Tous les articles

Tous les articles en lien avec Génération humour : question noire, question d’en rire aussi

  • L’Angle mort, de Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic
    Présenté à la sélection ACID du festival de Cannes en mai 2019, le nouveau film du duo Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic (Une Famille parfaite, Dancing, L’Autre) sort le 16 octobre dans les salles françaises. Auto…
  • Le Crocodile du Botswanga, de Fabrice Eboué et Lionel Steketee
    Case départ bis : le projet de ce nouveau film du duo Fabrice Eboué – Thomas Ngijol est de refaire le même succès sur les mêmes bases, en ripant de l’esclavage vers les dictatures africaines, autre grand sujet. Nous voil…
  • L’arabité de l’humoriste Jamel Debbouze 1993-2013 : le cliché réapproprié
    Jamel Debbouze, humoriste arabe, de banlieue, musulman, français, a su à la fois imposer son univers par son talent, revendiquer visibilité et égalité pour toutes les figures minoritaires qu’il incarne, et rendre aux dis…
  • Paroles d’acteurs sur la place des Noirs dans le cinéma français
    Isaach de Bankolé « Ici, l’image du Noir à l’écran a encore une odeur. Quand l’odeur est américaine, on l’accepte ; si elle est africaine, attention ! (…) Le poncif du nègre avec une grosse bite, j’en ai vraiment marre (…
  • Génération humour : question noire, question d’en rire aussi
    Le comique exige, pour produire son effet, quelque chose comme une anesthésie momentanée du cœur. Il s’adresse à l’intelligence pure. Le Rire, Henri BergsonAlors que le burlesque muet jouait entièrement avec le corps, l…
  • Attention ! graine de grand
    C’est l’histoire d’un ado de banlieue, à l’humour caustique, qui monte sur les planches.Ça a commencé avec ses professeurs qui lui disaient : « Monte sur scène t’es marrant ». Depuis, Stéphane Bak, clown de service de sa c…
  • Sami, Le Comte de Bouderbala : un aristo de banlieue formé à l’école du slam.
    « Je n’aime pas les artistes qui disent aux gens quoi voter »Sami, l’aristo-crasseux – portrait Nom : Ameziane Prénom : Sami – « Samiii, it’s amazing ! » – Âge : 32 ans Signes particuliers : Comte de Bouderbala. (Bouderb…
  • Phil Darwin : « Tout le monde abuse du pouvoir mais en Afrique on envoie l’armée ! »
    Grand voyageur, Phil Darwin a puisé matière à rire dans les différences culturelles. Le résultat est un spectacle jubilatoire : This is Phil DarwinRebeu – Renoi – Reblanc, portrait Prénom : Phil Nom : Darwin-Nianga Âg…
  • Claudia Tagbo : « On cantonne trop les comédiennes noires aux nounous ! »
    Survoltée, explosive, toujours à cent à l’heure, Claudia est de retour avec un spectacle comme par hasard intitulé… Crazy !Miss dynamite, portrait Nom : Tagbo Prénom : Claudia Profession : pile électrique, comédienne,…
  • L’évaporation du corps de la femme dans le théâtre de Kossi Efoui
    Voilà vingt ans maintenant que les dramaturgies d’origine africaine déjouent les attentes. Réjouissantes pour les uns, déconcertantes pour les autres, ces écritures ont créé de nouveaux espaces littéraires. Devenues le l…
  • Mamane, le Gondwanais lambda
    Subtil mais corrosif l’humour du Franco-Nigérien Mamane connaît un succès croissant avec sa chronique du Gondwana.Nom : Mamane Âge : Non précisé car a été sans-papiers ! Signe particulier : présentateur du journal de « …
  • Fabrice Éboué : « Parlons d’une nouvelle génération qui a la couleur d’aujourd’hui »
    Sniper vachard, franc-tireur de l’humour grinçant, Fabrice Éboué écume les scènes avec son one-man-show Faites entrer Fabrice ÉbouéFabrice Eboué : Le poil à gratter Nom : Eboué (aucun lien avec Félix) Prénom : Fabrice …
  • Big Shoot
    Big Shoot est le premier projet de Victor Guillemot. Ce jeune comédien et metteur en scène découvre le texte en 2009. Après différentes étapes de travail dont la création à la MPT/MJC de Quimper, il se risque avec la com…
  • Les Recluses
    Les Recluses, commandée par le Théâtre Varia de Bruxelles, a été écrite et créée par Koffi Kwahulé et Denis Mpunga à la suite d’un voyage au Burundi où ils ont rencontré et recueilli les témoignages de véritables recluse…
  • Case départ
    Il y avait eu La Première étoile, il y a Case départ. Des propositions de cinéma jouissives et naturelles au sens où elles n’ont pas besoin de se justifier, et pourtant tranchantes dans leur façon de prendre leur place d…
  • Des Ruines
    Après 47 et Les Cauchemars du Gecko, Thierry Bédard met une nouvelle fois en scène les mots de Jean-Luc Raharimanana. Des Ruines explore les thèmes chers à l’auteur que sont la mémoire, l’histoire, le poids douloureux du…
  • J’ai pas cherché… ? de Soraya Thomas (2007)
    Avec J’ai pas cherché, Soraya Thomas nous plonge dans un univers intemporel et épuré où seule une vingtaine de néons verticaux en fond de scène et le balancement d’un micro au centre donnent le relief à un décor au servi…
  • Avignon 2010 : le Festival « in » prendra-t-il un jour les couleurs de la France de ce début de siècle ?
    Si le grand événement du festival d’Avignon lié à la diversité cette année 2010 était l’arrivée à la présidence du « off » de Greg Germain, acteur et metteur en scène Guadeloupéen, fondateur et directeur, avec Marie-Pierre…
  • Bintou en tournée internationale
    Remarquée par sa mise en scène de Bintou à la Chapelle du Verbe Incarné dans le cadre du Festival d’Avignon 2009, Laëtitia Guédon évoque dans cet entretien fleuve sa rencontre avec le texte de Koffi Kwahulé et revient su…
  • Les Inepties volantes
    63 ème Festival d’Avignon – Cloître des Célestins Juillet 2009      « Le spectateur ou celui que j’appelle le lecteur vivant doit avoir le pare-choc collé au nez et le flingue sur la tempe, il se fera mal à chercher du se…
  • Bintou, une mise en scène à l’écoute de la complexité du texte
    La programmation de La Chapelle du Verbe Incarné fait une nouvelle fois la part belle à l’écriture du dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. Primée par le Club de la Presse du Grand Avignon, la dernière mise en scène de Bint…
  • Koffi Kwahulé et Sarah Kane, une poétique du chœur en partage
    Dans la dramaturgie kwahuléenne la choralité apparaît sous plusieurs axes : une choralité traditionnelle propre au théâtre antique et une choralité contemporaine qui propose un enchevêtrement de voix spécifique à l’écrit…
  • Entretien de Fanny Le Guen avec David Farjon
    Comment est né le projet ? Le projet est né de manière un peu particulière dans la mesure où c’est la comédienne qui est venue me chercher. On se connaissait depuis un certain temps, car on a fait une école de théâtre e…
  • Jaz
    Jaz de Koffi Kwahulé, mis en scène par David Farjon et interprété par Emmanuelle Azeroual, a été présenté, du 13 au 16 mai 2008, au Lavoir Moderne Parisien pour le Festival Anima Kwahulé. Il semble que D. Farjon ait voul…
  • Attitude Clando
    Attitude Clando, écrit et mis en scène par Dieudonné NiangounaLa mise en scène de Attitude Clando au Festival d’Avignon a pu surprendre. Aucune action, un léger éclairage pour signifier et faire entendre le texte de Nian…
  • Cette Vieille magie noire
    Cette Vieille magie noire de Koffi Kwahulé, mis en scène par Claude Bokhobza, a été présentée, cet automne, à l’Atelier du Plateau puis au Théâtre du Garde-chasse aux Lilas. Il sera joué en Avignon cet été. Le travail dr…
  • La Comédie Indigène
    Avec La comédie Indigène, Lotfi Achour propose un spectacle « politiquement incorrect » qui a le mérite d’interroger les représentations archétypales et humiliantes héritées de la colonisation, véritables gangrènes des soc…
  • Big Shoot
    Après une création en septembre 2005 au Théâtre Denise Pelletier (Montréal), puis une longue tournée européenne, la mise en scène de Big Shoot (Koffi Kwahulé, Côte d’Ivoire) par Kristian Frédric avec Daniel Parent et Séb…
  • L’amour : une hérésie rédemptrice chez Koffi Kwahulé
    Les jeunes femmes des pièces de Koffi Kwahulé évoluent dans des univers oniriques aux échos bibliques et convoquent l’Amour, un amour rédempteur, telles des Saintes en quête d’un espace de questionnement et d’espoir en l…