Tous les articles

Tous les articles en lien avec Making-of du roman-photo Les Aventures de Kalifa

  • « La littérature haïtienne est toujours déconsidérée en France »
    Invité pour le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, célébré au Havre en février dernier, le poète Lyonel Trouillot y confiait son respect pour celui dont « l’écriture n’a pas de métropole ». Véritable référence dans …
  • Attention, radio des foyers en chantier !
    Connue pour son festival de cinéma dans les foyers de travailleurs migrants parisiens, l’association Attention Chantier lance une radio. Moyen de communication entre les habitants des foyers franciliens, entre les migran…
  • L’éducation au plurilinguisme, pour un éveil à l’autre
    Si la langue française a longtemps été un édifice en France, un consensus émerge autour de la reconnaissance du plurilinguisme comme atout. Sur le terrain, des associations militent pour valoriser la diversité des langue…
  • FSM : « Partout un processus est en marche »
    Le 26 mars 2013 s’ouvre le forum social mondial de Tunis (FSM). Pendant quatre jours, cet événement donnera la possibilité à toutes les associations de la société civile de Tunisie et du monde entier de se rencontrer, éc…
  • Printemps des poètes 1 : À quoi sert la poésie ?
    Du 24 au 27 janvier 2013, le festival littéraire Le goût des autres, au Havre, célébrait le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Plus de trente événements se sont déroulés dans la ville et ont rassemblé des artiste…
  • Jean Bellanger, itinéraire d’un militant à Saint-Denis
    Prêtre-ouvrier, peintre en bâtiment, militant cégétiste, engagé au PCF, Jean Bellanger a décliné dans tous ces costumes son engagement auprès des ouvriers français et immigrés. À 81 ans, cet humaniste est un personnage i…
  • Plus fort que mon père : deux générations mises en scène
    Le nouveau spectacle de la compagnie BlonBa, Plus fort que mon père, joué au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine jusqu’au 17 février 2013, décrit les liens ambigus entre un père et son fils, tous deux musiciens.Sur sc…
  • (Dé)peindre les travailleurs migrants en photographie
    En marge des luttes qui agitent depuis des décennies gestionnaires, militants associatifs et collectifs de résidents, des photographes s’introduisent dans la poudrière des foyers de travailleurs migrants pour porter un r…
  • Les Étonnants Voyageurs à Brazzaville :
    Pour la première fois, et ce après des escales à Bamako et Port au prince, le festival littéraire des Étonnants Voyageurs fait escale à Brazzaville (Congo) du 13 au 17 février 2013. Quelques semaines avant le début du vo…
  • Micro-trottoir : le féminisme en questions
    Que représente le féminisme pour vous ? Si vous étiez élu ministre des Droits des femmes, quelles seraient les premières lois urgentes à faire voter ? Afriscope-Africultures a tendu son micro aux habitants de Saint-Denis…
  • Le rap est « le reflet de la société »
    Elles font parties des rares femmes à évoluer dans le milieu hip-hop majoritairement masculin. Pand’Or et Black Barbie sont deux rappeuses de la scène française. Afriscope-Africultures les a rencontrées pour parler de la…
  • Foté Foré, explosion blanche noire du Cirque Mandingue de Guinée
    Foté Foré (Blanc Noir), première création du Cirque Mandingue de Guinée, s’invite entre codes du cirque traditionnel et retenue poétique du nouveau cirque. Sur la scène du Cabaret sauvage (Paris XIXe), cette troupe de on…
  • Femme de combat/Combat de femme 1 : Femmes de cinéma
    Avec la série Femme de combat/combat de femme, Africultures vous propose des portraits choisis de femmes. Elles utilisent leur art ou tout simplement leur voix, pour parler, montrer, décrire la place de la femme dans la …
  • Portrait de travailleurs migrants 6 : les cuisines des foyers
    Après les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, vous emmène dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à la rencontre de ses habitants. Des his…
  • Rencontre avec le slameur Ceptik
    Après quinze ans de hip-hop, Mouhamadou Birom Seck, connu sous le pseudonyme de Ceptik, était présent en France dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale.Ce Gabo-Sénégalais est président du collectif de…
  • Portrait de travailleurs migrants 5 : L’artisanat en foyer
    Après les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, vous emmène dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à la rencontre de ses habitants. Des his…
  • Portrait de travailleurs migrants 4 : Travailler en foyer, du père au fils
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à…
  • Portrait de travailleurs migrants 3 : Le foyer, lieu de passage
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à…
  • Portrait d’un travailleur migrant 2 : Le foyer, une histoire de famille
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, à…
  • Foyers de travailleurs migrants : La vieillesse des travailleurs immigrés
    Omar Samaoli est gérontologue et directeur de l’Observatoire gérontologique des migrations en France (OGMF). Engagé depuis des années à ouvrir le champ de la recherche gérontologique à la question des migrants âgés en Fr…
  • Portrait d’un travailleur migrant 1 : La retraite en foyer en Île-de-France
    Après vous avoir fait découvrir les quartiers de Belleville et de la Goutte d’Or, la rédaction d’Afriscope, le magazine d’Africultures>, a choisi de vous emmener dans les foyers de travailleurs migrants d’Ile-de-France, …
  • « Journaliste, quel sujet proposerais-tu pour renouveler l’image des quartiers populaires ? »
    Le 3, 4 octobre 2012, Afriscope-Africultures participait aux Assises du journalisme à Poitiers. Pendant le déroulement de cette rencontre, notre équipe a pu rencontrer les journalistes des médias traditionnels avec une q…
  • Le Grand Écart des travailleurs migrants :
    Il s’appelle Moïse et son prénom raconte une histoire. Celle d’un foyer de travailleurs migrants à Rouen, que son père a marqué de son nom en tant que directeur pendant des années. Journaliste et directeur de la radio HD…
  • Forum citoyen Afriscope : Bientôt tous citoyens ?
    En amont du 9e Forum citoyen sur le droit de vote des étrangers extracommunautaires aux élections locales, la rédaction d’Afriscope a demandé l’avis de la population dans les rues de paris. Rendez-vous ce jeudi 18 octob…
  • Rencontre avec Amadou et Mariam
    Pendant plusieurs mois, Amadou et Mariam vont parcourir les quartiers populaires d’Île de France dans le cadre du projet Africa mon Afrique. Ce projet a pour but de créer un lien social et de se rapprocher de leur public…
  • Un portfolio des compétences migratoires en Europe
    Migrapass est un projet associant six pays européens dans la volonté d’ouvrir les perspectives professionnelles des migrants. Inscrit dans le programme européen Leonardo Da Vinci, il inspire un autre regard sur la migrat…
  • Pascal Blanchard expose l’histoire des discriminations (vidéo)
    Lors des journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre 2012, Pascal Blanchard, chercheur et codirecteur du groupe de recherche Achac, exposait quinze photographies sur le thème Discriminations, n’ayons pas p…
  • Carte de séjour : angoisse et frustration
    Chaque année, en tant que ressortissant étranger en France, je dois me rendre à la préfecture pour renouveler mon titre de séjour. Une journée où angoisse et frustration me tiennent compagnie, comme à toutes les personne…
  • Un été à Belleville : place aux graffs
    Installée dans le quartier de Belleville à Paris, la rédaction d’Afriscope (le magazine d’Africultures) a choisi de vous faire découvrir, dans sa série estivale, cet espace multiculturel. Chaque semaine, aux côtés des ha…
  • Afri’ Festival : El Gusto
    Grâce à la jeune architecte Safinez Bousbia, des musiciens, séparés depuis cinquante ans, sont à nouveau réunis. Lors d’un séjour dans son pays natal, l’Algérie, Safinez a découvert l’histoire du groupe El Gusto. Composé…
  • Renouveler le regard sur les migrations :
    L’Atlas e-Diaspora, fruit du travail de plus de quatre-vingts chercheurs et ingénieurs à travers le monde, est une recherche unique ouvrant de nouvelles voies d’investigation sur les réseaux des diasporas sur le web. Vas…
  • Défenseur des Droits : un an, quel bilan ?
    Il y a un an, en juin 2011, le Défenseur des Droits prenait ses fonctions. Autorité constitutionnelle indépendante, il regroupe alors les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute auto…
  • Afri’ Festival : Missy Ness en « Libertés »
    Pendant un mois, l’Institut des cultures d’islam interroge, à travers  [le Festival Libertés], le Printemps arabe, ses mouvements profonds, avec le prisme des artistes du pourtour méditerranéen mais aussi européen. Par …
  • Afri’ Festival : Quinzaine du Hip-Hop
    Tout au long du mois de juin, Africultures vous a présenté des festivals d’été et proposé des entretiens avec les artistes qui y participaient. L’équipe d’Afri’ Festival s’est intéressée à la Quinzaine Hip-Hop qui célèbr…
  • Rivière Noire : rencontrer l’Afrique mère
    Africultures a rencontré trois artistes de talent, réunis sous le projet Rivière Noire. Leur album sortira à la fin de l’année. Mais de passage en France, Orlando Morais, le chanteur brésilien, le guitariste français Pas…
  • Face à l’Assemblée, « les 577 » réclament une représentativité politique plus diverse
    Dix députés de la diversité aux élections législatives du 17 juin 2012. 10 sur 577. Bien, mais peut mieux faire. C’est ce qu’exprimait déjà entre les deux tours un collectif d’associations et de citoyens. Femmes, habitan…
  • Un festival de cinéma dans les foyers
    Le mois de juin célèbre aussi le cinéma dans les foyers de travailleurs migrants de Paris. Le Festival de cinéma des foyers, organisé par l’association Attention Chantier, permet aux Franciliens de découvrir une autre fa…
  • Afri’ Festival : Belleville Citoyenne
    Décollage immédiat pour un voyage entre Paris et le Burundi. Pour son 1er album solo, le rappeur franco-rwandais Gaël Faye retrace, à travers son histoire personnelle, un parcours d’exil avec la guerre civile comme toile…
  • Résistances de France :
    Répondant à l’appel du collectif C-notre tour, plus d’une trentaine d’associations étaient présentes lors de la manifestation organisée aux lendemains de la présidentielle, le mardi 8 mai 2012. De la [brigade anti-négrop…
1
2
3
4