rose…
-
Les oracles et le racismeDans l’Égypte des Fari et en Afrique noire précoloniale, on a longtemps pratiqué le gouvernement par oracle ; tout comme l’on faisait appel à l’oracle dans la société gréco-latine (auprès du collège des augures dans la R…
-
Bienvenue « rue de la joie »La chronique de l’écrivain camerounais Marcel Zang durant son voyage au pays natal.Il est 19h28, heure locale. L’avion d’Air France effectue une ultime manuvre et se reçoit par à-coups sur la piste de l’aéroport de Nsim…
-
Un gamin « rue de la joie »Une chronique du voyage au pays de l’écrivain camerounais Marcel Zang, qui avait commencé avec ses démêlées bancaires pour aller en urgence assister aux funérailles de sa mère (cf. [article n°11445])Cela faisait quarante…
-
Un cauchemar climatisé : une banque à NantesTémoignage sur le vif et dans l’émotion de l’écrivain Marcel Zang sur la discrépance entre l’humain et les règles appliquées à la lettre.Je m’apprête à m’envoler pour l’Afrique et participer aux obsèques de ma mère, qui …
-
Mon Général de Marcel Zang :La pièce Mon Général est à nouveau programmée grâce aux témoignages de soutien reçus par le spectacle et son équipe artistique. En accord avec Denis Vemclefs, directeur de l’Espace 1789, une table ronde sera organisée à …
-
Mon général, go home !Cinquante ans après les indépendances africaines et la répression sanglante d’une manifestation d’Algériens au métro Charonne à Paris que vient de reconnaître officiellement le chef d’État français François Hollande ; ap…
-
Le Centre et le CommencementParlant du centre, le Dictionnaire des symboles dit ceci : « Les images de centre et d’axe, dans la dynamique des symboles, sont corrélatives et ne se distinguent que par leur point de vue : une colonne vue de son sommet …
-
Un conflit au villageDeux camps, ou deux clans, ou simplement deux familles de paysans, les Mvog Abbah et les Mvog Mezog se disputaient une minuscule portion de terrain ; un conflit qui durait depuis deux générations et qui avait déjà causé …
-
Une expulsionÀ l’occasion de la lecture d’une pièce de Marcel Zang au festival d’Avignon OFF 2011, Africultures publie un autre texte du dramaturge camerounais.Voici une cellule. Une cellule de prison. Et dans cette cellule, un homme…
-
Mon GénéralEcrite en 1987 et restée depuis inédite, cette nouvelle de Marcel Zang, à l’heure de la commémoration des indépendances africaines, ne manque pas d’actualité.Comme presque toutes les nuits, l’homme sortit seul du métro. …
-
La femme et le Noir sont-(ils/elles) solubles dans la langue française ?« Il est ainsi des langues qui oppressent et tuent, aussi sûrement qu’un rythme inexistant ou un simple déplacement de mots dans une phrase. Des langues qui s’obstinent à vous confiner dans un « hors-monde » inusable. » Marc…
-
Loi de la relativité des sensationsNul n’est censé ignorer la loi, est-il dit ; quand bien même ce serait une nouvelle loi de plus. A la lumière de l’histoire des migrations et des colonisations, il peut apparaître que toute forme d’assimilation sociale …
-
D’où vient donc le « con » ?« Je vais dévoiler tous les mystères mystères religieux ou naturels, mort, naissance, avenir, passé, cosmogonie, néant. » A. RimbaudCe n’est pas tant le sexe qui pose problème, et de tout temps, que le « con » (n. m. XIII…
-
Du Général Alexandre Dumas au Maréchal Leclerc de HauteclocqueÀ l’occasion du centenaire de sa mort, une statue du Général Dumas (1762-1806), père d’Alexandre Dumas et grand soldat de Napoléon, fut érigée à Paris en son honneur. Elle fut détruite par racisme sous l’occupation allem…
-
Le devoir d’oubliVoilà le « 10 Mai », date nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite négrière, et je le veux. Comprenez-moi. J’aimerais pouvoir me taire, mais je ne peux pas. J’aimerais pouvoir applaudir à ce…
-
De l’identité à l’identité nationaleIl faudra bien un jour s’entendre sur une chose. Je veux parler de cette notion d’identité appliquée à l’être humain. A mon sens, c’est une aberration de vouloir enfermer un être dans une identité. Jusqu’à preuve du cont…
-
Un trou dans le murSelon un rapport sur la santé des Africains publié le 20 novembre dernier par l’OMS, plus de huit cent mille Africains atteints par le virus du sida seraient aujourd’hui soignés par des médicaments antirétroviraux – soit…
-
Le ProgrammeAprès La Danse du pharaon, paru en 2004 chez Actes-Sud papiers, Marcel Zang, dramaturge, poète et nouvelliste, s’apprête à publier Le programme chez le même éditeur. Construit à partir de certaines répliques de la pièce,…
-
Petit glossaire de l’immigré avec Marcel ZangDramaturge camerounais d’une cinquantaine d’années, Marcel Zang est arrivé en France à l’âge de neuf ans. Il est l’auteur de plusieurs pièces publiées chez Actes Sud papiers, notamment L’Exilé, Bouge de là et La danse du…
-
Le Centre et l’OracleDans l’Egypte des Fari (pharaons) et en Afrique noire, on a longtemps pratiqué le gouvernement par oracle ; de cette tradition, les Africains ont gardé le goût des » consultations » – pour régler leurs conduites ou leurs…
-
Théâtres de l’impossible étreinte-3814///Article : 3814…
-
Par-delà le blanc et le noir» Il fait noir dehors, Jack « *. Il est des langues qui oppressent et tuent, aussi sûrement qu’un rythme inexistant ou un simple déplacement de mot dans une phrase. Oui l’art est difficile ; et toujours dangereux, sinon …
-
Théâtre en écrituresL’écriture théâtrale contemporaine d’Afrique noire ne cesse d’affirmer sa vitalité et sa détermination littéraire comme son inventivité esthétique. Plusieurs textes ont vu le jour ces derniers mois chez différents éditeu…
-
La Danse de l’écritureA partir de sa nouvelle pièce, Marcel Zang évoque l’enfermement, l’origine et l’identité.Après L’Exilé et Bouge de là, vous publiez une troisième pièce qui convoque encore une fois l’univers carcéral. Doit-on considérer …
-
Des dramaturges qui se pensent au mondeLes nouvelles écritures théâtrales quittent le terrain miné de l’africanité pour une inscription plus large dans le monde. Ce nouveau positionnement où l’appartenance à l’humanité prend le dessus sur les fixations de l’i…
-
Ecrire, c’est plonger dans l’inconnuParmi les auteurs africains qui ont été reçus ces dernières années à la maison des auteurs, Marcel Zang, à côté de Ousmane Aledji ou de Florent Hessou est sans doute un auteur des plus étonnants. Il a quitté le Cameroun,…