Tous les articles

Tous les articles en lien avec Making-of du roman-photo Les Aventures de Kalifa

  • Et Addis swingue encore
    L’intrigue éthio-jazz de Mulatu Astatké, les mélopées lancinantes et cuivrées de Mahmoud Ahmed, ce groove hypnotique et cette gamme éthiopienne si singulière ont sonné aux oreilles de nombre de musiciens français comme u…
  • Les azmaris d’Addis-Adeba
    Les azmaris sont incontournables dans le paysage culturel éthiopien. Ces chanteurs-poètes danseurs, improvisateurs, passeurs d’histoires, réchauffent aujourd’hui les nuits de la capitale éthiopienne dans les azmaribets, …
  • 21 cordes cuivrées au jazz
    Djaliya, troisième opus d’une divine alliance trompette-kora entre Ablaye Cissoko et Volker Goetze, est dans les bacs ce mercredi. S’ensuit une tournée de concerts dont un passage à Paris le 14 novembre au Zèbre de Belle…
  • Les Rastafariens d’Ethiopie, enjeux contemporains d’un mythe
    La communauté rasta installée depuis les années 1950 à Shashemene, ville du sud de l’Ethiopie, soulève mythes, suscite curiosité et méfiance. Giulia Bonacci connait bien le sujet, elle qui, rasta aussi, y a passé plusieu…
  • Back to Zion. Avec les Rastas de Shashemene
    Direction le Sud de l’Éthiopie. La ville de Shashemene est bien connue pour accueillir depuis les années 1950 une communauté rasta dans sa périphérie. Venant des Caraïbes et d’ailleurs, ces hommes et femmes sont venus po…
  • « Everything comes from here »
    Le festival Villes des Musiques du Monde consacre son édition 2014 au jazz mythique de la Nouvelle-Orléans, ce son né dans les bateaux négriers et les plantations puis métissé par plusieurs Afriques sur une place, Congo …
  • La grève des « Sonacos »
    L’histoire des foyers de travailleurs migrants est jalonnée de luttes. Pionnière, celle des résidents des foyers Sonacotra mobilise jusqu’à 30 000 grévistes entre 1975 et 1980. Retour sur cet élan revendicatif qui inspir…
  • Fréquence FTM
    Chaque été leur festival sème le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants d’Île-de-France. Attention Chantier, une association de jeunes militants, arme maintenant les habitants des foyers de casques et de micros …
  • L’autogestion, un horizon ?
    A Montreuil (93), 170 migrants délogés d’un squat ont fait d’une ancienne serrurerie un lieu de vie très organisé. Aidés par la coopérative Habitats Solidaires, appuyés par un collectif de soutien, ils envisagent avec la…
  • Brèves de vie en foyer
    L’archétype du logement dit « immigré », c’est le foyer de travailleurs migrants, cette spécificité française construite pour héberger les travailleurs du Maghreb et d’Afrique noire dans les années 1960-1970. Pour introdui…
  • De l’habitat collectif à l’individuel
    Le programme de réhabilitation des foyers avance. Il transforme, depuis une dizaine d’années, cet habitat collectif ancien en logements individuels. Une avancée certes, mais non dénuée d’inquiétudes. Rencontre avec le co…
  • Mémoires des esclavages aux lycées
    « Tous les jours de mai sont possibles ; nous agissons pour étendre ces réseaux de connaissance de liberté et libérer les imaginaires… « , proclamait le poète Edouard Glissant. C’est sur ses empreintes que l’Institut du To…
  • Danser la vie, danser les morts
    En 1994 à paris, une jeune rwandaise crée une troupe de danse : Mpore. Elle s’appelle Nido Uwera. Espace de création, son association est devenue un lieu de rencontre pour toute une génération. Un samedi d’hiver pluvieu…
  • Autres guichets en musique
    Industrie du disque en chute libre, baisse conséquente des budgets de festivals, remise en question des pratiques et des structures culturelles. Dans ce paysage morose, où les moyens se font rares, il n’est pas toujours …
  • Mémoires des esclavages à l’école
    Depuis 2013, l’Institut du Tout-Monde investit le milieu scolaire pour transmettre, en poésie, les mémoires des esclavages. Un programme pédagogique pensé avec des professeurs, des documentalistes, sur le territoire d’Il…
  • « Le Brésil a besoin de redécouvrir sa relation historique avec l’Afrique »
    Franck Ribard est enseignant en histoire et culture afro-brésilienne et africaine à l’Université fédérale du Ceará, dans la région brésilienne du Nordeste. Il décrypte avec nous les enjeux qui ont mené à l’Unilab, premiè…
  • Tournez artistes !
    Depuis le mois de mars, la France des cultures du monde renoue, comme à son habitude, avec le temps des festivals et des sons d’été. Ses usages et ses rites. Bains de foule et mixité, en veux-tu en voilà. Insouciance, pa…
  • Les artistes africains dans les festivals d’été en France
    Rendez-vous festifs incontournables à l’heure où la musique se vit davantage  » en live  » que dans les bacs, les festivals suscitent toujours l’engouement depuis leur émergence dans les années post-soixantardes. Après avo…
  • Dernier appel à la diaspora africaine
    Pour présenter son 9ème album, Dernier appel (Universal Music), dans les bacs le 2 juin prochain, l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly a choisi l’intimité d’un foyer de travailleur migrant du 20ème arrondissement de Paris…
  • « I bring sounds to grow national happiness »
    After the success of Paris Rockin’, Winston McAnuff and Fixi came back in September with their new album A New Day, a medley of influences where Fixi’s accordion and piano nicely match Winston’s reggae flow. While they i…
  • « Je chante pour accroitre le bonheur national »
    Après le succès de Paris Rockin’, Winston McAnuff et Fixi sont revenus en septembre avec A New Day, savant mélange de sonorités où l’accordéon et le piano de l’un s’accordent au flow reggae de l’autre. Comme toujours ent…
  • « Danser, c’est rappeler que nous sommes vivants »
    Nido Uwera est danseuse, elle s’est passionnée pour les chants et les danses du Rwanda en exil, au Burundi où elle est née. En France depuis 14 ans, elle a crée une association et une troupe de danse, Mpore, devenue en 1…
  • Un air de saudade cap-verdienne
    Clôturant une tournée française avec Nancy Viera, Zé Luis nous raconte les traditions musicales de son pays le Cap-Vert, et la force de cette morna dont il est depuis un an l’ambassadeur en France. À bientôt 60 ans, ce c…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre avec Bruce Clarke (vidéo)
    A l’occasion du 20e commémoration du génocide au Rwanda (1994-2014). L’artiste peintre, engagé, Bruce Clarke nous présente son œuvre : Les hommes debout. Il nous explique son arrivée au Rwanda…par le biais de l’Afrique d…
  • Rwanda 1994-2014. Rencontre Benjamin Sehene et Gaël Faye
    1994-2014. Africultures commémore les 20 ans du génocide des Tutsi au Rwanda, en donnant notamment la parole aux artistes qui portent dans leurs œuvres cet épisode atroce de l’histoire du XXe siècle. Dans ce premier épis…
  • Microphone (son) : La Marche en héritage
    À l’occasion du lancement de la revue La Marche en héritage, Africultures a organisé une semaine d’évènements début janvier. Retour sur la table ronde du 23 janvier, appelée « microphone », pour débattre de cet héritage de…
  • Aux sources jazz n’blues de la musique gnaoua
    Avec le très bel album Al Qantara, dans les bacs depuis janvier, Majid Bekkas dessine avec Manuel Hermia et Khalil Khouen une introspection musicale du Maroc entre sources africaines, orientales et culture gnaoua. Depuis…
  • Militant de foyer, un engagement à conjuguer au pluriel
    Souvenons-nous des « grandes grèves » des foyers Sonacotral. Elles rassemblèrent plus de 30 000 travailleurs migrants entre 1975 et 1980. Leurs revendications, (droit à la vie privée, droit de réunion, statut de locataire)…
  • Lancement de la Revue La Marche en héritage (vidéo)
    Africultures lançait le 24 janvier dernier le 97e numéro de sa revue, La Marche en héritage, à l’occasion des trente ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Après une semaine d’exposition des photos d’époqu…
  • Les dérives sémantiques de l’immigration
    L’immigration souffre d’être trop dite. On ne sait la nommer comme on ne sait nommer l’autre qui vient d’ailleurs, qui passe ou qui reste. Les mots qui désignent l’individu (étranger, immigré, ou migrant ?) comme ses mob…
  • Culture Marche (vidéo)
    Nous sommes tous héritiers de la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Fin 2013 nous avons commémoré le 30e anniversaire de cet événement. En ce début d’année 2014, Africultures explore dans une Revue, les dynamiqu…
  • Le Bumidom, une organisation qui ne dit pas son nom.
    Entre le début des années 1960 et le début des années 1980, plus de 85 000 Français des Antilles et de la Réunion sont déplacés vers la métropole. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement …
  • « Personne ne peut me dire ce que c’est que d’être français »
    Reconnu internationalement comme un des meilleurs guitaristes de sa génération, Thierry dit « Titi » Robin compose depuis 30 ans une musique personnelle à la croisée des cultures orientales, gitanes et occidentales. Dans s…
  • Etre et oser (vidéo)
    « Il faut briser les miroirs, brûler les idoles. Être et oser la symbiose avec soi-même. » Marc-Alexandre Oho Bambe partage ces mots de l’écrivain de Franketienne avec plusieurs auteurs lors du festival Étonnants voyageurs…
  • Lancement de la Revue IntranQu’îllités à Paris (vidéo)
    Écrivains ou poètes, ils étaient nombreux à avoir répondu présent à l’invitation de James Noël lundi 2 décembre 2013 à la maison de la poésie de Paris pour le lancement du numéro 2 de la Revue Intranqu’îllités. Sur scène…
  • Printemps des poètes 15 : A quoi sert la poésie ? A quoi sert la littérature ? (vidéo)
    A quoi sert la poésie ? Qu’ils soient poètes, écrivains ou éditeurs, ils répondent à cette délicate question. Marc-Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée ont rencontré Dany Laferrière, Yanick Lahens, Paul Wamo, James N…
  • « La marche du monde est faite par les migrants et les villes »
    Sociologue et activiste de longue date, Marc Bernardot soulève avec nous les enjeux des politiques de logement qui visent depuis les années 1960 les travailleurs migrants. Depuis la figure du foyer de travailleur migrant…
  • Pourquoi osez-vous écrire ? (VIDEO)
    Ecrire ou ne pas écrire, that’s the question. Certains osent, et d’autres non. Africultures vous propose un certain regard de Marc Alexandre OHO BAMBE et Anglade AMEDEE sur le rapport à l’écriture de quelques artistes …
  • rentrée littéraire 7 : Éditeur, une vocation
    À l’heure de la rentrée littéraire, Africultures vous propose « un certain regard » de Marc Alexandre Oho Bambe et Anglade Amédée sur le métier d’éditeur.Bien plus qu’un métier, c’est une vocation, nous disent certains d’e…
  • Par ici Awadi
    À l’occasion du 8e Festival des Cultures d’Islam « Par Ici Dakar », Africultures rencontrait Didier Awadi, rappeur sénégalais reconnu et engagé, membre fondateur du Positive Black Soul (P.B.S). En ouverture du Festival, i…
  • L’Assemblée Nationale se tourne vers les vieux immigrés
    Pour la première fois dans l’histoire de la République, l’Assemblée Nationale s’intéresse aux immigrés âgés. Voté à l’unanimité et présenté le 3 juillet 2013 par Alexis Bachelay, un rapport parlementaire s’empare de cett…
  • Rentrée littéraire 3 : Hemley Boum 3
    Auteure du roman Si d’aimer… paru chez La Cheminante, Hemley Boum se confie à Africultures. Elle parle d’amour, de littérature, et d’espoir coûte que coûte.Voir également les autres articles du zoom consacré à Helmey B…
  • Rentrée littéraire 4 : Mémoire d’encrier 10 ans déjà…
    Fondée en 1993 à Montréal, la maison d’édition fête cette année ses 10 ans. L’occasion de revenir sur les débuts de cette aventure avec son créateur Rodney Saint-Eloi. Africultures a aussi rencontré Laure Morali, auteure…
  • Belleville en chantier 3
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel sous l’angle des luttes…
  • Belleville en chantier 2
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel de luttes sociales hist…
  • Belleville en chantier 1
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous faire découvrir dans cette seconde série estivale, cet espace multiculturel sous l’angle des luttes…
  • Être conteur
    Qu’est ce qu’être conteur en Martinique ? Alain Legares nous transporte dans son univers. Il était l’un des invités de l’Institut du Tout-Monde le 15 mai 2013, lors de l’inauguration du mémorial virtuel des esclavages et…
  • Making-of du roman-photo Les Aventures de Kalifa
    Découvrez les coulisses du roman-photo Les Aventures de Kalifa avec ce making-of vidéo. Entre fous rires et ratés, nous avons croqué en sons et en images le tournage de ce roman-photo publié dans le magazine Afriscope et…
  • Mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions
    Le 15 mai 2013 a eu lieu l’inauguration du [mémorial virtuel des esclavages et de leurs abolitions], au Conseil régional d’Ile-de-France. Un projet mené par l’Institut du Tout-Monde, présidé par Sylvie Glissant. Autour …
  • Passi : « Il faut que le hip-hop prenne ses responsabilités »
    Avec Ère Afrique, Passi réunit des têtes d’affiches du continent pour un album ambiancé. De Manu Dibango à Naby en passant par ses acolytes du Bisso na Bisso, le rappeur franco-congolais revendique son panafricanisme. Re…
1
2
3
4